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 Changement moteur. Logistique

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Camtôa
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MessageSujet: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 17:39

Bonjour,

le nouveau moteur de ma 740i est arrivé à bon port, après une heure passé dans le coffre d'une civic.

Les travaux ne commenceront qu'en Decembre je pense, mais je cherche a affiner la strategie pour faire le job sans etre coincé par un souci de logistique.

Je pense faire ca voiture sur des rampes, comme ca on ne demonte pas les roues, pas de chandelles etc et risque de mouvements dangereux. La question surtout c'est la possibilite de deplacer la voiture en cas de besoin. Avec la boite auto, meme en neutre je crois c'est assez mauvais car pompe a huile non entrainée. Un avis la dessus? Le risque est reel, meme s'il ne s'agit que de quelques metres ???

Possible de defaire l'arbre de transmission facilement ?

Question aussi sur les rampes, apparement il faut en trouver d'assez larges, ce qui est pas facile passer 215mm sur du basique style noroto... une 215max pour lespneus en 235 sera a eviter je suppose?

Question aussi sur la valeur de la chevre noroto tjs, a 129euros ?

Je vais tenter de ne pas ouvrir le circuit de clim, de ce que j'ai pu voir rapidement les flexible doivent permettre de pousser le radiateur sur la gauche , si vous avez des retours la dessus je suis preneur.

Voila j'aurais surement d'autres questions au fur et a mesure, meme si l'operation ne m'inquiete pas tant que ca au final.

Merci !
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Julien35
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 18:09

Camille,

Ta BVA ne va pas souffrir si tu déplaces ton auto sur quelques mètres. La documentation de bord annonce une valeur qui est donnée en km. Alors quelques mètres rien de bien grave.

Attention au bon positionnement du convertisseur et des "encoches" qu'il comprend pour éviter de les casser.
Au besoin, tu pourras trouver des infos sur le forum bva. Ce sont des pros, qui parlent à des pros, alors l'accueil est annexe. A bon entendeur.

On parle d'un V8 choisis une bonne chèvre, car le principal risque de transplantation est probablement dans le déplacement du moteur.

Dans ta région, j'imagine que tu as constitué une équipe de choc pour ton travail ;-) un peu loin pour que je m'associe à vous, mais je vais suivre ton travail de prêt.
YAPLUKA

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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 18:23

Un zebulon pour le travail en force et mes mains de fee et mon epaisseur arbaletienne pour passer dessous et aller chercher les vis compliquees.

Ok pour la boite donc l'option rampes est bien mieux pour la securite et un eventuel besoin de deplacement.

Les encoches c'est pour? Theoriquement le mieux est de laisser le convertisseur sur la boite, j'ai vu pour les 4vis a enlever de la couronne moteur, mais il y a aussi encoches a emboiter (comme une queue de boite manuelle dans le mecanisme d'embrayage et le volant moteur)???

C'est ma seule inquietude d'assemblage en fait, ca et le besoin eventuel de virer le collecteur cote boitier de direction avec acces merdique et grippage eventuel...

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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 18:31

Ah oui rampe noroto 230mm, elle devraient aller du coup, j'avais mal regarder le premier coup.

La chevre donnée pour une tonne, on a sorti le moteur a deux en forcant un peu (moi), donc pour moi elle devrait suffir surtout qu'on a pas besoin de lever tres haut , ce serais plus le manque de souplesse d'utilisation (verin brusque en descente, roulettes qui roulent pas ou cassent) qui pourrait m'inquieter. Mais dans les prix raisonnable tout sort de la meme usine chinoise, autant prendre pas cher et faire rembourser si merdique.
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Julien35
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 20:04

Ah l'équipe de choc à laquelle je pensais ;-)))
Je serai volontiers venu vous aider.

Les encoches sont pour l'entrainement de la pompe à huile. Exact laisser le convertisseur sur la boîte et fixée au moyen d'une traverse. C'est du moins comme cela que nous avions fait en son temps.

Tu es obligé de démonter le collecteur? Je suis surpris mais n'ai pas la connaissance pour la V8.

Une bonne chèvre c'est important. Exact toutes sortent du même pays, avec les mêmes qualités de métaux.
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 20:33

malheureusement je ne travail jamais avec une chèvre , mais je ne suis pas certain pour le collecteur coté boitier de direction , ou alors il faut enlever le pot pour lever le moteur assez haut

______________________
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 21:08

Pas certain de devoir l'enlever? Si oui tant mieux.

Julien t'inquiete on devrait s'en sortir, hormis la saison qui s'y prete pas...
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Julien35
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   20/11/2016, 21:28

Avec Zebulon, je n'ai absolument aucun doute Camille!
Vous allez passer un bon moment ;-)

Fais nous des photos
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   21/11/2016, 11:00

Oui les photos faut que j'y pense !
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   21/11/2016, 19:00

salut ,
à ta place je sortirais moteur/ boite en même temps
un cric rouleur pour supporter la boite lors de l'extraction
et la chèvre pour le moteur
car boite en place , pour retirer le moteur çà va
mais quand tu vas remettre le berlingo dedans , tu vas sacrément te faire ch.ier
à remboiter le tout
sur une s500 w220 , j'ai changé le moteur , j'ai tout sorti ,
et pourtant j'avais un pont
alors avec des rampes .....
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   22/11/2016, 21:54

Faut voir oui, mais ca implique pas mal de demontage en plus, arbre, levier de vitesse, echappement ?

Y a un risque de mal emboiter? Parce que ca a l'air plus simple qu'avec boite manuelle, pas de queue cannellee a entrer dans volant moteur, le convertisseur reste en place sur la boite non ?

Du coup s'il est en place sur la boite il faut aligner quoi??? Les 4 vis du convertisseur on s'en occupe une fois le tout en place non, en faisant tourner le moteur?
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nico740
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   22/11/2016, 22:49

le convertisseur va rester sur le volant moteur lorsque tu va désaccoupler
pour l'opération inverse , il faut mettre le convertisseur sur la boite /accoupler/et fixer le convertisseur
au volant moteur
crois moi , çà sera bien plus simple en enlevant moteur/boite
et tu prendras moins de risque
maintenant , tu es libre de faire ce que tu veux ...
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   23/11/2016, 18:00

Ben je pesait laisser le convertisseur sur la boite, enlever ses vis avant de tirer le moteur. Le risque de faire comme ca ce serait quoi?

Je verrais de toute façon une fois voiture en place sur ses rampes etc, ce qui me parait le plus efficace.
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Mac Gyde
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   24/11/2016, 15:08

ça fait rêver de vous lire,
j'aimerai bien changer mon 3.0L pour un 4.4L   :-D
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   24/11/2016, 18:42

avec Magid !...

Vous parlez de cette opération comme s'il s'agissait d'un changement d'ampoule de phare !...

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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   24/11/2016, 20:02

Dan46 a écrit:
avec Magid !...

Vous parlez de cette opération comme s'il s'agissait d'un changement d'ampoule de phare !...

C'est la même chose, Dan
1h30/2h00 pour changer un ensemble moteur boite sur la E34 d'un copain..  (en le sortant par l'avant avec la chèvre d'atelier.. )
Et là, c'est plus facile.. on est pas obligé de tomber le capot moteur

OK.. je sors
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   24/11/2016, 22:37

2h00 !!! Ca me fait rever aussi alors !
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   25/11/2016, 06:05

Camtôa a écrit:
2h00 !!! Ca me fait rever aussi alors !
Hello Wink

C'était sur E34... et puis j'en connais, qui ont fait plus vite pour virer le bloc et la boite sur ce type de modèle   (à un moment c'était un "sport national" dans un autre club   certains ici, pourront confirmer )
Alors il faut relativiser.. entre un 6EnLigne et un V8... y'a de la différence
Après, et a choisir, je démonte l'ensemble et je sépare la boite du bloc "au sol".. (plus simple, plus rapide, et moins de soucis, surtout avec le convertisseur de couple.. ) C'est pas le poids de la boite qui rajoutera "des masses" à celui du moteur (au niveau de la chèvre d'atelier.. )
Pense à l'équilibreur de charge, pour ta chèvre.. l'air de rien, ça aide un max

Bon courage à toi l'ami
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   28/11/2016, 00:01

Hello,

petite news, tout a l'heure j'ai remarque un truc sympa sur la 740i, pompe a eau hs de chez hs, y en avais de partout, jeu enorme sur l'axe.

Comme quoi ce moulin etait un veritable oignon, 15km de plus et je faisais les joints de culasses...
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   3/12/2016, 18:55

Bon j'ai attaqué aujourd'hui, le temps s'y pretait assez bien en plus.

Le moteur est bien dégagé sur les cotés, reste a tomber toute la partie electrique sur le dessus , alternateur et pompe de DA. Aucune difficulté pour le moment, rien de grippé ou foiré. Juste le viscocoupleur plus difficile a deserrer que sur ma 323i.

J'ai finalement ouvert la clim, j'aurais presque pu eviter mais avec risque d'abimer le radiateur.

Me reste sur la gauche un fil du faisceau, celui qui suit le capteur du carter d'huile, et continue vers l'arriere du moteur en longeant le carter, pas vu où il allait car voiture non levée pour passer dessous.

Pour la vidange de bva, pas possible de faire sortir un max d'huile par lew durites qui vont au radiateur en facade? Genre avec l'aide de la soufflette du compresseur??? Autre chose, dans le convertisseur de couple il va y en avoir aussi pas mal, je peux le vider et en remettre, ou remplir apres dans la boite? Quelle quantité dans le convertisseur???

Merci !

Photo peu etre plus tard, j'ai oublie mon appareil...
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Angelo
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   4/12/2016, 07:47

Ca avance bien on dirait.
Pour ta vidange de BVA cherche un Tuto sur le forum.
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Camtôa
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   4/12/2016, 11:33

Yep, c'est pas la vidange classique qui me pose souci,mais plutot la possibilite d'en faire une vraie "complete" en vidant le convertisseur, le refroidisseur et la boite. Le vrai souci sera d'ouvrir le carter dans cette situation sur chandelle et de refaire le niveau car voiture non a plat.

Je me demande si je peux remettre le premier jet dans le carter (mais bien entendu convertisseur remplit avant), finir tout le remontage, puis deplacer la voiture pour la remettre a plat sur 4chandelles et faire le vrai niveau.
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   4/12/2016, 19:09







Le futur, que j'ai un peu dégraissé cet après midi (pas encore sur les photos).



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Dan46
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   4/12/2016, 19:20

Eh ben !... Moi, un tel tableau me laisse rêveur !...

J'admire !... Mais je ne peux faire que cela...

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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   4/12/2016, 19:33

Franchement jusqu'à présent c'est absolument à la portée de tout le monde (à condition d'avoir la place), aucune difficulté ni outil spécifique. Le plus chiant arrive: virer les dernier fils qui passent dessous; sortir la pipe d'admission complète avec injecteurs et rampe, papillon etc; dégager les échappements et sonde lambdas, atteindre les vis de boite/moteur du haut.
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MessageSujet: Re: Changement moteur. Logistique   

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