Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38

Partagez
 

 réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)

Aller en bas 
AuteurMessage
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty28/12/2016, 18:45

Je me permet de recopier ici le récapitulatif déjà fait sur le post de présentation de ma 730d :
Je résume : vibrations au freinage et vers 130 km/h + grognement.
Diagnostic : Bras de suspension SUP AR HS / roulement HS / amortisseurs grippés dans support de roues AR.
devis garage : 1700€, je décide donc de me lancer tout seul dans une bonne galère !

Petit récapitulatif de ce que j'ai fait jusqu'ici :

1 / démontage banquette AR : assise
2 / appuis têtes
3 / demis-dossiers (2x boulons de 10 et rondelles)
4 / démontage attache ceinture (2x boulon de 17)
5 / "décollage" des dossiers
6 / décollage attaches plastique plage AR (x4)
7 / démontage accoudoir central (4x boulons de 10)
8 / démontage éclairages montants AR + montants AR (2x 4x boulons de 8 + joint de portière)
9 / dévissage boulons de plage (coffre : 3x boulons de 10)
10 / démontage roues AR (2X 5x boulons de 17) ; (desserrer les écrous de moyeux - 36 12 pans)
11 / démontage étrier de frein (ALEN 7 x2 + 2 caches) ;
12 / démontage support étrier (2x boulons de 16) ;
13 / démontage disque frein (ALEN 6 x1) ;
14 / finir de dévisser les écrous de moyeux (36 12 pans) ;

15 : je bloque sur le démontage (arrachage des moyeux)
Un arrache moyeux classique prend appui sur le demi arbre, donc pas bon Sad
J'ai monté un extracteur avec une masse à inertie de 1kg : marche pas...
J'ai donc entamé le démontage du support de roue :

16 / démontage des capteur ABS (ALEN 5) ;
17 / démontage bras SUP AV (écrous - contre écrou 16) ;
18 / démontage bras SUP AR (écrous de 21 sur tige de 10) ;
19 / démontage bras INF AV (écrou de 24 et contre écrou de 18) ;
20 / démontage amortisseur (plage : écrou de 16 / AR support roue : écrou de 21) :
l'amortisseur est inséré dans le support de roue... et cette partie est grippée. Donc ca bloque ici aussi pour le moment...

Pour le moment j'en suis donc à ce stade :
Coté gauche :
réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_0510
Un extracteur classique a été utilisé, et prenait appui sur l'arbre... qui s'est légèrement enfoncé...
Coté droit :
réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_0610
La couleur orange à l'intérieur c'est de la graisse, en provenance du roulement HS probablement...

Une vidéo intéressante... mais incomplète sur le remplacement de moyeu :

Entre la part 3 et la part 4, le support est démonté... sans que mon anglais me permette de comprendre comment cela est survenu !

Questions :
- Comment se démonte le support de roue, quels outils, quelles actions ?
- Quelqu'un a-t-il déjà démonté un moyeu / roulement AR de E38 ?
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes bronze
E38istes bronze
storm11300

Masculin
Kilomètres : 1921
Age : 53
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty28/12/2016, 20:05

Hello Wink

Pour le moyeu, si c'est en 2 parties comme sur les e34... je le fais "bras au sol" (démonté) car c'est plus simple... maintenant c'est aussi faisable "sur-place" mais le repositionnement de la partie arrière (donc le ré-assemblage est plus complexe que si tout est au sol.. )

Je travaille avec ça pour arracher les deux parties du moyeu (ne pas oublier que là c'est une E34 Wink ):

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Dscf4111

Pour le roulement le mieux (en faisant attention tout de même) c'est la presse.. maintenant il existe des kit manuels (c'est surtout la solidité des tiges filetées qui " pêche" par sa fragilité.. )

Je te met un exemple ici (désolé mais j'ai pas eu le temps de redimensionner les images.. ) ça te donnera une idée:

Sur le bras:

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Dscf4010

L'outil avec le roulement (en extérieur pour que l'on puisse voir le placement)

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Dscf4110

Alors je ne te cache pas que c'est long.. (si comme moi tu fais sans presse pour le roulement) mais au moins, tu ne risque pas te tordre le bras oscillant en sortant le roulement..

Je ne sais pas si ça t'aidera mais j'espère que ça te donnera une idée du travail à faire Wink

Bonne soirée et bonnes fêtes à toi réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) 399673
Revenir en haut Aller en bas
lolo77270
E38istes
E38istes
lolo77270

Kilomètres : 115
Age : 33
Localisation : villeparisis
Voiture : 740il
Prénom : loic
Date d'inscription : 14/02/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty29/12/2016, 12:31

je ne pourrais pas t'aidé l'ami mais je suis ton poste avec attention et compation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty29/12/2016, 12:59

Merci Storm pour ces indications, même si c'est pour une e34 c'est toujours intéressant.

Pas de soucis lolo !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Ciccio_V12
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Ciccio_V12

Masculin
Kilomètres : 1159
Age : 33
Localisation : Alsace
Voiture : 750 IAL 5.4L V12 1996 / FORD ESCORT MK4 XR3I
Prénom : Bertrand
Date d'inscription : 27/12/2012

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty29/12/2016, 21:50

Merci pour ton post réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) 399673
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty2/1/2017, 17:55

Je me permet de recopier ici la vidéo proposée sur le post de ma 730d, qui propose une méthode qui semble efficace pour extraire les moyeux AR :

Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty3/1/2017, 23:39

Je recopie ici les avancées de la soirée concernant mon train AR :

21 / Le moyeu du coté gauche est venu ce soir, assez facilement !
Pour le droit, c'est une autre paire de manche...

Mais allons-y par étapes :
Le décolleur de roulement utilisé : un entraxe de 105 mm minimum.

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3211

L'outil en place sur le train AR droit :

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3212

Je n'ai eu à visser les écrous de roues que sur la fin, et le moyeu est venu pour ainsi dire tout seul :

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3213

Puis j'ai démonté :
22 / le cache poussière
23 / le bras de suspension SUP AV G (1 écrou de 16/7)
24 / chassé le cable de frein de parc
25 / le bras de suspension SUP AR G (écrou / contre écrou de 18)
26 / le bras de suspension INF (1 écrou de 18) du support de roue G

Le train AR Gauche ressemblait à ça :

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3214

Un coup de masse et l'amortisseur s'est désolidarisé du support de roue sans problème :

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3215

27 / J'ai nettoyé / brossé / traité (anti-rouille) le support de roue, le cache poussière, le moyeu :

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Img_3216

et remonté en neuf :
28 / le bras de suspension SUP AR
29 / le bras de suspension SUP AV

Je poursuivrai demain mais me pose encore quelques questions :
- Difficulté de démontage des cables de frein à main - tout se fait-il sous la voiture ?
- le moyeu AR droit résiste et me nique le décolleur... dois-je chauffer le moyeu pour faciliter son extraction ?
- le ressort n'est pas fixé en haut de l'amortisseur : comment faire le montage et le mise en compression ? (je pense monter les amortisseurs dès que possible, puis le reste du train)

Bonne soirée à tous, et par avance merci pour vos réponses et conseils.

@+
Revenir en haut Aller en bas
toutespiècesE38
BIG BOSS
BIG BOSS
toutespiècesE38

Masculin
Kilomètres : 9762
Age : 32
Localisation : bourg en bresse 01
Métier : professionnel de la E38
Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,740i boîte 6 de 1995 et 320 E30 de 1986
Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur
Prénom : émilien
Date d'inscription : 23/10/2011

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty4/1/2017, 06:22

ca avance bien , mais une de tes questions me turlupine .....
ton amortisseur était comme ca quand tu as sortie le moyeu ?
avec le ressort qui se balade ?

______________________
réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Projet11
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty4/1/2017, 07:55

... j'ai dévissé l'écrou central (par la plage AR), et pas la coupelle (les 3 autres...)
Quel boulet je fais...

Tant que tu es la : je chauffe pour l'autre moyeu ? Cables de frein de parc ?
Revenir en haut Aller en bas
toutespiècesE38
BIG BOSS
BIG BOSS
toutespiècesE38

Masculin
Kilomètres : 9762
Age : 32
Localisation : bourg en bresse 01
Métier : professionnel de la E38
Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,740i boîte 6 de 1995 et 320 E30 de 1986
Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur
Prénom : émilien
Date d'inscription : 23/10/2011

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty4/1/2017, 18:12

oui tu peut chauffer

ca à du sauter un bon coup quand ta dévisser l'amortisseur Very Happy

______________________
réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Projet11
Revenir en haut Aller en bas
john-bzh
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
john-bzh

Kilomètres : 89
Age : 44
Localisation : Poitiers
Voiture : 730d
Prénom : John
Date d'inscription : 06/05/2016

réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty4/1/2017, 22:03

Un peu ! Sourired
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty
MessageSujet: Re: réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)   réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réfection train AR (roulements / amortisseurs / barres stab)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Essieux avant et arrière-
Sauter vers: