Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Etalonnage capteur angle de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loumama
E38istes
E38istes
loumama


Masculin
Kilomètres : 121
Age : 53
Localisation : Avignon
Voiture : 730d
Prénom : laurent
Date d'inscription : 11/11/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 11:25

Il y a quelques mois, j'ai fait faire une géométrie complète de ma 7 (suite au changement de la barre de direction, des bras et des biellettes).

La géométrie est parfaite (pneus nickel, la voiture tire bien droit...) hormis un petit détail : Quand je suis bien en ligne droite, j'ai le volant légèrement tourné vers la droite (une bonne dizaine de degré).

En fait, j'étais là quand pendant la manip et le gars s'est un peu lourdé quand il a bloqué le volant avec la perche (avant de régler les biellettes de direction). J'ai pas voulu tout lui faire reprendre..

Ce que je n'avais pas pensé, c'est que du coup mon capteur d'angle de direction n'affiche pas une valeur "milieu" quand je suis en ligne droite... je voudrais pas que ça perturbe le fonctionnement du DSC.

Donc pour corriger ça, j'ai l'intention de faire deux manips mais je voudrais votre avis avant de me lancer..

- Voiture bien droite, sortir le volant et le remettre bien droit en jouant sur les cannelures de l'arbre, c'est possible ? ;

- Étalonner le capteur pour qu'il affiche une valeur "milieu" (comment il faut s'y prendre ?);
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8351
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 12:14

moi je ferais la 1ère remettre le volant droit c possible (attention a l'airbag)
pour le capteur je ne saurais te dire c une bonne question, mais il est pas au volant donc je pense que ça ne change pas les valeur "milieu" Cédric (bm95) devrait savoir y répondre il a fait celle de dan60
Revenir en haut Aller en bas
loumama
E38istes
E38istes
loumama


Masculin
Kilomètres : 121
Age : 53
Localisation : Avignon
Voiture : 730d
Prénom : laurent
Date d'inscription : 11/11/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 14:22

Oui je sais que le capteur est sur la colonne de direction, c'est bien la mon pb... en fait comme c'est la colonne de direction qui est "tournée" de 10° vers la droite quand les roues sont droites, le capteur affiche lui aussi une valeur d'angle... même si je remet mon volant droit, la colonne de direction restera toujours "tournée" légèrement, donc je suis obligé de recalibrer le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8351
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 14:46

recalibrer le capteur je pense pas le réglage se fait sur les rotules de direction pour le savoir tu tourne le volant a gauche et a droite tu doit trouver le même nombre de tour et le dernier calculer les degrés
et si tu trouve plus d'un coté c pas bon faudra tout refaire le réglage
moi j'ai fait comme ca pour la mienne c vrai je n'avais pas pensé au dsc
si tu veut être sure pose la question Cédric c un garage qui adore les bmw
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8351
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 14:51

j'ai retrouvé son nom
son site : www.station95.fr
facebook : https://www.facebook.com/pages/Station95/440946109270684
Revenir en haut Aller en bas
loumama
E38istes
E38istes
loumama


Masculin
Kilomètres : 121
Age : 53
Localisation : Avignon
Voiture : 730d
Prénom : laurent
Date d'inscription : 11/11/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 15:01

merci !
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8351
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 15:10

au moins tu aura le cœur net surtout sur la direction
par contre si c mal fait ton garage doit le refaire a ses frais il a des assurances pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty11/12/2013, 17:17

michel350 a écrit:
moi je ferais la 1ère remettre le volant droit c possible (attention a l'airbag)
pour le capteur je ne saurais te dire c une bonne question, mais il est pas au volant donc je pense que ça ne change pas les valeur "milieu" Cédric (bm95) devrait savoir y répondre il a fait celle de dan60

C'est vrai que pour la mienne, Cédric a d'abord commencé par bien caler le volant à l'horizontale et après, il a entamé les opérations de réglage.

Résultat : en ligne droite, mon volant est parfaitement en place (ce qui n'était pas le cas avant : volant tourné d'une quinzaine de degré vers la droite, mais sans tirage aucun).

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
loumama
E38istes
E38istes
loumama


Masculin
Kilomètres : 121
Age : 53
Localisation : Avignon
Voiture : 730d
Prénom : laurent
Date d'inscription : 11/11/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty21/12/2013, 14:10

J'ai recalibré le capteur d'angle de direction avec le DIS. Prochaine étape, je décale le volant.

Pour démonter le volant d'une 730d phase 2, des précautions particulières à prendre ?

il me semble qu'il faut d'abord dévisser les deux petites torx situées derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8351
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty21/12/2013, 15:01

oui et débrancher la batterie pour l'airbag sinon tu risque des surprises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalonnage capteur angle de direction Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage capteur angle de direction   Etalonnage capteur angle de direction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage capteur angle de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capteur d'angle au volant ( angle de braquage )
» DE [222] steering column angle: blocking above
» capteur PDC
» capteur abs
» capteur de porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Direction-
Sauter vers: