Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38

Partagez | 
 

 Mon fil rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shnalla
E38istes actifs
E38istes actifs
avatar

Masculin
Kilomètres : 324
Age : 32
Localisation : Lyon
Métier : Luxobarge President
Voiture : Monte Carlo 72 / 735i 00
Prénom : Romain
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Mon fil rouge   7/8/2017, 09:23

J'en ai déjà parlé un peu plus tôt en arrivant sur le forum.
Mon truc c'est les v8, et plus particulièrement ceux à la technologie archaïque mais à la sonorité aussi onctueuse que le couple délivré Sourired
Je parle des productions U.S bien entendu.

Début d'année j'avais plusieurs véhicule, mais la raison et surtout la recherche de maisons m'on fait faire des choix drastiques et je n'ai gardé que ma Monte Carlo de 72.



C'est un modèle intéressant sur plusieurs points. D'abord parcequ'il a été ***çu avant la première crise pétrolière, et ensuite parcequ'il représente un marché de niche chez GM à l'époque, les Personal Luxury Car.
L'idée était d'offrir au plus grand nombre des modèle au style très marqué, relativement bien équipées et financièrement accessibles.

Concernant ma Monte, c'est le dernier millésime avant la récession de 1973. Elle est à l'origine équipée du plus petit moteur disponible, et a été fabriqué sur les chaines de Van Nuys en Californie.
Sous le capot c'était donc un V8 5.7L, carbu double corps et arbre à came ridicule accouplé à une classique TH350 (boite auto 3 rapports). Le rapport de pont est à l'avenant, long comme un jour sans pain (2.73:1).
Ca c'est pour l'aspect performance, vous l'aurez compris on est loin des muscle car Very Happy N'empêche qu'avec le couple à bas régime, ça met une fessée à une 735 entre deux feux rouges sans broncher.

Côté options, la mienne est assez sobre : toit vinyle, jantes "rallye", clim et quelques éléments cosmétiques supplémentaires.

La voilà aux U.S avant l'embarquement, dans l'Ohio.


Tout ça c'est le point de départ de mon projet. Je l'ai importé en 2011.
L'idée c'est d'en faire une voiture fun. Revoir les suspensions et freins, et surtout la mécanique.
Esthétiquement je vais la garder en l'état.

Puis chez moi en Rhône Alpes...


Pour la mécanique, après des heures jours de lectures, j'ai vite compris que le meilleurs deal, c'était un block "LS". Les small blocks de 3ème génération, injection séquentielle, et toujours culbutés Very Happy
Pour ma part, budget oblige, je me suis tournée vers un 5.3 de Chevrolet Tahoe de 2003 (LM7).
500$ chez un casseur, plus 500$ de transport et il était chez moi...
En l'état, il délivre 285hp au vilo. C'est une bonne base.
nombreux sont les montage mono-turbo à sortir plus de 600hp à la roue, sans toucher au bas moteur... Ok, ça laisse de la marge, je pense que j'ai fait le bon choix Wink



Bref, en parallèle, ma copine et moi cherchons une maison à l'achat. On a la chance d'habiter une région de dingue où les constructions anciennes en "pierres dorées" sont courantes et on court après ça. Pendant ce temps, j'ai à ma disposition notre petit garage en terre battue. Trop petit pour rentrer mes voitures, seule la Twingo de ma copine peut s'y faufiler.

C'est donc pour atelier, mais c'est sacrément chiant et pas adapté à la mécanique. Je fais avec, coûte que coûte. Je commence donc par démonter tous les accessoires du LM7 pour ne garde que le bloc et les culasses, le tout sur ma chèvre dans la terre battue

"Bonjour la galère"


Ensuite vient les questions mécanique. Qu'est-ce que je vais monter comme arbre à came ? Comment je fais avec le faisceau ? Et l'anti-démarrage ?
On arrive à aujourd'hui, je suis en train d'assembler tous les bouts de puzzle, faisceau "standalone" etc...
J'ai monté un carter spécifique qui permet de placer le moteur sans qu'il touche le berceau, j'ai monté des collecteurs qui me permettront d'avoir de l'espace et de ne pas toucher les rails du chassis... J'ai les aussi les supports moteurs.

J'ai trouvé l'arbre à came parfait pour moi, qui va tirer parti de l'excellente architecture de ces moteurs...


Forcément, ça implique de nouveaux ressorts de soupapes, ainsi que le remplacement des roulements des culbuteurs par des bagues en bronze, pour la fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shnalla.com
storm11300
E38istes acharnés
E38istes acharnés
avatar

Masculin
Kilomètres : 1291
Age : 50
Localisation : Cambieure dans l'Aude
Voiture : BMW: E30 324td, E34 525tds, E38 735ia
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 11:00

Hello romain Smile

Sympa ton "petit fil rouge" et toujours aussi sympa la Monte-Carlo  
En tous les cas, beau boulot sur le moteur.. de longue haleine ce travail Rolling Eyes et dans ton petit atelier, c'est vraiment pas simple Rolling Eyes mais c'est souvent d'endroits comme celui-ci dont on sort "les perles"  

Bon courage à toi et merci pour toutes ces photos et explications
Revenir en haut Aller en bas
jmnice
E38istes acharnés
E38istes acharnés
avatar

Masculin
Kilomètres : 1282
Age : 53
Localisation : nice
Métier : mecanicien auto
Voiture : bmw 633 csi bmw 725 tds bmw 730 d
Humeur : Ca va
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 18/08/2014

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 12:36

 Super intéressant,j'attend la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Shnalla
E38istes actifs
E38istes actifs
avatar

Masculin
Kilomètres : 324
Age : 32
Localisation : Lyon
Métier : Luxobarge President
Voiture : Monte Carlo 72 / 735i 00
Prénom : Romain
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 16:51

storm11300 a écrit:
Hello romain Smile

Sympa ton "petit fil rouge" et toujours aussi sympa la Monte-Carlo  
En tous les cas, beau boulot sur le moteur.. de longue haleine ce travail Rolling Eyes et dans ton petit atelier, c'est vraiment pas simple Rolling Eyes mais c'est souvent d'endroits comme celui-ci dont on sort "les perles"  

Bon courage à toi et merci pour toutes ces photos et explications
Merci Georges !

jmnice a écrit:
 Super intéressant,j'attend la suite avec impatience
Cool, allez, j'en remet une couche !


Je vous avait donc laissé avec mes histoires d'arbre à came ...
Quelques explications sur mon choix. La Mpnte pèsant presque le même poids qu'une e38, il faut que je garde du couple à bas régime. Il faut savoir que le 5.3 et un petit moteur dans la gamme. Le 6.0L est plus adapté, mais plus cher. Mon objectif est donc un compromis entre un couple raisonnable et une puissance qui ne s'effondrera pas trop tôt (coupure d'allumage à 6200 rpm).
Le 224r c'est tout ça, un bon compromis. Les gains sont assez sympa tout de même avec environ 50 chevaux... Ca en dit long sur la marge d'optimisation !

L'autre piste d'amélioration, c'est le taux de compression statique.
De série il est à 9,5:1, en partie à cause des pistons dont la tête est légèrement creusée.
Il est possible de monter toutes sortes de pistons, mais toujours dans une optique d'économie, je vais partir sur les pistons de son petit frère, le 4.8L dont les pistons sont plats, pour arriver aux alentours de 10:1.

Le reste des améliorations sera principalement de la fiabilisation pour pouvoir abuser en toute tranquillité Twisted Evil
tiges de culbus en CroMo, ressorts de soupapes plus fermes, bagues de culbuteurs bronze (la cage à aiguille d'origine est LE point faibles des LS...), nouvelle chaine de distri, nouveaux poussoirs hydrauliques, pompe à huile re-tarée, pompe à eau neuve etc...

Ensuite viendra le moment de poser tout ça dans la voiture, mais ça sera pour plus tard Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shnalla.com
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 13942
Age : 68
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : “Erika“ - 730 D juin 2000 et "James" Range Classic 2.5 VM de 1990
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 16:59

Moi, ça m'impressionne totalement, ce genre de boulot !....

Félicitations, Romain. A te lire, tout est d'une simplicité biblique... A part le temps nécessaire et l'espace trop exigu...

Bon courage pour la suite... qu'on attend avec un grand intérêt !...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
Shnalla
E38istes actifs
E38istes actifs
avatar

Masculin
Kilomètres : 324
Age : 32
Localisation : Lyon
Métier : Luxobarge President
Voiture : Monte Carlo 72 / 735i 00
Prénom : Romain
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 17:05

Dan46 a écrit:
Moi, ça m'impressionne totalement, ce genre de boulot !....

Félicitations, Romain. A te lire, tout est d'une simplicité biblique... A part le temps nécessaire et l'espace trop exigu...

Bon courage pour la suite... qu'on attend avec un grand intérêt !...

Merci Daniel !
Tu sais, on assez loin de la mécanique sur une e38.
Lorsque tu parles de simplicité, sur un moteur culbuté, on y est TOTALEMENT !
C'est d'ailleurs un point fort chez les ricains.

Il y a une énorme communauté sur le net et dans la vraie vie, il est donc assez facile de trouver des infos et d'avoir des retours sur les combinaisons qui fonctionnent et celles qui sont plus aléatoires. Je ne fais que suivre les traces et j'adapte à ma voiture.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.shnalla.com
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 4396
Age : 44
Localisation : Nantes
Voiture : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   7/8/2017, 19:08

Sympa ce reportage Romain !
Revenir en haut Aller en bas
jimwall
E38istes actifs
E38istes actifs
avatar

Masculin
Kilomètres : 252
Age : 51
Localisation : 40 - Mont2
Voiture : E38 4.4l 98 Aspensilber
Prénom : Jean-Marc
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   8/8/2017, 08:10

Beau boulot !
Très bonne lecture, c'est passionnant, merci Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Fred44
E38istes acharnés
E38istes acharnés
avatar

Masculin
Kilomètres : 1153
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique
Voiture : 730I E38 BVM
Prénom : Fred
Date d'inscription : 02/09/2015

MessageSujet: Re: Mon fil rouge   9/8/2017, 21:45

Sympa comme projet. Bon courage pour la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon fil rouge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fil rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Autres marques-
Sauter vers: