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 aide au diagnostique pour manque de puissance.

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elolive
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MessageSujet: aide au diagnostique pour manque de puissance.   10/10/2016, 15:15

Bonjour à tous.

Je reviens sur mes ennuis mécaniques. Sur une 735 i de 1997 achetée en panne de pompe à essence.

La nouveauté, c'est que j'ai pu enfin faire un tour avec l'auto.

J'ai fait cet essai pour confirmer un diagnostique de manque de puissance.

Les travaux que j'ai déjà effectué sont les suivants:

changement du filtre à essence ( le filtre à air est très récent ).

changement des 8 bobines pour des neuves plus des 8 bougies.

changement des joints de couvres culasses.

changement de la pompe à essence par une fournie par Emilien Charpigny ( merci à lui !! ).

D'autre part, le déhuileur est récent ainsi que le capteur d'aac.

Les symptômes sont les suivants:

la voiture démarre bien, à chaud comme à froid.

Le ralenti est correcte même s'il lui arrive de varier un peu de manière aléatoire: d'un seul coup, il se stabilise un peu plus haut, ou bien il devient trop bas et l'auto a même callé une fois.

Quand on accélère au point mort, on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Je pensais régler ce problème en changeant les bobines qui étaient d'origine ( un mécanicien m'avait dit qu'elles étaient assez fragiles ) mais non, toujours les mêmes problèmes.

Je soupçonne maintenant le débitmètre. En effet, lors de l'essai, j'ai constaté que l'auto n'avait pas de puissance et que la vitesse maxi était d'environ 40 km/h ... Bloups ...

J'ai déjà fait le test de débrancher le débitmètre alors que le moteur est au ralenti, et pas de changement franc si je me rappelle bien ( je vais refaire ce test ), peut-être un ralenti un tout petit peu plus haut, et encore même pas sur...

D'après vous, est-ce bien cette pièce qui est en cause svp ? Je voudrais acheter un débitmètre à Emilien ( si ça voyage bien... ? ) mais je voudrais être sur du diagnostique.

Est- ce que je peux éliminer un problème de sonde lambda ? Je pense que oui puisque il n'y a aucun voyant au tableau de bord. Vous confirmez ?

Est-ce que je peux éliminer une défaillance du capteur de point mort haut ? Je pense que oui car la voiture ne démarrerait pas du tout . Vous confirmez ?

Est-ce qu'un ou deux catalyseurs bouchés pourraient entrainer ce type de dysfonctionnement ? Je pense que oui mais il y aurait également une très mauvaise odeur à l'échappement et ce n'est pas le cas. Vous confirmez ? ( je pense à cette hypothèse car la voiture a eu un problème de pompe à essence et que l'ancien proprio à qui c'est arrivé m'a expliqué avoir eu une avarie sur l'auto, un noyage et que ça peut détériorer les cata... ).

Vous allez m'indiquer que le mieux serait de faire un passage à la valise, mais je n'en ai pas, et les professionnels munis de cet appareillage contactés jusqu'à maintenant ne veulent / peuvent pas se déplacer. Alors je fais à l'ancienne. Pour l'instant, car je n'aime pas rouler avec une auto qui a manifestement un problème mécanique ( accident, détérioration supplémentaire,... ).

D'avance, un grand merci pour votre aide. J'aimerais vraiment avancer sur la remise en route de cette auto, cette réparation dure depuis trop longtemps maintenant, et il me tarde de vraiment en profiter.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   11/10/2016, 07:52

Le débitmètre peut être une bonne piste. C'est fréquent.
Par contre sans voir l'auto difficile d’être sur du diagnostique

Pour la valise, si tu compte garder l'auto je ne peut que te conseiller de t'en faire une. Ça coûte pas cher si tu te débrouille bien. Commencer par un carsoft revient a une trentaine d'euros sur ebay si tu as un ordi portable. Complété par un BMW scanner qui est dans les mêmes prix. Avec ces deux outils tu peux déjà y voir plus clair sur ton problème et ca évite de changer pleins de pièces pour rien.
Même si ca n'est pas un mécano a domicile ca permet au moins de mettre sur la piste et surtout d'effacer les codes défaut qui dans certains cas empêche le bon fonctionnement de la voiture tant qu'ils ne sont pas enlevé.

Mais je m’éloigne du sujet là




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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   11/10/2016, 20:56

tu devrais commencer par tester ton débimètre avec un voltmètre.

voltmètre en tension continue, sur la cosse du connecteur répères deux fils:
la masse
le fil rouge (normalement)
la tension doit être d'environ 12 v.

ensuite il faut identifier celui qui transmet l'information, moteur démarré, touchez le fil de la masse et ce fil au ralenti puis en accéléré, le débit doit augmenter sinon débitmètre hs.
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elolive
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   13/10/2016, 22:27

Bonsoir Traffic et seb1708.

Pour vous répondre dans l'ordre.

Oui, ça me fait penser à un débitmètre mais mes connaissances sont ce quelles sont, assez limitées...

Pour l'achat d'une valise, j'y ai bien pensé et lu les sujets la concernant, mais cela reste du chinois pour moi... Et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pourra tourner sur un ordi comme le mien...

J'ai une autre piste pour le prêt d'une valise qui se dessine également... Wait and see.

Seb, je prends bonne note également de ta méthode pour tester le débitmètre et je m'y colle ce week end.

Merci beaucoup messieurs !

On avance, on avance...

Je vous tiens au courant.
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seb1708
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   13/10/2016, 22:42

Bonsoir,
Moi j'ai régler mon soucis avec cette méthode. Debimetre hs. Au moins tu sera fixé sans dépenser le moindre centimes.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   14/10/2016, 10:03

Merci Seb.

Je fais ça au plus vite, très bonne idée !

A plus tard.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 09:49

Bonjour à tous.

J'ai effectué des tests sur le débitmètre qui m'indiquent que celui-ci fonctionne. Les couleurs sont les suivantes:

marron, masse.

rouge et bleu, alimentation.

jaune et gris, fil de transmission des informations.

D'une part, c'est chouette, je n'ai pas a priori besoin de changer cette pièce assez onéreuse mais d'autre part, je suis toujours confronté à ce problème de manque de puissance...

A la réflexion, je me demande si le problème moteur ne serait pas un enrichissement trop fort, ou autrement dit un mélange trop riche en essence.

Elle tourne comme une voiture dont le starter manuel aurait été laissé tiré à fond, et l'état des bougies le laisse penser également, elles sont noirs...

Ce phénomène peut il être créer par une sonde de température défectueuse s'il vous plaît ?

Si oui, laquelle ? Température d'eau ? Y'en a t il plusieurs sur ce modèle ( 735 i de 1997 , m62b35 ) ?

Voilà où j'en suis...

Elolive.

PS: sinon, c'est confirmé le mécanicien chez qui je pourrais faire un diag a repris son activité après une formation, donc je vais pouvoir faire appel à ces services... J'espère qu'il a la bonne prise !
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 09:51

Merci à Seb et à Traffic !

Je me suis également appuyé sur cette vidéo, déjà postée ici il me semble...

https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 09:58

Je sais qu'on peut tester également les sondes avec un multimètre, mais je ne sais pas comment.

On peut juste faire un test de continuité, c'est cela ?

Pardonnez mon manque de connaissance en la matière.

Je vais chercher sur le forum et sur le WWW...

Sinon, la sonde qui vous tombe en premier sous les yeux quand vous ouvrez le capot porte les inscriptions suivantes: 8 360 857, et en dessous bmw 91° / 104 °, branchée sur le radiateur et 3 fils arrivent dessus; j'imagine que c'est la sonde de la mise en route du ventilo...

Il faut donc que j'en cherche une autre pour mes soucis d'enrichissement trop fort, sur le calorstat certainement; j'y retourne...

Elolive.

PS: j'envoie mes messages en plusieurs fois car ma connexion internet déconne...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 10:51

J'ai pu repérer deux autres sondes de température d'eau.

Une se trouve sur la pompe à eau, 4 fils y arrivent.

Une autre se trouve sur la "cloche" du calorstat, seulement 2 fils.

Reste à trouver laquelle est défectueuse...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 10:59

déjà un élément que tu peux écarté, si ton débimètre fonctionne.
as-tu contrôle l'état de tes durites?
la première sonde dont tu parles est bien la sonde de température. 91°c /104°c sont les températures d'ouvertures de ton calorstat.
Regarde simplement avec un tester si la résistance de ta sonde conduit le courant. si ca bip c'est qu'elle fonctionne.
l'idéal sera de passer ta voiture à la valise....
si tu es pas loin de la rochelle j'ai ce qu'il faut.
tes bougies ont combien de kms? révision faite?
kilométrage de ta bm, pièces changées?
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 11:03

tes sondes lamdas sont récentes?

Moi j'avais aussi une perte de puissance, en passant la valise, la sonde lambda du banc de cylindre 5à8 était hs.

Depuis plus de soucis de puissance ni de perturbation de ralenti.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 12:06

j'ai oublié pour tester tes sondes tu peux avec ton voltmètre.
Contrôle du signal:
borne 2 et masse.
moteur chaud, coupé et ne pas débrancher les connecteurs, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti puis accélérer brusquement pour contrôler la tension entre la borne de la sonde et la masse.

contrôle de la résistance:
borne 3 et 4. moteur coupé, débrancher le connecteur de la sonde chauffée et contrôler la résistance.
résistance entre1 à 15 ohm.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 15:30

Merci de nouveau seb pour ton aide.

Non, malheureusement trop loin de la Rochelle...

L'état des durites ? De quelles durites veux tu parler stp ? Les durites d'air ? Tu penses en particulier à celle qui se trouve au dessus du papillon de gaz ? Elle me fait un peu tiquer celle -ci ...

Si ce sont des durites d'eau dont tu parles, non ok.

Par contre, en partant faire l'essai de 15 km avec l'auto, je me suis rendu compte que le vase d'expansion était mort...

Les pièces changées: filtre essence, 8 bobines, bougies, joints de cache culbuteur, le tout en neuf, par moi. Plus la pompe à essence en occase.

Le précédent proprio avaient déjà changé une fois les bougies, la pompe à eau et le capteur d'AAC.

240 000 km.

Vidange pas faite pour l'instant.

Les lambdas ? Je n'en sais rien mais je me demande si ça pourrait pas venir de ça non plus car l'ancien proprio m'a raconté que quand la pompe à essence a laché, il avait callé plusieurs fois, et qu'il avait l'impression que parfois, la pompe ne donnait rien, d'autres fois qu'elle donnait trop...

Je me demande si en insistant sur le démarreur pour relancer l'auto, il n'a pas flingué les lambdas...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 15:35

Déshuileur neuf également.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 16:11

Pour moi tes sondes lambda sont hs. Testés les déjà si tu veux. Oui contrôle aussi toutes tes durites d air une fissure donc prise d'air pourrait te faire perdre de la puissance. Changes aussi tes bougies. Oui le vase d'expension à changer, regarde aussi si ton radiateur ne fuit pas non plus. Vu que tu n as pas de valise. Tu dois tout vérifier au fur et mesure pour te rapprocher du soucis. Ton ralenti est stable?
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 21:45

Je voulais te répondre plutôt dans la journée mais problème de connexion, la boxe débloque...

Sonde lambda hs pour toi alors ?

Puis je te demander ton aide pour les contrôler stp ?

Suis un bleu avec un voltmètre, ça fait à peine 6 mois que j'en ai un...

Tu mets en position ohmmètre pour vérifier la résistance, c'est cela ?

Je te cite " Regarde simplement si la résistance de ta sonde conduit le courant. Si ça bip, c'est qu'elle fonctionne " Comment fais tu pour faire ce test stp ?
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 21:47

Merci beaucoup en tous les cas...

Désolé pour les messages multiples et tardifs...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 22:15

Déjà as tu un voltmètre qui sonne? La seconde étape est vérifier qu elle fonctionne encore: la résistance.
Le test est aussi simple que celui de ton debitmetre.
Oui ton problème me fait penser à l'une de tes sondes ou au deux. Ton moteur doit fonctionne en mode "dégradé ". La valise serait super utile

On est sur un forum d entre-aide alors on est là pour s'aider.
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 22:37

Je vais regarder cela demain matin.

Car je ne sais pas s'il sonne... Un vrai bleu je te dis ... C'est un modèle de milieu de gamme, acheté une cinquantaine d'euros ( enfin 25 car il est passé à la caisse à ce prix, bien cool... ).

Sur les lambda, il y a les mêmes connexions, avec 4 pôles ?

Ca va être un peu plus long à vérifier, faut se couler sous la voiture cette fois et je n'ai que des chandelles...

Ca pour être dégradé, le fonctionnement est dégradé, ya pas que le mode qui l'est. 30 km heure maxi pour un v8, ca ne va pas, même ma smart cdi de 41 ch tire mieux, mais c'est moins confortable...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   17/10/2016, 22:41

Pour la valise, ça va se faire, normalement... Je viens d'apprendre aujourd'hui que le mécano qui pouvait me la prêter a repris son activité après une longue pose consacrée à une formation.

Ca avance, c'est cool.

Sinon, d'après toi Seb, il faut que je change à nouveau les bougies ? Elles n'ont pas servi 1 h 30...

Elles auraient été endommagé par le fonctionnement en mode dégradé ?

Merci !
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   18/10/2016, 06:56

Oui regarde tes son'es elle sont accessibles facilement avec une chandele.
Tu fis que ton bm dépasse pas 30km/h? Effectivement il doit y avoir autre chose aussi. Odeur d'échappement genre oeuf pourri pourrait être aussi tes cata de bouchés. Ton moteur tourne normalement pas de bruit suspect?
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   18/10/2016, 09:57

Pas d'odeur d'œuf pourri... Mais j'ai perçu une chaleur inhabituelle sur le coté de l'auto au moment d'un arrêt, en descendant de la voiture, après un quart d'heure de chauffe sur place et 10 minutes de roulage. J'ai peut-être rêvé...

Pas de bruit suspect, rien...

Le ralenti est assez bon pour moi, même si pas parfait...

J'ai l'impression que tant que l'on aura pas fait un diag, on va tourner en rond.

Je regarde dès que je peux pour l'accessibilité des sondes lambda, mais je crois que c'est pas trop galère.

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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   18/10/2016, 11:46

Ah ok y a peut être quelque chose aussI ou alors rien il est vrai que la valise serait le plus rapide. Tu devrais investir dans un logiciel de diag type bmw scanner avec un adaptateur odb1 odb2 . Ça coûte pas cher et très efficace pour tes soucis. T sur sur de la pompe que tu as monté ?
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   18/10/2016, 20:50

C'est Emilien Charpigny, toutes pièces e38, bien connu ici, qui me la fournit, donc j'espère que c'est la bonne er qu'elle est en état...

Peux tu m'indiquer sur quel site tu t'es fourni " bmw scanner " stp ?

Ce logiciel tourne sur un pc en Windows 10 ?

Ca m'aiderai beaucoup effectivement...

J'ai lu et relu les sujets concernant ces valises mais cela devient vite histoire de spécialistes de la chose et je me perds à la même vitesse qu'eux approfondissent leurs connaissances sur ces outils informatiques...
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MessageSujet: Re: aide au diagnostique pour manque de puissance.   

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