Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty8/8/2022, 13:47

Bonjour à tous,
Je ne veux pas créer de polémique, car je sais ce sujet inflammable :
https://www.youtube.com/watch?v=o1DAS7HQZbs
David ORANGE, ingénieur RD, fait un état des lieux sur le sujet des pièces génériques, d'origine, etc...
Bon visionnage !
Jean-Pierre
PS : j'avoue que j'avais quelques certitudes sur le sujet avant de regarder cette vidéo, je n'en ai plus beaucoup aujourd'hui ;-))
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4804
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty8/8/2022, 15:47

Excellent documentaire que nous fait partager Jean-Pierre, et il est vrai que certains commentaires nous laissent dubitatifs.

Chacun aura évidemment son propre avis. Il est évident que dans les concessions officielles le discours sera axé sur la sécurité de la pièce d'origine, dans ce sens je partage le point de vue.

Chacun aura néanmoins fait des comparatifs avec les réseaux (ils y en a beaucoup) de ventes de pièces neuves, et que les prix peuvent varier du simple au double, en cela il faut être très vigilant, car il y a selon les marques connues (et moins connues) des variations "énormes" de prix.

J'ai pour ma part j'ai fait la constatation suivante, que ce soit pour la BMW E 38, ou pour ma Mercedes CLS,  lorsque je prends (j'achète et fait faire) les pièces ou consommables ( à changer) en concession et que je compare les prix des pièces avec les réseaux de ventes de pièces de marques réputées les prix sont quasi identiques, ce qui n'est pas le cas si je prends les pièces de marques moins connues, mais je ne m'y risque pas, c'est un avis personnel. 

Autre exemple complètement contradictoire, j'ai changé l'embrayage de l'Opel Astra de mon épouse il y a 6 mois, la concession Opel de Haguenau m'a fait un devis pour pièces (uniquement pièces) Kit embrayage complet pour 466  Euros TTC, j'ai été sur conseil d'un mécano (ami) chez Autoroul dans la zone de l'aérodrome de Haguenau, des professionnels (pas de magouilleurs) on m'a proposé un Kit Embrayage REPSET PRO à 290,78 Euros TTC (pas de contrefaçon), donc je pense que le comparatif s'impose.

Par contre la vraie plaie c'est la pièce de contrefaçon, à proscrire totalement car c'est mettre sa vie et celle des autres usagers de la route en danger. 

En conclusion personnelle, la sécurité avant tout et si pour cela il faut passer par la concession...tant pis (ou tant mieux), mais si la même pièce de même marque peut-être "trouvé" dans un réseau de pièces et fournitures automobiles à prix intéressant,,,à voir, encore faut-il qu'un "pro" vous la monte sur votre véhicule.

Sujet délicat tu nous l'as dit Jean-Pierre, en tout cas le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty8/8/2022, 18:23

Merci Enzo, c'est intéressant, en effet..
Pour ma E38, je commande chez Auto-doc ou Trodo, je ne prends que des pièces de marque LEMFORDER pour tout ce qui est trains, rotules, etc...
Je pensais (naïvement) que cette marque, fournisseur de BMW, proposait des pièces identiques à celles qu'elle fournit au constructeur ?
Il semblerait que non, pas sur le plan de la sécurité, mais de la fiabilité et de la durabilité..
Ensuite, c'est TRW, BOSCH, VALEO.. Et pour les capteurs, et autres pièces électroniques "délicates", je les prends chez le concessionnaire...
C'est vrai que les prix de certaines pièces de marques connues comme TRW, ZF, LEMFORDER.. vendues sur Internet, sont parfois proches de ceux pratiqués chez le concessionnaire...
Va savoir !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 869
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty9/8/2022, 17:16

Très intéressante cette vidéo, comme beaucoup d'autres qu'il fait d'ailleurs, on sent qu'il y a beaucoup de recherches et de travail, même si il a quand même souvent tendance à exagérer ou dramatiser un peu.
Quand on reste sur des pièces faites par des fabricants réputés comme ceux que tu cites par exemple, et même si ce ne sont pas les équipementiers oem du véhicule, je ne pense pas que tu rende ton véhicule plus dangereux ou que tu dégrades significativement les performances de celui ci
Certes les pièces dureront peut être moins longtemps car le cahier des charges constructeur n'est pas respecté, mais dans tous les cas tu es quand même je pense gagnant financièrement vu la marge astronomique que se prend le constructeur.
Ce qui me fait le plus peur dans l'histoire, c'est la contre-façon. Quand on achète de la marque réputée, à pas cher sur certains sites, c'est à se poser la question, d'autant plus que ça m'est déjà arrivé d'acheter du Bosch en capteur ou sonde, mais qui a lâché en quelques jours seulement voir en panne dès l'installation.
Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
RIAGE
E38istes or
E38istes or
RIAGE


Masculin
Kilomètres : 5555
Age : 54
Localisation : vendée
Métier : commercial
Voiture : andorra bmw 730i
Humeur : sympa et cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 25/01/2017

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty9/8/2022, 18:43

super reportage encore merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty9/8/2022, 19:46

Merci à vous, les amis ! Tant de participants partagent ici tant de choses !
Si à mon tour, je peux éclairer certains sujets, j'en suis ravi !
Ceci dit, ces vidéos sont toutes libres d'accès sur le Net, il ne faut pas hésiter à aller voir.
Au passage, sur un autre sujet, plus politique, je vous recommande celle-ci, que vous pouvez partager avec à peu près tout le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=r-L1Om4xIQ4
"La connaissance s'accroit quand on la partage" Sénèque.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
RIAGE
E38istes or
E38istes or
RIAGE


Masculin
Kilomètres : 5555
Age : 54
Localisation : vendée
Métier : commercial
Voiture : andorra bmw 730i
Humeur : sympa et cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 25/01/2017

Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty10/8/2022, 11:22

merci jp pour ces vidéo d'ailleurs il y a un poste lien video auto a voir pour tout sujet auto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty
MessageSujet: Re: Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"   Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: News Amicale Bmw série 7 E38-
Sauter vers: