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 Remplacement d'embrayage

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MessageSujet: Remplacement d'embrayage   3/3/2013, 19:13

Bonjour!

J'ai un problème d'embrayage, visiblement, il faut tout changer, et le devis est revenu très élevé... Du coup, je voulais demander votre avis vis-à-vis de cette facture...

En gros, je vous explique, depuis quelques temps, les accélérations (surtout en côtes), sont difficiles, et aujourd'hui, au démarrage, on remarque qu'il y a un problème, la voiture cale à chaque fois que l'on appuie sur l'embrayage... Du coup, après avis d'un garage, il faut changer l'embrayage.

Voici le devis:
- Huile KENNOL 75W90 2L : 39,80 euros
- Dégraissant ABEL 500ml: 4,90 euros
- Remplacement embrayage: 459,00 euros
- Kit embrayage LUK: 376,30 euros
- Volant Moteur: 719,40 euros
- Piece sur commande : 7,50 euros
- Butée Demb Luk 59,20 euros
Total: 1666,10 euros

Avec ce prix, on s'est donc accordé un petit temps de réflexion...

On veut la réparer de toute façon, mais les prix me paraissent un peu exorbitant, surtout qu'après quelques recherches rapides sur internet, je trouve les mêmes pièces, même références en moins chers...

Volant moteur: http://www.oscaro.com/volant-moteur-luk-415-0093-10-601267-577-p
Kit embrayage: http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-luk-624-2333-00-750067-479-p
Butée d'embrayage: http://www.oscaro.com/butee-d-embrayage-luk-500-0035-10-652873-48-p

Le problème, c'est que je ne sais pas si des garages accepteront de monter les pièces si nous les achetons nous même...

Vous en pensez quoi?

Sinon, connaissez vous la durée de vie de l'embrayage, parce que ma E38 est au alentour de 310 000 km, mais je ne sais pas du tout si c'est normal ou pas... histoire de changer ma conduite si j'use trop rapidement l'embrayage! (j'ai vu que pour certaines voitures, c'était 100 000km, mais je suppose que ce n'est pas pareil pour nos E38 )

Merci d'avance!!!!
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jabond
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   3/3/2013, 20:01

Salut,
pose déjà la question à notre spécialiste Emilien
ensuite perso mon garagiste ne me pose pas de problèmes à monter des pièces achetées chez Emilien

______________________
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   3/3/2013, 20:42

J'irai lui demander alors Smile !

Et vous pensez que c'est mieux de remplacer par des pièces BMW d'occasion, ou de nouvelles pièces homologué? (les pièces BMW neuves étant un peu hors de prix...)
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jabond
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   3/3/2013, 20:47

Prends contact d'abord avec Émilien, il te diras ce qui est le mieux et comment faire

______________________
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kristof07
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 03:58

Une fois que tu auras les pièces, pour le montage tu peux demander à Prestij'Auto à Coulommiers dans le 77.

J'y ai souvent amené mes pièces et eux s'occupe du montage. Ils sont cool, pro et les prix en mains d'œuvre très correct.

N'hesites pas à les appeler ou à leur envoyer un mail détaillé avec ce qu'il y a à faire.

Bon courage Wink.
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Marc728
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 04:39

Bonjour Cha,

A ce kilométrage il est en effet très possible que l'embrayage soit en fin de vie (si il ést toujours d'origine ton utilisation a été plus que nickel!) tout comme le volant-moteur.

Emilien te donnera sûrement un avis bien plus "pro" que le mien, surtout concernant les e38, mais au lu de ton souci pourrais-tu me préciser:

Quand tu dis que les accélérations sont difficiles et surtout en côte, veux-tu dire que lorsque tu accélères franchement, le moteur grimpe les tours sans que la voiture ne prenne de vitesse? Ou plutôt que le moteur est comme "étouffée" et ralenti malgré que tu accélères? (surtout en côtes)

Si moteur tournant tu ne savais plus passer les vitesses ou qu'au lever du pied de l'embrayage elle tremble et cale l'explication de l'embrayage/volant moteur me semblerait OK, mais ici elle cale (avec ou sans secousse?) quand tu appuies sur l'embrayage
Dans ce cas je penserais peut-être plutot à un simple capteur... et selon ta réponse aux accélérations peut-être 2 pannes, mais bien (très bien) moins onéreuses que le devis que tu fournis (qui même pour ces opérations me semble fort cher, et pour lesquelles je suis persuadé à 95% qu'il mettrait les mêmes pièces que celles dont tu fournis les liens, qui sont de bonne qualité)





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Romeo64
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 21:43

Est-il vraiment nécessaire de remplacer le volant moteur?
Si oui, Emilien devrait pouvoir t'en fournir un d'occasion en parfait état. Pour ce qui est de l'embrayage en revanche je te conseille de prendre du neuf.
310000kms pour un embrayage c'est plus qu'honorable
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 21:58

En faites, ce n'était pas moi qui était au volant lorsque la voiture s'est mise à caler à chaque fois que l'on débraye, donc je n'en sais pas trop. Mais, apparement, dans une journée, au début, lorsqu'il appuyait sur la pédale d'embrayage, ça calait de temps, puis de plus en plus, pour finir par caler à chaque fois...

Mais sinon, pour les montées en côtes, depuis quelques temps, elles sont très difficiles (genre dans une petite côtes, à 60km/h, en 4e position, je n'ai plus assez de force pour monter, et en 3e position, pédale d'accélération à fond, je n'arrivait pas à accélérer, je me faisait même dépasser par les camions...). Du coup, je pense que c'est plutôt la première proposition, j'avais l'impression juste l'impression que la voiture n'arrivait plus à prendre de vitesse, sans pour autant que le moteur soit étouffé.

Apparement, de son côté, quand mon père la conduisait, le dernier jour, il n'arrivait pas à aller à plus de 80km/h puis 50km/h sur l'autoroute...

Du coup, je pense que c'est presque sûr que ce soit l'embrayage .


Pour Prestij Auto, je ne savais pas qu'il montait les pièces! Il n'en parle pas sur leur site Sourired. Mais ça serait bien, j'habite pas trop loin en plus Smile.


Sinon, pour les pièces, je vais contacter Emilien pour savoir le prix des pièces d'occasions, mais vous, vous conseillé plutôt un nouvel embrayage/volant moteur homologué, ou d'occasion BMW? Parce que maintenant, j'hésite entre les deux Embarassed

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:02

Pour le volant moteur, je ne sais pas, le garagiste à dis qu'il valait mieux changer les deux en même temps, parce que sinon le nouvel embrayage ne va pas durer longtemps... Je t'avoue que j'y connais pas grand chose, je l'ai un peu cru sur paroles (je devrais peut être pas...). Mais pour ma défense, j'ai fais de petites recherches sur internet, et les gens conseillent généralement de changer les deux en même temps (mais ce n'était pas des E38 silent )

Donc, tu me conseillerai d'acheter plutôt un volant moteur d'occasion BMW, et un embrayage homologué? (des conseils de marques particulières Sourired ?)
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:08

Comme je t'ai dit pour moi si Emilien en a un de disponible, volant moteur d'occasion mais embrayage neuf. Encore faut-il que le tien soit à remplacer. L'embrayage est une pièce d'usure, pas le volant moteur, qui est censé durer la vie de la voiture.
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:14

Charlootte a écrit:
Pour le volant moteur, je ne sais pas, le garagiste à dis qu'il valait mieux changer les deux en même temps, parce que sinon le nouvel embrayage ne va pas durer longtemps...

Oui, mais ça ne vaut que si ton volant moteur est usé.

