Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 735IA E38 de 1999

Aller en bas 
+37
Anthony
rg192
Philou16
lordjim
tdrhamon
gilles v8
jujugo33
ggn
Jean Luc
jimwall
Julien35
RIAGE
Ptityam
Wazz
Jérémy
Camtôa
michel350
frud
toutespiècesE38
Docteurfreddy
wailleur
Tigroujaune50
Garramicho
GIB
Angelo
LE FELLIC
Fred44
christophe40
marin44
fernandez
lpn74
Arsene-45
Dan46
bm66
cricri44
jabond
storm11300
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty13/8/2021, 07:43

Pour Spow Wink

je n'avais pas vu hier mais comme j'ai le TIS je te met comme tu me la demandé, une copie d'écran de la procédure standard de purge pour les M62...

Tu remarquera, ça se fait moteur éteint contact mis

Donc pour quelqu'un qui ne connaît rien à la mécanique, les 3000 tours/mn, peuvent-êtres interprétés de cette manière:
JE SUIS LA PROCÉDURE COMME DÉCRITE DANS LE TIS, ET ENSUITE JE COUPE LE CONTACT, JE DÉMARRE ET, A FROID JE MET 3000TOURS, A MON MOTEUR...
Bref génial pour ledit moteur quel qu'il soit... ou Alors ton Timm, il fait sa purge moteur tournant....

La copie du TIS:

735IA E38 de 1999 - Page 14 Proced10

naturellement le test de roulage n'est pas mentionné... Mais quand tu travaille dans un garage, et que tu bosse sur la voiture d'un client, tu rend ladite voiture à son propriétaire sans l'avoir testée? (et surtout testé que ton travail est bon...)
De mon temps (pas si lointain en soi) tu faisais ça, et tu te faisais virer direct... surtout chez un concessionnaire...
Dès que tu prend une voiture en compte pour des réparations, Tu as une fiche de travaux à remplir, et le test de roulage, il fait parti des choses à faire pour valider ton travail... sinon le chef d'atelier... il te botte le train 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 (parce-qu’en cas de pépin, c'est lui "le seul et unique responsable"... et il en faut toujours un...)

PS: moi ce que je fais sur mes voitures, je peux le faire sur les voiture des autres sans hésitation... même si ça engage ma responsabilité en cas d'accident... Toi tu le fais ça?
Fin de l'histoire... 735IA E38 de 1999 - Page 14 181636 735IA E38 de 1999 - Page 14 733678
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 366
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty13/8/2021, 16:15

Merci pour la copie d'écran. Au temps pour moi, c'était peut-être dans une doc d'un plus vieux modèle que le M62 que j'avais lu ca, ou peut-être même que je me méprends !

Oui Timm fait sa purge moteur tournant, c'est dans la vidéo que je t'ai link. J'en conclus que tu n'as pas lu ses instructions. Jamais il ne parle de mettre 3000 RPM à un moteur froid, il n'y a que toi qui fais cette supposition et qui parle de risque pour le moteur. L'avantage de faire la purge moteur tournant étant de ne pas avoir à revenir mettre du LdR plusieurs fois puisque le système est intégralement purgé le temps que le moteur chauffe. Il n'y a que l'expansion chaud/froid du LdR à compenser quand le moteur sera revenu froid.

Je persiste qu'avec la méthode d'utiliser uniquement la pompe auxiliaire il restera de l'air dans le radiateur de chauffage puisque c'est un point haut. Mais bon au final pour s'en débarrasser faire une petite accélération moteur chaud ou faire un tour en voiture c'est sensiblement la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty13/8/2021, 16:36

spow a écrit:
Merci pour la copie d'écran. Au temps pour moi, c'était peut-être dans une doc d'un plus vieux modèle que le M62 que j'avais lu ca, ou peut-être même que je me méprends !

Oui Timm fait sa purge moteur tournant, c'est dans la vidéo que je t'ai link. J'en conclus que tu n'as pas lu ses instructions. Jamais il ne parle de mettre 3000 RPM à un moteur froid, il n'y a que toi qui fais cette supposition et qui parle de risque pour le moteur. L'avantage de faire la purge moteur tournant étant de ne pas avoir à revenir mettre du LdR plusieurs fois puisque le système est intégralement purgé le temps que le moteur chauffe. Il n'y a que l'expansion chaud/froid du LdR à compenser quand le moteur sera revenu froid.

Je persiste qu'avec la méthode d'utiliser uniquement la pompe auxiliaire il restera de l'air dans le radiateur de chauffage puisque c'est un point haut. Mais bon au final pour s'en débarrasser faire une petite accélération moteur chaud ou faire un tour en voiture c'est sensiblement la même chose...

Ben dans la réalité, j'ai pas besoin de voir une vidéo pour purger une voiture... 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695
Alors non j'ai pas regardé les vidéos de Timm 735IA E38 de 1999 - Page 14 181636

Et dans tous les cas, tu remarque bien toi même sur "la procédure" de référence, que ça se fait moteur éteint sur le M62 (possible que tu ais vu cette histoire de 3000 trs/mn pour la E31 (il en a aussi une... ) ou peut-être que sa E38 a un webasto
Mais je peux te jurer que la pompe auxiliaire des électrovannes est plus que suffisante pour faire circuler le liquide et purger ton point haut (les vases des M60, sur les E34 sont au-dessus du moteur, il n'y a pas de vis de purge... tout se fait par inertie, même quant on change les électrovannes, tu vois ce que je veux dire Wink l'histoire du "point haut" elle me fait doucement rigoler...)

Enfin, 1 page complète pour pas grand chose, je trouve... Ta méthode, tu aurais du la poster, avec des photos et des vidéos dans le sujet de ta titine...
parce-que franchement là... je vois pas trop ce que les copains vont comprendre...

Après comme déjà écrit: chacun voit midi à sa porte (c'est le mécano qui te parle là 735IA E38 de 1999 - Page 14 733678 mais il est vrai que Timm c'est une "pointure" 735IA E38 de 1999 - Page 14 181636 et que nous autres ne sommes que des dilettantes... 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 )
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty14/8/2021, 14:56

En ce qui me concerne je purge avec des accélérations jusqu'à ~3500tr. Car j'ai le webasto et ma pompe auxiliaire est HS, jpeux garantir qu'il y avait de l'air qui sortait passé 3000 😁
D'ailleurs il y a une procédure spécifique pour le webasto... Que je n'ai pas suivie 👀
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty14/8/2021, 15:33

e-Nico a écrit:
En ce qui me concerne je purge avec des accélérations jusqu'à ~3500tr. Car j'ai le webasto et ma pompe auxiliaire est HS, jpeux garantir qu'il y avait de l'air qui sortait passé 3000 😁
D'ailleurs il y a une procédure spécifique pour le webasto... Que je n'ai pas suivie 👀

C'est bien ce que j'écris depuis le début non? "pour webasto"...
Pour chauffage normal, (p'tin les gars... nous sommes plusieurs vrais mécanos sur le fofo... , et à l’âge qu'on a pour la plus-part, on est ni des arnaqueurs, ni des andouilles... ) c'est la procédure appliquée dans le TIS (celle dont j'ai mis la copie d'écran)

Je décris ce que je fais sur "ma voiture", avec les photos, je prend le temps de poster tout ça, avec les commentaires et la procédure BMW (pas ma manière perso de faire pour certaines chose...) tout ça pour aider ceusses à qui ça pourrait servir...
Si c'est pour me faire prendre la tête simplement parce-que "Pierre, Paul ou Jacques" (qui eux sont des Dilettantes) ont dis sur YouTube que "patin couffin", je me demande franchement pourquoi je me casse les "parties" a faire tout ça et à perdre tout le temps que je perds à le faire......
Nous faisons ça pour aider (je ne suis pas le seul à détailler .. ) et dans une certaine mesure, pour "vulgariser" la chose, de manière à ce que ce soit compris par tout le monde... (ici j'ai aussi des copains qui bossent sur des BMW depuis plus de 25 ou 30 piges, qui sont pas mécanos, et qui ont faits des trucs supers, pourtant ils ne détaillent plus... je ne me demande plus pourquoi... )
Au final, me suffit juste de faire comme tout le monde... une photo unique et basta...

Bref les gars.. c'est pas méchant, mais continuez à faire comme vous faites 735IA E38 de 1999 - Page 14 399673 Moi je vais continuer à poster en mode "simple" 735IA E38 de 1999 - Page 14 879151
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 10:33

je me permet de m'introduire dans cette discussion , effectivement le screen shot du tis , j'avais deja pu voir cela (la manip) sur le site darkgiver , apres il y a plusieurs facons de purger evidemment , mais la, la particularité de la e38, c'est d'avoir un chauffage integralement a eau avec electrovannes et non un radiateur, puis un vase d'expansion tres particulier et pas du tout reflechis par bmw , comparer aux autres marque ou il est transparent , positionné au plus haut , qui plus est ,se purge plus ou moins seul, donc la, pour le coup bmw nous a fait un sacré mer...er
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 11:05

gilles v8 a écrit:
je me permet de m'introduire dans cette discussion , effectivement le screen shot du tis , j'avais deja pu voir cela (la manip) sur le site darkgiver , apres il y a plusieurs facons de purger evidemment , mais la, la particularité de la e38, c'est d'avoir un chauffage integralement a eau avec electrovannes et non un radiateur, puis un vase d'expansion tres particulier et pas du tout reflechis par bmw , comparer aux autres marque ou il est transparent , positionné au plus haut , qui plus est ,se purge plus ou moins seul, donc la, pour le coup bmw nous a fait un sacré mer...er

Hello Gilles Wink

Ben tu sais, j'en ai vus des tellement doués que même avec le vase en hauteur (comme pour les M60) ils lèvent légèrement l'avant de la voiture (rampes par exemple) pour arriver à purger..
Tu te doutes bien que souvent pour beaucoup de moteurs BMW que ce soit sur E38 ou autres modèles, certains lèvent l'avant en permanence pour un purge...
Ça les aides sûrement, puisqu'au final, purge se fait... Mais pour moi (perso, et ça n'engage que moi) ça reste du "bricolage"..
Après, ce sont leurs voitures perso, et ce n'est qu'une purge... mais quand tu en as (là on change de sujet sur le fond mais pas sur la forme Wink ) qui font des choses plus pointues (JDC ou autre) qui se plantent (ben ouaip, les vidéos sur Youtube, ça explique pas forcement tout... surtout pour un gars qui connaît rien à la mécanique) et qui viennent hurler "HELPPPPPPPPPPPP URGENT............... Moteur HS " sur d'autres forums (je ne suis pas présent qu'ici.. et c'est un truc que je vois souvent comme titre de sujet)
Ben tu comprends que ça me laisse pensif...

Un didacticiel, c'est expliquer une procédure, quelle qu'elle soit, en respectant (dans le cas BMW)  l'ordre chronologique décris dans le TIS (ou le manuel de réparation pour d'autres marques), si tu dis: le TIS dit ça, mais moi, je fais ça.. alors c'est plus un didacticiel, mais "ta recette perso" pour faire la chose (et faut prendre en compte que tout le monde, n'arrivera pas forcement à reproduire sans erreur, ce que toi tu fais régulièrement... )
Il y a une certaine nuance...
C'est des didacticiels que je fais, pour justement, que ça profite au plus grand nombre...

PS:regarde, moi, je passes les mains sous la partie AR du collecteur d'admission, sans rien démonter, et je change toutes les durites de LDR... je ne le marque pas, simplement car, combien sommes nous à faire ça, sans se bousiller les mains et en arrivant à remonter et a resserrer les colliers de durites correctement?
La procédure ce serait: tomber le collecteur d'ADM pour faire ça... ou les changer quand tu refais la Valley Pan...(donc collecteur démonté)
Si tu regarde, tu remarquera que j'ai juste marqué que j'avais changé les durites..
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 12:56

storm11300 a écrit:

C'est bien ce que j'écris depuis le début non? "pour webasto"...
Pour chauffage normal, (p'tin les gars... nous sommes plusieurs vrais mécanos sur le fofo... , et à l’âge qu'on a pour la plus-part, on est ni des arnaqueurs, ni des andouilles... ) c'est la procédure appliquée dans le TIS (celle dont j'ai mis la copie d'écran)

Je décris ce que je fais sur "ma voiture", avec les photos, je prend le temps de poster tout ça, avec les commentaires et la procédure BMW (pas ma manière perso de faire pour certaines chose...)  tout ça pour aider ceusses à qui ça pourrait servir...
Si c'est pour me faire prendre la tête simplement parce-que "Pierre, Paul ou Jacques" (qui eux sont des Dilettantes) ont dis sur YouTube que "patin couffin", je me demande franchement pourquoi je me casse les "parties" a faire tout ça et à perdre tout le temps que je perds à le faire......
Nous faisons ça pour aider (je ne suis pas le seul à détailler .. ) et dans une certaine mesure, pour "vulgariser" la chose, de manière à ce que ce soit compris par tout le monde... (ici j'ai aussi des copains qui bossent sur des BMW depuis plus de 25 ou 30 piges, qui sont pas mécanos, et qui ont faits des trucs supers, pourtant ils ne détaillent plus... je ne me demande plus pourquoi... )
Au final, me suffit juste de faire comme tout le monde... une photo unique et basta...

Bref les gars.. c'est pas méchant, mais continuez à faire comme vous faites 735IA E38 de 1999 - Page 14 399673  Moi je vais continuer à poster en mode "simple" 735IA E38 de 1999 - Page 14 879151

Faut pas s'énerver Wink c'était pas le but de mon message en tout cas.
Mais c'était de souligner que les procédures officielles c'est très bien je ne les remet pas en question,mais quand sur une auto de cette âge tu peux avoir une défaillance comme dans mon cas une pompe Aux fatiguée, et que tu es obligé de purger en l'état, ben tu es un peu obligé d'appliquer le système D. Faire des montées en régime pour être certain que le rad de chauffage soit bien purgé est dans ce cas là solution la plus simple.
Ou alors tu fais un tour sur route, mais le faire en statique c'est plus simple je trouve.
Il n'a jamais été question de montées à 3000tr à froid, totalement inutile thermostat fermé.
Un forum étant un lieu d'échange je pense que l'on peut tous se permettre de détailler nos manières de faire même si cela ne respecte pas la procédure officielle. Je suis pas mécano, mon métier n'a rien à voir avec la mécanique donc je trouve ça très instructif de voir comment tel et tel personne se débrouille pour entretenir et dépanner sa 7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 14:52

Hello Nico,

bah c'est pas tant que je me suis énervé... comme je l'ai écrit à Gilles, chacun peut avoir sa manière de faire; le truc des 3000 tr/mn, c'est Spow qui l'a sortit de je ne sais ou...
et là, je me met à la place d'un gars qui connaît rien en méca (c'est là que ça a mal été compris  Wink ) qui prend le sujet en cours (1 page pour en arriver à ce que j'écrivais au départ, "si" on suit le TIS) et le gars se dit:

P'tin faut que je lui mette les 3000 dans la face.. j'ai oublié... Et ledit gars, qui a fait la "bonne procédure pour ça voiture" (moteur éteint pendant la purge) mais qui ne connaît rien en méca et à la manière dont fonctionne un moteur BMW (ou autre)
=>il va couper le contact , démarrer et, à froid mettre lesdits 3000trs/mn à son moteur...(c'est de cela dont j'ai parlé, car des gars comme ça il y en a plein...)


Tu imagine s'il fout son moteur en vrac...

Quant-on me met en pleine face qu'un gars qui poste des procédure Officielles BMW (je ne parle pas de ses "trucs et astuces", utiles en dépannage temporaire"), on lui fait plus confiance, qu'a des gars comme moi (de l'ISETTA à la E38 j'ai mis les mains sur pas mal de BMW... et je ne suis pas le seul, loin de là... je donnerais pas de noms, mais ils se reconnaîtront car il y en a beaucoup ici Wink )
ça me fait une peu mal.. (je pense que tu comprendra, suffit de relire la page "inutile", ou presque)

Mécanos ou pas, nos expériences BMW toutes séries confondues, des plus anciennes (j'ai un copain qui a une Dixie de 1928/29, d'autres qui ont des "collections rares" de modèles valant des Millions d'euros) nous les partageons ici ou ailleurs (les clubs officiels c'est aussi fait pour ça) simplement pour aider, on prend sur nos loisirs, nos familles etc. pour détailler et au final... se faire "shorter" (tu m'excuse de l'expression, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit, sur le coup.. )

Je comprend tout à fait que chacun ait ses truc et astuces (je passe les mains à des endroits, par exemple, ou peu de gens passent les leurs, M70 inclus.. et tu as vu les V12... question place, c'est "chirurgical" 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 ) je travaille souvent avec la caméra endoscopique ou la glace, car travailler "à l'aveugle" c'est fréquent...
Mais ça, ce sont des choses qui n'ont pas leur place (l'exemple donné à Gilles pour les durites sous collecteur ADM) et que je ne marque pas, quand je fait une procédure "standard"

Alors tu vois, c'est pas tant le fait de dire/écrire, que la manière insistante dont ça a été fait, pour ensuite revenir à ce que je décris "pour ma voiture" qui m'ont un peu "chagriné"... (et pas seulement pour moi, je pense aussi à ceux qui font/faisaient pareil que moi, et qui au final stoppent tout à cause de choses comme ça...)

Bref.. y'a pas d'énervement, je te rassure, juste une certaine "lassitude"... 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 366
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 15:38

735IA E38 de 1999 - Page 14 JJkvTP8
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 16:38

@ Spow:
ça c'est la procédure pour vérifier  l'étanchéité du circuit à l'air après la purge.. et pour les véhicules ayant le chauffage auxiliaire (webasto)
Pas mon cas... je le saurais si, dans ce sujet, je parlais d'une autre voiture que la mienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 366
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 16:44

Sur ton screenshot correspondant à 17 00 005 c'est la procédure de remplissage du circuit.
A la fin de cette procédure de remplissage il y a bien l'indication de poursuivre avec 17 00 039, la procédure de purge du circuit.

La webasto est couverte au chapitre séparé 64 12, rien à voir avec mon screen donc.
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 16:50

spow a écrit:
Sur ton screenshot correspondant à 17 00 005 c'est la procédure de remplissage du circuit.
A la fin de cette procédure de remplissage il y a bien l'indication de poursuivre avec 17 00 039, la procédure de purge du circuit.

La webasto est couverte au chapitre séparé 64 12, rien à voir avec mon screen donc.

La procédure 17 00 039 , à partir du moment ou tu fais le test de roulage... elle ne sert à rien (sinon à tirer sur le moteur à vide... )
Je me trompe toujours (je suis pas parfait hein Wink )

Je ferais donc mon "méa culpa, méa maxima culpa) c'est moi qui fait pas comme dans le TIS Wink
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 16:59

Je présente donc mes excuses à toutes les personnes qui suivent ce sujet: C'est Spow qui a raison.

Je ne fais jamais la procédure 17 00 039 du TIS lui préférant la méthode "roulage" à celle du "faire tourner le moteur et le monter à vide dans les tours"
Toutes mes excuses... et maintenant je vais change de métier et aller vendre des cailloux sur le bord des routes Wink

EDIT:

Mes excuses comme ce qui suit sont extrêmement sérieuses:

Si vous n'êtes pas habitués à effectuer une procédure par roulage, je vous conseille d'appliquer la procédure 17 00 039 à la lettre, auquel cas vous pourriez causez dés dégâts irrémédiables à votre véhicule.


Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 366
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 17:24

Pas de sentiments froissés de mon côté, je lis toujours tes interventions avec intérêt et plaisir. L'erreur est humaine, et ca aurait aussi bien pu être moi.

Techniquement tant que ta purge fonctionne avec ta méthode alors c'est tout bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 17:42

spow a écrit:
Pas de sentiments froissés de mon côté, je lis toujours tes interventions avec intérêt et plaisir. L'erreur est humaine, et ca aurait aussi bien pu être moi.

Techniquement tant que ta purge fonctionne avec ta méthode alors c'est tout bon Smile

pas de soucis Spow Wink

De mon coté ça roule aussi, juste que pour le coup, ayant toujours fait de cette manière, ben j'ai jamais été voir la fin de page 735IA E38 de 1999 - Page 14 174208 Sourired

C'est pourquoi j'ai mis l'avertissement en rouge... (on ne sait jamais beaucoup lisent mais peu participent..
En tous les cas merci de m'avoir pointé cet oubli du doigt (quand je ferais la Valley Pan, même si je fais à ma manière, je rajouterais le même "Warning" )

PS on ne perd pas facilement des habitudes de 30 piges et qui fonctionnent Wink
Mais sur ce coup, chez BMW sont pas logiques... faire monter dans les tours le moteur à vide, je ne l'ai jamais vu faire pendant mes stages chez eux... peut-être une question de méthode de travail du chef d'atelier de l'époque.. va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 21:07

ou un moyen de te refaire changer un moteur plus rapidement chez eux 735IA E38 de 1999 - Page 14 229460 735IA E38 de 1999 - Page 14 181636
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty15/8/2021, 21:33

gilles v8 a écrit:
ou un moyen de te refaire changer un moteur plus rapidement chez eux 735IA E38 de 1999 - Page 14 229460 735IA E38 de 1999 - Page 14 181636

Hello Gilles Wink

Aujourd'hui et avec des mécanos de 20 ans qui n'ont jamais travaillés sur une E21 (par exemple), je dirais "peut-être", mais à l'époque, la concession ne faisait pas partie d'un réseau regroupant plusieurs marques (c'était "la concession" ayant le panneau BMW qui appartenait à 2 frangins) les mécanos étaient pas tous jeunes, et la manière d'apprendre le travail était différente.
Faut pas jeter la pierre du bénéfice financier en premier 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 (la concession de Carcassonne, j'y ai travaillé, j'en suis client depuis plus de 30 piges et j'ai jamais eu de soucis...mais je reconnais que d'autres concessions ne sont pas comme ça.... au contraire...)

D'ailleurs tu le vois bien, j'ai tellement l'habitude de faire à l'ancienne, que je n'ai pas vu (et pourtant j'ai 4 valises différentes adaptés aux anciennes, et aux récentes, ou très récentes... ça va de l'IBM T40 au Portable de Gamer avec SSHD de 1TO et 32GO de RAM, pour ISTA D et ISTA P et avec les softs de la concession dessus, donc le TIS FR complet) la note de bas de page... 735IA E38 de 1999 - Page 14 879151

Mais je sais reconnaître, surtout après une copie d'écran comme celle de Spow 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 mes erreurs 735IA E38 de 1999 - Page 14 733678

la procédure que j'applique une fois que le niveau ne descend plus est tellement similaire que ça ne me viendrais pas à l'idée de tirer à vide.. Logique en même temps, car au moment ou, ça ne descend plus, tu fais chauffer pour préparer le test de roulage, automatiquement, bouchon ouvert, l'air évacue et tu recomplète (jamais au max ça évite les surprises.. ) tu referme le bouchon du vase et tu vas faire tes 20/30 bornes de test... (il ne peut pas y avoir de manque ou alors c'est pas 200 millilitres que tu remets)
Tu comprend bien pourquoi et à la base, cette histoire de 3000 trs/mn (mais j'ai vu que ça pouvait aller plus haut et pendant 30s... ) elle m'est passée à coté... 735IA E38 de 1999 - Page 14 95981

En tous les cas, merci à Spow pour ça (met la copie TIS direct la prochaine fois.. ou dis moi le en MP que je corrige 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 )

Quant-à mon "léger ras le bol" (bien perceptible dans mes réponses et je le reconnais volontiers) c'est aussi la fatigue, le manque de temps et les soucis (ma femme qui bosse à l'hôpital et avce les épisodes COVID de cette dernière année, c'est du soucis en plus, et les 3 petits à la maison ; d'ailleurs je suis en train de me faire harceler par eux pendant que j'écris message... 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 )

Bon je vous laisse, la patronne vient de finir son service Wink

735IA E38 de 1999 - Page 14 733678
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 11:50

735IA E38 de 1999 - Page 14 617926  tout le monde 735IA E38 de 1999 - Page 14 399673

Pas beaucoup de temps pour passer sur le fofo 735IA E38 de 1999 - Page 14 850495 , mais comme la Titine a eu son passage au CT aujourd'hui....
735IA E38 de 1999 - Page 14 Ct11

Comme quoi l'entretien et les efforts payent de temps en temps 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 735IA E38 de 1999 - Page 14 399673

la bonne journée à tout le monde,

Georges 735IA E38 de 1999 - Page 14 733678

PS: vous remarquerez que maintenant ils mettent les kilométrages des CT précédents sur le rapport.... Au moins ça limite les fraudes au compteurs...

Gers_passion aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8148
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 13:56

cool un auto bilan vierge ,beau travail Georges 735IA E38 de 1999 - Page 14 927845
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8367
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 14:57

Tu as fait un bon contrôle avant de la passer résultat vierge (bravo)
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 15:36

Hello Georges, félicitation pour le contrôle technique réussit "haut la main" de ta E38, il n'y a pas de miracle en la question, un véhicule bien entretenu et bien préparé au CT ne cause généralement pas de soucis (quoi que un mauvais réglage des feux de brouillard, etc) , c'est également comme cela que je ***çois l'entretien de mes véhicules, il est également à rappeler qu'il vaut mieux réparer (ou faire) de suite un problème sur sa voiture, car une petite intervention non faite peut occasionner des dégâts collatéraux bien plus importants.

Quand au débat entre amicalistes (un peu plus haut en page), c'est un échange (à fleurets mouchetés) qui nous prouve que notre amicale est bien vivante, et qu'au delà du débat diverses possibilités de réparer peuvent exister.

 Georges tu es de la vieille école comme moi, nous avons suivi l'évolution (moi dans l'enseignement) des technologies et de la manière d'être et de faire de la société, les méthodes de travail ont bien changées et il faut bien s'y adapter, mais le chef d'atelier du garage "Mercedes" qui s'occupe de l'entretien de ma CLS me confie souvent, qu'il aimerait bien avoir encore quelques mécanos avec de la bouteille afin de pouvoir résoudre des "problèmes" que la valise ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 16:09

Hello les copains,

D'habitude, je poste pas les résultats, mais là j'ai tellement été surpris (le contrôleur est un vieux briscard, à la retraite qui dépanne de temps en temps le patron du CT) que je n'ai pas pu m’empêcher...

Surtout que le gars était persuadé qu'elle dormait en garage (dehors devant le garage, trop petit pour elle....735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 735IA E38 de 1999 - Page 14 332695 ) Il a rien trouvé... pas une fuite, pas de corrosion, pas de jeu... Rien de Rien....
Bref, je regrette pas le temps passé dessus...

En même temps achetée à 225990km et 6 ans après à peine 227 120 au CT... je passe plus de temps dans le compartiment moteur et sous la voiture, qu'à rouler avec.. (ça la fout mal pour un daily....)

Au final, je suis suis super content... 735IA E38 de 1999 - Page 14 961187

Voilà deux petites photo de la titine aujourd'hui (jantes spéciales été)

735IA E38 de 1999 - Page 14 1908_010

735IA E38 de 1999 - Page 14 1908_011

La bonne journée et le bon week-end à vous tous et à vos proches, les copains 735IA E38 de 1999 - Page 14 399673 735IA E38 de 1999 - Page 14 733678
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 22:21

classe , elle est propre , c'est vrai que comme sa on dirais pas qu'elle dort dehors , tu la bache ? par contre en bas de la porte conducteur , tu as la baguette plastique qui est en train de se barré nan?
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15774
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty19/8/2022, 23:36

Salut Georges, tout d'abord, bravo à Ophélie pour ce CT réussi.
Tes jantes d'été sont mes jantes d'hiver.
Un petit souvenir

735IA E38 de 1999 - Page 14 Dscn2128
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: 735IA E38 de 1999   735IA E38 de 1999 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
735IA E38 de 1999
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 735ia
» ... La 735iA du Gib...
» 735ia e32 1989
» [RG192] 735ia
» La 735iA de Allmax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Les 735i-
Sauter vers: