Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.

Aller en bas 
+5
GIB
altai
e-Nico
jerome53
automoto
9 participants
AuteurMessage
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty27/7/2022, 22:47

Le gouvernement a abrogé ce mardi (26 Juillet 2022) le décret qui devait le rendre obligatoire pour les motos et scooters à partir de 2003, mais des mesures alternatives sont à l'étude, le sujet resurgira sans doute dans quelques temps.

Néanmoins pour l'instant la perspective d'un contrôle technique pour les motards s'éloigne. Le décret qui devait mettre en place un contrôle des deux-roues début 2023 a été supprimé ce mardi par un nouveau décret publié au journal officiel. Dans la foulée, le ministre  des transports Clément Beaune a reçu les associations de défense des droits des motards dont Fédération Française des motards en Colère (FFMC) afin de leur confirmer que le projet était bien "écarté" (la subtilité du mot, et non pas enterré), mais que des mesures alternatives seraient désormais privilégiées. 

Ceci a bien évidemment provoqué un tollé dans les rangs des écologistes et autres associations du même type, l'association "respire" a par l'intermédiaire de son porte parole Tony Renucci indiqué que dès aujourd'hui elle allait attaquer l'abrogation du décret auprès du Conseil d'Etat, en urgence et sur le fond. Ainsi il rappelle que ce dispositif est issu d'une directive européenne et que la plupart des pays voisins appliquent déjà ce CT pour les motos et scooters, il précise que cela rend la décision illégale et également en rebours de l'histoire et du besoin écologique, et selon lui, les deux-roues, même récents polluent dix fois plus que les voitures, les propos reproduits n'engagent bien sur que Mr Renucci. Il s'étonne du timing de l'annonce du Ministre qui reçoit les associations de motards aussitôt le décret abrogé, sous entendu le gouvernement a cédé au lobby des motards, 2,5 millions de conducteurs de deux-roues motorisés en France pour 3,6 millions de véhicules immatriculés.

Dans le camp d'en face à l'inverse, on salue une victoire du bon sens, pour la FFMC c'est désormais le travail sur ces mesures complémentaires qui doit se poursuivre, c'est d'ailleurs ce sur quoi le ministre des transports insiste, prime à la conversion et autres pistes seront étudiés, tels les radars antibruit, le développement d'équipements de protection individuelle, un plan départemental de sécurité routière sur les enjeux liés aux deux-roues, l'adaptation du permis B relatif aux questions de sécurité des  motos etc, l'idée étant que la cohabitation deux roues et autres usagers de la route soit plus harmonieux , à ce sujet le ministre ne comprend pas pourquoi les associations écologistes s'y opposent d'une manière intransigeante.

Il est évident que ce ne sera pas le dernier soubresaut du CT des motos et scooters, aucune garantie n'a été donnée par les autorités,  en aout 2021 dès le lendemain de la publication du décret le Président Macron avait même annoncé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français, comme il avait d'ailleurs déjugé son premier ministre Edouard Philippe lors de mise en limitation de vitesse des routes secondaires à 80 km/h au lieu de 90 km/h, en employant le terme c'était "une connerie".

Néanmoins le conseil d'Etat peut encore statuer, car l'avocat de Respire assure que malgré l'abrogation du
 décret le gouvernement reste tenu au regard de la loi européenne de mettre en œuvre le CT.

Pour avis personnel, ce CT des deux roues à été mis en place à la hussarde sans concertation avec les centres de contrôles techniques qui n'étaient pas équipés, et un cahier des charges (dans le temps) inapplicable, en plus la plupart des contrôleurs n'ayant pas le permis moto ils ne pouvaient pas de facto prendre en mains une moto, le parc moto étant certes en relatif bon état mais beaucoup de motos ayant plus de vingt ans sur quelle base les contrôles de pollution devaient-ils se faire, en sachant que CT des
 des deux-roues (scooters de petites cylindrées compris)  se fera un jour .
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
E38istes or
E38istes or
jerome53


Masculin
Kilomètres : 7310
Age : 61
Localisation : Mayenne
Métier : Engineer
Voiture : BMW 725 TDSA E38
Humeur : Bonne suivant le cours de la journée
Prénom : Jerome
Date d'inscription : 28/09/2017

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 11:44

C'est reculer pour mieux sauter, comme on dit ....
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 13:00

Je dois être un des rares à être en faveur des radars sonores et du CT moto, déjà car j'aime entretenir et réparer moi même mes véhicules, et avoir donc l'avis d'un expert qui effectue un contrôle approfondi je trouve ça rassurant.
Et si ça pouvait calmer les ardeurs de certains qui roulent comme des sauvages en ville avec des motos qui n'ont pas grand chose d'homologué.. (mais là je rêve 😄)

Je pense que ça finira par passer un jour ou l'autre, tout comme la baisse de vitesse sur autoroute d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
altai
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
altai


Masculin
Kilomètres : 98
Age : 63
Localisation : lot
Métier : sculpteur
Voiture : 740i
Humeur : le fait de me réveiller le matin me mets de bonne humeur
Prénom : patrick
Date d'inscription : 13/06/2018

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 18:50

ça n'a pas duré longtemps! le ct pour les 2 roues est de nouveau sur les rails et sera obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrick-mederic.com/fr/
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB


Masculin
Kilomètres : 5465
Age : 68
Localisation : Mornex-Monnetier 74
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur !
Prénom : Gilbert
Date d'inscription : 11/03/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 19:47

....
   Il y a aussi le fait que le groupement des contrôleurs était monté au créneau, Dekra en tête, pour demander des aides reconversion-formation à l'état.
   Ben tiens !
   Au regard de leurs résultats, plutôt confortables (100 balles/contrôle en moyenne), ils se sont fait débouter.... sans que les médias en fassent leurs "choux gras" !!!

   Du coup, ils ne sont pas prêts.........!

   Maintenant pour ce qui est du contrôle du boucan : rien de plus facile des remettre en place des chicanes retirées, et inversement après visite. Le reste n'est que question de comportements et de civisme, et là, c'est loin d'être gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15774
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 21:59

e-Nico a écrit:


Et si ça pouvait calmer les ardeurs de certains qui roulent comme des sauvages en ville avec des motos qui n'ont pas grand chose d'homologué..

Tu as exactement la même chose avec les kékébabouilles en voiture qui pourtant ont un contrôle technique.
Comme le dit Gilbert au dessus, rien n'empêche quelqu'un de mettre sa voiture ou moto au normes pour le CT
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 22:07

e-Nico a écrit:
Je dois être un des rares à être en faveur des radars sonores et du CT moto, déjà car j'aime entretenir et réparer moi même mes véhicules, et avoir donc l'avis d'un expert qui effectue un contrôle approfondi je trouve ça rassurant.
Et si ça pouvait calmer les ardeurs de certains qui roulent comme des sauvages en ville avec des motos qui n'ont pas grand chose d'homologué.. (mais là je rêve 😄)

Je pense que ça finira par passer un jour ou l'autre, tout comme la baisse de vitesse sur autoroute d'ailleurs.

ton point de vue nico est interessant , mais il faudrais que les ct revoient leurs tarifs aussi , et aussi d'etre concilient avec l'age du vehicule , car en effet on ne peut pas demandé a une voiture de 20 ans ce qu'une de 10 ans peu etre et on peu pas demandé a une voiture de 10ans d'etre parfaite comme une de 5 ans , en gros les normes de pollutions devrais etres plus tolerantes ainsi que pour les fuites d'huile ou la corrosion selon les ages , la , les points de controles vont loins! et nous on ne peu que dire oui a cette arnaque
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty28/7/2022, 22:12

En deux mots la cacophonie continue, pour faire simple. Le Conseil d'Etat a techniquement donné raison sur le fond, aux associations environnementales qui demandaient la mise en place de cette mesure ( CT ) dès cette année, mais de fait, la décision n'oblige pas l'Etat à mettre en place immédiatement le contrôle technique.

Bien sur qu'il se fera,,,un jour, en attendant le feuilleton politico-judiciaire du CT n'a pas encore atteint son dernier acte.

Gilbert, la route n'est que le reflet général de notre société, on y croise de tout, et forcément les effets comportementaires sont en corrélations avec les mentalités de toute cette population, la route étant pour certains un défouloir naturel des frustrations du quotidien, et cette évolution négative n'est pas prête à prendre fin.
Revenir en haut Aller en bas
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB


Masculin
Kilomètres : 5465
Age : 68
Localisation : Mornex-Monnetier 74
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur !
Prénom : Gilbert
Date d'inscription : 11/03/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty29/7/2022, 19:35

...
   Malheureusement Enzo !

   Ce qui fait que, depuis que j'ai arrêté la route, le moindre déplacement me gonfle !
Ainsi mes sorties ne se réduisent qu'au strict nécessaire....
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6275
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty30/7/2022, 20:48

e-Nico a écrit:
Je dois être un des rares à être en faveur des radars sonores et du CT moto, déjà car j'aime entretenir et réparer moi même mes véhicules, et avoir donc l'avis d'un expert qui effectue un contrôle approfondi je trouve ça rassurant.
Et si ça pouvait calmer les ardeurs de certains qui roulent comme des sauvages en ville avec des motos qui n'ont pas grand chose d'homologué.. (mais là je rêve 😄)

Je pense que ça finira par passer un jour ou l'autre, tout comme la baisse de vitesse sur autoroute d'ailleurs.

En ce qui me concerne, je confie ma moto au moins une fois par an à mon mécanicien qui la vérifie de "fond en comble", je ne vois pas ce que le CT pourrait m'apporter de plus.
Revenir en haut Aller en bas
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB


Masculin
Kilomètres : 5465
Age : 68
Localisation : Mornex-Monnetier 74
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur !
Prénom : Gilbert
Date d'inscription : 11/03/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty30/7/2022, 21:36

...
   Tout dépend du "mécanicien" ... Bien qu'il soit plus difficile de cacher un défaut sur une moto non carènée...
Mais vois ma Fiat, tous les ans en concession avec pour consignes de la checker aussi "de fond en comble", résultat : refusée au CT. Et pour des trucs déjà signalés en voie de défaillance il y a deux ans ! (Tout va bien Monsieur )
  Mais il est vrai que chez Fiat (comme chez tant d'autres), ce ne sont plus des mécanos, aujourd'hui ce sont des experts !!!
  Allez hop ! Circulez, y'a rien à voir ! Làààààà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8148
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty30/7/2022, 22:23

des experts ,tu es gentil Gib pour moi la plupart sont des poseurs de pièces ,a part brancher une valise ils sont incapable de faire un diagnostique sans cet appareil ,pour moi un bon mécano a déjà une idée de la panne avant de brancher cet foutue valise ,c'est a ça qu'on reconnait s'il est bon ,pour moi la valise sert a confirmer la panne et pas a la trouvée ,les gens font trop confiance aux nouvelles technologie au point qu'ils en sont devenus dépendant ,c'est comme les nouveaux chauffeurs, s'ils ont pas de boite automatiques et de GPS ils vont nul part !
je sais je suis de l'ancienne école ,mais bon ,nous on sait se débrouiller avec une carte routière !
la je m'éloigne du sujet ,mais ça fait du bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB


Masculin
Kilomètres : 5465
Age : 68
Localisation : Mornex-Monnetier 74
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur !
Prénom : Gilbert
Date d'inscription : 11/03/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty30/7/2022, 22:50

...
  Je disais "experts", car c'est le terme que l'on nous sert dans toutes les pubs concernant l'automobile !

  De Carglass à Renault, Vw, Merco, Bm, Midas, Feu vert, etc... Plus ils sont nuls, plus ils en rajoutent !!!
  Mais la société aujourd'hui aime à valoriser les "branlaillons" et autres influenceurs qui vendent du paraître, du vent....
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8148
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty30/7/2022, 23:27

c'est ce que j'avais compris ,j'ai cru bon en rajouter une couche Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. 961187
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty1/8/2022, 08:51

c'est exactement sa gilbert , j'en fais le meme constat , plus la pub est vantarde , plus l'enseigne est a fuire , car s'ils font cela , c'est pour RE-attiré de la clientele , hors une enseigne qui fonctionne , n'as pas besoin de pub , hormis si celle ci vient de debuté, en tout cas moi et les concessions , sa fais 2 , pour donné un exemple , on as eu de la grele au moment ou mon pere achetais la semaine qui precedé le week end de grele , une peugeot 3008 premiere main , la grele etant tombée le dimanche , la voiture devais etre en prepa pour la recup mercredi , mon pere pour avoir des nouvelles , appel peugeot le lundi , qui le rassure et lui pretend qu'elle ai ete a l'abri , quelle chance , jusqu'a mardi soir , ou ce meme peugeot rappel disant qu'elle est grelée , bizard , du coup le delais se prolonge au vendredi , resultat , quand on revient en date , lieu et heure prevu , le commerciale n'est meme pas la a l'heure et la voiture nous arrive a la hate 30min plus tard a attendre sous le cagnard sans meme nous proposé a boire ni meme en s'excusant , du coup je cherche le comment du pourquoi de tout cela , puis je check la voiture, la je m'enerve car ils pensez qu'on allais pas voir les chromes grelé , eh oui ils coutent et ils voulaient pas payé , bref ils m'appel le directeur pensant qu'il va me joué un air de flute et m'endormir , je l'ai recu celui la , je lui ai expliqué mon mecontentement , du coup on nous propose a boire , de s'installé et de prendre note des defauts , pour mettre en commande des pieces , je lui ai dit que c'etait le minimum au prix de la voiture , car pour lui c'est pas grand chose au vu de son big salaire pour rien foutre , mais pour mon pere et sa retraite ouvriere c'est beaucoup , sachant qu'il change deja a cause de cette foutue ecologie bidon et de ces vignettes crit air , bref , on repart avec cette voiture a 18h alors qu'on avais rdv a 14h , bravo peugeot , puis au depart on nous dit qu'elle seras comme neuve , mon pere l'as relavée , interieur/exterieur , maintenant elle est comme neuve , de plus que le triangle et le gilet jaune n'etaient meme pas present , en bref un commerciale est un arnaqueure qui connais rien , et plus l'enseigne est grosse , plus le client est un numero et moins les employés ont la passion du metier!
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8148
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty1/8/2022, 17:33

ils doutent de rien ces énergumènes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty2/8/2022, 00:12

En ce qui concerne le CT lors de l'achat d'un véhicule d'occasion (VL) il faut bien le reconnaitre que cela rassure quand même, et s'il y a un doute sur un éventuel CT de complaisance, rien n'empêche l'acheteur (à ses frais) avec accord du vendeur de refaire un CT ailleurs avant de faire affaire, s'il n'est pas d'accord tant pis  pour lui.

En ce qui concerne les motos, certes elles sont globalement bien entretenues, mais la aussi il m'arrive d'assister souvent les élèves  (qui viennent d'avoir leur permis) lors de l'achat de leur première moto d'occasion, et il y a sur le marché de la moto d'occasion également de petits (et grand) magouilleurs, des motos soi-disant en bon état qui consomment de l'huile, bruit suspect du moteur, cadre qui visiblement à subit un choc, joints "spi" de fourche qui commencent à avoir des fuites, à vérifier l'absence de traces de chutes sur la machine en général, embrayage qui patine lorsque l'on sollicite un peu la machine (à savoir que lors d'un achat moto, souvent c'est le vendeur qui pilote lors de l'essai,) les suspensions sont également à vérifier, les disques et plaquettes de freins, état des pneus, des jantes etc, les fuites d'huile (je laisse toujours tourner le moteur sur place un moment après l'essai afin de vérifier l'absence de fuites), le faible kilométrage par rapport au millésime du véhicule qui pourrait être suspect, (les factures d'entretien du véhicule sont les bienvenues) et bien sur l'essai qui doit être fait par un motard expérimenté, le CT pour les motos sera évidement une bonne affaire pour les centres de contrôles techniques, mais avec du recul au niveau des voitures cela à permis de dégager de la route les cercueils ambulants, et si cela se fera dans un avenir plus ou moins proche (comme je le pense) pour les deux roues motorisés (mais dans ce cas il faudra que ce soit pour toutes les catégories de deux roues motorisés ) cela fera remettre aux normes nombres de véhicules de petites cylindrées, les scooters qui souvent n'ont plus de rétros, des freins en mauvais état, des pneus lisses, des échappements non conformes, absence d'assurance, etc.

Et la on arrive au cœur du problème le bruit, pour les non motards (pas que) une moto qui fait du bruit perturbe, l'amalgame entre bruit et vitesse et vite fait, en cela le CT va peut-être dissuader certains d'être en dehors des clous.
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15774
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty7/1/2023, 21:16

Salut à tous, amis motards et caisseux,
j'ai discuter aujourd'hui avec mon contrôleur technique à l'occasion du passage de Ponyo, une des deux Polo.

A la question : on en est où du CT 2 roues ?

La réponse : obligatoire à partir de juin. Les premiers contrôles se feront de manière visuelle. Le contrôleur ne sera pas obligé d'avoir son permis car c'est le proprio qui bougera sa moto.
Par la suite les centres devront s'équiper de bancs spécifiques.

Bien sur, j'ai essayé vite fait d'avoir confirmation sur nénet, je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8148
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty7/1/2023, 21:27

on est encore dans le flou !
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6275
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty8/1/2023, 16:13

A priori, c'est acté et le gouvernement ne reviendra plus dessus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty8/1/2023, 16:22

tout sa pour prendre de l'argent aux gens
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty10/1/2023, 00:21

Le feuilleton à rebondissements du CT des roues motorisés (directive 2014/45/UE du 3 avril 2014 qui imposa un CT au plus tard le 1er janvier 2022) est loin d'être finalisé en ce qui concerne les modalités d'application du dit CT 2RM (contrôle technique deux roues motorisés), car pour ce qui est du contrôle technique obligatoire il aura bien lieu.

Pour rappel, dans la phase pratique un décret (n° 2021-1062) publié au journal officiel du 9 aout 2021 instaurant les modalités du futur CT est articulé en deux parties. Dans un premier temps la mise en place de "réseaux de contrôles" à partir de janvier 2022, c'est à dire la formation d'agents de contrôle et l'achat de matériel, et dans un second temps la mise en service de ces réseaux de contrôles de façon progressive à partir de janvier 2023. Ce décret fut suspendu sur simple annonce le 12 aout 2021 et ceci 3 jours après sa publication, ceci à la demande du président Macron qui aurait jugé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français (mais également parce que les motards disposent d'appuis politique à l'Elysée). Sur ce l'association Ras Le Scoot, Respire et Paris sans voiture dépose un recours, que le conseil d'état valide. S'en suivent des échanges inconciliables entre les associations écologistes et des manifestations ( à l'échelon national) de motards de la ffmc  (fédération française des motards en colère) au final fin d'année 2022 dans une pseudo concertation (dont l'association Ras le Scoot participe activement pour la mise en place du CT 2RM) il s'avère que conformément à la directive Européenne , il y aura publication en début d'année 2023 de textes des modalités (avec sans doute une énième concertation) de la mise en application du CT 2RM, pour une entrée en vigueur mi-2023.
 
Mise en application du CT2RM plus complexe qu'il n'y parait.

Si l'on se réfère aux éventuels mêmes modalités d'application pour le CT des 2RM que celui des VL , quels seront les critères de contrôles de pollution retenus, nombres de motos ont deux, trois voire quatre cylindres (ou plus), dans ce cas faudra t-il se baser sur les normes de pollution (CO2) des VL (ou celui des normes constructeurs), quand sera t-il des motos anciennes très nombreuses en circulation et du CT pollution des dits véhicules anciens, sur quelle base se fera le CT des motos 2temps, quel sera le cahier des charges sur l'efficacités des systèmes de freinage, nombres de motos anciennes ayant encore des freins à tambours à l'avant, la complexité de la vérification de la stabilité de la colonne de direction lors du freinage, ou alors y aura t-il simplement un contrôle sur les organes essentiels, tels que bruits de l'échappement, état du système de freinage, fuites des tubes de fourches et moteur,  état des suspensions, vérifications éclairage, pneus, attestation d'assurance, avertisseur sonore, n° châssis et moteur.

Se posera la question du déplacement et du contrôle du véhicule dans la structure, car actuellement nombres de contrôleurs des CT ne disposent pas du permis moto, il parait inconcevable qu'une personne ne disposant pas du permis moto, (donc des compétences nécessaires) déplace et surtout contrôle le véhicule en n'ayant visiblement pas les compétences de compréhension et de pilotage du véhicule, de même qu'il semble également incompréhensible que le motard déplace (responsabilité en cas d'accident, qui rembourse et quelle assurance le client n'étant pas employé dans la structure et n'y travaillant pas, et remplaçant visiblement l'employé pour un travail qu'il n'a pas à faire) et mette sa moto sur d'éventuels rouleaux ou d'autres ponts de levage dans l'enceinte de la structure du CT, déplace le véhicule et se le fasse contrôler par un contrôleur qui n'a pas la compétence pour le faire lui même. 
(imaginons qu'un contrôleur d'un centre de CT vérifie une voiture sans avoir le permis de conduire  Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. 40298  )

De même il faut espérer que le CT 2RM ne soit pas "obligatoire" uniquement (puisqu'il se fera) pour les plus 125 cm3, car les catégories inférieures y compris les 49,9 cm3 sont souvent niveau sécurité hors des clous, de même l'état du casque pourrait être contrôlé (mais ceci est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty
MessageSujet: Re: Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.   Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clap de fin pour le contrôle technique des deux-roues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: News Amicale Bmw série 7 E38-
Sauter vers: