Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'éco conduite pratique

Aller en bas 
+7
marin44
joce41
Daube
youcef
nico740
burni92
Dan46
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marin44
Membre Honorifique
Membre Honorifique
marin44


Masculin
Kilomètres : 7749
Age : 74
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94
Métier : Expert judiciaire BTP retraité
Voiture : BM M5 BM730D MERCEDES CLASS S 5 00 MEGANE 2litres turbo Fiat punto grande mercedesE270 CDI avantgarde
Humeur : Toujours de bon poil
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 20/12/2011

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 17:51

je trouve ce post super interessant concernant l ecoconduite nous sommes tous pour ne pas gaspiller du carburant inutilement quoique!!on ne roule pas en 7 pour regarder de trés pres a la conso de carburant .Je crois qu il est fort conseillé avec nos moteurs turbos de les laisser tourner pour refroidir avant d arreter le moteur.Alors si j economise en pratiquant l ecoconduite mais que je depense pour la vie de mon turbo il y a un peu d ambiguité dans tout cela!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 19:01

Pas du tout JP, il est bien évident qu'il faut laisser tourner son moteur au ralenti une dizaine de secondes pour que turbo continue à être lubrifié pendant qu'il s'arrête.

Ce n'est rien à côté de l'économie de carburant que tu auras réalisée en conduisant cool.

Qui dit éco conduite, dit, comme je l'ai dit plus haut, respect du code de la route et également respect de la mécanique.

Pour moi, le challenge n'est pas de consommer moins dans l'absolu, sinon, je roulerais en VW Polo... C'est de pouvoir me faire plaisir en roulant dans des voitures d'exception sans mettre mes finances dans le rouge.

Je suis sûr qu'on est sur la même longueur d'ondes L'éco conduite pratique - Page 2 961187

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 20:00

Et puis un petit écart de temps en temps, comme un petit ricard pour ce faire plaisir, y à rien de mieux Smile, pas avant de conduire je précise L'éco conduite pratique - Page 2 3114439436
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 17 Fév - 23:54

Bonsoir à tous effectivement ce post est très instructif comme le dit Jean Pierre et il est vrai que de temps en temps quand on à une bonne voiture on peut être tenté de faire un petit écart mais de temps en temps seulement !!! ce qui ne veut pas forcément dire dépenser du carburant sans faire attention à sa consommation. Comme le dit Daniel l'intérêt "C'est de pouvoir me faire plaisir en roulant dans des voitures d'exception sans mettre mes finances dans le rouge."
Personnellement j'ai un problème avec les voitures récentes je les trouve trop asceptisées, trop prévisibles ces voitures sont vraiment des voitures qui servent uniquement pour se déplacer d'un point A à un point B sans saveur, sans intérêt.... alors Daniel pour moi la Golf 1 je la préfère largement à la golf 5 non seulement car l'impression de vitesse est la et car ce genre de voiture permet également de se souvenir que conduire est un acte qui comporte des dangers, qui n'est pas si anodin que ca contrairement à ce que pensent les jeunes de 20 ans qui sous prétexte d'avoir une voiture "sécurisante" se permettent de rouler n'importe comment !
Je trouve également que de nos jours la majorité des voitures à une ligne trop "ronde" afin de correspondre aux gouts féminins ET masculins (de nombreuses études de marketing ont été faites en ce sens) par exemple avant le restyling des nouvelles séries 7 je trouvais les nouvelles 7 vraiment moches! (par contre dans l'habitacle c'est vraiment classe comme toujours) I love you
Après ce n'est que l'avis de quelqu'un qui possède une 605 srdt de 1993 dont le style est bien dépassé aussi.
Stephane moi je n'ai qu'une 2.1 développant 110cv elle est moins bien fournie que les 2.5 (pas d'air bag ni clim ni rien d'abord je n'ai que les vitres electriques et la DA Sourired ). Par contre ce qui est bien c'est que vu que je n'ai aucun équipement j'ai moins de problème que sur une e38! l'intérieur est beaucoup moins bien que les 2.5 notament les panneaux de portes l'éclairage de seuil de porte et surtout une ligne plus moderne (les 2.5 sont restylées). En revanche la tenue de route est vraiment excellente mais je trouve que le 2.1 est un peu juste pour le poids total de la voiture à la différence du 2.5 que tu avais.
Justement pour revenir à ce que disait Daniel au sujet des boites auto 7 et 8 rapport personnellement j'ai une boite méca 5 rapports (je ne compte pas la marche arrière) et je pense qu'une boite 6 aurait été plus adaptée le moteur étant un peu "mou" ce qui me permettrai de consommer moins mais à l'époque ca ne se faisait pas d'autant que la boite et la voiture est plutot adaptée pour l'autoroute.


Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 0:46

Si je puis me permettre, j'ai dégoté un bon petit PDF sur l'éco conduite, à mon avis très complet.

http://www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2012/08/ECOCONDUITE-by-consoGlobe.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Daube
E38istes
E38istes
Daube


Masculin
Kilomètres : 154
Age : 45
Localisation : Nice
Métier : Informatique
Voiture : E38 740d, E63 645cia
Prénom : Stephane
Date d'inscription : 25/10/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 0:54

L'un des meilleurs souvenirs que je garde de ma 605, c'est le coffre ! 4 snowboards en croix dedans, les bottes et les sacs entre les planches, et nous 4 tranquillement installes dans l'habitacles sans bagages genants Very Happy Sa tenue de route etait effectivement excellente, bien equilibree quoi qu'un tout petit peu sous-vireur. Son seul defaut, c'est qu'on ressentait un peu trop l'inertie dans les virages prononces. Pas autant qu'avec l'E38, mais quand-meme...

Pour le style des nouvelles voitures, il ne faut pas non-plus oublie la resistance aux impacts lors d'accidents, ce qui a grandement contribue au "bodybuildage" des voitures actuelles. A cela, il faut ajouter l'insonorisation (une serie 5 E60 est mieux insonorisee que ma serie 7 E38) et un comportement routier TRES superieur pour les voitures des annees 2000 (E46, E60, E65 et descendantes)compare a leurs ancetres typees annees 80/90 (E36, E39 et E38), plus molles, moins dynamiques, moins agiles.

Tu dis que les voitures actuelles sont trop asceptisees mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. L'essai de la serie 5 E60 m'avait largement seduit, malgre sa modernite. D'ailleurs l'essai de l'E38 par la suite m'avait un peu decu, notemment a cause du ressenti au volant, beaucoup moins moderne, moins stable, moins feutre, moins efficace. J'ai tres vite compris que l'E38 etait concues pour la ligne droite. Et contrairement a toi, je serais TRES curieux d'essayer une E65 pour comparer. Je m'attend a un chassis beaucoup plus a l'aise sur routes sinueuses, et tout aussi agreable sur les lignes droites.

En revanche, je suis assez reticent aux nouvelles boites 7 voir 8 rapports. C'est trop. La boite passe son temps a passer les rapports, ca rime a rien. Sur le principe, qui veut conserver la plage de regime optimale pour le moteur, c'est un choix intelligent. Mais a l'usage, on se retrouve avec un moteur qui a change 15.000 fois de rapports sur 500 metres. Ce doit etre tout simplement insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 4:14

En fait quand je parlais du style des nouvelles voitures je parle principamement de leurs formes toutes en rondeurs mais les gouts et les couleurs .... Laughing
Effectivement l'insonorisation est de bien meilleure qualité que se soit au niveau du bruit du moteur (certains moteurs n'émettent quasiment plus de bruit même en diesel !) que de l'insonorisation de l'habitacle, et le comportement routier des voitures de nouvelle génération est BIEN supérieur à celui de l'ancienne génération! Je ne mets pas ces faits en cause bien sur ca fait partie des progrès de la technologie sinon si rien ne changeait on roulerait en peugeot 205 année 2012! Very Happy
Ce dont je parle en fait c'est de l'utilisation que l'on fait des voitures modernes par rapport aux voitures ancienne en terme de conduite : vu que l'on a une voiture plus sure, plus asceptisée (je parle de voitures de tout les jours pas d'une M3 de nouvelle génération bien entendu donc d'un 4cylindre normal) on n'est plus surpris par les courbes délicates d'un virage un peu serré et on peut y aller franchement du coup en terme d'économie (donc d'éco conduite) sur les plaquettes de freins, les amortisseurs, les pneus bref la liaison au sol en général on est plus facilement amenés à user tous ces organes plus rapidement qu'avec une voiture ancienne avec laquelle on aurait une conduite plus vigilante, l'apport d'équipements supplémentaires (air bag ...etc) alourdissant la voiture et accentuant l'usure des pièces.

Choisir sa voiture c'est comme acheter une maison si on aime cuisiner il faut chercher une maison avec une grande cuisine si je vais faire principalement de la ville je choisirai plutot une série 3 qu'une série 7 déjà en terme d'éco conduite je pense que c'est la base, (corrige moi si je me trompe Daniel) alors je ne suis pas surpris que sur un trajet "moyen" tu ait été plus séduit par le comportement d'une serie5 E60 (notament dans les virages) que par une E38 que tu n'auras eu l'occasion d'essayer même pas une heure sur des nationales (de plus la e60 à été produite de 2004 à 2010 le chassis et les équipements ont du bien évoluer ! par rapport aux e38 dont la production s'est arrêtée en 2001).
Peut être que sur un trajet de 6 heures sur autoroute et non en trajet mixte la e38 pourrait se défendre face à une e60 de première génération mais je n'ai pas d'expérience sur ce point.....
Pour les nouvelles boites en 7 voire 8 rapports je n'ai pas non plus testé cette technologie moi je me suis arrêté à une boite mécanique 6 rapports sur scenic dci avec régulateur/limiteur de vitesse et j'ai trouvé que quand on passait les vitesses manuellement c'était tout à fait cohérent et pour le coup économique car cela permettait d'exploiter le moteur à un rapport optimal (jusqu'en 4e en ville et la 5e et 6e pour l'autoroute ou les nationales) après il faudrait voir si en boite auto c'est aussi bien....
J'imagine que les ingénieurs ont bien calculé leur coup pour ce qui est des boites 7 et 8 rapports auto et que les vitesses 1 à 4 seront réservées pour la ville et de la 5 à la 8 pour l'autoroute et les zones extra-urbaines!
J'imagine également que pour une boite à 8 rapports la puissance du moteur doit être de plus de 300chevaux et que c'est pas tout les jours que la voiture doit passer la 7e voire la 8e sinon bonjour l'économie de carurant !
Si ce n'est pas le cas alors effectivement je ne donne pas cher de la durée de vie de ce genre de boites et du coup on aura beau faire toute l'éco-conduite du monde ca ne comblera jamais le prix d'une boite changée tous les 70 000km!! Sourired
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 8:33

Je viens de pratiquer une éco conduite ce matin, et en toute honneteté, je suis passer de 13,8 L à 10 lL en ville avec ma volvo, et ca encore descendre, j en suis presque sure. Tout simplement stupefiant, la suite de l histoire sur 200 km.

Donc je vous dit, abuser de votre dernier rapport, j etais quasiment caler a 1000 tours/mn lol.
Revenir en haut Aller en bas
Daube
E38istes
E38istes
Daube


Masculin
Kilomètres : 154
Age : 45
Localisation : Nice
Métier : Informatique
Voiture : E38 740d, E63 645cia
Prénom : Stephane
Date d'inscription : 25/10/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 10:49

Attention tout de meme, ne fais pas trop confiance a la conso indiquee par ton ordinateur de bord. Fini ton reservoir et vas a la pompe, c'est la que tu pourras vraiment calculer ta conso moyenne Wink

@Youcef: L'E60 aurait largement tenu la comparaison avec l'E38 sur l'autoroute sur longs trajets. Sur l'autobahn avec ses longues lignes droites, c'eut ete plus ou moins pareil pour les deux. Mais sur une autoroute bien sineuse comme par exemple l'autoroute Italienne entre Nice et Genes (une horreur), l'E60 aurait ete bien plus a l'aise que l'E38, qui etait presque a l'agonie sur certaines courbes.
Revenir en haut Aller en bas
marin44
Membre Honorifique
Membre Honorifique
marin44


Masculin
Kilomètres : 7749
Age : 74
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94
Métier : Expert judiciaire BTP retraité
Voiture : BM M5 BM730D MERCEDES CLASS S 5 00 MEGANE 2litres turbo Fiat punto grande mercedesE270 CDI avantgarde
Humeur : Toujours de bon poil
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 20/12/2011

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 13:48

oui Dan je partage completement ton opinion ainsi que celuide Youcef;IL est incontestable que conduire une 7 est avant tout un grand plaisir et j ai hate de retrouver la mienne qui sera définitivement réparé mercredi les dernieres pieces arrivant aujourdhui.Il est vrai que je roule cool en essayant de respecter les limations de vitesse car plus que 6 points sur le permis avaec des retraits inferieurs a 2OKM/h mais quand tu empreintes des voix rapides a 110 sans meme y faire attention tu te retrouves a 130 la ou il ne faut pas
Concernant ta remarque Youcef il est vrai que les constructeurs stylisent leurs modeles en fonction du genre masculin ou féminin En ce moment je suis contraint de rouler avec la SLK de ma femme et quand je vois le nombre de mecs qui me regardent j ai l impression d etre un travlo tandis que quand c est elle qui est au volant le regard des autres est bien différent Bon de toute facon je pratique l eco conduite sauf avec ma m5 ou je suis deja arrivé a 27 litres de conso pire qu avec mon range V8 essence de temps en temps se faire plaisir na jamais fait de mal a personne
Revenir en haut Aller en bas
Romeo64
E38istes bronze
E38istes bronze
Romeo64


Masculin
Kilomètres : 1794
Age : 43
Localisation : PAU
Voiture : BMW E38 740ia, Opel Tigra 1,4
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 29/08/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 21:23

Tu ressembles à un Travlo Jean-Pierre?? Sourired
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 22:27

Daube a écrit:
Attention tout de meme, ne fais pas trop confiance a la conso indiquee par ton ordinateur de bord. Fini ton reservoir et vas a la pompe, c'est la que tu pourras vraiment calculer ta conso moyenne Wink

@Youcef: L'E60 aurait largement tenu la comparaison avec l'E38 sur l'autoroute sur longs trajets. Sur l'autobahn avec ses longues lignes droites, c'eut ete plus ou moins pareil pour les deux. Mais sur une autoroute bien sineuse comme par exemple l'autoroute Italienne entre Nice et Genes (une horreur), l'E60 aurait ete bien plus a l'aise que l'E38, qui etait presque a l'agonie sur certaines courbes.

Oui j'aurai l'occasion de tester ca sur le V12, avec le premier clic plein à fond, et hop re à la pompe 100 km plus loin.

Ps : sur le 2.5L volvo, c'est infaisable tout le temps, faut seulement être dans Paris, parce que à 1000 tours/mn, ca manque quand même cruellement de couple et aucune accélération possible, avec le V12 ca le fera beaucoup mieux ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 22:31

Il est clair que le marketing est le maître absolu dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.

Aujourd'hui, la production mondiale automobile propose quelques 4 000 modèles différents (dont 3 000 importés ou importables en France).

Quand je dis 1 modèle, c'est par exemple : Renault Clio. Celle-ci se déclinant en 84 versions différentes possibles (moteurs et finitions) et je ne parle pas des couleurs !...

Il est clair également que certains modèles visent une clientèle plus féminine (Mini, Audi A1, DS3, SLK, Fiat 500, New Beetle...), d'autres les mecs (Defender, AUDI Q7, BMW X5, Mercedes SLR, Jaguar...), d'autres encore les écolos (Prius, Zoé, ...), les pratico-pratiques (Dacia, Skoda...), etc... etc...

Dans ma carrière professionnelle aussi longue qu'éclectique, j'ai présidé aux destinées d'une agence de communication (je suis illustrateur depuis tout petit) et ce, pendant 17 ans. Et dans ma documentation, il y avait bien évidemment des ouvrages qui traitait du marché de l'automobile : notamment le Centre de Communication Avancé qui avait édité un opuscule sur la question. Son titre : "Dites-moi dans quoi vous roulez et je vous dirai qui vous êtes.... Révélateur !!!

Il y en a pour tout le monde !

Et je classerai, en me remémorant cette lecture, l'amateur de E 38, comme plus un homme qu'une femme (ça se révèle dans les stats du site), qui souhaite développer l'image d'affirmation tranquille d'un goût au-dessus de la moyenne, mais sans ostentation (sinon, il roulerait en 7 modèle 2013), plutôt amateur d'authenticité (pour ne pas dire d'Histoire) et aussi sensible que passionné par les belles autos à condition qu'elles soient rares sur les routes et les distinguent nettement du flot ordinaire des brûleurs de carburant banalisés.

Dans cette même catégorie, je mettrai le Range Classic, la Morgan, la Mercedes 190, le break Volvo 240, la SAAB turbo, l'Alfa Giulietta, la lancia Delta intégrale... et biens d'autres auxquelles vous aurez pensé !...

Arrêt pour ce soir ! la suite au prochain numéro !...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 0:07

Dans ma carrière professionnelle aussi longue qu'éclectique, j'ai présidé aux destinées d'une agence de communication (je suis illustrateur depuis tout petit) et ce, pendant 17 ans. Et dans ma documentation, il y avait bien évidemment des ouvrages qui traitait du marché de l'automobile : notamment le Centre de Communication Avancé qui avait édité un opuscule sur la question. Son titre : "Dites-moi dans quoi vous roulez et je vous dirai qui vous êtes.... Révélateur !!!


Mais mon chère Daniel, l'habit ne fait pas le moine, un peu quand même, mais bon, dans ma vie intime, je connais un ancien ex pdg d'une très grosse société qui ne roule pas en V12 ou V8 !!, donc faut pas non plus s'écrier, cette personne roule dans une très belle voiture, donc elle est ..., cependant, c'est vrai que les très belles voitures m'ont toujours attiré comme un aimant. Cela m'aurait bien interêssé de connaitre cette finalité un peu vénale quand même de cette opuscule avec un grand ''O''.

En tout les cas, c'est toujours extrêmement agréable de te lire, et passionnant par ta manière d'écrire.

La suite donc au prochain numéro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 14:56

Merci Cyril.

En tout cas bravo pour le lien que j'ai parcouru attentivement. Ouf ! je ne suis en aucun moment en opposition avec son contenu.

Il est clair que toute passion automobile est absente du propos. Nous avons à faire à un écolo de première grandeur qui, rendons-lui au moins cette grâce, ne cloue pas au piloris les amateurs passionnés que nous sommes.

Ce n'est hélas pas toujours le cas !... L'éco conduite pratique - Page 2 360319

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:05

Salut à tous et ...... toutes ? non pas toutes car en effet peu de femmes parcourent l'amicale e38 cette voiture étant, je pense, plus destinée à des acheteurs masculins.... de la à ce que Jean Pierre se fasse siffler à chaque feux ou il s'arrête avec la SLK de sa femme il ne faut pas abuser ! Smile mais tant que tu ne te déguise pas je pense que tu n'auras pas de problèmes !

Stéphane je n'ai pas de moyens de comparer entre une e60 et une e38 car je ne suis jamais monté dans une e60 mais je veux bien te croire car comme je te l'ai dit plus haut la e60 est plus récente donc elle doit bénéficier de plus de technologie assurant un meilleur comportement routier.
Par contre au niveau du style des nouvelles BMW quand Daniel dit :

"Et je classerai, en me remémorant cette lecture, l'amateur de E 38, comme plus un homme qu'une femme (ça se révèle dans les stats du site), qui souhaite développer l'image d'affirmation tranquille d'un goût au-dessus de la moyenne, mais sans ostentation (sinon, il roulerait en 7 modèle 2013), plutôt amateur d'authenticité (pour ne pas dire d'Histoire) et aussi sensible que passionné par les belles autos à condition qu'elles soient rares sur les routes et les distinguent nettement du flot ordinaire des brûleurs de carburant banalisés."

ben je pense qu'il n'y à plus rien à ajouter c'est exactement ce que je pense point par point ! petit bémol quand même Daniel tu as oublié d'ajouter la 205GTI dans la catégorie des voitures exceptionnelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 15:17

Pas de problème Youcef ! ma liste n'était pas limitative !...

Du coup, j'ajoute la Golf GTI (1ère du nom) et la 504 coupé ou cabriolet du Sieur Pininfarina !

Je pense que les copains rallongeront la liste selon leur vécu !...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 14:03

Ca y est, j'ai trouvé !

A force de chercher sur le net, j'ai réussi à dégotter la courbe de couple et de puissance de la 730 D

La voici :

L'éco conduite pratique - Page 2 Courbe10


Là apparaît clairement la courbe de couple (la plus plate) qui culmine à 440 Nm de 2000 t à 3200 t. Et on voit que dès 1200 t, on a déjà 320 Nm de couple (soit 72 % du couple maxi) de disponible.

Vous comprenez que nos voitures n'aient aucun mal à repartir sur un filet de gaz à un peu plus de 1000 t.

Sur la courbe de puissance (la plus accentuée), on constate les 193 CV à 4000 t, mais on voit qu'on en a déjà 150 CV à 2500 t.

J'espère que cela éclaire un peu plus mes explications précédentes.

Je vais continuer mes recherches pour la Volvo 850 GLT. J'aimerai beaucoup pouvoir apporter les mêmes précisions techniques...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 15:48

Si tu arrives à dégoter la courbe de couple du V12 750, ca serait super Daniel, j'ai chercher et je l'ai pas trouver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 17:15

Mon cher Cyril,

Y'a qu'à demander !... (j'ai chercher un peu quand même ! L'éco conduite pratique - Page 2 409210 )

L'éco conduite pratique - Page 2 Courbe11

Voici la courbe de couple et de puissance. La puissance (240 Kw) vers 5 000 t et le couple maxi (500 Nm) atteint vers 4 000 t).

Mais tu vois, comme expliqué plus haut, le 12 pattes permet de développer une courbe très plate, puisqu'à 1 500 t, tu as déjà 400 Nm de couple, soit à 40 Nm près, le couple maxi de la 730 D.

Tu m'étonnes que ça doit repartir sur un filet de gaz à la moindre sollicitation !...

Voilà mon pote !

Et comme je ne suis pas chien pour deux ronds, voici les mêmes courbes pour la 740 i et la 730 i dont la "platitude" de la courbe de couple laisse espérer le même type de reprise, quoiqu'avec des valeurs plus basses (normal, vu les cylindrées plus faibles) :

L'éco conduite pratique - Page 2 Courbe12

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
nico740
Modérateur
Modérateur
nico740


Masculin
Kilomètres : 5681
Age : 51
Localisation : chateaulin finistère en bretagne
Métier : ancien mécanicien autocars, à mon compte vente et réparation de véhicule petit budget
Voiture : vw touareg v10 tdi bmw 740ia e38 bmw 730d e38 jeep grand cherokee wj v8 4.7 mercedes s500 L w220 mercedes cl 600 w 140 R25 v6 baccara 206 s16
Humeur : faut demander à ma femme !!!
Prénom : nico
Date d'inscription : 25/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 18:57

merci dan L'éco conduite pratique - Page 2 399673 L'éco conduite pratique - Page 2 105709
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 21:30

Alors la, je sais pas comment tu as fait pour dégoter toutes ces courbes lol, mais tu es fort, j'adore regarder les courbes des gros moteurs.

Effectivement les V12 sont généralement très coupleux, c'est ce que j'ai pu constaté, et comme je le disais en parlant avec Emilien, certainement c'est du au fait que plus y a de cylindres dans le moulbif, plus le couple sera conséquent. Et c'est un moteur qui me correspond tout à fait, à l'époque ou je faisais de la moto, le couple c'était comme se faire plaisir avec sa compagne, un bon coup de pied au cul, et hop, bref c'est comme une drogue pour moi, je préfère largement avoir 50 mkg de couple avec 330 cv, qu'un moteur qui hurle à 6000 tours, et qui offre 40 mkg pour 400 cv (et il y en à !!).

Je vais pas me le cacher, j'ai choisi à plus de 50 pourcent le V12 pour sa motorisation et son agrément de conduite et de plaisir Smile Smile

En pratique, chose très étonnante, le 740 fonctionne aussi fort, sauf à partir de 200 km/h ou le V12 est pas mal devant, et en reprise, de ce que j'ai pu lire sur les docs techniques, le V12 est un petit chouia devant, un peu normal puisque le V12 pèse 200-300 kg de plus !!.

De toute les manières ce V12 n'est pas fait pour la sportivité pure, beaucoup trop lourd, cependant ca marche quand même assez fort. la bmw e30 V12 (même bloc), la oui ca cause !!.

Pas étonnant aussi que pas mal de moteurs d'avion à hélice (Rolls Royce) ou autres, soit des V12, recherchant des moteurs avec le moins de vibrations possibles et avec le plus de couple possible.

Merci encore.


Dernière édition par burni92 le Dim 24 Fév - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 21:49

Bonsoir à tous petite question : j'ai entendu dire qu'en reprogrammant la voiture ou en lui mettant une puce cela permettait de gagner en puissance et de limiter la consommation est ce vrai? et si c'est le cas j'imagine que l'on pourrait trouver un graphique avec les courbes correspondantes pour le comparer avec un graphique comme ceux présentés par Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 21:56

youcef a écrit:
Bonsoir à tous petite question : j'ai entendu dire qu'en reprogrammant la voiture ou en lui mettant une puce cela permettait de gagner en puissance et de limiter la consommation est ce vrai? et si c'est le cas j'imagine que l'on pourrait trouver un graphique avec les courbes correspondantes pour le comparer avec un graphique comme ceux présentés par Daniel.

Bien sure !!, mais tu as des motorisations qui s'y prête plus ou moins, perso je sais que ca intéresse aucun préparateur de gonfler un bloc M73 (V12), il ne propose donc aucune puce ou autre, après tout peut se faire et ca se gonfle à 500 cv, mais à quoi bon ?? perso pour moi, à rien, autant acheter une autre caisse que de saccager ce magnifique moteur.

Regarde chez les prépa sur internet (devotec, motortech, etc..) voir si la 7 que tu comptes acheter se gonfle ?, en plus ils peuvent te refaire la courbe de prépa pour limiter la conso d'essence (certainement en appauvrissant le moteur), jusqu'a une certaine limite (5 à 10) pourcent.

Bon j'arrête, je veux pas trop être hors sujet, Merci à Daniel Smile

Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 22:04

En fait je ne compte pas mettre de puce sur ma future 7 je me posais juste la question si gagner en puissance ET en consommation n'est pas contradictoire car qui dit plus de puissance dit normalement plus de consommation.
En tout cas quand je me serai acheté ma voiture (une 740d e38) je ne compterai pas la pucer (il faudrait déjà s'habituer à la voiture) après à l'avenir je ne sais pas Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éco conduite pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éco conduite pratique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecteur MP3 simple et pratique pour E38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Fiches techniques et articles de presse-
Sauter vers: