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 ZF 5HP24 : Eviter le pire !

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Emre69
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MessageSujet: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

Voici en détail mon vécu d'une casse de boite sur mon 730d que j'ai voulu partager avec tous les membres.

Véhicule : BMW 730d e38
Numéro de série de la boite : 1058 000 023



Symptômes :

Ayant acheté le véhicule à 293 000 km pour pièce avec un problème de papillon (maladie), je me suis mis au reconditionnement du moteur. Moteur monté, il roulait parfaitement cependant la vidange de boite n'a jamais été faite ! 1 mois avant la casse, lors d'un long arrêt, lorsque j'ai passé le levier de vitesse sur D, je relâche la pédale de frein, j'accélère, le moteur monte dans les tours mais le véhicule n'avance pas ; 3 voir 4 secondes après la première vitesse s'enclenche avec un accoue violent ! Après avoir vécu cette situation 4, 5 fois, un beau jour lors d'une accélération "normal", le véhicule s'est mise à donner des accoues espacés de ½ secondes comme ce ci :
A ½ A ½ A ½ A ½ A ½ A ½ A,
(A : accoup, ½ : demi-seconde)
après cela la boite s'est mise en défaut ! Après avoir éteint puis redémarré le moteur, lorsqu'on passe le levier sur
- R, le véhicule réagit très bien et la marche arrière s 'enclenche.
- N, la boite se met au neutre.
- D, au bout de 3 secondes la première vitesse s'enclenche, le véhicule avance 2 secondes puis n'avance plus comme si elle se remettait au neutre alors qu'elle est en D !
- S, puis sur 1, même réaction elle avance 2 secondes puis s’arrête,
- S, puis sur 2, même chose,…

Et lorsque j’accélère , le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas. Et si j’insiste, la boite se met en défaut et passe en 5ème certes je peux rouler comme ça sauf que c'est le convertisseur qui travail d'avantage pour faire avancer le véhicule... Au diag, j'avais comme seul défaut STALL SPEED en gros j'accélère dans le vent...      

Ce jour la ne connaissant pas trop le fonctionnement d'une boite auto, j'ai décidé de faire une vidange avec changement de crépine. La vidange a été effectué avec la doc ZF, j'avais les même réactions. Sauf que la voiture avait plus de « patate », si j’accélérais en 5eme, on aurais cru que toutes les vitesses passent 1,2,3 etc alors que non car la boite s’était mis en sécurité !

Ayant lu les docs ZF, fonctionnement des boite auto, les forums, les divers docs sur les boites, … je me suis lancé sur le démontage de la boite. Boite enlevé du véhicule, j'ai procédé au démontage avec la doc ZF.

Résultat A-drum cassé au niveau du circ-clip



A-drum, c'est la cloche du groupe d'embrayage A (1,2,3 et 4ème vitesses).

A partir de la tout s 'explique ! Voila comment je traduit la situation :    

Après un long arrêt, lorsque je passe le sélecteur sur D, je relâche la pédale de frein puis j’accélère pour repartir, le moteur monte dans les tours mais la voiture n'avance pas ! Ce qu'il se passe, c'est que la première vitesse ne s'est pas enclenché donc pas de compression au niveau des disques d'embrayage du groupe A. Cette « non compression » viens tout simplement du bloc hydraulique « valve body » ! Un piston appelé « Pressur Regulator Valve » bloque et empêche le fluide hydraulique de suivre son chemin et de comprimé les disque du groupe d'embrayage A. En fonctionnement "normal", cette valve est pilotée par le calculateur de boite, de façon à réguler la pression du fluide hydraulique afin que les disque se comprime normalement. Or, lorsque le tiroir de cette valve est en mauvaise état, la valve se bloc puis se débloque d'un coup, comme un tout ou rien et libère un fluide avec une pression importante et cela donne un accoue dans l'habitacle ! L'origine de cet accoue est tout simplement le fluide hydraulique, avec sa pression « maximale », qui vient comprimé soudainement les disques du groupe d'embrayage A ce qui génère la destruction de la cloche au niveau du circ-clip.

Preuve du blocage de la valve





Cette boite a 293 000km, aucun embrayage, aucun roulement, ... rien n'était HS je dit bien rien ormis les pièces usées du à une huile non renouvelée Mad ! Ce qui prouve que si une vidange était réalisée, elle aurait pu faire encore plusieurs kilomètres Evil or Very Mad

Conclusion :

Une mauvaise commande de la valve de régulation de pression du à la mauvaise état des tiroirs, génère une destruction de la cloche du groupe d'embrayage A (A-drum).

Lors d'un remontage de boite, il faut remplacer les pièces cassées en utilisant le kit de mise à jour ZF:

A-drum renforcé



Pressur Regulator Valve modifié



Le kit de réfection ZF sur ebay qui comprend normalement le A-drum renforcé et le Pressur Regulator Valve modifé:



Puis si après démontage vous avez le tiroir usé, le changer impérativement sinon vous aurez le soucis suivant : Passage en D, au bout de 3 voir 4 seconde gros accoue ce qui régénérera une casse du A-drum !

Le tiroir en question : Lower Front Valve Body n°1058 427 022 F5 1.5321.5



Voila, ayant que 22 ans, ma passion pour les e38 ne cesse d'augmenter, je partagerais donc le maximum pour que les possesseurs de ce bolide qui se pose certaines questions trouvent leurs réponses. Pour ma part, j'ai appris beaucoup sur les boites auto, les entretiens, ...
La boite est monté, j'attend le Lower Front Valve Body puis je vous tiens au courant du résultat.

On ne le répétera sans cesse: effectuer une vidange de boite:
- tout les 80 000km
- la bonne huile pour ma part ESSO LT71141
- remplacement de la crépine
- remplacement des joints.
- un petit coup de diag pour mettre les adaptation à 0

Bonne route à toute et a tous
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Traffic
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 11:56

Très interessant

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Dan46
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 12:02

avec Traffic !... mais il faut un minimum de compétences quand même...

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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 12:03

Superes explications techniques
T connaissances à 22 ans sont dignes d un ingénieur. Bm
bravo. A toi
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kriegerherz
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 12:59

interessant et bien detaillé, t'es un bon Emre69 Wink
ca te coute combien tout ce kit renforcé au passage ?

alors j ai une question, est ce que, si tu n'a pas de problemes, que tu fais une vidange de boite, ce probleme peut arriver quand meme malgré l'huile neuve ?
je m'explique, mon auto a 250 000 km, parait il qu une vidange de boite aurait ete faite par le proprio avant celui qui me l a vendu mais pas de facture donc pour moi je conscidere que rien a ete fait.
je dois donc en effectuer une, a ce jour, je n'ai aucun probleme de boite, tout passe niquel j'ai pas de souci MAIS on m'a plusieurs fois prevenu de faire attention car parfois les problemes de boite arrive une fois que l on y a touché ...

tu as un avis ?
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Angelus666
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 13:07

Salut,

Très intéréssant ton topic. Une boite non vidangée a presque 300 000km ça ne pardonne pas.
@kriegerherz : 250 000 sans vidange "c'est chaud", pour moi c'est obligatoirement vidange. Et il n'y a pas de risque si c'est correctement fait (en suivant la procédure à la lettre) en vidant un max d'huile, soit en faisant 2 vidanges, soit avec de l'air comprimé pour sortir le reste de l'huile dans le circuit.
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Emre69
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 14:01

Merci à tous ça fais plaisir !!

@kriegerherz voici le matériel que j'ai utilisé :

- Le kit ZF 5HP24 Transmission Super Rebuild Master Bundle A Clutch Drum High Energy 2wd (qui comprend tout les pièces renforcé, tout les disques d'embrayage, les joints ...) à 640€ sur ebay avec envoi depuis les Etats-Unis (sans frais de douane pour ma part ouf Very Happy )
- L'huile Esso ATF LT 71141 un pack de 12L chez Racing Lubes 110€
- Un petit bidon LUBEGARD® Dr. Tranny Assemblee Goo vert à 25€ au Royaume-uni , qui sert à lubrifier les roulement, mais aussi les pistons des disques, les joints ...

On a alors un total de 775€ pour un reconditionnement à condition que les tiroirs des valves ne soient pas HS, sinon c'est 200€ de plus.

Au sujet des vidanges, pour Angelus666, pour ma part je fais comme lui, depuis mon retour d'expérience sur le 730, tout les véhicules que j'achète avec boite auto je l'ai vidange en 2 temps (doubles vidange) pour tout d'abord rincer puis renouveler afin de chasser le maximum d'huile. Certains garagiste me disent qu'il ne faut surtout pas vidanger car la limaille présente dans l'huile favorise l'adhérence des disques... J'y croit pas, car la limaille qui provient des disques se retrouvent en grande partie piégé par les aimants en fond de carter d'ou leurs utilité, et de la limaille dans le bloc hydraulique bloque les valves et occasionnent la casse des organes internes de la boite. Si tu suit la procédure ZF à la lettre ça ne fera que du bien à ta boite.
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kriegerherz
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 14:22

ah ouai quand meme !
et la on compte pas de main d oeuvre car toi tu sais le faire mais pas moi mdr
j imagine le taf de sortir et ouvrir une boite comme ca ... Shocked
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Emre69
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 14:52

Oui bien sûr sans main d'oeuvre après il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique une fosse avec un depose boite ou tout simplement un pont et les outils qui vont bien une malettes de douilles...
Pour la dépose après il faut vidanger la boite a chaud, virer l'échappement et la barre de transmission, enlever les connectiques électriques de la boite et les tuyaux hydrauliques après désolidariser la boite du moteur et le tour est joué. Le plus dur dans l'histoire c'est de comprendre le fonctionnement de la boite car il y a tout plein de pièces dedans et a force tu connais les pieces par coeur. En gros 1 journée depose/repose, 2 jours de réfection de la boite avec le bloc hydraulique.
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marin44
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 14:59

Je crois que la fréquence de la vidange de la boite est aussi liée a l utilisation de la voiture .Quand j ai acheté ma 730 D qui avait 250000 kms compteur l ancien propriétaire ne faisait que de autoroute et très peu de ville.Je l ai emmené chez BM la baule pour encontre le suivi eta ma grande surprise elle n avait jamais remis ses roues chez BM depuis la révision après rodage.J ai donc effectué la vidange boite et pont chez BM95 en présence d Eric et la surprise pas une trace de limaille dans le carter et sur les éments A la vue de la couleur de l huile Eric m a certifié que c'était huile d origine Peso je ne l utilise pas en ville que sur voie rapide et autoroute
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lorko
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 15:40

Très beau travail que tu as accompli car une réfection de boite ce n'est pas à la porter de tt le monde..
Et comme tu le dis " après il faut avoir un minimum de connaissance en mécanique" certe ;-)

Au passage si tu avais la RT de la boite je serais fortement interesser car j'aimerai bcp me pencher la dessus et faire moi meme une remise en etat de ces sacrées boite ZF 5hp24.


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Emre69
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 16:31

@marin44, le fais de conduire sur autoroute, on fatigue moins la boite qu'en ville ! Du coup, moins de changement de rapport donc moins de frottement donc moins de limailles...
@lorko merci  Very Happy ,

Voici les Documents de la boite ZF 5HP24 que j'ai réussi à trouver en cherchant bien Very Happy :

PrincipeDeFonctionnementZF5HP24 : http://www.cjoint.com/c/ELCqheCwZyH
DemontageRemontageZF5HP24 : http://www.cjoint.com/c/ELCqfn1PC6H
CatalogueDesPieceZF5HP24 : http://www.cjoint.com/c/ELCqbFoj8MH
EclatéZF5hp24 : http://www.cjoint.com/c/ELCqfU0vZbH
EclatéZF5hp24_2 : http://www.cjoint.com/c/ELCqiFPdiqH
TechnicalServiceInformationZF5HP24 et autre : http://www.cjoint.com/c/ELCqkk0AifH

Bonne lecture !
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Jeff850
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 17:29

Chapeau !!!! Oser le démontage interne de la boite...
J'imagine le temps passé .. Déja, il faut déposer la boite de l'auto, puis le temps passé a l'ouvrir, diagnostiquer ce qui est HS, trouver les pièces, remonter la boite, la remonter sur l'auto...
Et le verdict final ne tombe qu'après avoir tout fini et remonté.
En tout cas, bravo.. ça peut servir un spécialiste en BVA.
Je te souhaite que ta boite refonctionne comme au premier jour.
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LE FELLIC
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 20:18

Je serais bien incapable de réaliser 1/10ème de ce que tu as accompli.
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Fred44
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 21:12

Merci pour t'a remontée d'expérience. Très intéressant.
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Emre69
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   28/12/2015, 22:47

Merci à vous tous !! Smile
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 10:41

Ne ne serais pas faire ce que tu as fait, c'est vraiment top !!
Ma 7 à 242000 km maintenant et je pense sérieusement faire cette vidange de bva, n'arrivant pas à savoir si elle à été faite ou non.
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 10:42

dans le doute il ne faut surtout pas hésiter, dans tout les cas ça ne lui fera pas de mal!

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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 11:02



CHAPEAU ,du beau boulot ça
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 14:38

Bravo pour ces recherches et pour les travaux effectués !

Ainsi que pour le partage. Notamment de tous les liens indiqués.

J'éprouve également des problèmes de boite auto avec une 5 hp 24 et si je dois passer par la case réfection, cela me sera d'une grande aide, vraiment. Mais on en est pas encore à ce point fatale... Heureusement, au cas où, j'ai également un ami qui sait réparer et reconditionner les boites autos et on le fera tous les deux. Ca aide ! Ouf...

Un grand merci emre69
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Emre69
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 17:05

Merci à vous tous !!!!

@elolive n'hésite pas à exposer tes soucis que j’espère tu n'en auras pas pendant la réfection Wink Si je trouve plus de doc sur la boite, j'en partagerai d'avantage avec vous tous, et heureux que ça puisse vous aider !! Very Happy

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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   29/12/2015, 20:37

Passionnant !

Mon ignorance du passé sur le BVA m'a fait en cassé une sur une 530d, à 250000, jamais vidangée ... (je l'avais acheté à 225000, donc pas vraiment eu le temps de me poser la question)

Depuis ce jour je suis TRES attentif à l'entretien de ces boites
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   31/12/2015, 10:48

Respect! Bravo et merci pour ce partage.

J'adore ce type de sujet qui permet d'être moins idiot une fois lu, merci encore.

Pour avoir échangé avec plusieurs ingénieurs de chez ZF et AISIN sur les salons, ces derniers soutiennent le discours officiels FRANCAIS, "lubrifiées à vie". A partir du moment où l'on rappelle qu'aux USA, Allemagne... les bva doivent être vidangées alors qu'elles sont identiques... Ils m'ont accompagné en dehors du stand, et annoncé le discours "officieux" deux premières vidanges à 60 000km puis tous les 30 000km! Cela change la donne!

Vivement tes prochains reportages!
Je n'ai pas hâte d'avoir des souci avec la BVA de 740d, 335 000km maintenant, toujours vidangé tous les 60 000km. Mais la fois dernière sombre, sombre... La fois prochaine, je pense que deux successives ne seront pas du luxe...
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Dan46
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   31/12/2015, 12:10

Effectivement, Julien, je pense que, faites régulièrement, la vidange est de plus en plus complète.

La mienne a été faite sur les conseils de Cédric (Station 95) quand je lui ai fait diagnostiqué la voiture à son achat à 175 000 km. Il m'a confirmé lors de l'opération qu'elle n'en avait jamais eue.

Je prévois de la refaire à 250 000, soit ± 65 000 km après la dernière fin 2012.

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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   31/12/2015, 13:04

Tu avais pris une sage décision de la faire vidanger à ton achat Daniel ;-)

Maintenant n'oublions pas que nous ne vidangeons pas toute la contenance de notre boîte à chaque fois. Au mieux la moitié... Ce qui avec la dilution de l'huile neuve dans l'usagée, nous amène à nécessité selon la contenance, la capacité de vidange à chaque opération à devoir procéder au minimum à 5 vidanges pour tendre aux 95% de renouvellement...

Et encore avec nos ZF nous avons de la chance la crépine est accessible ;-)
Je ne vous parle pas des AISIN des C6 pour lesquelles il faut démonter la bva. Du coup elle lâche, préjudiciable à l'image de fiabilité pourtant excellente de l'auto.
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MessageSujet: Re: ZF 5HP24 : Eviter le pire !   

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ZF 5HP24 : Eviter le pire !
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