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 [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse

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jujugo33
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MessageSujet: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   30/4/2018, 19:02

Bonjour à tous,

Dans ce tuto, je vous partage mon expérience concernant le démontage et le remplacement des joints de cache culasse.

Pour mener à bien cette opération, il vous faudra :
- 2 joints de cache culasse
- 4 capteurs de cliquetis (c'est le moment ou jamais)
- 2 joint papier pour les EML
- 2 PCV avec joint
- 2 joint pour raccord au cache culasse des PCV
- 24 joints d'injecteurs
- 100ml de pâte à joint silicone (j'ai pris de la CORTECO silicone noire, résistante à l'essence et à 250°)
- 2 lots de brides (facultatif si pas endommagées)
- de la durite d'air (en générale elles sont vieilles et usées)

- Pour commencer, vous pouvez démonter les différents éléments de filtres à aire, manches, débitmètres puis démonter et débrancher les deux Papillons EML que vous pouvez mettre du coté gauche (face moteur)


Attention, coté droit, il y'a le support du positif qu'il faudra préalablement démonter


- Ensuite, il faudra débrancher le faisceau électrique, vous pouvez commencer par les bobines d'allumage, le connecteur de l'alternateur, les deux électrovannes de régulation de pression (coté droit, face au moteur). Ensuite il faudra débrancher les 4 connecteurs de capteurs de cliquetis, les 12 injecteurs, la vanne du circuit d’essence, le capteur AAC, la sonde t° de la pompe à eau et dévisser l'écrou en plastique derrière le faisceau. A partir de la vous pouvez le reculer pour le démonter (tenu par deux pattes et le suspendre pour qu'il ne vous gêne pas)




Pensez à bien repérer le passage des différentes durites d'air ou de fils de différents capteurs

- A ce stade, vous pouvez accéder aux rampes d'injecteurs (différentes sur M73TU). Attention, il vous faudra deux colliers neufs diamètre 12-15 mm pour remplacer ceux d'origine. D'abord vous dévisser le collier des deux durites (le plus accessible sera le mieux). ensuite vous dévissez les 4 vis qui retiennent les rampes en place. Enfin, à l'aide de mouvement de va et viens vous sortez l'ensemble rampe/injecteurs (ils sont retenus aux rampes avec des clips, donc ils doivent venir avec). Le mieux est de faire venir les deux rampes ensemble, ca évite de défaire la durite de liaisons à l'arrière. Attention, il y'a pas mal d'essence la dedans. Pour ma part, j'en ai profité pour changer les 24 joints d'injecteurs (2 par injecteurs)



- Maintenant vous avez accès à toutes les vis pour démonter les pipes. Si vous pouvez vous le procurer, il vaut mieux avoir l'outil spécial BMW n° 116060 (longue tige AIMANTÉE). Sinon il vous faudra user de plusieurs rallonges (douille de 10). J'ai aussi utilisé de la pâte à joint pour le remontage, pour ne pas faire tomber les écrous, vous comprendrez vite pourquoi. Il y'a deux écrous par manche d'admission, donc 12 par pipe, 24 pour l'ensemble. Si ils tombent au démontage, c'est pas trop grave, mais au remontage, faut tout refaire , il seront quasi inaccessibles. SURTOUT REPÉREZ LES PASSAGES DES CÂBLES DE CAPTEURS DE CLIQUETIS.












Vous pouvez à présent démonter les caches culbuteurs, attention à repérer les différent éléments qui sont monter sur les vis. Pour le décoller, j'ai du utiliser des tournevis plat, du petit au plus grand. Attention, je vous déconseille de l'utiliser coté distribution, il y'a le guide de chaine ne plastique qui pourrait être touché et endommagé.


Pour le remontage :
Vous pouvez en profiter soit pour remplacer les brides, soit pour faire un bon nettoyage et un remontage à la patte à joint (ce que j'ai fait)





Pour les couples de serrage : Les brides et les capteurs de cliquetis sont à remonter à 20Nm (M8) tout le reste est à remonter à 10Nm (M6) selon le TIS BMW

Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer les PCV (voir tuto dédié) pendant que les pipes sont démontées, ainsi que les bougies si pas fait récemment.

Les joints papier des EML doivent être imbibés d'huile avant le remontage

Je vous mets également le lien du TIS, cela peut vous apporter des informations complémentaires. Il faut remonter les différentes notices, je vous ai mis l'objectif.
https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Prévoyez au moins 3 jours pour y aller tranquillement et prendre le temps de tout bien repérer. Je vous conseille aussi d'avoir deux semaines de battement derrière. S'il vous faut des pièces ça vous laissera le temps de les commander avant de remonter.

Voila, n'hésitez pas à me faire part de compléments que j'aurai omis, je rééditerai sans aucun problèmes.
Surtout, bon courage.


Dernière édition par jujugo33 le 1/5/2018, 15:39, édité 3 fois
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RIAGE
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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   30/4/2018, 20:20

GENIAL SUPER TUTO
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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   1/5/2018, 07:22

merci pour le tuto sa me servira bientôt Wink
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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   1/5/2018, 12:48

Merci pour le tuto , mon dieu une usine à gaz ce v12
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jujugo33
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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   1/5/2018, 21:48

Merci !
Antony : c'est surtout une question d'habitude. Comme n'importe quelle voiture je pense. Et puis ca reste le plus beau moteur de la gamme (de mon point de vue).
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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   2/5/2018, 08:46

bravo julien pour ce tuto de qualité Wink
très clair et explicite

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MessageSujet: Re: [E38 M73] Remplacement joint de cache culasse   

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