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 changement pompe a eau V8

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MessageSujet: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 12:57

aujourd hui je vous propose un tuto pour le changement de la pompe a eau

c'est toujours la voiture de grégoire qui sert de modèle Smile
encore merci a lui de me l'avoir laisser un bon moment car avec mon emploi du temps assez charger c'est compliquer de tout gérer en meme temps .

alors j'ai un peut tricher car j'ai fais le radiateur et la pompe a eau en meme temps
mais je vous explique au mieux .

allez on commence

1- on repart sur le meme début que pour un radiateur
(on purge , on enlève les durites , la buse de radiateur,l'hélice du visco )
et on arrive a ce point

2-on enlève le viscocoupleur avec une clé de 32 un et coup de marteau sec et précis ou alors on bloc avec un tournevis sur une des vis de la poulie (attention elle est en plastique)

3- on dévisse les 6 vis de la pompe a eau (attention elle ne sont pas toutes de la meme longueur)

4- on enlève la pompe a eau

5- on enlève le joint bien coller et on nettoie le plan de joint (lame de cutter et papier de verre 400 sont parfaient)

6- on remet un joint neuf (je vous conseil de mettre de l'huile sur le joint , la prochaine fois il ne collera pas)

7- on remonte la poulie ,le thermostat + la pipe,et les joint toriques neuf sur la nouvelle pompe a eau

8- pompe a eau et accessoires prets (c'est beau quand c'est neuf !)

9- on remonte l'ensemble pompe a eau poulie thermostat

10- on remonte le viscocoupleur et les durites de refroidissement (neuve aussi)


11- on remonte l'hélice du viscocoupleur,la buse de radiateur,le vase d'éxpension

12- on remet du LDR et on purge (environ 10 à 11 litres )


et voila une pompe a eau ,un thermostat et des durites neuves


pour cette opération il vous faudra :
-un tournevis plat (pour les collier des durites
-une clé de 32 pour le visco
-un marteau pour le visco
-une clé de 13 pour purger le radiateur
-une pince pour enlever les clips de la buse de radiateur
-une clé 6 pans de 5 pour enlever les 3 vis de l'hélice du visco
-une clé de 10 plate et a pipe pour la pompe a eau et la pipe du thermostat
-une petite lame de cutter et de papier de verre pour nettoyer le plan de joint
-un peut d'huile pour les joints toriques et le joint papier de la pompe a eau

PETITE ASTUCE , pour enlever la courroie détendre le galet tendeur avec une clé de 13

il vous faudra environ 1H30 pour cette opération

bon courage

amicalement émilien

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kristof07
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 13:27

Parfait, what else?
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Marc728
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 15:17

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, un modèle à suivre les yeux fermés!

Ne pas oublier que le visco est en pas inverse: face au moteur, desserrer = vers la droite.
Le coup de massette est normalement plus que suffisant pour le décaler Sinon un long tournevis glissé entre 2 boulons de la poulie fait en effet l'affaire! Attention dans ce cas à bien le placer afin qu'il ne saute pas lorsque vous débloquez le visco. BMW utilise à cet effet un outil spécial très étudié : une petite réglette métallique percée de 2 trous et d'une demi-lune Smile

Et la PETITE ASTUCE d'Emilien vous facilitera GRANDEMENT la vie


Tuto qui convient aussi très bien dans le cas des 2.5 tds, à la simple différence que le thermostat est séparé de la pompe à eau (encore plus facile) et que le démontage du visco doit être fait en 1er lieu vu qu'il sort avec la buse de radia.

La partie interne de la pompe étant dans ce cas plus longue, elle est parfois plus dure à faire sortir: à cet effet, entre les boulons de pompe se trouvent deux plus petits trous avec filet métrique (ne sais plus de combien), utilisez-les avec 2 boulons du bon filet assez longs, que vous serrerez alternativement afin de la faire sortir comme une fleur en ligne droite!

Photo d'une pompe à eau HS de 2.5 tds


Dernière édition par Marc728 le 1/3/2013, 17:42, édité 1 fois
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Romeo64
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 17:26

Comme toujours Emilien
C'est paraît tellement facile avec toi!
Et merci Marc pour le complément
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 18:06

Moi j'en ai une encore beaucoup plus HS chez moi. N'est ce pas Emilien. lol

Si j'y pense je vous ferai une photo

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 18:13

ah oui la tienne est collector Wink

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 18:57

super tuto bravo Emilien et marco
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    1/3/2013, 23:49


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Marc728
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    2/3/2013, 00:02

et pour mon petit complément bien modeste Il aurait été bien seul sans Emilien Exclamation
Après relecture du tuto je pense même pouvoir dire qu'un possesseur de 728i pourrait lui aussi très facilement s'en servir pour son L6

Ou "Comment multiplier les modèles pour un seul tuto" Sourired

Ahah, notre Gilles nous l'a massacrée façon "Big Boss"??? Sourired Sourired Celle de ma photo ce n'était "que" l'axe Wink


Dernière édition par Marc728 le 2/3/2013, 00:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    2/3/2013, 00:06

Magnifique Emilien, c'est un vrai régal de voir tout ca, eh oui, c'est toujours beau quand c'est neuf, quelle belle pompe à eau. Smile
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    2/3/2013, 11:48

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    16/10/2014, 09:11

Le tuto est valable pour tous les moteurs en fait!
Je l'ai fait il y a peu sur M54B22 et c'est idem (sauf le calorstat qui est séparé)
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toutespiècesE38
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    17/10/2014, 07:44

oui a quelques détails près c'est le meme principe sur beaucoup de BMW (enfin de cette génération)

car je doute que sur une F01 ca soit le meme principe Shocked

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    17/10/2014, 08:05

Une pompe à eau reste une pompe à eau...

Après ce sont surtout les accessoires branchés sur le circuit de refroidissement qui varient. Sur M5 e39 il y a un refroidissement des calculateurs moteur, sur l'e65 de mon père il y a l'alternateur qui est refroidit,...
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    17/10/2014, 08:20

Oui sur les V8 et V12 phase 2 l alternateur est refroidis par eau

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    17/10/2014, 08:33

Mais il ne me semble pas qu'il y ai de point de purge dessus. Le seul inconvénient c'est qu'il faille vidanger le circuit de LDR au changement de cette pièce…
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    17/10/2014, 15:26

Oui mais tout le circuit ne se vide pas en la changeant.

De plus si on prépare bien l'opération, enlever et remettre le nouveau se fais en quelque dixaine de secondes ce qui permet de ne pas trop perdre de liquide.

Même si forcement on va en perdre.

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    21/12/2015, 11:49

Sympa ce tuto

Une question, c'est obligé d'effectué le changement du radiateur pour garder un refroidissement optimal ?? les origines ont des faiblesses déjà connu sur du long terme...
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frud
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    21/12/2015, 12:09



GENIAL EMILIEN



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Julien35
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    21/12/2015, 23:23

Un beau tuto Merci ;-)
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    22/12/2015, 08:03

Tchica a écrit:
Sympa ce tuto

Une question, c'est obligé d'effectué le changement du radiateur pour garder un refroidissement optimal ?? les origines ont des faiblesses déjà connu sur du long terme...

le radiateur reste une pièce d'usure
et après 15 ou 20 ans de service c'est bon de le changé Wink

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    24/12/2015, 22:31

Tu avais raison émilien Wink 20 ans c'est de trop pour un radiateur, y c'est mi a suinter au milieu du trajet.
Sa ma pas empêcher d'être envouté par elle
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    24/12/2015, 22:34

Et oui surtout que le radiateur est quand même sous 2 bars de pression pour les essence et 1,4 bars pour les radiateur diesel.
Sur les BMW.

Wink

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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    26/12/2015, 06:06

Pas oublié de changer aussi la sonde de température d'eau, pour le prix sa mange pas de pain
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    27/12/2015, 08:42

Merci Emilien pour ce beau tuto.
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MessageSujet: Re: changement pompe a eau V8    

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