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 Direction très dure

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MessageSujet: Direction très dure   Direction très dure Empty20/4/2012, 15:55

Salut à tous,

Ma direction durcit beaucoup trop, en particulier au-delà d'une certaine vitesse.
Pour les stationnements, ou manoeuvre à vitesse faible, aucun problème.
C'est à partir d'une certaine vitesse (je dirais, autour de 80 km/h) que ma direction durcit brusquement et vraiment fort : j'ai presque du mal à tourner le volant (pourtant j'ai commencé à conduire sur une CX sans D.A. ;-)...
Cela ne le faisait pas avant.
Avez-vous déjà eu ce symptôme ?
Si oui, avez-vous réussi à le régler ?

Merci,
David.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty20/4/2012, 19:09

pas de grincement au niveau de la pompe de DA ??
ton huile est comment,qu'elle couleur??
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty20/4/2012, 19:14

si tu as un boitier de direction avec servotronic , c'est peut etre lui qui est en cause car il gère la dureté du volant avec la vitesse

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty20/4/2012, 19:34

Il y a de forte chance, même avis que émilien !
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty20/4/2012, 23:52

Salut,
Je ne pense pas avoir le servotronic, c'est une option séparée, non ?
À moins que ce ne soit intégré avec l'EDC...
Aucun grincement constaté.
Pour la couleur de l'huile, je n'en sais rien.
Je croyais que la pompe de Da utilisait le liquide de frein (qui est très récent) ; ce n'est pas le cas ?
Si ça se trouve il faut que je vidange, mais comme ma belle sort d'inspection 2 avec long life, je pense qu'on me l'aurait suggéré!!!
Merci pour vos idées.

Ps. Je revérifierai sur la liste d'options, mais servotronic ne me dit rien. l
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 07:58

pour savoir , le plus simple est de regarder sur le boitier de direction si il a une petite prise au c u l (la meme prise que pour un capteur ABS ou temoin d'usure de plaquette )
ensuite pour la vidange de l'huile de DA (chez bmw c'est comme pour les boites il ne connaissent pas Smile )
alors qu'il faut le changer tous les 2 ans .

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 08:17

L'huile de direction assisté à un bocal séparé de l'huile pour frein et boite ce n'est vraiment pas la mémé chose
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 10:50

Le bocal de DA est là :

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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 13:39

Je ne vois pas le boitier de direction vu du dessus.
Pour le bocal oui en effet Smile) je ne m'en souvenais plus mais j'avais changé le joint du couvercle. Par contre les deux durits qui partent de ce bocal suintent ENORMEMENT, est-ce que ça pourrait être la cause de mes tracas ?
En effet je n'ai pas vidangé le liquide de DA.
Mais les problèmes ne devraient-ils pas se ressentir plutôt à basse vitesse ou à l'arrêt, quand le frottement des pneus est plus important ???
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 15:01

moi j'avais aussi mais durites qui laissé passer le liquide de direction du bocal. Et il m'en restait peu.

Mon symptôme était un bruit de la pompe de DA quand je braque à fond sur mon e30 mais pas vraiment de différence sur la direction.

Mais il te reste du liquide ou pas dedans ?
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 16:28

Oui, j'ai le niveau...
C'est peut-être en effet un système avec servotronic.
C'est l'explication qui me semblerait la plus rationnelle.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 16:33

La dernière foi que je me suis retrouvé avec peu ou quasi pas de direction assisté, pareil en roulant et pas a l'arrêt, c'était pour la purge du circuit de refroidissement, du LDR avait coulé juste en dessous, le long du bocal pour atterrir directement sur la courroie et la poulie. La courroie patinait sur la poulie, donc plus de DA.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty21/4/2012, 20:34

ouai c'est possible ça ! la courroie est en quel état a voir aussi.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty31/5/2012, 12:01

Après vérification de l'équipement de mon véhicule par le concessionnaire, je n'ai pas le servotronic, cela n'est donc malheureusement pas une explication possible de mon problème.
Est-ce qu'à votre avis cela pourrait être un effet d'un réglage de géométrie inadapté (ou bâclé) ?

Mon concessionnaire me propose de l'amener pour un diagnostique, actuellement je n'ai pas l'occasion de lui amener mais je vous tiendrai informé lorsque j'en saurai plus.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty31/5/2012, 12:26

peut etre la pompe de DA qui est fatigué

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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty31/5/2012, 13:33

J'ai cru lire que c'était le genre de pièce plutôt chère (et qu'on m'a déconseillé également de prendre d'occase - peut-être à tort ?), tu as une idée de ce à quoi je devrai m'attendre dans le cas où ce serait cela ?
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty1/6/2012, 14:41

prends en une à Emilien, ça sera bien plus économique qu'une neuve, même si elle ne dure pas 10 ans ça sera quand même plus intéressant..
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty1/6/2012, 14:46

oui prends d'occase, le prix sera interessant et ca durera un bon temps Wink
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty27/6/2012, 13:40

Si tu as l'edc l'huile et la pompe sont les mêmes pour la DA et la suspension. Lorsque j'ai changé l'huile suite à une rupture de flexible ma direction s'est bien adoucie.
Vérifie aussi que le tendeur de la courroie fonctionne encore bien car la moindre faiblesse de celui ci durcit la direction (la pompe étant moins bien entrainée).
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty5/7/2012, 10:39

Salut Nicolas,
En effet je dispose de l'EDC...
Merci pour ces informations.
Je n'ai pas encore la disponibilité nécessaire pour amener ma voiture en diagnostic (le garage BMW auquel je fais confiance n'étant ni près de mon boulot ni de mon domicile...), mais je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles...
David.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty11/9/2012, 14:40

J'ai toujours le problème de direction, car je n'ai pas encore trouvé le créneau pour emmener ma voiture chez le garagiste... tsss.
Par contre j'ai réfléchi : la piste de l'EDC me semble peu plausible, car il me semble que l'EDC n'utilise pas de fluide (hormis l'huile métallisé de l'amortisseur, qui réagit selon les impulsions électriques) ; Nicolas, tu confonds peut-être avec le système de réglage automatique de la ligne de caisse (qui il me semble est associée à l'option Xenon, et vient remplacer le réglage de hauteur des phares) ?
Cela me semblerait plus logique.

A ce jour, mes hypothèses vont plutôt vers l'usure de la courroie auxiliaire (qui est d'origine, donc a 15 ans - et effectivement il me semble que la direction est surtout dure quand le moteur est un peu plus 'dans les tours' qu'habituellement), associée à une géométrie imparfaite, peut-être accentué par le caractère poreux des durits et à l'ancienneté du liquide de direction... je vais tâcher de pallier ces différents points sombres, et je vous tiendrai au courant...
Néanmoins si une autre hypothèse vous vient, merci de la partager Smile

David.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty11/9/2012, 16:48

tien nous au courant Direction très dure 591038775
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty12/9/2012, 08:29

direction dur = servotronic HS ou si vous n'avez pas cette option, la pompe DA hs.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty12/9/2012, 09:52

Merci Stef pour ce diagnostic, je n'ai pas le servotronic donc ce serait la pompe DA qui serait HS, mais j'ai du mal à croire à ce diagnostic, car elle ne durcit qu'à une certaine vitesse (là où justement mécaniquement il est plus aisé de tourner les roues - sauf pb de géométrie), alors que pour les opérations en basse vitesse (de stationnement par ex.) je ne ressens aucune dureté...
D'où mon hypothèse actuellement privilégiée, selon laquelle la courroie accessoire (d'origine, donc 15 ans et 165.000kms) serait usée et moins adhérente, en particulier lorsque le moteur prend des tours, et donc entraînerait moins la pompe de DA... n'est-ce pas une explication plausible étant donné le symptôme ?
Merci pour vos avis,
David.
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MessageSujet: Re: Direction très dure   Direction très dure Empty5/9/2013, 12:33

Salut à tous, je déterre le sujet, suite et fin...

- Changement des pneus (hankook au lieu de michelin) --> direction plus légère, problème moins marqué mais toujours présent
- Changement des courroies accessoires et galets en fin 2012 (BMW) --> rien de mieux (et en bonus une casse de pompe à eau, grrrr).
- Passage à nouveau chez BMW pour réglage boitier de direction et géométrie complète --> rien de mieux
- Changement de pompe de DA (pour une occase achetée chez Emilien) par mon garagiste local --> le problème semble réglé... enfin !!!

Ce qui reste étonnant est que le problème n'intervenait qu'à un certain régime moteur (à une certaine vitesse), et pas en manœuvres de parking (là où l'effort est le plus fort). Cela pourrait être dû à une certaine usure des ailettes de la pompe et non pas à une glisse de courroie comme je le suspectais initialement... Il est vrai que je n'ai pas essayé de me garer avec le moteur à 3500-4000 trs/min... j'aurais sans doute dû.

L'essentiel est que le problème ait été réglé, et la description des symptômes et du remède pourrait aider quelqu'un d'autre dans le futur...

A+
David.
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