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 Economiser sa BVA

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clcl
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MessageSujet: Economiser sa BVA   4/7/2012, 19:33

Bonjour,
Ma 730D a une BVA 5HP24 de ZF qui est bien soignée (vidange...) Je l'économise parfois...
Un petit truc pour les longs trajets autoroutiers est, quand on est en cruise control à 130, de rétrograder
en 4ème (via le tiptronic). En effet, la 4éme de la boite est une PRISE DIRECTE et les engrenages tournent
tous ensemble d'un seul bloc. La boite se comporte comme un simple arbre de transmission et ne s'use pas.
De plus, au delà de 120 (je crois), le convertisseur se verrouille. Au total, le bruit ne change que très légèrement et la consommation aussi. Se rappeler aussi que 130 est une très faible vitesse pour la 5ème
et que le couple subi par la boite dans les montées est maximum alors que la boite est très chaude
ce qui n'est pas l'optimum pour sa longèvité.
CLCL
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 19:46

mais j'comprends rien a ton teste Sad
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 19:51

comme tout auto pour moins consomer vaut mieux rouler en sur régime que sous régime
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toutespiècesE38
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 19:51

y'a rien a comprendre .
c'est juste la réalité
la 4 ème vitesse est en prise direct et les autres vitesses non .
donc aucune usure de la boite en 4ème (le moteur tourne un poil plus vite )

mais a 110 ou 120 sur autoroute on est pas a 4000 tr/min
donc peut etre une consomation légèrement superieur maispar rapport au prix d'une boite ou d'une réparation de boite

amicalement émilien

______________________
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clcl
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 20:00

toutespièceseE38/E39 a écrit:
y'a rien a comprendre .
c'est juste la réalité
la 4 ème vitesse est en prise direct et les autres vitesses non .
donc aucune usure de la boite en 4ème (le moteur tourne un poil plus vite )

mais a 110 ou 120 sur autoroute on est pas a 4000 tr/min
donc peut etre une consomation légèrement superieur maispar rapport au prix d'une boite ou d'une réparation de boite

amicalement émilien

Bonsoir,
J'ai mesuré -du mieux que j'ai pu- une surconsommation de 0,1litres sur les trajets Lyon-Paris et Lyon-Blois
en roulant au max autorisé: 130 ou 110.
CLCL
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toutespiècesE38
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 20:14

oui donc c'est vraiment insigniffiant

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kristof07
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 20:34

Bon, moi je dis vendu

Merci pour l'info les gars
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clcl
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 21:01

kristof07 a écrit:
Bon, moi je dis vendu

Merci pour l'info les gars

RE,
Attention, je ne parle que de la 5HP24 (sur ma 730D), je ne connais pas les rapports des autres boites ZF,
notamment pour les 5HP18 et 5HP30 . Emilien doit savoir.
CLCL
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ouyouyou
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   4/7/2012, 23:45

Merci pour cette information très "pertinente".
Concernant les autres boites, quelqu'un sait-il ce qu'il en est ?
Pierre
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lolo77270
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   17/6/2016, 22:12

Je déterre un peut ce sujet me paraît intéressant
Si quelqu'un a des explications sur les autres modèles de boîte
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V12Sound
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 00:06

Les 5HP18 et 5HP30 ont comme la 5HP24 un rapport de 1 pour la 4e.
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 09:25

c'est rigolo, je me suis surpris plusieurs fois avec la boite bloquee en 4 (par inadvertance) et avec la 750................ben on s'en rend pas compte du tout, juste l'econometre qui est pas a la position habituelle!
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lolo77270
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 19:41

Moi qui commence seulement avec les boîte auto j'ai du mal à savoir quel rapport est engagé
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lolo77270
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 19:45

Et je n'ose pas mettre en S en roulant suis je parano et pour rester en 4 pensez vous que je peut la mettre sur 4
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 20:41

Ben oui (sur 5HP30 pas le choix de toute façon), sur 5HP24 faut passer en manuel et rester sur la 4 je suppose, la boîte ne passe pas la 5 au bout d'un moment?
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lpn74
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 21:09

Moi je passe de 2500 tr/min à 130 km en 5 à 3200 tr/min à 130 en 4.
Aussi quand elle est en 4 ème, donc en prise directe, la 7 à une meilleure accélération et reprise, mais consomme légèrement plus.
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 21:16

... Sur la 750, en position "sport", la boîte ne tient pas la 5 à 120/130 et rétrograde d'elle même....
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   18/6/2016, 22:08

Donc je pars en vacances en mode sport
La classe lol
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ggn
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   19/6/2016, 21:11

Salut!
Sans vouloir heurter qui que ce soit, quelques précisions s'imposent concernant les boitoto et "l'usure".

Il faut différencier les différents éléments de la liaison moteur/roues:
- le moteur, volant moteur
- le convertisseur de couple
- les embrayages internes de la boite
- les engrenages planétaires
- l'arbre de sortie et les roues

Le moteur délivre à la boite un "potentiel" de puissance/couple via le convertisseur, qui est ni plus ni moins qu'une turbine qui tourne dans un bain d'huile qui elle même entraîne un stator qui est lié mécaniquement aux mécanismes de la boite. C'est ce qui crée le "glissement" ressenti à la conduite, car il n'y a pas de liaison mécanique entre le moteur et les roues dans le cas d'une boitoto (sauf avec le "verrouillage" du convertisseur, on verra plus tard) mais uniquement une liaison souple hydraulique.
Le convertisseur entraîne également directement la pompe à huile de la boite, qui va créer la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement des différents embrayages.
A chaque fois qu'un rapport est engagé, la boite verrouille via le bloc hydraulique et via un embrayage spécifique un ensemble d'engrenages déterminant le rapport de sortie correspondant au rapport en question.
Il faut savoir qu'à chaque fois qu'un rapport est engagé et maintenu, les composants internes de la boite sont en liaison rigide (pas d'usure) et les embrayages maintenus en place grâce à la pression hydraulique. L'usure intervient à chaque changement de rapport, où la pression hydraulique est relâchée sur un ensemble d'embrayages et lancée sur un autre afin de changer le rapport final de sortie.
La sensation de glissement (et donc faussement d'usure) et ressentie en raison de la liaison hydraulique "souple" établie entre le moteur et les roues par le convertisseur de couple.
Le convertisseur comporte, en plus des éléments précédemment cités, un embrayage qui lui est propre. Cet embrayage supprime la liaison hydraulique, et lie mécaniquement le moteur à la boite, exactement comme un embrayage sur une boite classique. Il est enclenché sur nos BM aux alentours de 90 Km/h en 5ème.
Il est donc faux de dire qu'il y a moins d'usure en 4ème, rapport 1/1 ou pas ce n'est pas la question, le tout est de savoir que dès qu'un rapport est maintenu sur nos boitoto, il n'y a AUCUNE usure sur les embrayages ni sur le convertisseur. L'usure apparaît comme sur un embrayage de boite classique: aux changements de rapport et c'est tout.
Maintenant, dès que les pressions internes tombent sous les valeurs prescrites alors les embrayages glissent de manière exagérée aux changements de rapports, alors l'usure est très forte car les embrayages sont fortement sollicités et glissent beaucoup avant de se bloquer et maintenir la boite dans le rapport demandé.
Les pressions tombent avec la qualité de l'huile en premier lieu (vidanges), et une fois que les embrayages sont usés alors les pressions, même élevées, ne suffisent plus à maintenir les blocs d'embrayages bloqués et c'est là que la boite "glisse" et que les messages d'erreur apparaissent au TDB en raison des différences de vitesse de rotation entre l'entrée et la sortie de la boite.
Le principe des boitoto est relativement simple, l'usure interne est extrêmement faible en fonctionnement normal et avec un entretien approprié.
Cette description est très incomplète et de la littérature existe sur le net pour décrire avec plus de rigueur que moi le fonctionnement de nos boitoto
Pour en avoir démonté et refait un certain nombre, je peux vous assurer que l'usure n'existe presque pas en fonctionnement normal, sur une boite entretenue et pas malmenée.
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   19/6/2016, 21:26

Joli cours, il ne me serait de toute façon pas venu à l'idée de rouler en 4, je lai fait tout a l'heure pour voir, trop bruyant, habitue au pl qui tourne a 1100trsmin a fond de 12...

Perso je me demande si mon convertisseur ce verouille, une huile d'origine peu l'en empecher?
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   20/6/2016, 12:33

Donc si je comprends bien nos 7 en boitoto comme dit GGN ,n'apprécie pas la ville et tous ces rapports passé en tirant les 2t de nos 7 mais une auto qui fait que de l'autoroute donc en 5 risque moins d'avoir des soucis
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   20/6/2016, 16:21

t'es calé dis moi!!
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   21/6/2016, 00:24

Camtôa a écrit:
Ben oui (sur 5HP30 pas le choix de toute façon), sur 5HP24 faut passer en manuel et rester sur la 4 je suppose, la boîte ne passe pas la 5 au bout d'un moment?

Il y a eu aussi des 5HP30 avec Steptronic. Tout dépend de l'année modèle.
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ggn
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   21/6/2016, 00:25

Camtôa a écrit:
Joli cours, il ne me serait de toute façon pas venu à l'idée de rouler en 4, je lai fait tout a l'heure pour voir, trop bruyant, habitue au pl qui tourne a 1100trsmin a fond de 12...

Perso je me demande si mon convertisseur ce verouille, une huile d'origine peu l'en empecher?

À 110 sur l'autoroute, si tu accélère légèrement (sans faire rétrograder la boite) et que tu sens que la montée en vitesse est liée à la montée en régime comme sur une boite classique en 5ème, lors ton convertisseur est verrouillé. En revanche, si tu sens que le régime moteur commence par monter en qu'ensuite la voiture accélère, alors il ne l'est pas.
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ggn
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MessageSujet: Re: Economiser sa BVA   21/6/2016, 00:26

lolo77270 a écrit:
Donc si je comprends bien nos 7 en boitoto comme dit GGN ,n'apprécie pas la ville et tous ces rapports passé en tirant les 2t de nos 7 mais une auto qui fait que de l'autoroute donc en 5 risque moins d'avoir des soucis

Oui, une boite auto comme un embrayage de boite classique s'use beaucoup plus vite en ville que sur autoroute pour un même kilométrage.
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