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 Réglage boitier de direction

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MessageSujet: Réglage boitier de direction   28/10/2011, 22:39

Bonsoir à tous, aujourd'hui, je me suis attaqué à la vis de réglage du boitier de direction.
Les symptômes qui m'ont poussé à m'y intéresser :
-Grosses vibrations à 80 (roues équilibrées)
-Grosses vibrations sur les freinages légers
-Déviation du cap sur les grosses imperfections, plus marqué à faible vitesse
-A l'arrêt en jouant avec la direction, pas de jeu après la sortie du boitier


La plus grosse difficulté est de trouver un moyen de débloquer la vis de 17 qui serre la vis torx qui elle même permet de régler le jeu.
Cette vis est située sous le collecteur d'échappement côté gauche (près du réservoir de DA donc) alors surtout commencer les opérations moteur froid...
Voilà la solution que j'ai trouvé pour débloquer la vis de 17, c'est un peu du bricolage mais ça a fonctionné parfaitement :
-Prendre une clé de 17 comme celle ci :

mettre en place la partie oeil sur l'écrou de 17, U côté habitacle.
prendre une corde de bonne longueur pas trop épaisse et la passer dans le U.
Trouver un cheminement pour la faire passer à la roue opposée (nécessite probablement de déposer le cache sous le bloc).
Attacher la corde à la jante (côté habitacle), en tendant la corde pour le serrage.
mettre le contact (1 cran de clé au neiman mini)
tourner le volant à gauche .
Normalement sans forcer l'écrou doit être débloqué (vérifier si la clé a changé de position...)
pour faciliter le passage des mains, déplacer le réservoir de DA (deux vis de 10).
Desserrer encore un peu l'écrou de 17
insérer la clé allen de 5
serrer 10eme par 10eme..Varie beaucoup selon le jeu présent.
Sur la mienne j'ai du faire quasiment un tour complet avant d'obtenir un bon résultat.
Bien resserrer l'écrou de 17 une fois le résultat escompté obtenu.

J'essaierai de vous mettre quelques photos prochainement pour illustrer.
N’hésitez pas à commenter si j'ai commis des erreurs.
je crois que c'est la solution la plus simple (très peu de démontage) et la moins physique (l'écrou de 17 doit être serré à un couple assez élevé je pense d'origine...)
Merci de votre attention Wink


Dernière édition par stalker le 29/10/2011, 15:25, édité 2 fois
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toutespiècesE38
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   28/10/2011, 22:42

ben tu vois tout est revenu dans l'ordre

amicalement e38
émilien

______________________
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   28/10/2011, 22:46

toutespièceseE38/E39 a écrit:
ben tu vois tout est revenu dans l'ordre

amicalement e38
émilien
oui il me reste juste un poil de jeu au niveau de la roue côté passager, et je dois encore serrer un poil la vis du boitier mais c'est juste parce que je devine encore à peine les vibrations
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   30/10/2011, 09:16

Salut je voudrait des precisions stp dans quel sens ont devisse l ecrou de 17 ? dans le sens des aiguilles d une montre ? et l ecrou a tete carre ont le vis dans quel sens ?sens normal se net pas en sens inverce ?merci pour ta reponce
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   30/10/2011, 09:49

hello, pas de pas inversé, on fait tout comme d'hab si je puis-dire
Ecrou de 17 : desserrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
vis à 6 pans : serrage dans le sens des aiguilles d'une montre
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   30/10/2011, 11:26

ok merci
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pépé
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 15:46

Salut!
Ce réglage permet de corriger un desserage "naturel" du à l'effet du temps et des kilometres, c'est ça?
En gros, on accède à cette vis, on regarde si on peut serrer,... et on serre ?
( j'ai également des vibrations et tout le toutim, comme dit en début de post )
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 19:10

Très intéressant, j'ai moi même un petit problème de ce genre alors que les roues sont équilibrées.
C'est à dire qu'en passant le cape des 80/90 km/h je me retrouve avec des vibrations. J'ajoute qu'en freinant les vibrations sont plus importantes surtout à froid , alors qu'a chaud elles ne sont que perceptibles...
Comment peut-ont vérifier ce jeu?
De plus, je n'arrive pas à bien localiser ou ce trouve cette vis de réglage sur la vue éclatée.
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 19:24

controler aussi train avant et arrière car le problème vibration ne vient pas que du boitier de direction à chaque foi
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 19:28

J'ai déja regardé tout ça et RAS.
J'ai même passer les jantes et les pneus au comparateur : RAS
Tout est équilibré et les pneus n'ont aucune déformation.
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 20:00

les vibrations sur e38 sont souvent dut au tirant de chasse ,pour les contrôlé rien de plus simple,il suffit simplement de roulé a faible allure et freiner,si ta roue avant a beaucoup de débattement d'avant en arrière c'est tes tirant(aide toi d'un amis pour faire la manœuvre )
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 20:05

suite: c'est la piece numero 5 le tirant Wink

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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 20:10

Et bien visuellement , en regardant en dessous, les flexiblocs des tirants ont l'aire nickel...
Mais je vais vérifier comme tu me le dit.
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 20:33

Je sais que la pièce mobile au bout du tirant 5 est HS : elle ne désolidarise pas du tirant? Sad
Ca pourrait également causer des vibrations?
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 20:52

oui toutes rotules de train morte se ressent dans le volant
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 21:30

Ahhh , sensibles ,ces grosses dames...
Et vous confirmez bien que l'extrémité, sorte de rotule, ne se démonte pas? (sous n°14) Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 21:39

sur le tirant tu peut eventuellement changer le silenbloc (mais autant changer le tirant complet)

et effectivement cela peut cause un bruit clac clac (venant du silenbloc)
et une vibration du a la rotule en bout

(ne l'achète pas chez bmw environ 200 à 250€ pièce !!!)

amicalement e38
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   9/11/2011, 22:03

J'ai toujours voulu régler le jeu sur le boitier de direction de ma 7, mais sur une 750 E38, c'est quasiment impossible (pour moi...).

J'arrive à faire assez aisément ce réglage sur la 750 E32, par le bas après avoir démonté des protections en alu contre la chaleur, mais sur la 750 E38, c'est mission impossible... Et à chaque fois que j'ai demandé que ce soit fait sur ma 750 E38 dans la concession BMW, ils m'ont toujours répondu que ce n'est pas nécessaire. Or, je pense que je pourrais améliorer les choses, car moi aussi j'ai des vibrations qui s'installent à partir de 80-90 km/h, jusqu’à 140 environ, et après, c'est bon. Pourtant pneus neufs, et tous les bras avant changés...

Des tuyaux pour faire ce réglage sur la 750 E38?

Merci merci
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Nabucodonosor
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   13/11/2011, 09:04

stalker a écrit:
Bonsoir à tous, aujourd'hui, je me suis attaqué à la vis de réglage du boitier de direction.
Les symptômes qui m'ont poussé à m'y intéresser :
-Grosses vibrations à 80 (roues équilibrées)
-Grosses vibrations sur les freinages légers
-Déviation du cap sur les grosses imperfections, plus marqué à faible vitesse
-A l'arrêt en jouant avec la direction, pas de jeu après la sortie du boitier


La plus grosse difficulté est de trouver un moyen de débloquer la vis de 17 qui serre la vis torx qui elle même permet de régler le jeu.
Cette vis est située sous le collecteur d'échappement côté gauche (près du réservoir de DA donc) alors surtout commencer les opérations moteur froid...
Voilà la solution que j'ai trouvé pour débloquer la vis de 17, c'est un peu du bricolage mais ça a fonctionné parfaitement :
-Prendre une clé de 17 comme celle ci :

mettre en place la partie oeil sur l'écrou de 17, U côté habitacle.
prendre une corde de bonne longueur pas trop épaisse et la passer dans le U.
Trouver un cheminement pour la faire passer à la roue opposée (nécessite probablement de déposer le cache sous le bloc).
Attacher la corde à la jante (côté habitacle), en tendant la corde pour le serrage.
mettre le contact (1 cran de clé au neiman mini)
tourner le volant à gauche .
Normalement sans forcer l'écrou doit être débloqué (vérifier si la clé a changé de position...)
pour faciliter le passage des mains, déplacer le réservoir de DA (deux vis de 10).
Desserrer encore un peu l'écrou de 17
insérer la clé allen de 5
serrer 10eme par 10eme..Varie beaucoup selon le jeu présent.
Sur la mienne j'ai du faire quasiment un tour complet avant d'obtenir un bon résultat.
Bien resserrer l'écrou de 17 une fois le résultat escompté obtenu.

J'essaierai de vous mettre quelques photos prochainement pour illustrer.
N’hésitez pas à commenter si j'ai commis des erreurs.
je crois que c'est la solution la plus simple (très peu de démontage) et la moins physique (l'écrou de 17 doit être serré à un couple assez élevé je pense d'origine...)
Merci de votre attention Wink

Bonjour, Stalker.

Si tu as des photos de cette opération à mettre sur le site , n’hésite pas, et je te remercie à l'avance.

As-tu fait ce réglage sur une 750 ?

Je voudrais vraiment faire ce réglage sur la mienne.

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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   17/11/2011, 10:13

Idem pour moi
Merci
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   25/11/2011, 09:54

Nabucodonosor a écrit:
J'ai toujours voulu régler le jeu sur le boitier de direction de ma 7, mais sur une 750 E38, c'est quasiment impossible (pour moi...).

J'arrive à faire assez aisément ce réglage sur la 750 E32, par le bas après avoir démonté des protections en alu contre la chaleur, mais sur la 750 E38, c'est mission impossible... Et à chaque fois que j'ai demandé que ce soit fait sur ma 750 E38 dans la concession BMW, ils m'ont toujours répondu que ce n'est pas nécessaire. Or, je pense que je pourrais améliorer les choses, car moi aussi j'ai des vibrations qui s'installent à partir de 80-90 km/h, jusqu’à 140 environ, et après, c'est bon. Pourtant pneus neufs, et tous les bras avant changés...

Des tuyaux pour faire ce réglage sur la 750 E38?

Merci merci
désolé pour le retard,
malheureusement je n'ai jamais essayé le réglage sur une 750, j'essaierai de vous faire quelques photos...On pourra comparer l'accessibilité. Faites en des vôtres également, on ne sait jamais ça peut peut être aider à trouver une solution.
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pépé
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   6/3/2012, 12:04

Salut,
Sur le shéma en page 1, quelle est exactement la vis de régalge du boitier de direction? Je cherche, je cherche....
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   6/3/2012, 13:11

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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   6/3/2012, 13:16

Merci Sourired
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   6/3/2012, 13:20

de rien!
vraiment pas facile d'accès...bon courage
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MessageSujet: Re: Réglage boitier de direction   

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