Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38

Partagez | 
 

 730d de john-bzh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: 730d de john-bzh   22/12/2016, 19:28

salut à tous,

Voilà déjà 6 mois que je suis l'heureux propriétaire d'une 7 e38, aussi est-il temps de vous la présenter rapidement :



Je l'ai achetée en juin 2016 à un membre du forum (matmathias) à 319 000 km.
Superbe présentation, grand confort et un entretien suivi par un passionné.
Boite auto et régulateur de vitesse, je cherchais une grande routière et elle fait le job avec classe !

- production 05/1999
- version 184 ch
- intérieur cuir noir (...) chauffant massant Smile à l'avant
- toit ouvrant en verre
- GPS 16/9 - changeur CD
- et caméra de recul posée par matmathias. Nickel pour garer la paquebot en complément des PDC AV et AR.
- le changeur CD est aujourd'hui désactivé et remplacé par un module bluetooth Yatour BMW IV qui me permet d'écouter ma playlist sur mon smartphone. Je doit compléter par un branchement filaire ultérieur pour que la partie téléphone soit pleinement opérationnelle (micro déporté, et rallonge USB + jack).

Un défaut au CT à l'époque : léger jeux dans les bras de suspension AV et AR.

Cela se traduit aujourd'hui, 20 000 km plus tard, par des vibration très importantes dans la direction vers 90km/h et au freinage... auquel s'ajoute un grognement à l'arrière : roulement.

Diagnostique d'un garage généraliste : bras de suspension AR, et roulements AR HS confirmés.
Pb : les amortisseurs sont collés par la corrosion aux triangle de suspension, le garage me proposait donc de changer le tout (bras de suspat, roulements, amortisseurs, cables freins à main ... pour 1700€   )

Comme c'est quand même un peu au dessus de ce que j'avais prévu en budget, je vais tenter de faire l'opération par moi même, je vais y gagner une part importante des frais de main d'oeuvre. Si la 7 est immobilisée trop longtemps... ben j'irai au boulot en bécane.

J'ai donc reçu cette semaine :
- une paire d'amortisseurs, et les 2 butées ;
- Une paire de roulement AR ;
- Les 2 cables de frein à main (il est probable qu'il me faille les sectionner pour démonter le triangle de suspat) ;
- un jeux de bras de suspension AR complet MOOG.
Le tout pour 560€, c'est déjà tout de suite plus abordable.

La 7 est donc rentrée dans le garage, et la voici posée sur ses chandelles :



La banquette AR a été démontée, ainsi que les montants et la plage AR, on voit bien que la mousse qui recouvre les têtes d'amortisseurs est intacte. ceux-ci sont donc d'origine, ils ont 339 000 km Shocked



Enfin j'ai attaqué le train AR droit : Etrier de frein démonté. Là c'est encore simple.
1 Boulon de support d'étrier récalcitrant, j'arrête pour ce soir et prépare ma liste de course pour demain :
- douilles et/ou clef à pipe et/ou clef plate en 16, 18, 21, 24 et une dernière en 38 ? (à confirmer, j'ai bien besoin de vos avis pour démonter le moyeux, photo ci-dessous) :



La nuit porte conseil, mais ce sont surtout les vôtres qui pourront me guider dans la suite des opérations :
- Dans quel ordre continuer à démonter les différents éléments ?
- Quelle taille de douille et quelle procédure pour démonter le moyeu ?
- Les roulement AR semblent se démonter par l'AR du triangle, quelqu'un peut confirmer ?
(je porterai les triangles à un garagiste, et les laisserai faire contre un billet, sauf si l'un d'entre vous m'affirme que c'est simple avec peu de matériel).
- Enfin, dois-je m'attendre à des (d'autres) difficultés particulières dans le remplacement des amortisseurs ?
(j'ai acheté un kit de compression de ressorts ce matin).

- Enfin, en fonction la tete des silenblocks de triangle de suspension, j'en commanderai sur le net et effectuerai leur remplacement.

Par avance merci à tous pour vos conseils et messages.

@+
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 4237
Age : 44
Localisation : Nantes
Voiture : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   22/12/2016, 20:15

Tu as là une belle voiture.
Bon courage pour les travaux qui s'annoncent.
Revenir en haut Aller en bas
Wazz
E38istes
E38istes
avatar

Kilomètres : 133
Age : 28
Localisation : Rennes
Voiture : Bmw 730d e38
Prénom : Romain
Date d'inscription : 03/06/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   23/12/2016, 12:13

Oh je l'a connais aussi celle là! J'avais contacté le vendeur à l'époque où il l'a vendait.
Effectivement il avait l'air très sérieux et passionné, il m'avait envoyé un dossier avec beaucoup de photos (d'ailleurs tu pourrais en poster un peu, tu as été chiche :p ).

Bon courage pour tes travaux
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   23/12/2016, 12:16

Désolé pour les photos, je ne les ai pas copiées à l'époque... et le partage a été supprimé !
Revenir en haut Aller en bas
Wazz
E38istes
E38istes
avatar

Kilomètres : 133
Age : 28
Localisation : Rennes
Voiture : Bmw 730d e38
Prénom : Romain
Date d'inscription : 03/06/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   23/12/2016, 12:18

Je dois toujours les avoir si tu veux les récuper
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes confirmés
E38istes confirmés
avatar

Masculin
Kilomètres : 960
Age : 32
Localisation : Annecy
Métier : Monteur réseau
Voiture : 730d
Humeur :
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   23/12/2016, 12:22

Sympa ton auto!
Tu n'as pas plus de photos ?
Pour tes réparations je ne pourrais pas t'aider car je ne l'ai encore pas fait sur une bmw et encore moins une e38.
Revenir en haut Aller en bas
Bmwill
E38istes bronze
E38istes bronze
avatar

Masculin
Kilomètres : 1718
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Voiture : BMW M3 E36 & M3 E46
Humeur : Heureux quand je roule dans une BMW
Prénom : Willy
Date d'inscription : 09/03/2013

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   23/12/2016, 15:28

Me semble que l'écrou c'est du 36, si tu n'est pas outillé tu est mal barré car le cardan et difficiles à sortir sans l'outil adéquat ensuite faut enlever le moyeu puis clips et une bonne presse pour le roulement qui s'enlève coter extérieur

Bon courage et comme les copains balance plus de tofs Wink
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   28/12/2016, 18:06

Wazz a écrit:
Je dois toujours les avoir si tu veux les récuper

Je veux bien, tu peux les poster directement sur le post, ainsi tout le monde pourra en profiter !
(Si cela ne te dérange pas)

Bmwill a écrit:
Me semble que l'écrou c'est du 36, si tu n'est pas outillé tu est mal barré car le cardan et difficiles à sortir  sans l'outil adéquat ensuite faut enlever le moyeu puis clips et une bonne presse pour le roulement qui s'enlève coter extérieur

Pour la douille de 36 c'est bon, j'en ai reçu une et ai pu enlever cet écrou.

Pour le reste... je suis effectivement mal barré, les moyeux ne veulent pas venir !

J'ai donc décidé de démonter les supports de roues AR, puisque je dois changer les différentes barres / silentblocs / amortisseurs, mais je ne vois pas comment désolidariser le cardan du support, et je ne veux pas forcer comme un sourd...
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   28/12/2016, 18:40

Petit récapitulatif de ce que j'ai fait jusqu'ici :

1 / démontage banquette AR : assise
2 / appuis têtes
3 / demis-dossiers (2x boulons de 10 et rondelles)
4 / démontage attache ceinture (2x boulon de 17)
5 / "décollage" des dossiers
6 / décollage attaches plastique plage AR (x4)
7 / démontage accoudoir central (4x boulons de 10)
8 / démontage éclairages montants AR + montants AR (2x 4x boulons de 8 + joint de portière)
9 / dévissage boulons de plage (coffre : 3x boulons de 10)
10 / démontage roues AR (2X 5x boulons de 17) ; (desserrer les écrous de moyeux - 36 12 pans)
11 / démontage étrier de frein (ALEN 7 x2 + 2 caches) ;
12 / démontage support étrier (2x boulons de 16) ;
13 / démontage disque frein (ALEN 6 x1) ;
14 / finir de dévisser les écrous de moyeux (36 12 pans) ;

15 : je bloque sur le démontage (arrachage des moyeux)
Un arrache moyeux classique prend appui sur le demi arbre, donc pas bon Sad
J'ai monté un extracteur avec une masse à inertie de 1kg : marche pas...
J'ai donc entamé le démontage du support de roue :

16 / démontage des capteur ABS (ALEN 5) ;
17 / démontage bras SUP AV (écrous - contre écrou 16) ;
18 / démontage bras SUP AR (écrous de 21 sur tige de 10) ;
19 / démontage bras INF AV (écrou de 24 et contre écrou de 18) ;
20 / démontage amortisseur (plage : écrou de 16 / AR support roue : écrou de 21) :
l'amortisseur est inséré dans le support de roue... et cette partie est grippée. Donc ca bloque ici aussi pour le moment...

Pour le moment j'en suis donc à ce stade :
Coté gauche :


Coté droit :


Une vidéo intéressante... mais incomplète sur le remplacement de moyeu :

Entre la part 3 et la part 4, le support est démonté... sans que mon anglais me permette de comprendre comment cela est survenu !

Questions :
- Comment se démonte le support de roue, quels outils, quelles actions ?
- Quelqu'un a-t-il déjà démonté un moyeu / roulement AR de E38 ?
Revenir en haut Aller en bas
toutespiècesE38
BIG BOSS
BIG BOSS
avatar

Masculin
Kilomètres : 8886
Age : 30
Localisation : bourg en bresse 01
Métier : professionnel de la E38
Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,735 IA de 1999 et 320 E30 de 1986
Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur
Prénom : émilien
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   28/12/2016, 20:38

alors pour le roulement il s'enlève par l'exterieur comme la dis Willy
et en général il casse lors du démontage se qui implique se couper la bague interieur du roulement avec une disqueuse (en faisant attention de pas coupé le porte roulement)
et il faut obligatoirement une presse pour le remettre .

ensuite pour démonté ton amortisseur du moyeu il faut chauffer avec un petit chalumeaux et taper sur la bague de bas d'amortisseur parralèlement à l'amortisseur sinon c'est le silenbloc qui prend toute la force .

en général avec cette technique c'est un jeux d'enfant .
pour sortir les cardans il te faut un bronze et une bonne masse ou sinon sortir le cardan avec le moyeu et le faire ensuite à la presse (se qui m'ai déjà arrivé Smile )

pour le remontage des amortisseurs je te conseil de repéré les 3 vis de fixation et la partie qui rentre dans le moyeu car une fois les ressorts monté tu ne pourra pas faire pivoté la coupelle (pas de roulement comme à l'avant) donc si tu ne tome pas dans les trous il faudra re-démonté les ressorts

voila quelque conseils qui te seront surement très utile (je les aient pratiqués des centaines de fois donc tu peut le faire les yeux fermés Wink )

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Ptityam
E38istes actifs
E38istes actifs
avatar

Masculin
Kilomètres : 265
Age : 67
Localisation : IDF
Métier : Retraité
Voiture : BMW 750 IL 1998
Humeur : Cherche à maintenir la 750 IL de mon grand frère décédé dans le meilleur état possible et bien sur, en profiter un maximum aussi.
Prénom : Claude
Date d'inscription : 12/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   28/12/2016, 22:12

Je trouve mieux ces vidéos si c'est le même montage !
https://www.youtube.com/watch?v=wKYL9_4mXRI et les suivants


Dernière édition par Ptityam le 28/12/2016, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 13237
Age : 68
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : “Erika“ - 730 D juin 2000 et "James" Range Classic 2.5 VM de 1990
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   28/12/2016, 22:12

Bon courage, John !!!

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
Angelo
Gagnant du concours photo
Gagnant du concours photo
avatar

Masculin
Kilomètres : 5514
Age : 51
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : conducteur routier
Voiture : Nabilla (730i)
Humeur : Très souvent, bonne.
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 09:48

Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 10:26

Ptityam a écrit:
Je trouve mieux ces vidéos si c'est le même montage !
https://www.youtube.com/watch?v=wKYL9_4mXRI et les suivants

Cela semble assez similaire, merci !
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 10:28

toutespiècesE38 a écrit:
alors pour le roulement il s'enlève par l'exterieur comme la dis Willy
et en général il casse lors du démontage se qui implique se couper la bague interieur du roulement avec une disqueuse (en faisant attention de pas coupé le porte roulement)
et il faut obligatoirement une presse pour le remettre .

ensuite pour démonté ton amortisseur du moyeu il faut chauffer avec un petit chalumeaux et taper sur la bague de bas d'amortisseur parralèlement à l'amortisseur sinon c'est le silenbloc qui prend toute la force .

en général avec cette technique c'est un jeux d'enfant .
pour sortir les cardans il te faut un bronze et une bonne masse ou sinon sortir le cardan avec le moyeu et le faire ensuite à la presse (se qui m'ai déjà arrivé Smile )

pour le remontage des amortisseurs je te conseil de repéré les 3 vis de fixation et la partie qui rentre dans le moyeu car une fois les ressorts monté tu ne pourra pas faire pivoté la coupelle (pas de roulement comme à l'avant) donc si tu ne tome pas dans les trous il faudra re-démonté les ressorts

voila quelque conseils qui te seront surement très utile (je les aient pratiqués des centaines de fois donc tu peut le faire les yeux fermés Wink )

Ok merci pour ces infos !
J'ai bien une masse, mais ne vois pas à quoi peut ressembler un bronze (?) et ne vois surtout pas où je dois taper pour sortir le cardan...
Revenir en haut Aller en bas
toutespiècesE38
BIG BOSS
BIG BOSS
avatar

Masculin
Kilomètres : 8886
Age : 30
Localisation : bourg en bresse 01
Métier : professionnel de la E38
Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,735 IA de 1999 et 320 E30 de 1986
Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur
Prénom : émilien
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 11:32

Un bronze c est un morceau de bronze rond qui sert à extraire une pièce.
Pour ne pas abîmé le bout du cardan ou autre chose

______________________
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes confirmés
E38istes confirmés
avatar

Masculin
Kilomètres : 960
Age : 32
Localisation : Annecy
Métier : Monteur réseau
Voiture : 730d
Humeur :
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 11:36


Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 12:30

D'accord merci. Et je tape avec ce bronze sur la "tête" de l'arbre ? (La ou se fixe l'écrou de 36 ?)
J'ai peur que cela détériore le cardan derrière...

Je vais chercher un décolleur de roulement cet am, et tenter la méthode présentée dans la vidéo donnée par Ptityam pour extraire les moyeux :

Revenir en haut Aller en bas
toutespiècesE38
BIG BOSS
BIG BOSS
avatar

Masculin
Kilomètres : 8886
Age : 30
Localisation : bourg en bresse 01
Métier : professionnel de la E38
Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,735 IA de 1999 et 320 E30 de 1986
Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur
Prénom : émilien
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   29/12/2016, 17:51

justement , c'est pour ne pas abimé l'arbre .

______________________
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   1/1/2017, 18:52

Ok merci pour cette précision.
J'ai laissé tomber pour le moment, puisque qu'un décolleur de roulement de la bonne dimension coute... 125€ hors taxes ici...


j'ai fait appel à un mécanicien à domicile, voir s'il peut m'extraire ces put... de moyeux et roulements, et remettre les neufs. Je l'attend demain. S'il utilise cette méthode et outil.. alors je pourrai vous le conseiller !
En attendant je vais limiter les dépenses hasardeuses...

J'ai quand même bossé un peu : réglé quelques défauts courants : 1 ampoule de veilleuse avant changée et une de feux de position AR. Plus de message d'erreur.

Je profite que la plage AR soit déposée pour lui remettre un coup de jeune (bombe de peinture noire) pour atténuer la décoloration (avant) :



Et je finalise l'installation/intégration de mon kit Yatour BMW4 (module bluetooth branché à la place du changeur CD) :

Intégration d'une prise alimentation USB et audio IN (jack) :


Le module avant branchement et son cable d'alim:


l'alimentation du module et le "switch" sensé atténuer les bruits parasites :


J'ai aussi intégré le micro livré avec le kit au niveau du montant central gauche, à la limite du ciel de toit.
Sans le micro les appels passent, mais vos interlocuteurs n'entendent pas (micro GSM désactivé par le sytème). Maintenant tout est OK.

Bonne soirée :
Revenir en haut Aller en bas
BMW 740ia
E38istes actifs
E38istes actifs


Masculin
Kilomètres : 255
Age : 37
Localisation : peronnas
Métier : Chauffeur
Voiture : BMW 740ia e38
Humeur : Il fait trop chaud
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 03/05/2015

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   1/1/2017, 19:04

Très bon boulot yen a encore bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes confirmés
E38istes confirmés
avatar

Masculin
Kilomètres : 960
Age : 32
Localisation : Annecy
Métier : Monteur réseau
Voiture : 730d
Humeur :
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   2/1/2017, 09:09

Sympa la prise usb et l'emplacement !
C'est quoi le "switch" pour les bruits parasite ?
Je ne l'avais pas dans ma boîte du yatour pour la mienne
Revenir en haut Aller en bas
BMW 740ia
E38istes actifs
E38istes actifs


Masculin
Kilomètres : 255
Age : 37
Localisation : peronnas
Métier : Chauffeur
Voiture : BMW 740ia e38
Humeur : Il fait trop chaud
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 03/05/2015

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   2/1/2017, 09:21

bien dissimuler la prise usb je ne l'avais pas vu comment ça se branche se boîtier sais compliqué ou pas
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
avatar

Kilomètres : 88
Age : 41
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   2/1/2017, 09:22

lpn74 a écrit:
Sympa la prise usb et l'emplacement !
C'est quoi le "switch" pour les bruits parasite ?
Je ne l'avais pas dans ma boîte du yatour pour la mienne

Merci, c'est le seul endroit que j'ai identifié me permettant une installation discrète, j'en suis plutôt content !  Very Happy

Entouré en rouge ci-dessous, sur la cable d'alimentation.
Je l'ai branché par défaut, pas de différence audible pour moi...



BMW 735ia a écrit:
bien dissimuler la prise usb je ne l'avais pas vu comment ça se branche se boîtier sais compliqué ou pas

C'est "plug & play", le kit comprend :
- Boitier (bluetooth dans mon cas, puisque branchement déporté sur le changeur CD dans le coffre) ;
- cable alimentation et raccordement (branchement ci-dessus), à brancher à la place du changeur CD (fonction du boitier et de ton installation) ;
- micro déporté avec fil environ 2m ;
- J'y ai ajouté la prise USB / jack (seulement 1m de fil, il m'a fallu acheter des rallonges).

Le boitier s'écoute en sélectionnant le CD sur le poste (16/9 dans mon cas). L'interface graphique est nulle à chier : je choisis mes titres sur le smartphone, mais pour 100€, je trouve cela satisfaisant : je peux écouter ma musique, des vidéos Youtube, téléphoner en main libre, etc.

Celui-ci me semblait avoir une interface graphique plus élaborée, mais hélas le kit bluetooth commandé avec n'était pas compatible...


Dernière édition par john-bzh le 2/1/2017, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jabond
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 12336
Age : 69
Localisation : Grenoble
Métier : retraité
Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S"
Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 23/10/2011

MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   2/1/2017, 09:49

Je présume que tu n'as pas le DSP?

______________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 730d de john-bzh   

Revenir en haut Aller en bas
 
730d de john-bzh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Les 730d-
Sauter vers: