Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty10/3/2023, 17:40

La voiture électrique:


Présentée comme la voiture verte par excellence nécessite des batteries afin de stocker l'énergie, et à l'intérieur des batteries il y a le Lithium qui a la propriété de conserver l'énergie électrique, (c'est pour cela qu'il est dans les batteries), il vient essentiellement d'Australie, de Chine, du Chili.

 C'est ce nouvel or blanc que les Américains vont rechercher dans le désert du Nevada, le président Américain Biden a donné des priorités (politiques) afin qu'en 2030 50% des voitures neuves vendues aux "States" soient des véhicules électriques, et pour cela évidement il faut du Lithium, (et d'après l'agence de l'énergie internationale la demande va exploser et sera multipliée par 40 d'ici 2040) c'est donc dans le désert du Nevada en Amérique du Nord à Thacker Pass que le projet de mine géante à pris forme, et c'est toute une région qui est menacée d'être sacrifiée au nom de la transition écologique.

Le projet consiste:

A creuser à 110m de profondeur, et demande à utiliser 10 millions de litres d'eau par jour afin d'extraire le Lithium , 41 000 litres de gas-oil par jour afin de faire fonctionner les machines sur place, Biden a donné son feu vert.........à ce projet..... écologique.

Le Cobalt :

En Afrique, au Congo* dans la région des grands lacs où l'on extrait du Cobalt, (que l'on trouve notamment  dans les téléphones portables, mais pas que) où ne sont respectés ni les droits humains, ni le code du travail, ni les règles de sécurité, encore moins l'hygiène, les mines sont notamment  exploitées par des Chinois où travaillent des enfants de 10 ans pour 50 cents de l'heure, cette matière première (Cobalt) est ensuite transférée en Chine dans des usines (par la suite transformé, revendus aux pays européens) où n'existe aucun droit syndical ni code du travail, et transformé dans des conditions complètement contraires aux règles de l'environnement.

Ces exploitations:

sont en fait un véritable scandale humain, écologique, économique, c'est le fruit de notre bonne conscience verte, loin du cœur, loin des yeux, loin des préoccupations de nos décideurs, les populations ont l'impression qu'en achetant une voiture électrique ils font un geste pour l'environnement *, mais certainement pas pour l'humanité.


* Au Congo, l'investissement pour ouvrir une mine de Cobalt et 3 fois inférieur qu'au Etats-Unis.

* D'après une étude faite en Allemagne, une voiture neuve électrique pollue lors de sa fabrication l'équivalent de 70 000 kms parcourus par un véhicule à moteur thermique de moyenne gamme, (on pollue différemment, plus en construisant, et moins en roulant)  

Loin de moi d'émettre une diatribe contre le véhicule électrique car les préoccupations environnementales sont bien réelles, mais il faut être transparent sur la réalité de la pollution engendrée lors de l'extraction et de la transformation des matières mises dans nos futures batteries, et l'écologie punitive n'est certainement pas le meilleur moyen d'y parvenir, car ce sont comme toujours ceux qui sont au bas de l'échelle sociale qui en payent le prix fort, si des mesures s'imposent qu'elles soient équitables pour tout le monde.

Loopingg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15772
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Re: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty10/3/2023, 23:01

Complètement d'accord avec toi Enzo. De plus 98% des amicalistes vont ainsi justifier le fait d'être contre les voitures électriques.
Je suis bien conscient que Lyne, notre 500 électrique a pollué bien avant de naitre. Ma motivation première pour cet achat a été les économies faites au moment de faire le plein.
En effet, pour 3 ou 4 euros un complément de 30% est possible.
Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Re: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty10/3/2023, 23:39

Angelo je comprends totalement ton choix en ce qui concerne "Lyne", et je suis persuadé que le virage en ce qui concerne l'électrique et bien amorcé, la preuve à l'auto école nous avons fait le choix d'octroyer à notre secrétaire un véhicule électrique pour ses nombreux déplacements quasi quotidiens en préfecture (dossiers élèves) à Strasbourg, ZFE oblige.

Et en conclusion j'ai terminé par expliquer que les préoccupations environnementales sont bien réelles, mais le but de mon écrit était de démontrer qu'on ne nous dit pas tout sur les moyens employés afin de produire et d'exploiter la matière première qui va servir à stocker l'énergie dans les batteries, lesquelles batteries serviront à moins polluer l'atmosphère au quotidien, mais il y à malheureusement au préalable toute cette partie extraction et fabrication qui comme expliqué plus haut est loin d'être écologiquement vertueuse.
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3581
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Re: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty12/3/2023, 12:04

c'est une bonne chose d'ouvrir les yeux aux futurs possesseurs de vehicules enzo , mais comme tu l'affirme le virage de l'electrification est amorcé et je pense que l'egoisme est en chacun de nous , car on possedes tous un telephone , une télé , des habilles , des chaussures etc fabriqués a l'autre bout de la planete par des gens exploités , certainement pas majeure etc , mais le monde tourne grace a la misere , sans pauvre il n'y aurais pas de riches , sans riches , pas de guerres, pas de guerres = pas de pauvres , c'est un cercle fermé depuis la creation de la monnaie et de l'echange de marchandises , nous a notre echelle on ne pourras rien y faire , loin de moi l'idee de defendre les vehicules electriques qui a mes yeux sont fades , mais apres on peu pas repproché a ceux qui en on acheté une d'avoir franchis le pas, elles sont proposés en concession , on nous ment pour nous fazire croire a la solution de demain, on nous ment sur les capacités et les couts d'utilisation,et pire encore qu'en seras t'il du cout du kwh dans les prochaines années? bref sa c'est un autre debat! moi ce qui m'enerve par dessus tout , c'est le climat de panique qui est instauré pour acceleré la transition vers cette energie nouvelle, puis tout ce que cela engendre derriere , tel des conflits entre les gens , du type: j'ai acheté une ellectrique, faites tous pareil, enfaite le possesseur d'electrique , pour se rassuré , veux endoctriné tous les autres vers le meme chemin , telle une secte, un petit peu comme avec le covid et les pro masques, pro injections etc etc , alors qu'aujourd'hui on s'en contrefou, ce seras de meme lorsque les allemands vont amelioré les biocarburants , les gens qui roulerons en electriques auront limite honte de s'etre fait avoir par nos dirigeants qui voulaient que se remplir leurs poches (comme pour les vaccins covid), mais voila , je ne suis pas un juge pour dire que sa ou sa est bien , voire meilleure ou pire , obligatoire , mais une chose est sure , je ne rentrerais pas dans cette spyrale car comment faire confiance a des voleurs quand deja en 1 mandat on s'est fais entubé X fois , et sur le 2eme mandat, c'est pas mieux (sans compté le pingouin d'avant) , tout en sachant que les ficelles sont tirés par les americains et que Mr macrel mange dans la main de ses escros qui depuis la nuit des temps font la guerre a tout le monde a des fins de monopole sur les hydrocarbures, maintenant c'est quoi le futur projet ,depouillé ceux qui en ont pas encore fais les frais pour des tonnes de cobalt et de lithium? c'est quoi le projet dans 50ans, depouillé l'alsace pour du gres, depouillé la bretagne pour du calcaire????
qu'ils veulent une nouvelle energie, ok , mais de la, a obligé tout le monde , je m'y oppose , la ou je serais ouvert d'esprit c'est lorsque l'on pourras modifier a moindre cout nos vehicules histoire de conservé notre patrimoine, de ne pas mettre les foyers moyens dans une mouise (pour etre polis) pour cause de moyens d'accession a la voiture neuve, et surtout de pas reversé les richesses d'un monde entier vers une poigné d'hommes peu scrupuleux a la tete de 3 pays!

pour resumé cela , parlé de conscience ou de morale , ne serviras jamais as rien , car avant ces 2 principes , il y as la valeure de l'argent, et sa c'est un maitre mot, c'est celui qui fais tourné le monde, meme si dans tout sa je suis d'accord avec toi a 100% , mais la traite d'esclaves , la repartition inegale des richesses ,le vol des matieres premieres etc existent depuis la nuit des temps, et ces argument servirons pas a stoppé tout cet enchainement qui nous attend jusqu'en 2035

Loopingg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto


Masculin
Kilomètres : 4806
Age : 61
Localisation : strasbourg
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Humeur : Bonne, patient c'est mon métier.
Prénom : enzo
Date d'inscription : 10/11/2011

Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Re: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty13/3/2023, 22:26

En fait, le revirement Allemand concernant les moteurs thermiques, (et de prendre le risque de faire capoter le grand projet de l'UE de neutralité climatique en 2050 sur la base d'un pari technologique d'ailleurs loin d'être assuré), dont le principal artisan et le ministre libéral Volker Wissing, surnommé le "pro-moteur" à combustion. Il appartient au parti libéral FDP, une formation représentant à la fois les intérêts de la classe moyenne supérieure, des entrepreneurs et des lobbies industriels, si la plus parts des constructeurs automobiles Allemands sont satisfaits de la prise de position du gouvernement, d'autres comme Audi par exemple ne développeront plus de nouveaux moteurs à combustion à partir de 2026, sauf étonnamment sur le marché chinois.

Au lendemain de l'annonce, BMW et Mercedes ont fait part de leur intention de continuer à investir dans les moteurs diesel et essence selon le quotidien économique Handelsblatt.

Que sont les e-carburants dont on parle pour remplacer le carburant actuel.

Les e-fuels sont des carburants de synthèse produits à l'aide d'électricité, à partir d'eau et de dioxyde de carbone (CO2). Leur production exige plusieurs étapes de transformation gourmandes en énergie: le processus de fabrication d'hydrogène en particulier nécessite de grandes quantités d'électricité. Résultat: leur coût est d'au moins 4,50 Euros par litre. Si l'électricité nécessaire à leur production provient entièrement de sources renouvelables et si le CO2 provient de la biomasse ou des gaz d'échappements industriels, donc déjà présent dans l'atmosphère, leur utilisation serait climatiquement neutre. Une fois ce problème résolu se pose celui de l'efficacité. D'après le cercle de réflexion "Agora Energiewende", les carburants synthétiques ont un rendement d'environ 13%, cela signifie que seulement 13% de l'énergie électrique utilisée lors de la production fait avancer le véhicule. En ce qui concerne électriques, ce taux et de 69%. En d'autres termes, les voitures alimentées par des carburants électriques consomment presque cinq fois plus d'énergie par kilomètre qu'une voiture équipée d'une batterie.

Il est vrai que dans certains pays où ceux qui sont en âge de tenir un volant  (ou un guidon) livrent un véritable culte à la voiture, l'Allemagne possède le premier constructeur Européen Volkswagen, il n'est pas étonnant que la neutralité climatique soit parfois abordée le pied sur le frein.

La conversion en cours de l'industrie automobile comporte des enjeux économiques et sociaux énormes qui doivent être anticipés, si les populations ont été mis devant le fait accompli avec un cahier des charges concernant les moteurs thermiques (ZFE etc), la décision (tergiversation, ou vrai prise de position) Allemande va compliquer l'équation, car cela donne de l'espoir aux nombreux défenseurs du moteur thermique, et met dans l'embarras les défenseurs du climat, affaire à suivre, y aura t'il un juste milieu, on peut en douter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty
MessageSujet: Re: Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.   Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lithium, le Cobalt ou la face cachée de nos batteries.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: News Amicale Bmw série 7 E38-
Sauter vers: