Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 E38 M62 - Conversion flexfuel e85

Aller en bas 
+6
GSX1400
guillaume_n
jerome53
Angelo
rg192
e-Nico
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty21/7/2020, 11:48

Salut à tous.

Comme la possibilité de convertir soit-même sa voiture à l'E85 a l’air d’intéresser pas mal de personnes, je crée ce post afin de parler de la conversion de ma 740ia en flexfuel, avec quelques explications et photos à l'appuie.

Je préciserai que tout ce dont je vais évoquer ici vient de ma propre expérience avec ce carburant sur beaucoup de véhicules, je ne rapporte pas les différents "on dit" car on lit et entend de tout et n'importe quoi. Je roule à l'e85 depuis de nombreuses années sur motos et voitures, et j'ai moi même converti un certain nombre de véhicules dans mon entourage.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, et même de rapporter vos propres exériences, libre à vous d'en parler tant que ça reste constructif Smile

----------------------

Quelques infos à propos des conversions flex

Comprendre par flexfuel la possibilité de fonctionner avec une essence contenant n’importe quelle quantité d'éthanol (E5, E10, E85, E100 et ce dans n’importe quelles proportions), sans perte d'agrément ni de performances.

ATTENTION à la notion « flexfuel » (que l’on peut traduire par carburants multiples), car beaucoup de kits sur le marché ont cette appellation, alors que ce n’en sont pas : ils n’ont en effet pas de capteur de carburant et se règlent manuellement avec des potentiomètres. Il n’est donc théoriquement pas possible de rouler avec plusieurs carburant car aucune adaptation n’est faite de manière automatique avec ces boîtiers !

Ces kits non flexfuel se reposent en réalité sur les sondes lambda du moteur pour corriger l’injection, mais ces sondes ont leur limites, et ne peuvent en aucun cas corriger de manière précise l’injection, notamment à haut régime et sous forte charge moteur ! Par ailleurs, avec des sondes lambda à bande étroite, la correction se désactive totalement dans ces conditions (le calculateur passe en boucle ouverte, ignorant les sondes).

C’est pour cela qu’il est, à mon sens, important de modifier ou faire modifier son véhicule (boîtier ou reprogrammation) avec l’adjonction d’un capteur de carburant, afin que le moteur soit toujours réglé de manière optimale, d’éviter tout risque de dégradation prématuré de ce dernier, et afin d’être certains que les performances seront identiques peu importe le carburant utilisé. Ce capteur, combiné à la sonde de température du kit, permet également un démarrage à froid optimal : ni trop de starter, ni pas assez, juste ce qu’il faut en fonction de la teneur en éthanol dans le carburant et de la température extérieure.

D’autres boîtiers flexfuel existent (notamment le GLB flexfuel), qui sont très bons, plus complets, mais plus chers. Personnellement j’ai choisi le kit eflexfuel car plus économique (à partir de 340€ sur bio-ethanol-e85.com, contre 499€ le GLB sur mylittlegarage.fr). Un boîtier se rentabilise donc en quelques pleins seulement !

Si la conversion est bien faite, il n’y a aucun risque pour la mécanique : ces moteurs sont ***çus avec des matériaux supportant l’éthanol sans aucun problème. En outre, ce carburant a certains avantages. Bien plus propre que le SP, il produit beaucoup moins de calamine et évite donc l'encrassement des injecteurs, du moteur, du catalyseur et de l'échappement en général.

Pour le contrôle technique, il n'y a aucun risque de se faire recaller pour pollution ou la valeur lambda incorrecte, car ces kits sont très précis.
Le seul risque est de tomber sur un contrôleur qui ne veut pas voir de boîtier sous le capot, il peut donc être judicieux de le cacher ou tout simplement enlever l'étiquette sur le boîtier. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème à aucun CT même avec des boîtiers visibles, comme me dit le contrôleur, tant que la pollution est OK et l’installation propre et sans danger, aucun problème.


----------------------

MES prérequis pour une conversion optimale :

- S’assurer du bon fonctionnement de la pompe à essence, ou la remplacer si elle est fortement kilométrée (une pompe classique type origine fait très bien le travail, inutile de prendre une pompe spéciale e85). L’éthanol étant plus sec, une vieille pompe risque de se bloquer plus rapidement qu’à l’essence.

- Contrôler l’état des durites d’essence, car si elles sont craquelées elles vont s’user plus vite avec l’e85 et il faut donc les remplacer (1m de durite est fourni avec le kit flexfuel pour info).

- L’éthanol étant un peu moins facilement inflammable que l’essence (indice d’octane bien plus élevé et point éclair bien plus haut), s’assurer du bon état de l’allumage (bobines, bougies), et si possible passer en bougies iridium, certes 2 fois plus cher mais qui dureront deux fois plus longtemps et procurent un allumage plus précis.

----------------------

Mon installation (tuto) :

Contenu du kit eflexfuel :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Conten10

Le principe : intercaler le calculateur du kit flexfuel entre les injecteurs et le faisceau d’injecteurs, afin de corriger les temps d’injection en fonction de la teneur en éthanol et de la température moteur, pour obtenir une stœchiométrie toujours parfaite (rapport air/carburant) et dont des performances/rendement optimales. Pour cela, il faudra intercaler le capteur de carburant entre l’arrivée d’essence dans la baie moteur et la rampe d’injecteurs.


1) Démontage :

On démonte cache moteur, caches d’allumage et le faisceau d’allumage pour se faire de la place et accéder aux connectiques des injecteurs :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Dzomon10

On débranche les connectiques d’injecteur en retirant délicatement la petite attache métallique avec un petit tournevis, pour arriver à ça :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Dzomon11

Notez l'utilisation de rislans pour tenir le boîtiers et leurs fils en place afin de ne pas être embêté pour la suite Wink
(Oui, mes couvres culasse changent de couleur en fonction des photos car j’ai fais ma conversion flex en même temps que le changement des joints)


2) Câblage du faisceau d’injection :

Le but maintenant est de monter les connecteurs du kit sur le faisceau. Sur les M62 la polarité est simple : le rouge correspond au +, donc on met le rouge en face du rouge, et on vient connecter le faisceau du kit sur les injecteurs et sur le faisceau de la voiture :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Faisce10

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 E38-fa11

Même opération sur l’autre banc de cylindre, et le faisceau sera prêt.

PS : il n’y a pas d’ordre à respecter pour la connexion des injecteurs, le kit gère chaque injecteur indépendamment, donc pas de prise de tête.


3) Installation de la sonde de température d’ambiance :

Je ne l’ai pas pris en photo, mais on placera le capteur de température près de la culasse. Pour cela on peut tout simplement l’attacher avec un rislan à un faisceau d’injecteur.
Cette sonde n’a pas besoin de connaître précisément la température du moteur, elle sert juste a savoir si le moteur est froid ou chaud, et dans le cas ou il est froid, connaître la température d’ambiance de la baie moteur pour régler le starter.


4) Installation du capteur de carburant :

Maintenant, partie qui peut être un peu plus délicate car peu d’accès, il faut débrancher la durite d’arrivée d’essence (au fond de la baie moteur côté passager), indiquée par une flèche rouge sur cette photo :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Durite10

J’ai ensuite greffé un raccord rapide sur cette durite (qui va donc à la rampe d’injection) :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Durite12

Et ensuite on la renvoie vers la droite derrière le collecteur d’admission, afin d’y mettre le capteur d’éthanol.
Puis avec la durite fournie avec le kit, on fait donc le retour vers l’arrivée d’essence, ce en utilisant bien les raccords rapides fournis.

Ce qui donne cela :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 E38-ca12

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Durite13

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Durite14


5) Raccordement du calculateur flexfuel :

Dans mon cas, j’ai placé le calculateur eflexfuel à gauche de la baie moteur, à côté de la prise diagnostic. Il peut bien sûr être placé ailleurs, mais il faut s’assurer de deux choses :

- Avoir assez de longueur de fil pour aller jusqu’au différents éléments du kit
- Avoir une bonne masse à proximité du calculateur (il faut la mesurer au multimètre et s’assurer qu’on a 0 ohm, autrement le calculateur ne fonctionnera pas bien).

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 E38-ca13

Pour la masse, je me suis mis ici :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Masse10

Une fois le faisceau bien rangé (utiliser des rislans sans modération Very Happy) et les boîtiers de faisceaux remis en place, le kit est très discret :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 E38-et11

Précision pour le remontage des boîtiers, il sera probablement nécessaire de tourner les injecteurs pour décaler les connectiques d’injecteurs, car il y a forcément moins de place d’avant (2 raccords au lieu d’1 auparavant).

Une fois tout remis en place proprement, quasi impossible de deviner qu’on a un système flexfuel :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Touten10


Voilà, j'espère avoir été clair, ce n'est vraiment pas un travail compliqué à faire compter 2 heures en prenant son temps de bien faire.

Ne pas hésiter à regarder des vidéos de "gaillard le bricoleur" sur Youtube qui a réalisé beaucoup d'installations de ce kit sur beaucoup de véhicules (y compris sur des véhicules de prestige comme des Ferrari), ainsi que les vidéos tutos Youtube d'eflexfuel également.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink


Dernière édition par e-Nico le 22/7/2020, 08:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1056
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty21/7/2020, 23:16

Nickel, et au passage tu as répondu à la question que je me posais. A savoir la remise en place des boîtiers elec qui au départ tienne en partie grâce au x prise sur les injecteurs.

Je me permet juste une petite remarque sur ton point de masse. tu es ici fixé sur un silent bloc caoutchouc qui sert de fixation à la boite à air.
Je ne sais pas si ta longueur de câble le permet, mais il serait à mon sens plus judicieux de se reprendre sur un des deux point de masse existant sur la tôle de la tete d'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1056
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty21/7/2020, 23:18

Et je voit qu'il est possible d'obtenir un tarif dégressif sur une commande groupée.

Si il y à des intéresser (j'en fait parti) faites signe avant de commander. Cela pourra nous permettre de réduire un peu le prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty22/7/2020, 07:49

Oui pour les boîtiers, les cosses d'injecteurs ne peuvent plus rentrer dedans donc il faut les décaler en tournant les injecteur d'un petit quart de tour, et ça y va nickel !

Pour la masse tu as tout à fait raison, et si je me suis raccordé sur ce point c'est pour une question de diamètre de vis, car la cosse sertie sur le fil de masse du boîtier est prévu pour une vis de 6 et les vis des têtes d'amortos sont en 8 (pas certain du diamètre que j'avance mais en gros la cosse du kit est trop petite !)

Idéalement, il faudrait donc couper la cosse et en remettre une du bon diamètre pour aller sur la vis de la tête d'amortisseur, chose que je vais certainement faire histoire de faire les choses bien Smile Bien que la masse que j'utilise en ce moment est parfaite d'un point de vue conductivité (0,00 Ω jusqu'à la batterie) donc pas d'urgence.

Pour la commande groupé oui ils font 5% par kit supplémentaire je crois, ce qui fait une quinzaine d'euros d'économisés, toujours bon à prendre Wink Quand vous serez intéressé faites moi signe car j'en command erégulièrement et c'est pas impossible que j'en ai besoin d'un à ce moment là :p
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15781
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty22/7/2020, 08:31

Je ne pense pas me lancer un jour dans cette modification.
Je voudrais juste te dire merci pour ce tuto qui me parait très bien expliqué et imagé.
E38 M62 - Conversion flexfuel e85 927845
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
E38istes or
E38istes or
jerome53


Masculin
Kilomètres : 7310
Age : 61
Localisation : Mayenne
Métier : Engineer
Voiture : BMW 725 TDSA E38
Humeur : Bonne suivant le cours de la journée
Prénom : Jerome
Date d'inscription : 28/09/2017

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty22/7/2020, 08:34

Oui tu as raison Angelo, c'est un très bon tuto , facile à comprendre et bien détaillé, pour ma part je ne le ferais pas, j'ai un mazout ....
Merci Nicolas et encore bravo E38 M62 - Conversion flexfuel e85 927845
Revenir en haut Aller en bas
guillaume_n
E38istes
E38istes
guillaume_n


Kilomètres : 192
Age : 24
Localisation : Grenoble
Voiture : BMW 740ia et 740i bvm
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 13/01/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty22/7/2020, 18:03

Bravo Nico pour ce tuto aux petits oignons, il est parfait ! Merci, ça risque de m'être utile !

Gaël j'envisage aussi l'achat d'un de ces kits Wink
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1056
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty23/7/2020, 19:36

guillaume_n a écrit:

Gaël j'envisage aussi l'achat d'un de ces kits Wink

Cool, on se gère ça à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty26/7/2020, 09:50

Ne pas hésiter à scruter leboncoin ou eBay pour des kits d'occaz aussi. On trouve parfois de très bonnes affaires, comme celui là par exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1820171786.htm

Juste bien faire attention à la connectique injecteurs, sur nos M62 il nous faut du Bosch EV1 (ce qui est le cas sur cette annonce).
Et bien faire attention que le kit soit complet également (faisceau et connecteurs, capteur carburant, calculateur, raccords rapides et durite).
Revenir en haut Aller en bas
guillaume_n
E38istes
E38istes
guillaume_n


Kilomètres : 192
Age : 24
Localisation : Grenoble
Voiture : BMW 740ia et 740i bvm
Prénom : Guillaume
Date d'inscription : 13/01/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty27/7/2020, 21:58

Mince il n'est plus dispo ! Gael c'est toi qui l'as pris ? Very Happy Sinon si tu veux on peut faire une commande groupée, moi dans l'idée il me le faut courant aout car après je redescends sur Grenoble et ce sera le bazar pour faire l'installation...
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty27/7/2020, 22:18

Les kits complets à ce prix là (en l'occurrence 200€), ça part très très vite car les prix sont plutôt autour de 300 en occaz Wink Donc avec une commande groupée vous arrivez quasiment au prix de l'occaz
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1056
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty27/7/2020, 23:59

Ce n'est pas moi non Smile

Ca peut être jouable guillaume, mais je m'absente un mois donc faudra que tu gère la réception Wink

tu roule avec le eFlexEco ou eFlexPlus Nico ?
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty28/7/2020, 22:39

Je roule qu'avec le eflexfuel basique à 340€, mais a priori il est en rupture depuis peu... Et je ne sais pas s'il sera de nouveau en stock car c'est l'ancienne version (2019).

Le eflexeco c'est le même mais millésime 2020 et un peu plus cher.

La version 'plus' a mon sens n'apporte rien d'intéressant.

Il faut surveiller des fois qu'ils remettent quelques kits à 340€ en stock, sinon il faudra se rabattre sur le eco
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty1/8/2020, 09:57

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1822839484.htm
Kit neuf 330€ avec les bons connecteurs
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1056
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty1/8/2020, 19:59

Déjà parti E38 M62 - Conversion flexfuel e85 332695
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty1/8/2020, 20:40

Ah déjà... Faut être à l'affût ça part très vite :P
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 00:04

J'ai monté ce kit sur ma voiture de remplacement (au revoir la S600L...) : une Mazda 626 de 1996 avec un petit 1L8 noté comme 100% compatible par EFlexFuel.

J'ai installé la sonde de température sur la rampe d'injection pour ma part. Il faut être loin de toute source de perturbation électrique apparemment.
J'ai tiré le faisceau de manière très discrète et tout planqué : il n'y a pas de caches moteur mais ça ne jure pas pour autant.
Le faisceau, en plus d'être fixé par des colliers, a été scotché au ruban spécial toilé coton. Ca fait d'origine comme cela : https://fr.aliexpress.com/item/32817100161.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3cfd6c37iFQGA9

Ensuite, le boîtier derrière la boîte à gants dans l'habitacle. J'ai utilisé un passage libre pour l'option clim (que je n'ai pas E38 M62 - Conversion flexfuel e85 174208 ptin, fait chaud, ça me change de la 4 zones de la Mercedes...) pour passer la cloison. Avant d'arriver à ce passage, j'ai longé la cloison pare-feu en passant derrière l'isolant. Un peu chi@nt mais une fois fait, on ne voit rien.

J'ai pu avoir un boîtier Eco ancienne génération et en rouge. Promo à 340 balles, il en restait 70 en début de mois de juillet.

J'ai fait des photos mais vu que ça concerne une Mazda, les poster ici...bof?

En tout cas, le kit est très qualitatif. La connectique, le câblage, le gainage des câbles, etc...tout transpire la qualité.
Pour l'instant j'ai fait 2 pleins : un où j'ai eu un mélange de 16% d'éthanol (me restait pas mal de SP95E10) et le suivant qui m'a fait arriver à 61% d'éthanol.
A ce plein là, le premier redémarrage le lendemain (2 km de parcourus depuis la station) a été hésitant. Il y a une fonction apprentissage des démarrages (surtout à froid) si j'ai bien compris.
Depuis, plus de soucis après 2 autres démarrages nettement améliorés.
J'ai une autonomie de 1000 km vue la faible conso de cette voiture VS contenance réservoir donc pas encore eu l'occasion de passer avec un taux plus élevé d'éthanol.
Bientôt je refais le plein. A suivre.

On peut suivre le monitoring du boîtier via une appli à télécharger : taux d'éthanol en temps réel, diverses températures maxi/mini/actuelle du carburant, taux de travail des injecteurs, etc...amusant.
Je surveille surtout le taux d'éthanol pour voir l'influence sur ma conso et le taux de travail des injecteurs. Si j'arrivais à 100% alors que je suis à 1000 trs de la zone rouge = mauvaise limonade et injecteurs à changer pour plus de débit (et la pompe à essence itou je présume).
Bon, vu le caractère (?) placide de la motorisation et la conduite de grand-père endormi qui en découle, je ne pense pas les atteindre et je pense que EFlexFuel m'aurait prévenu (j'ai pu échanger avec le distributeur).
Actuellement, en tirant la zone rouge, 61% d'éthanol, j'arrive à 67 ou 76% (je sais plus!) de taux de travail.

Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 08:38

Merci pour ton retour. En effet ce kit a une fonction d'apprentissage des démarrages à froid, bien réel car sur ma moto (street triple 675) les premiers démarrages a l'e85 étaient cahotiques (ralenti bas et calages), et au bout de 5 ou 6 démarrages a froid terminé le moteur démarrait parfaitement même en plein hiver.
Je n'ai pas précisé pour la fonction de monitoring en bluetooth, très utile en effet pour les codes défauts, la saturation des injecteurs (duty cycle) la teneur en éthanol du carburant etc...
Normalement plutôt rares sont les voitures ou les injecteurs saturent à l'e85. Au pire monter un régulateur de pression a plus haute pression peut résoudre le problème mais il faudra plutôt acheter un eflexplus pour pouvoir reparamétrer les temps d'injection du coup. Inutile sur les M62 car les injecteurs suffisent, je n'ai pas dépassé 76% de duty cycle avec 75% d'éthanol (et l'e85 a la pompe dépasse très rarement cette valeur)
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22475
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 09:33

GSX1400 a écrit:
...J'ai fait des photos mais vu que ça concerne une Mazda, les poster ici...bof?

Pourquoi pas ? Il suffit d'ouvrir un sujet dans la sous-section "autres marques" de la section "séries 1, 2, 3, 4, 5, 6 , 7, 8 et autres marques.

C'est toujours intéressant à voir ! E38 M62 - Conversion flexfuel e85 733678

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 11:37

Joli tuto , je ne suis pas adepte des boîtiers en général pour essence ou diesel leur préfèrent et de loin une vrais reprogue sur mesure car il y a tellement de faux boitier de gestion a base de résistance que le risque est bien trop grand car la majorité ne font que enrichir ne s’occupant pas des avance allumage et de l'air admis .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 13:29

Merci Jean Luc. Je comprends ton avis sur les boitiers, effectivement il y a trop de mauvais boîtiers sur le marché, fonctionnant avec des résistances et des potentiomètres. Il faut bannir ces boîtiers là, c'est de la bricole chinoise peu fiable et peu précis. Et malheureusement les boitiers homologués à 1000€ (biomotors, flexfuel...) font partie de ces merdouilles non automatiques réglés avec des potards. Les boîtiers eflexfuel et GLB sortent du lot, ce sont de vrais micro ordinateurs avec des algorithmes très poussés, et une bonne qualité d'assemblage (made un finlande pour le premier, France pour le 2eme) et un capteur carburant de qualité fabriqué par Continental (rien a voir avec un capteur qu'on trouve sur Aliexpress !)
Après ils ne gèrent pas l'avance a l'allumage, donc on ne peut pas attendre un gain de performances et de rendement. Donc la dessus je suis totalement d'accord, ça ne vaut pas une vraie reprogrammation sur mesure avec ajout de capteur de carburant. Mais ce n'est pas le même tarif, on peut multiplier le prix par deux par rapport à un boîtier !
De plus avec une reprog , on passe dans la totale illégalité car on change les performances du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty2/8/2020, 17:02

On est déjà hors la loi avec les boîtiers EFlexFuel car l'auto n'utilise pas le carburant noté sur la CG et le véhicule a subi une modification. Totale ou partielle illégalité...le législateur, l'assureur pose une question simple et binaire : la voiture est-elle conforme au type réceptionné? Oui, non? A partir de là...la possibilité de se désengager est offerte sur un plateau.

Par contre, je note ce que mon contrôleur m'a dit : ils se branchent maintenant sur les prises ODB lors du CT. A terme, les reprog qu'ils verront feront sans doute l'objet de refus. Ce jour là...y'en a qui vont faire la tete!
Je préfère un boîtier à retirer en cas de besoin.
J'avais pu échanger avec EFF en Finlande, j'avais eu contact en anglais je ne sais plus comment. A propos de passer mon ex-S600L à l'E85. Il me fallait 2 kits partiels pour info.
Je leur avais posé la question au sujet de la courbe d'allumage et ils m'avaient répondu que ce serait techniquement trop complexe de faire cela avec des boîtiers additionnels qui feraient varier la courbe en fonction de la teneur en E85 et, si ça n'était pas impossible, financièrement peu attractif. Pour un gain pour le conducteur lambda...donc, ils ne creusent pas dans cette direction là, pas viable économiquement et commercialement.

Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty27/8/2020, 09:55

Bon je ne peux pas éditer mon tuto, du coup j'apporte une modification sur le raccordement de la masse du kit !

Mon point de masse comme indiqué dans le tuto, comme l'a d'ailleurs souligné Gaël, n'est pas optimal. Il m'a d'ailleurs occasionné des soucis de démarrage un peu difficile.

Il faut donc se raccorder sur un vrai point de masse pour un fonctionnement optimal

Mais pour cela, il est nécessaire de couper la cosse d'origine du kit qui est en diamètre 6, et s'en sertir une de diamètre 8 après avoir dénudé le fil sur environ 5mm :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Img_2018

On peut ainsi se raccorder ici, ce qui nous offre une masse optimale et donc une alimentation du kit stable :

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Img_2019

Voilà pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
RIAGE
E38istes or
E38istes or
RIAGE


Masculin
Kilomètres : 5572
Age : 54
Localisation : vendée
Métier : commercial
Voiture : andorra bmw 730i
Humeur : sympa et cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 25/01/2017

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty27/8/2020, 14:27

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 73568 E38 M62 - Conversion flexfuel e85 177633 E38 M62 - Conversion flexfuel e85 399673 super
Revenir en haut Aller en bas
Mikami33
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Mikami33


Kilomètres : 3
Age : 31
Localisation : Vayres
Voiture : E39 540IA V8 4.4
Prénom : Damon
Date d'inscription : 21/10/2020

E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Injecteur   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty21/10/2020, 19:36

Salut, super tutoriel mais dit moi, tu n'as pas de problème depuis ? J'ai entendu dire qu'il fallait remplacer les injecteurs par des gros debits sur le M62.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty
MessageSujet: Re: E38 M62 - Conversion flexfuel e85   E38 M62 - Conversion flexfuel e85 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E38 M62 - Conversion flexfuel e85
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: