Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty21/1/2013, 20:43

Ci joint (cela concerne les 5HP30), qui incluent celles posés sur les V12 aussi.

http://www.e38.org/ZF_5HP30_Spare_Parts.pdf

Couple maximum admissible : 560 nm, donc 57 mkg, amplement suffisant puisque le V12 fait tout juste 50 mkg.


http://www.e38.org/ZF_5HP24_Spare_Parts.pdf

Couple maximum admissible : 420 nm, donc 44 mkg, le 4.4L faisant 44 mkg.

Explications de la différence entre une 5HP30 et 5HP24

http://www.digest.net/bmw/archive/v9/msg05876.html


En résumé la 5HP24 ou ZF (A5S 440Z) à pour avantage :

Boite plus récente des 740 V8 pour les phases 2 que pour les phases 1 en 740 v8

Plus légère de 14 kilos, redésigner complètement pour des économies d'essence et de poids
la A5S 440 Z n'a qu'une seule pompe à huile (no flow with engine off) therefore towing
speeds must be restricted).

Mais aussi peut être flasher grâce à un firmware alors que la 5 hp 30 ne peut pas l'être.

La principale différence de cette 2ème génération est la capacité du couple maximal, la nouvelle version ne peut accepter que 44 mkg de couple alors que la 5hp30 accepte 56 mkg de couple maximal.
Ce n'est pas un problème car l'électronique du moteur à été modifié pour que le couple de sortie soit réduit à chaque changement de rapport.


Cependant je tiens à mettre en garde que compte tenu de ces spécificitées, toute modifications de préparation moteur (surtout pour les v8 4.4L), ainsi que de trop grosses jantes sont à vos risques et périls, car la 5HP30 me semble plus apte à recevoir ces modifications.


Dernière édition par burni92 le 22/1/2013, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romeo64
E38istes bronze
E38istes bronze
Romeo64


Masculin
Kilomètres : 1794
Age : 43
Localisation : PAU
Voiture : BMW E38 740ia, Opel Tigra 1,4
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 29/08/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty22/1/2013, 03:28

Merci pour tes recherches Cyril Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 399673

Ps : petite erreur de saisie, tu as divisé le couple en nm par 10! C'est inadmissible Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. 108259
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty22/1/2013, 09:07

Voila, correction effectué.
Revenir en haut Aller en bas
marco84
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
marco84


Masculin
Kilomètres : 46
Age : 50
Localisation : PACA
Métier : Mécano
Voiture : BMW 740iA
Humeur : sympa!
Prénom : Marc
Date d'inscription : 08/05/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty22/1/2013, 12:53

Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty22/1/2013, 15:32

marco84 a écrit:
Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte Wink

Je suis d accord avec toi, j aurai penser que c etait lié puisque plus on mets de grosses jantes = plus de force pour mettre en mouvement la roue a une vitesse donnée par exemple.

Donc moins tu as de couple moteur, et plus le couple resistant sera important.

J aurai donc opté dans la finalité que plus on doit mettre en mouvement des poids non suspendus et plus le couple resistant sera important, d ou le couple moteur qui doit etre plus important, donc on force forcement sur les arbres de boite !

J ai pas fait de génie mécanique, hélas je suis nul en formules mathématiques.
http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Boite%20de%20Vitesses/synchro.htm

Il est ecrit : - boîte de vitesses : permet de faire varier le couple moteur transmis au roue, suivant l'importance du couple résistant.

Donc mettre des roues plus lourdes n est pas bon, surtout quand le couple moteur de la v8 correspond au couple maximum admissible de la boite.

Dis moi Marco, parce que la je cherche a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kodi
E38istes actifs
E38istes actifs
kodi


Masculin
Kilomètres : 450
Age : 38
Localisation : Pargny sur saulx
Métier : Ah, j'te raconte pas...
Voiture : 750IL 2001- 528i E28- 520i E28 - Mercedes 190E 2.0 W201 - 500 SEC C126 - 300E W124 - '89 Chevy C3500 454 dually
Humeur : bonne
Prénom : Julien
Date d'inscription : 23/10/2011

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty24/1/2013, 19:46

burni92 a écrit:
marco84 a écrit:
Mettre de grosses jantes ne change pas le couple moteur mais seulement le couple résistant, donc aucun risque pour la boîte Wink

Je suis d accord avec toi, j aurai penser que c etait lié puisque plus on mets de grosses jantes = plus de force pour mettre en mouvement la roue a une vitesse donnée par exemple.

Donc moins tu as de couple moteur, et plus le couple resistant sera important.

Le couple moteur est indépendant du couple résistant. Le couple moteur dépend des caractéristiques intrinsèques du moteur, alors que le couple résistant dépend du terrain, de la résistance a l'air, de la taille des roues, de la charge ect...

J aurai donc opté dans la finalité que plus on doit mettre en mouvement des poids non suspendus et plus le couple resistant sera important, d ou le couple moteur qui doit etre plus important, donc on force forcement sur les arbres de boite !

J ai pas fait de génie mécanique, hélas je suis nul en formules mathématiques.
http://korrigan_land.pagesperso-orange.fr/Dossiers/Boite%20de%20Vitesses/synchro.htm

Il est ecrit : - boîte de vitesses : permet de faire varier le couple moteur transmis au roue, suivant l'importance du couple résistant.

Donc mettre des roues plus lourdes n est pas bon, surtout quand le couple moteur de la v8 correspond au couple maximum admissible de la boite.

Dis moi Marco, parce que la je cherche a comprendre.

En gros si la boite admet 440Nm maxi, et que ton moteur sort 440Nm maxi, alors aucun problème.
Zf parle de "couple admit" en entrée de boite donc le couple maxi fournit par le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
mini moteur
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
mini moteur


Kilomètres : 97
Age : 40
Localisation : Bretagne
Voiture : BMW 740d e38, 730i e32, 750il e32
Humeur : Tant que je serais propulsé par des series7 !
Prénom : Kenan
Date d'inscription : 19/10/2012

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty9/4/2015, 23:34

si la 5HP30 peux recevoir au maximum 560NM c'est dire celui de ma 740d, elle travaille vraiment a la limite Shocked bon je pensait a une petite reporg...NON^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..   Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur boite auto..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boîte auto
» huile boite auto
» Joint spi boîte auto
» Pb boîte auto v12
» help help help pb boite auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Boite de vitesse-
Sauter vers: