Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38

Partagez | 
 

 Ken, le bridé

Aller en bas 
AuteurMessage
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Ken, le bridé   13/5/2018, 20:44

Je remets ici les photos montrées dans "votre dernier achat":





Aujourd'hui, premier grand voyage pour "Ken", pour le boulot.

Un aller Puy/Saran (Orléans) par l'autoroute. Vue l'heure de départ (13h00) avec le plein à faire et la distance (478 km), le grand ruban s'imposait.

Ça commence par une quarantaine de kilomètres jusqu'à l'entrée de l'autoroute, en passant par les petites routes du Lot, du côté des parents à Filou (Calamane) pour arriver à l'entrée de l'autoroute.

Vitesse moyenne : 63 km/h. Conso : 4,9 l/100.

Confiant, j'entame l'autoroute. 130 quand c'est possible, de nombreuse portions à 110, voire à 90. Et puis 50 km avant d'arriver à Orléans, le GPS affiche 29 mn de bouchons dûs à des ralentissements. Le GPS me conseille un parcours plus "soft" qui me fait traverser la ville.

Juste avant le ralentissement, la vitesse moyenne est de 116 km/h. La conso s'est stabilisée à 5,6 l/100 malgré un vent de 3/4 face assez fort. Ça va donner quoi sur route ?... Moins de 5 litres ?...

On verra ça par la suite

Ces chiffres sont ceux de l'ordi de bord. Je referai le plein en rentrant demain soir sur Puy, j'aurai ainsi la "vraie" moyenne sur mon aller et retour...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
Philou16
E38istes bronze
E38istes bronze
avatar

Masculin
Kilomètres : 1731
Age : 49
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   13/5/2018, 21:09

on attend le résultat Dan de Ken le bridé
de toute façon bridés et rosbeef (James) ils boivent tous les deux du thé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 7625
Age : 52
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur
Voiture : Nabilla (730i) Mayabel (750ia)
Humeur : Très souvent, bonne.
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   13/5/2018, 21:52

Petite conso, dirait-on Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   15/5/2018, 09:37

Angelo a écrit:
Petite conso, dirait-on Wink

Oui, Angelo et confirmée au retour.

D'Orléans à Vierzon ,par la nationale (sous une pluie battante Evil or Very Mad ) : 4,3 l
De Vierzon à Brive (Autoroute) mais entre 110 et 120 (toujours pluie battante) : 5,3 l
Les 80 km restant par départementale jusqu'à la maison (69 km/h de moyenne) : 4,1 l.

Mais ce matin, en faisant le calcul d'après le plein, le verdict tombe implacablement : l(ordi de bord est d'un optimisme délirant.

Entre le plein de départ et celui fait à l'arrivée hier à 20h30, 58,89 l pour faire les 954 km, soit 6,17 l/100.

Bon. Vu les trajets en grande partie autoroutiers, à des allures jusque là inconnues pour moi, on ne va pas quand même pas crier au scandale. Et l'objectif de passer sous les 5l/100 sur route devrait rester envisageable...

Sur un plan plus général, je dois avouer que cette auto "moderne" a quand même de jolis atouts : un silence de fonctionnement comparable à Erika, je dirais même supérieur. Des reprises à partir de 1 500 tours vigoureuses, quelque soit le rapport engagé, et pour les deux ou trois dépassements que j'ai faits sur la nationale, on se retrouve très vite à des vitesses prohibées...

Sur petites routes, la monte en 18' lui donne un caractère de "kart", et on se surprend à passer des courbes assez rapidement sans la moindre dérive. Mais le confort est assez ferme, surtout à vide comme j'étais.

Il n'y a que la vision périphérique qui met mal à l'aise, à cause des petites fenêtres, de l'épaisseur des montant et d'une carrosserie très enveloppante qui limite énormément le jugement du gabarit, malgré la caméra de recul qui n'exclut à aucun moment de regarder dans ses rétros ou de se retourner.

Il y a bien le toit transparent, mais, à mon avis, qui ne peut réellement profiter qu'aux passagers arrière...

Bref, cette auto est une bonne machine à rouler, mais sans plus, d'autant que les trajets autoroutiers ne recèlent aucun intérêt, à part gagner un peu de temps, et encore (30 mn de bouchons à l'aller, 20 au retour sans possibilité d'évitement comme sur les autres routes).

A suivre

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
marin44
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 6629
Age : 68
Localisation : LA BAULE
Métier : Expert judiciaire retraité depuis peu
Voiture : mercedes class S 500
Humeur : Toujours de bon poil
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   15/5/2018, 10:07

J adore le commentaire du DAN( mais le confort est assez ferme, surtout a vide comme j étais) c est vrai que ça doit te changer toi qui a l habitude de rouler toujours plein!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   15/5/2018, 10:22

Parle pour toi, vieille ganache !...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
Julien35
E38istes confirmés
E38istes confirmés
avatar

Kilomètres : 759
Age : 38
Localisation : Bretagne
Voiture : 750IL Individual 97 740I BVM 94 740d 2000
Prénom : Julien
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   15/5/2018, 11:04

Intéressant tes retours, Dan.
Je t'imagine aussi pointu dans tes calculs de coûts d'entretiens. Les "récentes" ont des coûts d'entretiens supérieures, rien que les pneus en 18, 19 voir 20 sont onéreux, face au 16 et 17 qui sont devenus d'un autre âge…

Bonne route à bord de ce nouveau véhicule!

Dis une question: quand est ce que tu rachètes une vraie auto? Une E38 par exemple? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   15/5/2018, 12:34

D'accord avec toi, Julien. On verra à l'usage.

Je compte garder le "bridé" tant que je travaille. Tu me diras, qu'à mon âge, ça devrait commencer à se calmer, mais pas plus tard que ce matin, le technicien qui assure la maintenance de notre adoucisseur d'eau m'a interrogé sur ce que je faisais et au bout d'un quart d'heure, m'a demandé ma carte pour la filer à son patron !

Il y aurait 70 tech' à former sur la France entière !... Mon sang n'a fait qu'un tour ! et je viens de rajeunir d'un coup. Je reporte donc mes 70 ans à 2 ou 3 ans !...

Pour en revenir au Nissan, je réfléchissais hier sur la route du retour (sur autobahn, y a pas vraiment autre chose à faire...) : Je mettrais bien mes 4 jantes en 18' en vente sur LBC et je rachèterai des 16 pouces avec les pneus Good Year typés SUV qui avaient été monté sur Erika et qui sont toujours sur ses jantes d'été...

Je pourrai peut-être trouver des jantes d'un modèle sympa et un peu moins "clinquant" que les 18 pouces actuelles...

En finale, et pour répondre à la dernière partie de ton propos, je ne pense pas racheter une E38 dans l'avenir, à moins que... mon bouquin connaisse le succès (quand il aura été relu, imprimé et commencé à se vendre) et que pour répondre à un souhait de Dany, si notre copain Filou (Fernandez) se décidait un jour à vendre la sienne... Mais à mon avis, ce n'est pas pour tout de suite !...

Mais l'idée est dans l'air... En attendant, j'ai déjà "sauvé" le soldat "James", et ça, ce n'est pas rien !...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
Philou16
E38istes bronze
E38istes bronze
avatar

Masculin
Kilomètres : 1731
Age : 49
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   16/5/2018, 21:06

pour la conso il ne fait pas mieux qu'Erika,ça ne me surprend pas,il est plus haut ,plus de prise au vent ,et malgré son modernisme il posséde un moteur Renault,certe fiable mais pas a la hauteur d'un BMW qui avait 2 cylindres de plus et plus de poids a tracté la solution rachète une e38
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   26/5/2018, 10:42

Jeudi, aller/retour sur Lyon depuis Puy l'Evêque pour aller livrer les roues d'été d'Erika à l'acheteur qui s'est manifesté suite à l'annonce sur le bon coin.

C'est un commerçant en alimentation qui possède une 740i et à qui j'ai évidemment parlé de notre amicale...

France Express me facturait 160 € pour l'expédition que le gars prenait à sa charge, mais cela m'obligeait à trouver une palette, à bien y fixer les 4 roues et à filmer le tout... Mais comme j'avais mon matériel de formation en révision à 30 km de là, je me suis décidé à faire le voyage : un excellent premier test pour "Ken".

Les roues étaient chargées la veille et à 5h30 jeudi, je prenais la route. Le GPS, programmé sur "route écologique sans péage" m'a fait traversé l'Auvergne avec deux à trois cols à 900 et 1 200m avec des paysages de toute beauté et aussi avec de multiples virages.

La boîte "6" est très agréable, les reprises super efficaces entre 1 500 et 2 000 t. On sent bien le travail de l'électronique quand on est dans la bonne plage, malgré l'impression qu'on ne pilote plus vraiment le moteur...

Arrivée à Lyon centre vers 12h30, livraison. Petit crochet par un routier 25 km plus loin et après la reprise de mon matériel à Tignieu, départ à 15h10 pour le trajet de retour, via Saint Etienne (avec une partie en 4 voies où la circulation est aussi intense que les incivilités nombreuses... Sorti de là, je retrouve mes routes de montagne plus tranquilles qui me ramènent jusqu'à Aurillac où je me restaure rapidement et où je fais le plein (l'aiguille n'est pas encore au quart...). J'arriverai à la maison à 23 heures.

En terme de consommation, quand je suis parti, j'avais déjà 108 km de parcouru dans le coin, mais le calcul me donne 928 km parcourus pour 50,92 l de gazole, soit un 5,49 l/100. L'ordinateur de bord, quant à lui, me gratifie d'un étonnant 4,5 l !... En gros, je sais maintenant qu'il faut rajouter 1 litre aux indications qu'il me donne. Je ne sais pas si, comme sur la E 38, il existe un menu caché pour le calibrer...

Bref, grâce à un ordinateur de bord complet, je suis en mesure de dire qu'en 15 heures de conduite, j'aurai parcouru 1 014,2 km à 67 km/h de moyenne (routes de montagne, des 4 voies et la traversée de Lyon assez encombré).

Pas si mal en fait, d'autant plus que la position de conduite est parfaitement ajustable pour un grand gabarit comme moi. Le volant s'ajuste en hauteur et profondeur et le siège dans tous les sens. Je n'avais même pas mal au dos à l'arrivée. Le confort est plus ferme que dans Erika, mais jamais inconfortable.

Ce qui surprend avec les jantes en 18 pouces, c'est la directivité de l'auto qui la scotche littéralement au goudron. On se surprend à prendre des virages d'une manière assez dynamique. Je pense que cette vélocité se paiera par une usure des pneus un peu plus importante qu'avec des 16 pouces...

Bref, un bon bilan en finale...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 4692
Age : 45
Localisation : Nantes
Voiture : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   26/5/2018, 20:56

Traître ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes bronze
E38istes bronze
avatar

Masculin
Kilomètres : 1731
Age : 49
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   26/5/2018, 21:21

5,5l de conso c'est bien pour une voiture assez haute,et un trajet qui n'est pas des plus plat
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   26/5/2018, 21:29

Merci Philou. Il est vrai que la bêêête ne fait qu'un peu moins d'1,5 t, mais bénéficie de 130 cv (Erika comptait 163 cv, mais pour 2 tonnes...).

La conduite, comme je l'écrivais plus haut, est complètement différente avec une sensation de perte d'autonomie de conduite. Bref, on a la sensation de ne plus être "le vrai patron" du moteur.

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 5111
Age : 63
Localisation : 35
Métier : Retraité du transport routier
Voiture : Super7-bmw 7.30d
Humeur : toujours bonne

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   27/5/2018, 02:00

Belle conso dan. avec ta 7 tu aurais été a 2l de plus je pense vu la route !...
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Kilomètres : 15395
Age : 69
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Formateur en éco conduite
Voiture : "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   11/7/2018, 20:40

Depuis le dernier plein, 1030 km pour 53 litres de gazole, soit 5,15 l/100.

Mesure effectuée sur un AR Puy/Oléron entre lundi et mardi et ce par temps très chaud (clim sur 200 km à l'aller. Pas de clim, mais vitres ouvertes aux retour. Circulation assez chargée à l'aller, plus libre au retour. Tracé Tomtom "parcours écologique", ce qui nous fait passer par des départementales et vicinales super sympas.Premier brai trajet depuis le passage au "80" !

1/4 d'heure de plus que du temps du "90" !... Il faut dire que depuis mes deux prunes coup sur coup, j'ai appris à utiliser le limiteur.

Initialement calé à 86, je suis limité à 80 GPS. Mais là la 6ème ne tient pas. Un poil bas, le compte-tours se situant à 1 600 t, alors que le couple maxi est à 1 750.

Au retour je l'ai calé à 87, ce qui me donne un 81/82 réel, donc dans les clous par rapport aux tolérances des radars. Mais rien qu'avec ce petit kilomètre de plus, la sixième tient mieux juste sur le couple maxi.

N'empêche, les lignes droites de plus d'un kilomètre deviennent d'un chiant abominable.

Je crois donc que la solution que je vais tester avec James la prochaine fois et de prendre le circuit le plus court avec un tracé de petites routes qui excluent d'entrée de jeu d'atteindre la vitesse maxi autorisée. Et comme l'animal n'a que 5 rapports dont le dernier se passe à 60, là, je devrais réaliser une véritable économie de gazole.

A vérifier...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formation-conduite-economique.fr
fernandez
Membre Honorifique
Membre Honorifique
avatar

Masculin
Kilomètres : 5215
Age : 50
Localisation : compiegne
Métier : chauffeur poids lourds
Voiture : bmw 730da pack
Humeur : toujours de bonne humeur
Prénom : philippe
Date d'inscription : 13/12/2013

MessageSujet: Re: Ken, le bridé   16/7/2018, 17:45

je trouve que la conso est vraiment pas mal Dan!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ken, le bridé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ken, le bridé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Autres marques-
Sauter vers: