Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réparation fixation silencieux échappement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22457
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Réparation fixation silencieux échappement Empty
MessageSujet: Réparation fixation silencieux échappement   Réparation fixation silencieux échappement Empty6/8/2015, 15:41

La platine qui soutient les deux silent block retenant le silencieux d'échappement est fixée sur une patte du châssis par un boulon dont la tête est prisonnière de cette patte.

Avec le temps et la corrosion, il peut arriver (et c'est ce que j'ai constaté) que la tête du boulon passe à travers cette tôle en emportant un bout de la patte (on le voit bien sur la photo) :

Réparation fixation silencieux échappement Boulon10

Dès lors, la ligne d'échappement pend lamentablement et touche l'habillage anti-chaleur lors des mouvements de la voiture.

Pour rentrer de Bretagne, j'ai utilisé le trou libéré par le détachement de cette vis ainsi qu'un petit trou à côté pour passer un double fil de cuivre et me dépanner provisoirement.

Ce matin, je me suis attaqué à cette réparation, car j'ai la chance de disposer d'une fosse dans mon garage ce qui facilite grandement la tâche.

Après avoir retiré le fil de cuivre, le pot descend de 6 à 7 cm, ce qui permet d'avoir accès à la protection thermique.

Réparation fixation silencieux échappement Trou_d10

J'ai marqué le "trou principal" par où sortait la vis filetée sur laquelle se fixait la platine supportant les silent-Block. Juste à côté un autre petit trou qui se situe aussi sur la patte en métal. Les autres trous n'existent que dans le revêtement thermique assez mou et sur lequel on ne peut absolument rien fixer !

Pour avoir un peu plus d'espace, je dévisse une vis du côté du puits de la roue de secours. Ça me permet de replier le revêtement alu assez souple et d'avoir accès à cette p.tain de patte !...

Le jeu consistait alors à remettre un boulon de même grosseur (pour qu'il puisse passer dans la platine) en le rendant prisonnier de la patte, en empêchant sa sortie avec une rondelle plus grande que le trou. Mais le peu d'espace disponible ne permet pas de passer le boulon. J'ai donc dû découper la rondelle pour la glisser du bout du doigt sous la tête du boulon.

Réparation fixation silencieux échappement Rondel10

Après deux ou trois essais, c'est l'échec. Dès que j'essaie de visser un premier écrou pour bloquer ma vis en position, elle sort de la rondelle et la vis s'échappe par le trou !... Réparation fixation silencieux échappement 129453 En plus la place pour passer les deux mains est plus que limitée...

Je décide de fabriquer une pièce plus longue qui va courir sur toute la longueur de la patte. Dans le feu de l'action, je n'ai pas photographié mon travail d'usinage, mais j'ai fait un schéma de cette fabrication dans une barre métallique, prépercée et destinée à un tout autre usage... Ça explique la manip'...

Réparation fixation silencieux échappement Fixati10

Du coup, la pièce évidée dépasse de chaque côté de la patte de fixation et la tête du boulon reste bien prisonnière. Je n'arrive qu'à serrer modérément le premier écrou qui fixe le boulon à sa place, car je n'ai pas de prise sur la tête du boulon.

Une fois cette opération faite, je remets la protection thermique en place et naturellement le filetage de mon boulon apparaît à travers le trou de la protection.

Je n'ai plus qu'à refixer la platine avec un deuxième boulon que je peux mieux serrer grâce à une clé à douille à cardan, mais, je ne peux pas dire que c'est bloqué de chez bloqué.

Du coup, je "verrouille" mon montage en vissant une auto-foreuse dans le petit trou qui se situe à côté du principal et par où, j'avais réussi à passer mon fil de fer de dépannage. Celle-là, je peux la bloquer !

Il ne me reste plus qu'à placer les deux silent-block sur la platine, à relever le pot au maximum, et en le faisant bouger à gauche, puis à droite, j'arrive à repasser les deux caoutchouc dans leur logement.

Réparation fixation silencieux échappement Termin10

Il est revenu à sa hauteur initiale moins l'épaisseur du boulon supplémentaire et rien ne cogne plus au démarrage...

Il ne reste plus qu'à déposer un "je ne sais quoi" (ou un point de soudure) sur le filetage de mon boulon pour ne pas le voir se desserrer un jour.... mais là, vous aurez peut-être une idée de ce qu'il convient de faire...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6270
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

Réparation fixation silencieux échappement Empty
MessageSujet: Re: Réparation fixation silencieux échappement   Réparation fixation silencieux échappement Empty6/8/2015, 20:42

Bravo Dan Réparation fixation silencieux échappement 73568
Tu es finalement plus bricoleur que tu ne voulais le laisser croire.
Cachotier, va Réparation fixation silencieux échappement 961187
Revenir en haut Aller en bas
Jeff850
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jeff850


Kilomètres : 1101
Age : 43
Localisation : Selestat
Métier : technicien electronique
Voiture : bmw 750i 1999, 850 csi 93 , 323Ci e46 a madame
Prénom : jean-françois
Date d'inscription : 15/11/2012

Réparation fixation silencieux échappement Empty
MessageSujet: Re: Réparation fixation silencieux échappement   Réparation fixation silencieux échappement Empty6/8/2015, 22:11

Félicitations pour le tuto ... c'est valable pour tous les modèles ..??
Quand on pense à l'origine du problème ..... OK, je sors ... Réparation fixation silencieux échappement 7307
Revenir en haut Aller en bas
airhuile
E38istes actifs
E38istes actifs
airhuile


Masculin
Kilomètres : 410
Age : 43
Localisation : Chateau Gontier (53)
Voiture : 728iA
Prénom : Aurélien
Date d'inscription : 26/04/2015

Réparation fixation silencieux échappement Empty
MessageSujet: Re: Réparation fixation silencieux échappement   Réparation fixation silencieux échappement Empty6/8/2015, 22:18

Je ne crois pas que ça soit exactement comme ça sur tous les modèles helas

Genre la mienne par exemple lol

Je ne crois pas avoir un silent bloc de chaque coté, à l'arrière du pot, mais un devant et un derriere cote opposé

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation fixation silencieux échappement Empty
MessageSujet: Re: Réparation fixation silencieux échappement   Réparation fixation silencieux échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation fixation silencieux échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise fixation echappement
» Casse de la patte de fixation du silencieux gauche
» Réparation MID
» Reparation de la bande de bague volant
» Réparation fermeture couvercle accoudoir arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: