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 Batteries....

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GIB
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MessageSujet: Batteries....   13/5/2014, 22:08

Salut à tous,

Ce post s'adresse surtout aux pros de l'élec....!

Sur la 750, l'équipage batteries se compose de 2 éléments superposés: au fond de l'aile droite une batterie de 110AH et, sur une "étagère" supérieure une autre de 55Ah. Ces 2 éléments sont montés en parallèle, le voltage général restant en 12 Volts. Mais , faute de schéma, comment savoir qui alimente quoi ?

Toujours à la recherche d'une solution pour mes soucis évoqués dans un autre post (BVA), je me suis aperçu que mon auto est fort mal équipée: batterie supérieure est une 70Ah en piteux état, et la grosse (sans avoir eu le temps de tout démonter "pour voir") doit être "à tout péter" une 90h ( vu sa trop petite taille, non fixée !!!) qui plus signalée Hs au métrix.

Plusieurs questions me sont posées:
- L'ampèrage des 2 éléments s'additionne-t-il pour donner au final 165AH ?
- Qui alimente quoi ?
- Dans le commerce, on me propose de multiples modèles en 100Ah avec la bonne dimension (sauf chez Bm une 110Ah à 400e : prohibitif !!!),
- donc puis-je "panacher" avec une 65Ah pour obtenir le même ampèrage final ?

J'ai lu que certains d'entre vous avaient eu des soucis avec des batteries trop faibles (idem avec V8 en 110Ah uniquement ), avez-vous eu des problèmes pour vous ré-équiper et si avec plus "léger", avec quelles conséquences ?

En l'attente de vos conseils éclairés ou de vos déconvenues.... Merci par avance....
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Dan46
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MessageSujet: Re: Batteries....   13/5/2014, 22:24

Gilbert, n'étant pas très compétent et en plus ayant une 730d avec une seule batterie, je me souviens d'un autre sujet (en haut de la page 2 de cette même rubrique ouverte par Jack et ou Jeff850 de Sélestat répond ceci :

Petite explication sur les 750 (et peut-être d'autres ??) équipées de deux batteries.
Une batterie (généralement 70Ah, celle du haut) appelée batterie de bord sert a l'alimentation de l'ensemble de la partie électronique. La seconde batterie (normalement 110Ah) sert "uniquement" au démarreur (et au catalyseur électrique,fort consommateur électrique). Elle est d'ailleurs connectée directement au démarreur par un cable dédié.
En fonctionnement normal : Le premier intérêt : lorsqu'on démarre, il n'y a pas de baisse de tension dans l'électronique puisque les deux parties sont alimentées par des sources d'energie séparées. Lorsque le moteur est en route le coupleur de batterie (petite bête noire située devant la batterie et reliée au deux batteries) relie les deux batteries ensemble afin que l'alternateur (qui est relié a la batterie de bord) puisse recharger les deux batteries.
La ou ça devient intéressant: si votre batterie de bord est faible (tension insuffisante pour alimenter l'électronique). Au moment ou la clé de contact est tournée en position "contact", le boitier mesure la tension des deux batteries.Si la batterie de bord est sous le seuil de 9V, le coupleur raccorde alors les deux batteries ensemble, afin de profiter du jus de la batterie de démarrage. A ce moment, on a 30s pour démarrer. Passé ce délai, si on a pas démarré, le coupleur sépare a nouveau les batteries. L'intéret, c'est que la batterie de démarrage est une source quasi inépuisable puisque elle ne sert que pour le démarreur. Elle ne se vide donc pas. On s'en sert donc lorsque la 2eme batterie est faible. Pour preuve, a confirmer par les autres possesseurs de ce système, ma batterie de démarrage (en dessous) est encore la batterie d'origine, blanche BMW.
Pour la batterie de bord, je conseille une technologie AGM qui est adaptée a la décharge profonde et lente (consommation très faible mais constante comme par exemple système d'alarme et la consommation de veille de l'electronique). Une batterie "standard" est plus a l'aise pour du démarrage (forte conso durant un temps très court suivi d'une charge par l'alternateur).
Si vous avez deux batteries, vous avez aussi deux cosses dans le compartiment moteur. batterie de démarrage au dessus du moteur coté gauche devant le moteur de papillon d'admission (+BATT) et une deuxième fixée sur le dome de suspension gauche (capuchon noir non marqué mais deux gros cables rouges connectés). En mesurant au multimètre, on peux mesurer la tension des deux batteries qui est généralement différente, preuve qu'elles sont séparées.
Dernier point: si le coupleur mesure une batterie à 0V (probablement court circuit), les batteries ne sont pas connectées ensemble pour protéger la deuxième batterie.
J'essaie d'adapter le système a la 850csi qui est aussi équipée de deux batteries. Les batteries étant simplement raccordées en parallèle, lorsqu'une batterie est vide, l'autre l'est aussi. si une est plus faible que l'autre, c'est la plus faible qui vide la plus forte, et si on veux changer de batteries, il faut acheter deux batteries neuves pour avoir des batteries aux caractéristiques les plus proches (elles passeront le reste de leur vies ensembles... I love you .). Si on veut les charger correctement, faut les isoler et les charger individuellement... bref, quand la série 8 sort pas alors qu'il y a grand soleil dehors, pas besoin de demander pourquoi.... bon, la 7 (qui du coup, démarre toujours) est pas mal non plus...

Si ça peut t'aider...

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MessageSujet: Re: Batteries....   13/5/2014, 22:35

d'après la notice les 750 on une 12 V 55 Ah et une 12 V 110 Ah

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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:05


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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:37

Merci, Dan, pour tes claires explications, et OK avec Jack: 55+110Ah. Mais puis-je avoir comme montage: 65+100Ah, car 110 difficile à "débusquer" !!!???
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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:40


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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:51

....sais pas comment tu fais..... t'es trop bon.... j'vais y voir, Merci !!!
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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:52


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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 00:55


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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 01:01

ouais, c'est Oscaro.... Je voulais y faire un tour aussi.... Souci: on m'a changé mes tournées et, dormant tous les jours en suisse où je n'ai pas le réseau pour ma 3G, je dois me débrouiller..... quand je peux !!!!
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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 01:03

bah tu la commande en ligne, le port est gratuit

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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 01:04


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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 19:10

Bon, mon p'tit Jack, j'ai commandé sur power Manut. les 2 batteries :environ 230e au total, livraison à mon pro 2/3 jours.
J'avais aussi contacté "posynergie", dépositaire de la marque Banner: BUM-BUM !!! Une 110ah: 394e....!D'autant qu'ils m'annonçaient un montage bizarre avec une batterie sèche à l'avant ????? Cela même en leur ayant fourni le type de ma voiture....
Sans doute de la super qualité, mais j'ai pour l'instant d'autres priorités....

Merci à toi, et vivement de meilleures news !!!

   
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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 19:12

pas de problèmes Gilbert, il suffit de demander     

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MessageSujet: Re: Batteries....   14/5/2014, 22:10

GIB a écrit:
Bon, mon p'tit Jack, j'ai commandé sur power Manut. les 2 batteries :environ 230e au total, livraison à mon pro 2/3 jours.

Bonne nouvelle !   

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