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 BMW 518i E34

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TARANTULA
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MessageSujet: BMW 518i E34   Lun 12 Jan - 18:18

salut a tous !

afin de ne pas faire la presentation de ma 518 dans le sujet de ma regretté 740ia, je viens ici vous présenter sa petite remplacante.

Il s'agit donc d'une BMW E34 518i de 1993 avec un peu plus de 75.000 kms au compteur, en gros elle sort de rodage.  Very Happy











ses options sont :
- vitres av elec
- retro elec
- abs
- direction assistée
- clim (a recharger)

dans un bel etat comme les photos l'attestent, il y a neanmoins quelques petits point a revoir comme :
- les panneaux de portes arrières qui se decollent (maladie des E34)
- le bloc compteur qui a quelques soucis.

c'est d'ailleur sur le bloc compteur que je vais sollciter vos connaissances car la perso je bloque un peu...

je vous explique :
j'ai acheté cette voiture a mamie zinzin au bout de ma rue (oui je l'avais deja repéré cette E34) pour une bouché de pain. la serie 5 n'avait pas roulé depuis plus d'un an car la distribution avait sauté a un feu rouge. Remorquage jusqu'a la maison et demontage du moteur pour inspection (culasse + pompe a eau + distrib + batterie neuves). jusque la nickel, tout va bien. mais au moment de faire tourner le moteur, l'alarme bloque le demarrage. evidemment mamie n'avait plus le bip... tant pis on vire l'alarme. et la au premier tour de clé le moteur tourne nickel comme une horlage sans aucun bruit suspect. le bonheur.

je pars faire un galop d'essai et je constate deux choses :

1er point : quand je mets le contact pour demarrer, le buzzer des phares allumés tete durant 5 secondes mais ca ne me pose aucun probleme pour demarrer. c'est juste pas normal et pas super agréable. donc la deja je ne sais pas ce qui pose ce probleme.

2eme point : quand je roule, la vitesse au combiné est fausse (et pas qu'un peu) quand je roule a 110km/h le compteur m'affiche 240km/h.

Pour palier a ces 2 soucis j'ai changé le bloc compteur complet (aucun changement) et le capteur de vitesse situé sur le pont arriere (aucun changement).

la je ne vous cache pas que je rame un peu sur le sujet, je ne sais pas ou peut se situer ce probleme confused . je pencherais peut etre pour une mauvaise masse, mais je ne sais pas ou elles se situent.
Bref si vous avez des idées, n'hesitez pas a m'en faire part.

merci les gars !!
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LE FELLIC
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Lun 12 Jan - 20:22

"2eme point : quand je roule, la vitesse au combiné est fausse (et pas qu'un peu) quand je roule a 110km/h le compteur m'affiche 240km/h. "

Réjouis-toi, c'est un bon moyen de ne pas perdre les points de ton permis
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Lun 12 Jan - 23:22

mdr ! oui c'est sur, en seconde a 40 je suis deja a 80km/h !!
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michel350
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mar 13 Jan - 2:38

oulala la tricheuse,
as tu essayé de déconnecter les boitiers de gestion et relais peut être un mauvais contact ou faire un reset si ça marche sur ce modèle !...
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Ciccio_V12
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mar 13 Jan - 14:34

très jolie!!! 75.000km elle est encore pucelle la
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mar 13 Jan - 17:45

le coup du reset oui j'ai testé. ca na rien fait.
j'ai aussi testé la methode du check combiné (la ou les aiguilles bouges toutes en meme temps) pour voir si le compteur etait en cause, rien fait non plus.
j'ai changé le capteur de vitesse sans resultat, j'ai meme verifié si la connectique du capteur n'etait pas oxydée. bilan rien...
a mon avis le probleme se situe entre le combiné et le capteur sur le pont arrière.
Les relais, j'ai verifié les fusibles ils sont tous ok.
Pour le coup des modules, la par contre je n'ai rien fait, je vais chercher ou ils se situent.

pour l'instant j'utilise "icoyote" pour connaitre ma vitesse. ca me permet de rouler sereinement mais bon je prefererais avoir le compteur qui fonctionne normalement...
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michel350
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mar 13 Jan - 19:09

je me demandais si c'était pas un pont anglais.


Dernière édition par michel350 le Mer 14 Jan - 3:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mar 13 Jan - 23:54

Salut Bruno,

Pour ton problème de vitesse je t'aurais dit le compteur ou le capteur aussi, mais tu les as déjà remplacés, donc à part nettoyer la prise et vérifier l'état du cablage aussi loin que possible... confused

Ce qui n'explique pas ton souci de buzzer non plus ...

L'ancienne alarme tu l'as virée toi même? Si oui, tu as su en sortir tous les éléments et rétablir le bon cablage, ou en reste-t-il des éléments raccordés? J'suis pas très doué en électricité mais certains monteurs d'alarmes non plus, parfois les pontages et coupures sont sans aucune logique... Peut-être une mauvaise masse, ou un pontage douteux?? Twisted Evil

TARANTULA a écrit:
le coup du reset oui j'ai testé. ca na rien fait.
j'ai aussi testé la methode du check combiné (la ou les aiguilles bouges toutes en meme temps) pour voir si le compteur etait en cause, rien fait non plus.

Quant tu dis rien fait, il t'a fait le test sans souci, ou il n'a rien fait du tout?


N'empeche que ça reste la classe une belle e34 blanche, un très bon choix!

Tableau de bord noir en plus, si je vois bien?? Sourired
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 0:03

Quand j'ai fait le test tout s'est déroulé normalement.
Tout à l'heure j'ai repéré un autre soucis. La conso instantané deconne. Elle ne dépasse les 8l/100 et se cale a 0 la plupart du temps.
Sinon le compte tour me semble ok, Température ok et jauge carburant ok.

Je suis tombé sur un sujet de "darkgyver" qui parle du sujet... Je ne sais pas ce que ça vaut alors j'analyse avec attention... Je verrais bien.

Sinon elle est vraiment super agréable à conduire, et étonnamment légère au volant.

Et pour finir oui elle a le tableau de bord noir. J'aurais bien aimer lui mettre un cuir blanc et modifier l'intérieur pour faire un noir/blanc.
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 0:17

Pour l'alarme c'est mon mécanicien qui l'a retiré. C'est loin d'être un manche, et tout le reste de la voiture fonctionne parfaitement.
Biensur que je suspecte l'alarme mais comme tout le reste fonctionne parfaitement....

Demain je vais redéposer le compteur pour vérifier...

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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 6:46

a tout hasard ce n'est pas un compteur avec des piles ? comme sur les E30 ....

______________________
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 15:06

salut emilien

voici les photos du compteur. comme vous pouvez le voir, on ne voit pas es composant electroniques du compteur. donc pas evident de te repondre emilien.
d'apres ce que je vois, il faudrait dessertir le fond du compteur...

la je viens de tester encore une fois en croisant les deux compteurs que j'ai.
le fond de l'un avec la face de l'autre et vice versa... bilan : probeme inchangé.
la conso instantanée et l'indicateur de vitesse deconne toujours. a ce que j'ai lu sur la toile, ces deux cadrans serait liés. donc si l'un deconne l'autre va deconner aussi.

et pour couronner le tout, le compteur vient de passer en "miles" !!

c'est a ce demandé si le probleme vient vraiment du compteur.
perso je pense que le soucis vient d'aileur...

voici les photos :





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Marc728
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 17:54

Pour ton passage en miles, je pense que ça se règle sur l'arrière du combiné près de la fiche bleue, mais de quelle manière je ne sais pas...



Il arrive aussi que la petite puce verte déc*nne, mais sans constater de changement d'affichage sur les deux compteurs croisés et recroisés ça n'a pas l'air d'être çà.

Plus que le cablage du capteur à vérifier ... Si pas ça, c'est sûrement pas grand chose mais coton à identifier Twisted Evil
Bonne recherche à toi en tous cas!
Ce qui est bien, c'est qu'au moins ça ne t'empêche pas de rouler!!!
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Bmwill
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 18:51

Très beau e34
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 19:14

Oui marc 728, je suis d'accord avec toi, plus ca va et plus je me demande si le faisceau reliant le compteur au capteur du pont arrière a un probleme. ce cablage est tres exposé sous la voiture.
je vais voir pour la lever et me glisser en dessous. comme tu dis, ca va etre coton pour identifier le probleme...

Heureusement que ca ne m'empeche pas de rouler, et merci l'application icoyote pour avoir la vitesse réelle. ca me sauve la mise mdr !!

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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Mer 14 Jan - 19:14

Bmwill a écrit:
Très beau e34

merci willy ! j'essai de la garder propre Wink
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Ven 16 Jan - 13:27

aujourd'hui j'ai vérifié visuellement :

faisceau extérieur de la sonde du pont arrière jusque l’habitacle + connectique : tout est OK
fusibles sous banquette arrière : tout est ok (et rien ne concerne le compteur a cet endroit)
fusibles sous le capot : tout est OK (tous)
contacteur de porte conducteur (pour le coup des phares allumés) : il est OK

je rame serieusement la...
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 4:02

Ouais, clair que ça ne va pas simplifier la recherche...

J'ai jeté un oeil sur le forum e34, mais j'ai pas encore trouvé de cas de "pannes" similaires aux tiennes!

Je pencherais vraiment pour un souci électrique en tout cas, du genre qui fausserait l'affichage des infos transmises sous forme électrique par ton capteur ça doit pas être grand chose en plus... Je serais dans ton cas, je vérifierais sous le tableau de bord et sous la boîte à fusibles voir si tout semble correct niveau cablage, raccords et absence de pontages non nécessaires, mais après n'étant pas très branché élec j'aurais dû m'adresser à plus pro que moi en la matière ... tout en rageant de n'avoir pas su résoudre ça moi-même Sourired

Peut-être pourrais-tu poser la question au mécano qui t'a enlevé l'alarme, de très bonne foi et en toute honnêteté professionnelle, voyant qu'il avait rétabli toutes les fonctions de ta 5 (sans pour autant devoir l'essayer sur route), il n'aura sûrement pas voulu te facturer trop de temps en recherches qui semblaient inutiles, mais il aura peut-être une idée? C'est déjà costaud de virer une alarme de provenance inconnue sans en connaître le montage spécifique, donc en effet il n'est sûrement pas mauvais!

Si tu as le WDS de la e34, tu as tous les schémas du faisceau d'origine ... mais perso pas électricien du tout alors quand même un peu dur à déchiffrer confused Sourired
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 12:24

et bien ca y est le problème est résolu.

j'ai fait le point avec mon mecano, il m'a montré point par point les endroits ou il a coupé.
il a été catégorique, l'alarme n'est pas en cause la dedans. mais par contre il m'a clairement dit qu'une info ne devait pas passer quelque part entre le compteur et le capteur.

suite a ca j'ai reflechit a tout ce que j'avais verifié sur la voiture. (fusibles, faisceau, compteur, capteur, connectiques, etc..) et je me suis rendu compte d'un truc. Il n'y a aucun moyen (molette ou bouton) sur le compteur de passer du kms en miles... hors mon compteur a changé d'unité de mesure tout seul... et c'est la que j'ai percuté !

je vous explique :

quand mon compteur deconnait j'en avait commandé un autre d'occase pour le changer (pensant que c'etait le compteur qui etait HS) au final j'ai fait ce que n'importe quelle personne aurait fait.

j'ai deposé mon compteur qui deconnait, remonté l'autre compteur, et j'ai pris soin de remettre ma puce verte qui enregistre les kms et autres infos pour garder mon kilometrage.
comme ca n'a rien changé au probleme, j'ai controlé et changé ce qui etait sensible, mais le seul truc qui est resté tout le temps present sans changement c'etait cette fameuse puce verte qui se branche au dos du compteur et qui enregistre tout. Et c'est dans cette puce qu'on programme si c'est des Kms ou des Miles, tout comme l'indicateur de revision (les petits carré vert).

du coup j'ai repris la puce que j'avais recu avec le compteur acheté sur internet, et je l'ai branché en lieu et place de la mienne.

test et resultat : parfait !! plus de buzzer au contact, plus de conso instannée qui deconne et la vitesse indiquée est la bonne (verifié avec icoyote en parallele).
le coté negatif c'est qu'au passage j'ai perdu mon kilometrage réel, mais bon c'est que ca...

donc ca y est !! mon soucis est résolu !! chui trop content !!

maintenant je cherche si ya moyen de faire qqch sur cette puce, sinon je vais voir combien il en coute d'en commander une neuve...

en tout cas merci a vous tous pour les conseils que vous m'avez donné et votre soutien, ca fait plaisir !!
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LE FELLIC
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 12:33

Content pour toi.
Ca soulage, pas vrai ? Wink
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 12:43

LE FELLIC a écrit:
Content pour toi.
Ca soulage, pas vrai ? Wink

oh que oui soulagé ! ce n'etait pas penalisant pour rouler avec la voiture, car tout fonctionnait bien.
mais ce compteur qui est le 1er truc que tu as sous les yeux avait tendance a me faire peter un cable mdr !!

content que ce soit fini lol !
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Marc728
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 22:55

Ca c'est une bonne nouvelle Bruno! Sourired Impeccable, j'ai eu une Alfa au compteur trop optimiste, c'est pas grave mais clair que ça te tourmente quand tu sais qu'il te ment!!! Very Happy

Marc728 a écrit:

Il arrive aussi que la petite puce verte déc*nne, mais sans constater de changement d'affichage sur les deux compteurs croisés et recroisés ça n'a pas l'air d'être çà.

Quand j'avais écrit ça, je pensais que tu avais changé les combinés en gardant leurs puces respectives, voila pourquoi ça me semblait peu probable d'en avoir deux défectueuses qui te donnaient les mêmes erreurs d'affichage!  Sourired  Ca me rassure, j'ai pas encore trop perdu la main en diagnostics alors!!! lol!

Je sais que cette puce peut être remplacée et/ou reprogrammée chez BMW, mais apparemment à ce que j'en ai lu c'est facturé en temps passé dessus, et ça semble pouvoir être assez long selon la puce et son bon vouloir...

Pour ton historique véhicule, une petite note contenant le kilométrage de la voiture et celui du nouveau compteur à son remplacement, glissée dans le carnet d'entretien, c'est déjà pas mal!  

Excellent pour toi que ce soit réglé, ça fait plaisir!!

Profite bien de ta belle AlpinWeiss et de son tableau de bord redevenu raisonnable!
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TARANTULA
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 23:26

j'avoue tu avais visé juste ! voir meme en plein dans le mile !!
c'etait bien cette puce.

demain je vais appeler un pote qui bosse chez bmw...
il me dira pour combien j'en aurait. par contre il m'a deja prevenu qu'il y avait des risques que je reparte de 00 kms... rooo vous imaginez une E34 avec le compteur a zero ? I love you
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 23:33

Super content pour toi, Bruno !... C'est vrai que j'aurais ce souci là, ça me boufferait la rate également !...

______________________
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   Dim 18 Jan - 23:40

mdr !! ah je te rassure, je me la suis bouffé !!!

maintenant il me reste les panneaux de portes arrières a refaire, et ensuite je me lancerais dans la quete de petites jantes en 17 ou 18 a pas trop chère.
d'ailleur je ne sais pas trop quelle taille choisir...
je veux un peu de style mais conserver du confort routier... et puis c'est qu'un 1.8 donc je veux pas qu'il lutte pour faire avancer la voiture.
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MessageSujet: Re: BMW 518i E34   

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