Charlootte a écrit:
Donc, tu me conseillerai d'acheter plutôt un volant moteur d'occasion BMW, et un embrayage homologué? (des conseils de marques particulières Sourired ?)
Tu as pas mal de choix, Luk, Sachs, Valeo, c'est du tout bon
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Marc728
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:35

Le problème de puissance ne vient pas de ton embrayage. D'après tout ce que je lis ton embrayage n'est pas neuf, mais toujours en état de fonctionner. Le garagiste qui te dit ça veut remplir sa caisse sur ton compte.

Débranche (ou fais débrancher) le débitmètre d'air de la voiture et elle retrouvera (presque) toute sa puissance. Elle sera en mode dégradé, mais beaucoup plus puissante qu'actuellement...

Pour avoir eu exactement le même problème sur ma 525 tds e39 de 1998 je ne parle pas dans le vide

Le test ne coûte rien, c'est la fiche plus ou moins ronde sur cette pièce (sorry, pas d'autre photo). Tire dessus pour la débrancher.


Je ne suis pas sûr que ca résolve le problème du calage, peut-être le capteur de position du volant-moteur dans ce cas. Un passage à l'ordinateur (même chez BMW) serait plus efficace, et te ferait je pense économiser beaucoup...

Emilien ne manque pas de pièces, que ce soit volant-moteur ou débitmètres je pense.

Tu peux trouver un débitmètre neuf pour une 100aine d'euros en repro (si j'ai raison), mais d'expérience tu peux rouler sans en attendant...

Si je me trompe:

Volant-moteur: il n'est pas nécessaire de le changer si il n'est ni usé ni voilé, mais il ne le verra qu'au démontage. Vu le prix, on ne le change jamais d'office. Il doit pouvoir tenir pas loin de deux embrayages! Si tu dois le changer, prend le en occasion d'origine.

Le Kit d'embrayage contenant disque, plateau et butée, achète le nouveau en repro homologué. Le Luk de ton lien est OK, valéo aussi pour du bon à prix modéré. Tu peux aussi trouver du Sachs...



Si d'autres avis éclairés pour aider Charlotte, je suis ouvert...
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:36

Le volant moteur est censé durer jusqu'au bout Shocked ? Je ne savais pas Embarassed . Du coup, comment je peux savoir qu'il est usé Embarassed ?

Ca ferai une sacré somme en moins, mais si c'est pour la dépenser dans quelques mois, autant faire tout d'un coup :/. Mais si tu me dis qu'elle est censé durer toute la vie de la voiture...
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:40

A, super, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a eu le même problème que moi Smile .

Par contre, j'ai pas tout compris pour l'explication Embarassed : Je dois débrancher le débimètre, pour vérifier si j'ai plus de puissance?
Pour le capteur, comment je peux voir si c'est bien lui? Un "passage à l'ordinateur " ça veut dire quoi Embarassed ?


*croise les doigts*
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Marc728
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:50

Ahaah ... Normalement oui, il tient plus ou moins la durée d'un moteur. Mais vu que c'est déjà du moderne (bimasse,...) il peut arriver qu'il voile ou s'use plus rapidement (je ferai une photo de celui de ma 730i à 354.000 km, mais il ne ressemble pas au tien), dans ce cas tu ressens comme un léger ballottement (petites secousses assez douces) surtout au ralenti. (attention ne pas confondre avec le tremblement typique Diesel Very Happy )

Pour vraiment savoir si il est usé, il faut l'avoir en main, devant soi

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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:53

Charlootte a écrit:
Le volant moteur est censé durer jusqu'au bout Shocked ? Je ne savais pas Embarassed . Du coup, comment je peux savoir qu'il est usé Embarassed ?

Ca ferai une sacré somme en moins, mais si c'est pour la dépenser dans quelques mois, autant faire tout d'un coup :/. Mais si tu me dis qu'elle est censé durer toute la vie de la voiture...

Oui le volant moteur n'est pas une pièce d'usure, contrairement à l'embrayage. Encore qu'avec les plus modernes volant bi-masses ce n'est plus vraiment le cas! Des problèmes de volant moteur entraînent d'importantes vibrations et un bruit particulier, une sorte de "clocclocloc", difficile à décrire par écrit mais quand tu l'as déjà entendu c'est évident. Dans mon travail nous avons pas mal été équipés de 1,6hdi sur 307/308 Berlingo XTR etc, et le volant bi-masse à décomposition programmée made by peugeot est une de leurs maladies.
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:54

Marc728 a écrit:
Ahaah ... Normalement oui, il tient plus ou moins la durée d'un moteur. Mais vu que c'est déjà du moderne (bimasse,...) il peut arriver qu'il voile ou s'use plus rapidement (je ferai une photo de celui de ma 730i à 354.000 km, mais il ne ressemble pas au tien), dans ce cas tu ressens comme un léger ballottement (petites secousses assez douces) surtout au ralenti. (attention ne pas confondre avec le tremblement typique Diesel Very Happy )

Pour vraiment savoir si il est usé, il faut l'avoir en main, devant soi


Je me posais justement la question, si sur 725tds c'était un volant classique ou bi-masse! Tu viens d'y répondre Wink
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:56

Nouvelle petite précision: apparement, le dernier jour, pour faire avancer la voiture au démarrage, mon père était obligé de faire du 3000tours/min (pour avancer un tout petit peu...)... Est ce que ça va dans le sens d'un problème d'embrayage Sad?

Sinon, j'ai pas de vibrations particulière, sauf pile poil à 80km/h (pas au dessus ni en dessous), mais apparement, c'est un problème d'équilibre des roues. Sinon, pas de bruit... Je croise les doigts pour que mon volant moteur soit sain Smile
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 22:59

Charlootte a écrit:
A, super, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a eu le même problème que moi Smile .

Par contre, j'ai pas tout compris pour l'explication Embarassed : Je dois débrancher le débimètre, pour vérifier si j'ai plus de puissance?
Pour le capteur, comment je peux voir si c'est bien lui? Un "passage à l'ordinateur " ça veut dire quoi Embarassed ?


*croise les doigts*

Frustrant, hein, quand tu te retrouves dans une toute petite côte bien longue à devoir la terminer à fond de régime en 1ère vitesse avec une file de folie derrière!!! Sourired Sourired Sourired

Tu as au contraire très bien compris: tu le débranches moteur coupé, puis tu démarres et l'essaie ne fut-ce qu'en 1ère tu devrais sentir une très nette différence, comparable au jour et à la nuit... Wink

Un passage à l'ordinateur, c'est un diagnostic fait des erreurs gardées en mémoire dans la centrale électronique de la voiture. On appelle ca aussi "la valise" (Carsoft, un logiciel qui émule celui de BMW). Ca permet de retrouver quelles mauvaises données sont envoyées ou quel composant ne répond pas. Chez BMW ici en Belgique, ils demandent à peu près une petite 50aine d'euros avec devis pour les réparations éventuelles, des personnes du forum proches de chez toi sont peut-être même équipés pour te faire un petit diag!
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:00

Je pense que pour voir si le volant moteur est en bon état, ça devrai aller alors, je ne suis pas pressé pour la réparation (enfin, pas de contraintes, mais plus vite elle est réparé, mieux c'est Smile ). On pense avoir trouvé un mécanicien qui peut s'occuper de ça, donc à la limite, on peut lui demander de regarder si le volant moteur est en bon état, avant d'en acheter un...

Mais maintenant, j'ai des doutes sur le diagnostic Sad Embrayage, ou débitmètre + capteur Sad ?
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Marc728
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:02

Charlootte a écrit:
Nouvelle petite précision: apparement, le dernier jour, pour faire avancer la voiture au démarrage, mon père était obligé de faire du 3000tours/min (pour avancer un tout petit peu...)... Est ce que ça va dans le sens d'un problème d'embrayage Sad?

Sinon, j'ai pas de vibrations particulière, sauf pile poil à 80km/h (pas au dessus ni en dessous), mais apparement, c'est un problème d'équilibre des roues. Sinon, pas de bruit... Je croise les doigts pour que mon volant moteur soit sain Smile

il était à 3000 tours, mais même si il accélérait le moteur ne montait pas plus vers les 4000 sans que la voiture n'avance plus vite?

Ta vibration des 80 km/h est bien un pauvre petit équilibrage

EDIT j'attend ta réponse avant de reposter car nos messages n'arretent pas de se croiser


Dernière édition par Marc728 le 4/3/2013, 23:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:11

Je viens de lui demander, il m'a dit que pour les 3000 tours, il n'était pas à fond, mais il osait pas appuyer plus, étant donné qu'il avançait quand même un peu... Du coup, j'en sais pas plus :/.

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Marc728
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:14

Si le moteur accélère de plus belle vers la zone rouge mais que la voiture ne prend que très peu ou pas de vitesse, le disque d'embrayage est usé. on remplace dans ce cas le plateau et la butée avec pour repartir à bon avec l'ensemble.

Commence par le test du débitmètre, il est entièrement gratuit et très simple à faire. On regardera la suite selon le résultat...


Comment fonctionne un embrayage?

Le disque d'embrayage sert à accoupler la boîte de vitesses au moteur. La butée et le plateau servent eux à désaccoupler ton moteur de la boîte. Le disque porte bien son nom: comme un bon vieux vinyle, il a deux faces, recouvertes de chaque cotés par une bonne couche de matière adhérente (comme une plaquette de frein) Quand la voiture roule, le moteur entraîne le volant-moteur, en contact avec le disque d'embrayage, et entraine la boîte. Quand tu appuies sur l'embrayage, le plateau (sous l'effet de la butée controlée soit par une fourchette, soit hydraulique et qui "représente" ta pédale) se compresse et relache de fait sa pression sur le disque d'embrayage. Ce dernier ne fait plus le lien entre le moteur et la boîte, elle n'est donc plus entrainée.

Un embrayage fort usé commence par patiner (l'épaisseur du disque est devenue très fine et à du mal à assurer suffisamment de contact) le volant-moteur va donc réagir à l'accélérateur, mais ne va pas bien accrocher sur le disque devenu trop fin (ce qui peut l'abimer). Le moteur va accélérer plus facilement, mais la vitesse et la sensation de poussée ne suivra pas la montée de régime. Au fur et à mesure, elle prendra de moins en moins de vitesse et le moteur s'emballera pour rien si tu accélères fort...

Un problème de butée ou de plateau te donne plutot des difficultés à "rentrer" tes vitesses (obligé de forcer, ne passe plus,...) accompagnée de fortes secousses et tremblements au niveau de la pédale d'embrayage.


Dernière édition par Marc728 le 5/3/2013, 03:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:20

Le problème, c'est que pour le test du débimètre, il faut que la voiture avance... Et si elle cale à chaque fois dès le démarrage :/... Enfin bon, j'ai pas la voiture sous la main là, du coup, j'essayerai quand je pourrais :/

Je peux t’embêter encore un peu, pour savoir se qu'il faut débrancher? c'est le tube que l'on voit passer dans le cercle rouge ou le truc derrière? (histoire que je débranche pas n'importe quoi Smile )
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   4/3/2013, 23:30

Et euh, encore des nouvelles, le dernier jour, après les multiples calages, et l'impossibilité de redémarrer, plusieurs personnes sont venu aider mon père à pousser la voiture pour essayer de la dégager de la route: C'était super dure (enfin, plus que d'habitude) ils ont pas réussit à la bouger, d'après mon père, la voiture était freiné... En c'est vrai qu'en y réfléchissant, il y avait une odeur de brulé, et un peu de fumée...

Est ce que c'est possible que ce ne soit pas le faite de débrayer qui entrainait le calage, mais justement l’arrêt de l'accélération + ce possible freinage qui faisait caler la voiture avant qu'il n'ai le temps de débrayer?

C'est peut être un peu tordu comme théorie rabbit
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MessageSujet: Re: Remplacement d'embrayage   

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Remplacement d'embrayage
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