Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38

Aller en bas 
+2
michel350
storm11300
6 participants
AuteurMessage
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 07:55

hello tout le monde [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2

Quelques petites news d'Ophélie..
Comme j'ai des sièges confort de PH1 (incompatibles avec les PH2 à cause des prises et des connectique, le faisceau lui, est identique... ) je me suis "pris par la main pour démonter entièrement ces fameux sièges... Le travail fut long et instructif (même si je ne détaille pas ici)

Le but étant pour moi (avant de refaire le NAPPA des sièges confort chauffants) étant de faire un "Rétrofit" (ajout d'option après sortie d'usine)du système Lombaire sur mes sièges (ce sont les mêmes systèmes sur PH1 et PH2)

Attention, ce tutoriel "pèse lourd" en photos
 
Points clés:
 
=> L'auteur ainsi que les administrateur du site ne peuvent en aucun cas êtres tenus pour responsables en cas de mauvaise utilisation de cette fiche, entrainant un problème sur votre véhicule (pour faire simple, ceci est donné à titre informatif, et Cette méthode, est "la" méthode, que j'utilise, elle n'engage que moi.. ) si vous ne vous sentez pas capable d'appliquer la procédure, faites là faire par un professionnel...
 
=> Le but n'est pas ici d'expliquer comment fonctionne un système Lombaire sur E38, mais bien "une" des manière de l'installer sur votre véhicule)


Le matériel nécessaire:

=> la patience, c'est primordial
=> Naturellement les deux jeux complets de lombaires avec leur faisceau
=> Cliquet et Douilles mâles Torx de 50/25/30 ou clés Torx mâles "normales" (n'allant pas sur cliquet)
=> pour Gagner du temps, avoir une bonne expérience du démontage complète de sièges de BMW 'ça c'est pas un soucis)
fer à souder 40 ou 60w
=> fil isolant (ou chatterton pour refaire les faisceaux)
=> Divers petits matériel au fur et à mesure des besoins

Le temps de travail "juste pour le rétrofit":

comptez une bonne journée de travail par siège, c'est un peu plus long pour le siège passager vous le verrez par la suite (lui n'est pas pré-équipé sur ma voiture)


On commence donc par démonter le siège du véhicule (ça pèse mais ce n'est pas impossible) On va donc commencer par enlever les caches des glissières afin d'avoir accès au T50 qui maintiennent celles-ci (j'ai fait mon max pour que tout soit expliqué sur les photos) Ici les caches arrières:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc01p10

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc02p10

On en profite pour démonter l'attache de la ceinture de sécurité et, le système prétensionneur de ladite ceinture:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc03p10

On s'aperçoit que les vis de fixation des glissières, sont enduite de frein filet "fort" (à nettoyer et a changer avant repose)


La glissière coté console a un ergot (photo n°5) qui permet de la maintenir, ce qui permet de reculer le siège et de faire la même manoeuvre sur la partie Avant (ensuite et seulement ensuite on va déconnecter la prise située sous le siège)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc04p10

On peut passer à la partie avant du siège (même motif, même punition) avant de sortir le siège de la voiture:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc04p10

Vue du siège déposé "dans et hors" de la voiture:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc06p10

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc07p10

On va maintenant démonter le cache arrière du dossier du siège, ainsi que l'appuie-tête (ATTENTION: le mécanisme de l'appuie-tête est en plastique, à la différence de celui des sièges confort qui est 100% métal)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc08p10

On va maintenant désolidariser le dossier de l'assise (là aussi le système est différent des sièges confort: pas de ressorts mais des vis TORX 40)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc09p10


On va maintenant débloquer les pattes de maintient du cuir et de la mousse afin de dégager le siège. Avant de sortir le dossier on débranche (logique) la prise du moteur d'appuie-tête:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc10p10

Dépose du dossier (on voit bien les encoches dans le cuir , qui passent dans les supports de l'assise, ainsi que la prise du moteur d'appuie-tête

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc11p10

On démonte les attaches qui maintiennent la mousse à l'armature du dossier (pince à bec fin ou pince à circlips "droite")

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc12p10

Vue de l'armature du siège conducteur (siège normal et pas siège confort)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc13p10

Pour faciliter la suite des opérations, on démonte le moteur et la glissière de l'appuie-tête (ATTENTION les clips sont fragiles)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc14p10

LA SUITE DANS MON PROCHAIN POST  [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Top
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 08:00

Comme promis, voilà la suite [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2

On dépose le système de ressorts de maintient du dossier normal (car il est trop court et, je suis perfectionniste) pour le remplacer par le système provenant du siège confort) Vous voyez sur les photos la différence de taille.. le but étant pour moi de "replacer exactement le système, comme à l'origine)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc15p10

Là intervient une modification; comme vous le voyez sur les photos 1 et 2, j'ai percé (mèche de 5mm des trous afin de pouvoir fixer les ressorts "bas" du système "confort" ) l'armature normale, ce qui me permet de respecter le placement initial (correspondant au siège confort, car les dossiers/armatures ont la même hauteur, seul change le placement du système de ressorts)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc16p10

Vue de la pose terminée:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc17p10

On va maintenant pouvoir attaque la pose du système de réglage Lombaires (partie allant sur le dossier) Le système en question se compose de la manière suivante (tout est sur la photo) Vous remarquerez que tout a été repéré lors du démontage

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc18p10

On va donc commencer (pour ma part) en remontant l'unité de valves (attention à ne pas trop la "coller" au ressort principal cela gênerait lors du montage des tubes d'air)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc19p10

On positionne le support des sac d'air (système plus pratique et plus confortable que celui des E34... je confirme [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc20p10

Repose de la commande électrique et connection des tuyaux d'air (ils sont repérés d'origine)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc21p10

Repose de mécanisme de l'appuie-tête:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc21p10

On va maintenant attaquer le démontage de l'assise du siège afin, de pouvoir sortir et isoler les fils (tout est repéré sur les photos):

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc21p10

On dépose les caches latéraux droit et gauches:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc24p10

Ne reste (pour cette partie) qu'à débrancher les boitiers de commande de réglage de siège (cache coté porte quand le siège est monté sur la voiture)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc25p10

Et a libérer l'emplacement du bouton de commande des lombaires:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc26p10

On peut maintenant retourner notre assise et démonter le cache de protection de la prise principale (afin d'avoir accès au faisceau)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc27p10

Comme vous le voyez sur la photos ci-dessus, du fil... Ben il y en a.. et pas qu'un peu... (le but étant d'isoler les "nœuds" permettant le raccordement de la partie électrique de la commande et des composants )

On peut maintenant commencer les soudures (je ne détaille pas ici, dans la partie concernant le siège passager je mettrais les schémas électriques)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc28p10

Après les soudures, on remonte le tout en oubliant pas de poser le logement de la pompe à air [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2  (indiquée sur la photo du bas)

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc29p10

Il ne reste plus qu'à remonter le dossier (en oubliant pas de remettre les T40) et a préparer les derniers branchements électriques + air [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2 )

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc30p10

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc31p10

Repose des caches latéraux (on oublie pas de brancher le bouton de commande des réglages lombaires sur son faisceau.. je le dit, mais il serait simple d'oublier... )

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc31p10

Et à remonter (dans le sens inverse du démontage) les sièges dans la voiture. S'en suit un test  de fonctionnement (tout est impeccable [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Top )

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsc33p10

Voilà, une affaire "rondement menée" (sans compter le démontage sur les sièges donneurs) si vous connaissez bien le démontage des sièges... une moyenne de 7 à 8 heure de travail  (hors photos naturellement.. )

La suite concernera le siège passager, qui dans mon cas n'était pas prévu ni pré-équipé pour ce montage (donc création des nœuds de branchements des fils d'alimentation du système) Je précise par ailleurs, que je n'aborderais que cette partie, le reste étant 100% identique à ce que je viens de décrire.

Naturellement, étant seul pour effectuer le travail, tout n'a pas été pris en photo, vous vous en doutez [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink2

En espérant que cela puisse être utile à certains [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Top
Georges [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8367
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 09:20

Tu es né pour faire les tutos, bravo !...
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 09:23

michel350 a écrit:
Tu es né pour faire les tutos, bravo !...

Hello Michel Wink

J'étais formateur avant Wink
En tous les cas si ça peut aider c'est 100% tout bon pour moi Cool

La bonne journée à toi mon ami [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673
Revenir en haut Aller en bas
Arsene-45
E38istes bronze
E38istes bronze
Arsene-45


Masculin
Kilomètres : 1713
Age : 71
Localisation : boulazac
Métier : retraité
Voiture : 730ia V8 (E38)
Humeur : Très souvent bonne

Prénom : Arsene
Date d'inscription : 07/01/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 09:27

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 Super Tuto Georges [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 177633
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 09:28

Arsene-45 a écrit:
[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 Super Tuto Georges [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 177633

hello Arsène Wink

Merci à toi mon ami [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 399673
Revenir en haut Aller en bas
Garramicho
E38istes actifs
E38istes actifs
Garramicho


Masculin
Kilomètres : 345
Age : 58
Localisation : Yvelines
Voiture : 740i AlCapone
Prénom : Olive
Date d'inscription : 08/01/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 09:48

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharkland.fr/
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 18:34

Hello tout le monde [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink

Comme convenu, voilà la suite de ce petit didacticiel:

Voilà la manière (la mienne et qui n'engage que moi [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink ) de câbler sous le siège passager d'une voiture non équipée pour recevoir l'option Lombaire

Je ne met ici que la partie concernant les modification du faisceau électrique (la création des nœuds) le reste de la procédure étant similaire à celle utilisée pour le siège conducteur.

On démonte entièrement le dessous de l'assise afin de libérer le faisceau. On voit bien sur les photos 1 et 2 que le nœud n'est pas présent, ni au niveau de l'alimentation, (le fil rouge/jaune) ni au niveau de la masse ( fil marron)

Il est important de savoir que ces deux fils vont de la platine de commande des bouton de réglage du siège (inclinaison, etc) à la prise principale, situées sous le siège.


Dans mon cas, j'ai complètement changé ces deux fils (par ceux des sièges confort de la donneuse, qui sont identiques)

J'ai donc sectionné (pince coupante) le fil d'alimentation et le fil de masse et, je les ais sortis de la prise allant sur le boitier de commande du siège (photos n°3/4/5/6) Une fois cette manoeuvre faite, j'ai refermé le boitier de la prise (on voit très bien les clips de maintient sur la photo 7 ci-dessous):

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsp01p10

Il ne va plus rester qu'a créer nos nœuds (existants sous le siège conducteur) en partant des morceaux de fils remplacés (notez au passage que les fils du siège "donneurs" sont plus longs que ceux d'origine. Cette étape reste du sertissage et de la soudure (à la portée de n'importe-qui [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Wink )

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsp02p10

Une fois ceci fait, il ne reste qu'à remonter le siège entièrement (de la même façon que pour le siège conducteur) et de repositionner le tout dans la voiture, afin de tester le système:

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Rsp03p10

En espérant que cela puisse vous donner une idée de la manoeuvre à faire si votre siège passager n'est pas équipé afin de recevoir différentes option "annexes".

la bonne soirée à tous [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Top
Revenir en haut Aller en bas
Tigroujaune50
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Tigroujaune50


Masculin
Kilomètres : 1427
Age : 49
Localisation : manche
Métier : Grutier
Voiture : BMW 730 d
Humeur : Souvent assez sympathique!
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 24/03/2015

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 22:36

Merci george, [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 73568
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 22:41

Tigroujaune50 a écrit:
Merci Georges, [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 73568

Pas de soucis pour ça mon ami; si tu as besoin d'autres détails pour ton appuie-tête, je regarderais car je dois avoir des photos "non postés" (car sans réel rapport avec le sujet) qui pourraient peut-être t'aider (mais c'est vraiment simple... la seule chose c'est que le plastique est hyper fragile... )

La bonne soirée à toi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tigroujaune50
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Tigroujaune50


Masculin
Kilomètres : 1427
Age : 49
Localisation : manche
Métier : Grutier
Voiture : BMW 730 d
Humeur : Souvent assez sympathique!
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 24/03/2015

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty7/4/2017, 23:16

Oui george, ca peux m'intéresser. Je me suis rendue compte que les fixation sont très fragile, je ne vois pas très bien où est la prise de l'appuie tête et avant de le démonter je peux peut-être le tester sur une batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty8/4/2017, 07:35

Tigroujaune50 a écrit:
Oui george, ca peux m'intéresser. Je me suis rendue compte que les fixation sont très fragile, je ne vois pas très bien où est la prise de l'appuie tête et avant de le démonter je peux peut-être le tester sur une batterie ?
Hello Wink

c'est contrôlable avec un multimètre, mais faut faire attention: appuie-tête "normaux => 3 fils
Appuie-tête "confort" => 2 fils...
Bref faut pas se planter Wink

Je te regarde ça se week-end Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tigroujaune50
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Tigroujaune50


Masculin
Kilomètres : 1427
Age : 49
Localisation : manche
Métier : Grutier
Voiture : BMW 730 d
Humeur : Souvent assez sympathique!
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 24/03/2015

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty8/4/2017, 22:47

J'ai des sièges normaux george, pas de massage , pas de coussins gonflables, pas de sièges chauffants , en somme du basique quoi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty8/4/2017, 23:37

Tigroujaune50 a écrit:
J'ai des sièges normaux george, pas de massage , pas de coussins gonflables, pas de sièges chauffants , en somme du basique quoi Embarassed
Comme moi à la base mon ami Wink

je regarde ça demain matin et je te mets les photos sur le post d'Ophélie (mais c'est pas compliqué à démonter.. tu verra Wink )
Revenir en haut Aller en bas
krisfighter
E38istes
E38istes
krisfighter


Masculin
Kilomètres : 104
Age : 47
Localisation : roissy en brie 77680
Métier : chef de rayon
Voiture : 318is e36 et 735ia
Humeur : moins tendu
Prénom : kris
Date d'inscription : 11/09/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty9/4/2017, 09:24

nan mais bravo quoi!!!!!!!!! ou trouve tu le temps et la patience!!!!
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty9/4/2017, 09:45

krisfighter a écrit:
nan mais bravo quoi!!!!!!!!! ou trouve tu le temps et la patience!!!!
merci mon ami Wink

Le temps et la patience? je les fabriques [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 332695 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 332695 [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 332695
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38   [Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Rétrofit système Lombaire AV sur E38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Rétrofit montage rétros rabattables électriquement
» [TUTO] Retrofit du système GPS OEM
» Retrofit Boomers plage arrière
» Tutoriel carrosserie
» Tutoriel intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: