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 changement radiateur moteur

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toutespiècesE38
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MessageSujet: changement radiateur moteur    28/2/2013, 18:53

salut a tous , aujourd'hui c'est le changement du radiateur moteur

j'avais un doute au premier coup d'oeil et cela c'est confirmé au démontage
(radiateur cintré par le gel)
les photos sont dans la présentation de la 740 ia de "BENZEN"

allez on commence

1-on ouvre le capot (pas trop compliqué Smile )

2- on vidange le LDR par la vis de purge du radiateur

3-on enlève le débimètre et la durite accordéon pour faire de la place

4- dévisser la durite du vase d'expension pour finir de purger

5- on enlève les 2 clips de la buse de radiateur et le clips du vase d'expension


6- on enlève le vase d'expension et la buse de radiateur


7 - on enlève le radiateur (et la SURPRISE ! le radiateur est cintré en bas)
il était grand temps de le changer!

8- c'est bien sale , un petit coup de propre Smile



9- nouveau radiateur en place ,que c'est beau I love you

10- on remonte dans le sens inverse(durite,buse,vase)

11-on fait le plein de LDR (bleu s'il vous plait mades in BMW)

12- un bouchon tout neuf


et voila le tour est joué


pour cette opération il vous faudra
-un tournevis plat
-une petite pince a bec ou coupant pour enlever les clips de la buse
-et du liquide de refroidissement

et environ 1h30 de boulot

bon courage

amicalement émilien

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automoto
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 19:31

Merçi Emilien pour cette expliquation très pédagogique.
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kristof07
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 20:34

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Benzen
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 21:26

Les gars je m'éclate à voir Emilien s'occuper de ma voiture.

Ca vous tenterait pas les amis un seminaire chez lui on on apprendrait à ses côtés et avec moultes saucissons et vins de chez nous à démonter / remonter nos belles ?
Sans rire je suis sûr qu'on trouve une première équipe.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci Emilien pour avoir identifié le pb du radiateur. Une bonne chose de faite en plus !
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Benzen
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 21:29

Ah et puis ce post d'Emilien est un plaidoyer pour le préventif !

Imaginez si je n'avais décidé de laisser ma voiture à Emilien et de ne pas suivre ses conseils au prétexte que tout roule...
Franchement y a pas photo, ca coûtera toujours moins cher que de réparer...
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Marc728
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 21:37

Ceux qui se sentiraient trop dépassés par la 1ère étape ont un très très sérieux problème personnel à résoudre! Smile

Excellent tuto toujours aussi détaillé

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Romeo64
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 22:47

Je crois qu'Emilien avait proposé un rassemblement chez lui il y a un moment, je ne sais pas si il a eu lieu?

Comme d'habitude un super topic, bien expliqué, encore mieux qu'une revue technique!
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toutespiècesE38
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 22:51

non malheureusement le rasso n'a pas eu lieu
mais tu es le bienvenue olivier ........
ta un radiateur a changé ? Smile

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 23:01

Benzen a écrit:
Les gars je m'éclate à voir Emilien s'occuper de ma voiture.

Ca vous tenterait pas les amis un seminaire chez lui on on apprendrait à ses côtés et avec moultes saucissons et vins de chez nous à démonter / remonter nos belles ?
Sans rire je suis sûr qu'on trouve une première équipe.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci Emilien pour avoir identifié le pb du radiateur. Une bonne chose de faite en plus !

La dessus, je suis le premier partant Smile, et puis si tu es d'accord, je monterai dans ton beau V8 pour aller le voir, on est pas loin l'un de l'autre qui plus est !.

De toutes les manières, j'ai un stock de pièces à prendre au cours de cette année, histoire d'avoir ma réserve, donc ca sera toujours bien de passer voir Emilien, plutôt que de les recevoir par colis.
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burni92
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 23:02

Romeo64 a écrit:
Je crois qu'Emilien avait proposé un rassemblement chez lui il y a un moment, je ne sais pas si il a eu lieu?

Comme d'habitude un super topic, bien expliqué, encore mieux qu'une revue technique!

Non, beaucoup de personne se sont débiné hélas !!, et c'est tombé à l'eau, au grand regret, j'étais pas encore membre du forum quand cela s'est passé il me semble.
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Romeo64
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 23:09

toutespièceseE38/E39 a écrit:
non malheureusement le rasso n'a pas eu lieu
mais tu es le bienvenue olivier ........
ta un radiateur a changé ? Smile

amicalement émilien

Mon radiateur fonctionne bien, mais par contre je veux bien que tu équipes ma 740 de tous les équipements possibles et imaginables et ce pour 50€ Sourired
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 23:15

heu ..... c'est pas possible Smile
rajoute quelques 00000 et on pourra commencer la discution
je plésente olivier .

mais tu es le bienvenue
si vous voulez faire une journée porte ouverte chez moi
rassembler vous et faite un petit groupe
je vous acceuil avec plaisir

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    28/2/2013, 23:25

Merci pour l'invitation Emilien Wink
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Marc728
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 02:18

Je vous aurais rejoint avec plaisir ... mais ce serait malheureusement pour moi un fort gros paquet de bornes

Emilien, concernant le démontage sur mon ex- 525 tds e39, le cadre du radiateur intégrant le système d'obstruation par lamelles, il était nécessaire de démonter aussi le Viscocoupleur pour pouvoir sortir l'ensemble! Vu l'espace bien plus généreux sous le capot des e38, est-ce nécessaire aussi dans le cas des 725? confused

Merci à toi!
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 09:23

oui sur une 725 tds le visco est a démonter en premier car la buse du radiateur est remplir de lamelles .
sur une V8 on n'est pas obliger , ou alors enlever juste l'hélice du visco pour y voir plus claire comme j'ai fais .

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 10:15

Super tuto comme d'hab.

Tiens petite question pour le visco. Une astuce pour réussir a le dévisser de la pompe a eau?
Je sais que c'est un pas inversé mais comment bloquer la poulie en plastique sans l’abîmer?

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 12:11

ca c'est l'astuce du maitre Smile
alors moi je ne le bloque pas
une clé de 32 et un marteau (avec un coup sec le visco doit se déssérer)
sinon tu peut mettre un tournevis entre une vis de la poulie
mais je préfère ma technique Wink

amicalement émilien

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 15:29

Impec pour les 725 tds, merci de l'info!

avec la technique d'Emilien Gilles! Attention hein pas avec un marteau de St-Nicolas Sourired une bonne petite massette fait parfaitement l'affaire Wink

Le long tournevis entre les boulons de pompe aidera pour les plus grippés des viscos, BMW utilisant même un outil TRES spécial (et impossible à reproduire Wink )à cet effet: une petite réglette métallique percée de 2 trous et d'une demi-lune Smile

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    1/3/2013, 23:53

oui avec un marteau comme ca



pas avec un comme ca Smile


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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    2/3/2013, 00:13

Lool !!

Je pense que ca risque de pas le faire, à moins de retrouver un bout d'hélice du ventilo à 4 mètres de la voiture !!.
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    2/3/2013, 11:52

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    2/3/2013, 15:30

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    2/3/2013, 15:40

je reviens sur l'idée "week-end mécanique" avec apports de matériaux solides et liquides...

Je suis partant, même si mes connaissances mécaniques sont plus que moyennes, il y a toujours à apprendre et puis, si certains veulent faire un petit test d'éco conduite... on peut l'envisager...

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    5/11/2014, 10:11

tuto tres instructif, merci le doc!!!
je crois que je vais avoir un probleme, en effet je suis rentrer hier et la a 500 metres de chez moi l'odb me bip:"verifier liquide de refroidissement", pas de soucis je suis pas loin de chez moi, verrais ça en rentrant.je me gare et la de la vapeur s'echappe du capot, aie.je leve le capot et gros brouillard, impossible de voir d'ou viens la fuite, il fait noir et c'est brouillardeux.je referme le capot, verrais ça demain au soleil Very Happy
aujourd'hui, il pleut terror .tans pis il fait jour, la voiture est froide(plus de brouillard) on vas aller voir ce qu'il se passe confused surprise:la durite du haut est debranchèe, vas prendre un tournevis et remet la au lieu de rester la comme une tache d'huile rabbit .direction le coffre(he ouais y'a un tournevis dans la petite caisse.*****, en fait l'endroit ou se raccorde cette durite est casser.bon il me reste environ 2cm pour la remettre, on essaie, ça a l'air bon.je vais faire un tour, la monter dans les tours, histoire de declencher le radiateur.1h30 de route plus tard en l'ayant plus ou moins pousser dans ses retranchements, on ouvre le capot a nouveau, ça a l'air de tenir bon.
ma question est simple, je pense radiateur a changer?peut t'on mettre un radiateur d'une e39 2.5 tds?mon pote en as un.
merci de vos reponses les z'amis.
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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    5/11/2014, 10:57

oui les radiateur de E39 TDS sont identiques .

ps : j'ai vu ton message mais j'en ai pas en stock Wink

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MessageSujet: Re: changement radiateur moteur    

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