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 retrogradage boite auto

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MessageSujet: retrogradage boite auto    7/2/2013, 20:10

bonjour a tous , j'ai un petit probleme Shocked qui je l'espere ne deviendra pas gros !!!! , avec ma boite auto , lorsque je passe en mode sequentiel manuel , la boite retrograde de 5 a la 4e , si je la passe en manuel pas de probleme elle repasse bien en 5 , je bascule le levier en auto et elle reste bien en 5e , je precise que je le fais en roulant a 100 sur le plat , donc normalement pas besoin de retrograder !! alors qu'en pensez vous ? merci de m'eclairer sur ce probleme , et cool sur les gaz en ce moment ca glisse !!!!! Wink
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Daube
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    7/2/2013, 22:47

Quand tu pousses le levier vers la gauche, en fait tu fais passer la boite en mode Sport (d'ou la lettre S). Dans ce mode, la boite abandonne l'economie d'energie, et maintient le moteur plutot haut dans les tours afin qu'il ait le maximum de puissance. Le passages des rapports se fait presque en zone rouge. C'est pour ca qu'elle retrograde immediatement en 4eme, car en 5eme ton moteur serait trop "faible".

C'est seulement lorsque tu pousses le levier vers le haut ou le bas que ta boite comprend que tu veux passer en mode manuel, le mode M donc.

Le comportement de ta boite de vitesse, tel que tu l'as decrit, est donc parfaitement normal.
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    7/2/2013, 23:18


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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    7/2/2013, 23:25

Daube a écrit:
Quand tu pousses le levier vers la gauche, en fait tu fais passer la boite en mode Sport (d'ou la lettre S). Dans ce mode, la boite abandonne l'economie d'energie, et maintient le moteur plutot haut dans les tours afin qu'il ait le maximum de puissance. Le passages des rapports se fait presque en zone rouge. C'est pour ca qu'elle retrograde immediatement en 4eme, car en 5eme ton moteur serait trop "faible".

C'est seulement lorsque tu pousses le levier vers le haut ou le bas que ta boite comprend que tu veux passer en mode manuel, le mode M donc.

Le comportement de ta boite de vitesse, tel que tu l'as decrit, est donc parfaitement normal.

Bon à savoir ca, j'avais même pas fais gaffe ^^
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Zorg
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    8/2/2013, 08:39

C'est complètement ca, je confirme.
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    8/2/2013, 09:08

Cette remarque peut avoir une utilité dans certains cas.
A 130 sur autoroute, en S on est en 4ème et en D on est en 5ème, c'est à
dire en surmultipliée (overdrive), ce qui sollicite la boite.
En S, donc en 4ème, on est en prise directe et les internes de la boite ne
sont pas sollicités.
Comme, en plus, au delà de 100-110, le convertisseur se verrouille, tout se passe
comme si la liaison moteur/pont était une prise directe intégrale.
Donc, si vous craignez des soucis avec votre BVA ZF 5vitesses, ou que vous
voulez l'économiser, passez sur S à 130. Il vous en coutera 0,2 litres de carburant
aux 100 km
CLCL
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    9/2/2013, 00:14

Bonne remarque Claude
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    9/2/2013, 15:27

bonjour a tous , merci pour tes informations "daube" , elles me rassurent , donc tout va bien pour ma boite , je verifierai les dires de "clcl" car je monte a reims le weekend prochain , mais je le crois sur parole , pas de soucis , je vois que vous savez tous de quoi vous parler !! en attendant je vous remercie et vous souhaite un bon week a plus .
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    9/2/2013, 18:30

Rien de plus Normal Patrick il faut t habituer a la boite auto au meme titre quand tu tarretes en boite auto la voiture repart en 2 et non en premiere
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    9/2/2013, 22:09

clcl a écrit:
Cette remarque peut avoir une utilité dans certains cas.
A 130 sur autoroute, en S on est en 4ème et en D on est en 5ème, c'est à
dire en surmultipliée (overdrive), ce qui sollicite la boite.
En S, donc en 4ème, on est en prise directe et les internes de la boite ne
sont pas sollicités.
Comme, en plus, au delà de 100-110, le convertisseur se verrouille, tout se passe
comme si la liaison moteur/pont était une prise directe intégrale.
Donc, si vous craignez des soucis avec votre BVA ZF 5vitesses, ou que vous
voulez l'économiser, passez sur S à 130. Il vous en coutera 0,2 litres de carburant
aux 100 km
CLCL

Ah ba ca, tu nous donnes une information géniale, je vais l'appliquer !!!. et le fait qu'elle soit en prise directe intégrale occasionne une usure nulle ou quasi nulle, c'est ca ?
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    9/2/2013, 23:38

c'est exactement ca .
mais pas sur toutes les boites
c'est valable pour les 5HP24

je sais pas sur les 5HP30 si c'est pareil (j'en ai jamais ouvert de 5HP30)

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    10/2/2013, 01:17

toutespièceseE38/E39 a écrit:
c'est exactement ca .
mais pas sur toutes les boites
c'est valable pour les 5HP24

je sais pas sur les 5HP30 si c'est pareil (j'en ai jamais ouvert de 5HP30)

amicalement émilien


Merci Emilien, à tester avec ma conso, je verrai bien.
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    10/2/2013, 10:34

L'info de rester en 4 sur la 5HP30 d'une 740d, je suis pas certain de la validite de la chose.
Deja, cette boite verrouille son convertisseur a partir de 70 km/h, pas 110.
De plus, avec le moteur 40d, si je reste en 4eme a 110 km/h, le moteur est deja plus bruyant, et surtout l'ecart de consommation est bien superieur a 0,2l/100. Je tablerais plutot sur un demi-litre voir un litre de plus !

Quand a la solicitation des "internes" de la boite, je pars du principe que la boite s'en fout completement, et que la seule chose qui provoque une veritable usure, c'est le passage de rapport (qui fait patiner les disques d'embrayages et donc provoque leur usure, pendant un peu moins d'une seconde).

Pour finir et juste pour le contexte, meme en mode D, lorsqu'on accelere a fond la 5HP30 de la 740d ne passe la cinquieme qu'a partir de 180 km/h Very Happy
(contre 70 km/h seulement si on accelere normallement)
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    10/2/2013, 10:47

et alors moi sur ma 735i de 98 c'est quoi comme boite Question une 5hp24 ou une 5hp30
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MessageSujet: Re: retrogradage boite auto    10/2/2013, 12:03

ZF 5hp24 à partir de 01/97 Patrick
5hp30 avant



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