Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
 

 L'éco conduite pratique

Aller en bas 
+7
marin44
joce41
Daube
youcef
nico740
burni92
Dan46
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 22:12

Alors ca, cumuler les 2 (puissance et conso), peut pas te dire, par contre faire un réglage sur banc pour diminuer un chouia la conso d'origine constructeur, c'est faisable.

Effectivement, le 740 D, c'est un monstre de couple, donc ca suffit amplement, surtout au début.
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 22:38

En fait, Cyril et Youcef, vous avez tous les deux raison.

Utiliser une puce (ou plus précisément un boîtier additionnel) pour augmenter la puissance du moteur se traduit parallèlement par une augmentation du couple.

Soit, je choisis l'option plus de puissance et laisse de côté l'aspect conso, soit je privilégie l'augmentation du couple qui va favoriser à régime égal une consommation moindre.

J'avais mis de côté en prévision un graphique de la modification des courbes de puissance et de couple généré par l'adjonction d"une "puce" sur le bloc " 3 litres de la 730D.

Le voici ci dessous :

L'éco conduite pratique - Page 3 Kf-bmw10

En bleu, les courbes du moteur d'origine, en rouge, les courbes avec le moteur "optimisé".

On obtient le même couple maxi 250 tours plus tôt sur la courbe rouge. On peut donc légitimement s'attendre à une consommation amoindrie à régime égal...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 22:59

Tu es un chef, on est servi sur des plateaux d'argent, mon chère Daniel Smile.
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 23:00

"J'avais mis de côté en prévision un graphique de la modification des courbes de puissance et de couple généré par l'adjonction d"une "puce" sur le bloc " 3 litres de la 730D"

ouaou tu avais prévu ma question trop balèze Daniel ! Sourired

Alors autre question : pourquoi les ingénieurs de chez BMW ne l'optimisent pas de cette manière ?
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 23:03

Pour avoir une marge de sécurité, spécifiquement une marge de Fiabilité sur le long terme. Afin d'assurer le meilleur compris fiabilité/longévité du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 23:13

ah ok ca semble évident finalement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 23:19

L'éco conduite pratique - Page 3 144744 avec Cyril

la conception d'une auto répond à un schéma cinématique bien précis construit sur une harmonie entre tous les éléments (moteur, boîte, embrayage, transmission, type de roue, amortisseurs, etc...).

Au niveau du moteur lui-même, on retrouve ce même équilibre entre les différents éléments (résistance des matériaux, pressions internes, vitesse des pièces en mouvement, ...)

Dès qu'on modifie cet équilibre, on prend le risque de fragiliser cet ensemble cohérent.

Si on modifie un peu les données de fonctionnement et qu'on reste dans les tolérances initiales, pas de problèmes. Si on sort de ces limites, on fragilise le système avec les risques qu'on imagine.

C'est ainsi qu'on ne peut augmenter impunément la largeur des pneumatiques, "gonfler" les moteurs, allonger les rapports de transmlssion (plus spécifique au 4X4) sans créer de dommages collatéraux !....

C'est pour cette raison que dans les voitures moyennes, l'ensemble des organes mécaniques est prévu pour encaisser les contraintes des motorisations les plus élevées. Economiquement, les constructeurs installent les mêmes transmissions, par exemple pour une 308 136 CV qu'une 110 ou une 92.

Avec une E38, on pourrait dire que la motorisation V12 est le summum de la gamme qui démarre avec les 2.8 l en essence et les 2.5 TDS en diesel.

C'est ce qui a contribué à assurer la réputation de fiabilité de la 730 D dont les éléments mécaniques sont globalement calculés pour supporter les V8 et V12 sans trop de modifs...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
youcef
E38istes argent
E38istes argent
youcef


Masculin
Kilomètres : 2605
Age : 43
Localisation : lyon
Métier : électricien
Voiture : 605srdt de 1993 et 740d e38 de 1999
Humeur : suivant la longueur des embouteillages........
Prénom : youcef
Date d'inscription : 02/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty24/2/2013, 23:33

OK et du coup ils seraient obligés, si ils changeaient le calcul de la gestion moteur, de changer également de boite, embrayage etc... donc ca serait plus cher c'est ca ? j'imagine que ce calcul rentre également dans le cahier des charges !
Revenir en haut Aller en bas
Marc728
E38istes confirmés
E38istes confirmés
Marc728


Masculin
Kilomètres : 591
Age : 42
Localisation : Charleroi, Belgique
Métier : Chauffeur de camion
Voiture : BMW 728i '96; Pontiac TransAm 5.0 '84, Ford Mustang 5.0 '88, Citroën Jumpy 1.9D '04
Humeur : A nouveau tranquille et détendu en e38 ... :-)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 23/02/2013

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 06:24

Topic très intéressant Daniel! Un grand merci d'avoir contribué à mes insomnies!!! lol!
Rien à redire sur ce sujet, plein d'excellentes infos L'éco conduite pratique - Page 3 105709
Lors de ma formation comme chauffeur poids-lourds, ce domaine était grandement abordé; pour info, ici en Belgique, l'examen théorique pour le permis camion relève en bonne partie de questions relatives à l'éco-conduite et à la connaissance de la chaîne cinématique du véhicule, un gros dossier donc! Very Happy

Tel que je l'ai appris, "montez les rapports en utilisant la plage de régime où le couple est optimal pour atteindre votre vitesse de croisière, passez ensuite les vitesses supérieures pour baisser le régime moteur et optimiser la consommation"

L'anticipation étant un mot clé, une bonne gestion du frein moteur (et donc aussi le choix du rapport de vitesse adapté à la force de freinage voulue) permet de profiter que le véhicule ne doit pas être remis en mouvement (pas de force d'inertie) et se retrouve (quasi idéalement si le rapport a été bien choisi) dans la bonne plage de couple afin de pouvoir retrouver au plus vite sa vitesse de croisière en consommant le moins d'énergie possible.

J'utilise au quotidien en camion, bon c'est sûr qu'en voiture on peut être moins regardant, la conso est dans tous les cas moins cruelle, mais les organes mécaniques apprécieront et le montreront dans l'épreuve du temps...

Perso avec la 728 (enfin toutes mes essences en fait), je vogue souvent entre 2.500 et 4.000 tours/min (heureux hasard sur la 728 le couple maximal est à 3.950trs/min! Sourired ) J'avoue ne pas rechercher l'économie ... sans pour autant vouloir flamber sans compter de la SP98! Je me réserve donc de temps en temps des trajets de décalaminage où je reste entre 4 et 5.500 trs/min: la conso elle aime moins, mais mes oreilles elles aiment bien! Very Happy Je passerai sur ma conduite en VW Bora TDI 90ch L'éco conduite pratique - Page 3 95981 "pedal to the metal, everytime and all way long..."

Les boîtes auto des e38 étant déjà en avance sur leur temps dès leur sortie, elles s'auto-adaptent bien au style de conduite choisi ... Un camion (même un petit porteur de 12 tonnes) en boîte auto, pour y avoir droit 4 jours sur 5, c'est par contre une ineptie totale: que ce soit Daf ou Man, la gestion automatique de boîte est une vraie pitié complètement hors du coup: aucune conduite éco-logique-nomique possible, sauf en "mode Steptronic" mais bonjour le chipotage dans les manettes Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nico740
Modérateur
Modérateur
nico740


Masculin
Kilomètres : 5681
Age : 50
Localisation : chateaulin finistère en bretagne
Métier : ancien mécanicien autocars, à mon compte vente et réparation de véhicule petit budget
Voiture : vw touareg v10 tdi bmw 740ia e38 bmw 730d e38 jeep grand cherokee wj v8 4.7 mercedes s500 L w220 mercedes cl 600 w 140 R25 v6 baccara 206 s16
Humeur : faut demander à ma femme !!!
Prénom : nico
Date d'inscription : 25/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 07:51

burni92 a écrit:
Alors la, je sais pas comment tu as fait pour dégoter toutes ces courbes lol, mais tu es fort, j'adore regarder les courbes des gros moteurs.

Effectivement les V12 sont généralement très coupleux, c'est ce que j'ai pu constaté, et comme je le disais en parlant avec Emilien, certainement c'est du au fait que plus y a de cylindres dans le moulbif, plus le couple sera conséquent. Et c'est un moteur qui me correspond tout à fait, à l'époque ou je faisais de la moto, le couple c'était comme se faire plaisir avec sa compagne, un bon coup de pied au cul, et hop, bref c'est comme une drogue pour moi, je préfère largement avoir 50 mkg de couple avec 330 cv, qu'un moteur qui hurle à 6000 tours, et qui offre 40 mkg pour 400 cv (et il y en à !!).

Je vais pas me le cacher, j'ai choisi à plus de 50 pourcent le V12 pour sa motorisation et son agrément de conduite et de plaisir Smile Smile

En pratique, chose très étonnante, le 740 fonctionne aussi fort, sauf à partir de 200 km/h ou le V12 est pas mal devant, et en reprise, de ce que j'ai pu lire sur les docs techniques, le V12 est un petit chouia devant, un peu normal puisque le V12 pèse 200-300 kg de plus !!.

De toute les manières ce V12 n'est pas fait pour la sportivité pure, beaucoup trop lourd, cependant ca marche quand même assez fort. la bmw e30 V12 (même bloc), la oui ca cause !!.

Pas étonnant aussi que pas mal de moteurs d'avion à hélice (Rolls Royce) ou autres, soit des V12, recherchant des moteurs avec le moins de vibrations possibles et avec le plus de couple possible.

Merci encore.
salut cyril
en fait ce qui donne du couple à un moteur ,ce n'est pas le nombre de cylindres
mais plutôt sa cylindrée totale
l'avantage du v12 au v8 ,c'est qu'il va grimper plus vite dans les tours (à cylindrée et conception égale)
si tu compare un v8 de corvette c5 (5.5l de cylindrée)et le v12 bmw ,tu verras que le couple et pratiquement le même Wink
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 09:00

Ah d accord, le v12 serait plus nerveux ?, certainement du a la moindre inertie de la taille des pistons a emmener a telle régime.

Merci pour ton info Nicolas, en fait pour le couple, j expliquais de facon extra large, car la notion du couple peut etre tres pointilleuse, et dependre de nombreux facteur (ratio des rapports, course moteur, cylindree unitaire, architecture des moteurs, etc..., c est passionnant, mais tres technique, et puis je suis nul en maths lol :-))
Revenir en haut Aller en bas
nico740
Modérateur
Modérateur
nico740


Masculin
Kilomètres : 5681
Age : 50
Localisation : chateaulin finistère en bretagne
Métier : ancien mécanicien autocars, à mon compte vente et réparation de véhicule petit budget
Voiture : vw touareg v10 tdi bmw 740ia e38 bmw 730d e38 jeep grand cherokee wj v8 4.7 mercedes s500 L w220 mercedes cl 600 w 140 R25 v6 baccara 206 s16
Humeur : faut demander à ma femme !!!
Prénom : nico
Date d'inscription : 25/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 13:02

en gros tu vas pigé :
le couple ,c'est la force exercée de la bielle sur le vilebrequin (force exercée sur un axe tournant)
et les diesels ont un couple plus élevé ,par rapport à une cylindrée égale en essence, car le taux de compression dans les cylindres est beaucoup plus élevé Wink
voilà ,j'espère que je ne t'ai pas trop enfumé la tête Rolling Eyes L'éco conduite pratique - Page 3 883763

Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 13:40

Du tout mon chère Nico, merci de l'explication, j avais omis effectivement le taux de compression :-).
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty25/2/2013, 14:05

Pour chiffrer ce que dit Nico, le taux de compression dans un moteur essence est en général de 8 à 10 et dans un diesel de 16 à 20.

La différence tient dans ce que dans un moteur à essence, c'est la bougie d'allumage qui déclenche l'explosion du mélange air/essence, alors que dans le diesel, c'est la compression qui enflamme le mélange.

D'où des blocs plus épais, donc plus lourds et générateurs de plus de vibrations...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
nico740
Modérateur
Modérateur
nico740


Masculin
Kilomètres : 5681
Age : 50
Localisation : chateaulin finistère en bretagne
Métier : ancien mécanicien autocars, à mon compte vente et réparation de véhicule petit budget
Voiture : vw touareg v10 tdi bmw 740ia e38 bmw 730d e38 jeep grand cherokee wj v8 4.7 mercedes s500 L w220 mercedes cl 600 w 140 R25 v6 baccara 206 s16
Humeur : faut demander à ma femme !!!
Prénom : nico
Date d'inscription : 25/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty26/2/2013, 07:22

tout à fait dan L'éco conduite pratique - Page 3 399673
Revenir en haut Aller en bas
joce41
E38istes
E38istes
joce41


Kilomètres : 133
Age : 63
Localisation : vendome
Voiture : 740 IA
Prénom : Jocelyn
Date d'inscription : 24/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty1/3/2013, 11:23

Je suis d'accord pour le couple des diesels, mais uniquement car les diesel ont tous un turbo....
Mais.... si ont en met un sur un essence..... les choses peuvent changer bien plus que vous le croyez.
Exemple avec un 2 litres essence turbo (vérifier au banc) : 52 m/kg.....
La base étant un simple Peugeot 16s sur lequel il y a eu un kit turbo avec la bonne injection...
De tout façon, dans un proche avenir, il y aura de plus en plus de petites essences avec des turbo qui donneront des puissance assez conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty1/3/2013, 11:43

Tout à fait d'accord, Jocelyn,

J'en prends pour exemple la Volvo 480 turbo que j'ai eue. Elle avait un moteur de 1.7 l avec un turbo basse pression alors que l'atmo avait un 2.0 litres.

Ce turbo qui ne soufflait pas très fort (puissance maxi 120 CV contre 109 pour l'atmo) avait surtout pour objet de descendre le couple maxi du moteur vers 1 800/2 000 t au lieu des 3 500 du moteur atmo. et pas de gagner en performances absolues.

le concessionnaire que je connaissais à l'époque sur Lorient me disait qu'il mettait en garde les acheteurs potentiels qui s'intéressaient au modèle turbo, que cette voiture n'était pas du tout une "sportive" !...

Et le turbo est aujourd'hui le moyen de compenser la baisse de puissance liée au "downsizing" (baisse des cylindrées) en donnant plus de puissance à bas régime. On arrive aujourd'hui à d'excellents résultats en essence en rapport puissance/conso, notamment avec le moteur eco boost de chez Ford qui, à mon sens, a pris une petite longueur d'avance sur la concurrence.

A titre d'exemples historiques, on peut mesurer l'évolution en comparant le V8 de 2.3 l qui équipait la Versailles dans les années 50 et qui sortait 80 malheureux chevaux avec les productions actuelles de VW qui arrive à sortir quasiment 200 CV d'un moteur d'1.4 l !...

Rien à voir avec ce qui précède : j'ai habité un an à Saint Amand Longpré (en 2012) et je passe par là de temps à autre pour aller chercher des bulles... On pourrait peut-être se contacter à l'occasion... L'éco conduite pratique - Page 3 617926

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
burni92
E38istes bronze
E38istes bronze
burni92


Masculin
Kilomètres : 1815
Age : 47
Localisation : Boulogne billancourt
Métier : Chauffeur livreur dans une assoc.
Voiture : bmw e38 750 V12.
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 19/06/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty2/4/2013, 17:05

Daniel, j'ai consommé 11 L en mixte autoroute à 80 pourcent et 20 pourcent ville, par contre en ville, j'ai pas encore assez roulé, mais je suis à 15 L, j'ai remarqué qu'avec le régulateur, très souvent je consomme moins sur trajets mixte (ville, autoroute, etc..) qu'avec le pied, pourquoi ?

j'ai remarqué en fait qu'avec le régul enclenché, la voiture pousse assez fort (donc mon économètre arrive à 20 L), puis régule une fois la vitesse enclenché, et maintiens ainsi une conso très basse, car à 50 km/h, je suis à 6 L et à 125 km/h, je suis à 8 L sur l'économètre aussi, mais dès qu'il y a une petite pente, la ca consomme tout de suite beaucoup plus le temps d'arriver à la fin de la pente.

De plus le souci avec le régulateur, c'est qu'en descente, ba ca consomme beaucoup plus que si on le coupait et qu'on frenait, car ma bmw dispose de la technologie de l'électrovanne de coupure de carburant qui coupe immédiatement l'essence en descente ou alors consomme ce qu'elle consomme au ralenti.

En ville je suis pour l'instant à 18 L, MAIS, le gros problème, c'est qu'il fait froid, et qu'un V12, ca chauffe pas en 5 MN, donc il y a une grosse surconsommation inutile.

Voila pour mes premiers résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty2/4/2013, 23:58

burni92 a écrit:
Daniel, j'ai consommé 11 L en mixte autoroute à 80 pour cent et 20 pour cent ville, par contre en ville, j'ai pas encore assez roulé, mais je suis à 15 L, j'ai remarqué qu'avec le régulateur, très souvent je consomme moins sur trajets mixte (ville, autoroute, etc..) qu'avec le pied, pourquoi ?

A mon avis, c'est le manque d'habitude. Avec le pied, tu n'as pas encore acquis la sensibilité nécessaire pour doser l'enfoncement de la pédale. Pour ma part, ce n'est que maintenant (après 12 000 km) que je "possède" bien le dosage de mon accélérateur en fonction du profil de la route.

burni92 a écrit:
j'ai remarqué en fait qu'avec le régul enclenché, la voiture pousse assez fort (donc mon économètre arrive à 20 L), puis régule une fois la vitesse enclenché, et maintiens ainsi une conso très basse, car à 50 km/h, je suis à 6 L et à 125 km/h, je suis à 8 L sur l'économètre aussi, mais dès qu'il y a une petite pente, la ca consomme tout de suite beaucoup plus le temps d'arriver à la fin de la pente.

Là encore, normal. Au moment où tu abordes la pente, le régulateur compense automatiquement la baisse de vitesse en mettant la sauce adéquate. Quand on roule au pied, on commence à compenser quand on constate la baisse de la vitesse, donc avec du retard sur le régulateur.

burni92 a écrit:
De plus le souci avec le régulateur, c'est qu'en descente, ba ca consomme beaucoup plus que si on le coupait et qu'on frenait, car ma bmw dispose de la technologie de l'électrovanne de coupure de carburant qui coupe immédiatement l'essence en descente ou alors consomme ce qu'elle consomme au ralenti.

Je suis un peu étonné ! car en descente, le régime doit tomber au minimum et ton indicateur de conso instantané devrait retomber à 0. Ou alors, c'est que ta BVA rétrograde automatiquement... A vérifier...

burni92 a écrit:
En ville je suis pour l'instant à 18 L, MAIS, le gros problème, c'est qu'il fait froid, et qu'un V12, ca chauffe pas en 5 MN, donc il y a une grosse surconsommation inutile.

Rien d'extraordinaire au vu de la cylindrée, mon vieux ! Si en plus, c'est avec moteur froid, tu es dans les conditions de conso maximum !... Petits trajets à éviter !... A un régime proche du ralenti, moteur froid, la conso est quasiment multipliée par deux !...

Mais, comme tu dis, attends de rouler un peu pour renforcer tes jugements et dasn deux mois à Chartres, on en recause devant la "bêêête" !... L'éco conduite pratique - Page 3 733678

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
pépé
E38istes actifs
E38istes actifs
pépé


Kilomètres : 333
Age : 49
Localisation : Caen
Métier : Logistique
Voiture : E39 525 tds
Humeur : 143ch ...
Prénom : Fred
Date d'inscription : 23/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty10/3/2014, 21:15

Bravo pour ce sujet intéressant, enrichissant !
Allez, tite question aux 740istes en boitoto : à combien de tours/mn env votre boite passe-t-elle le rapport supérieur, en conduite normale ? 2000? Ou avant?
Je cherche encore le régime idéal pour avoir une conso raisonnable... Suis à 12,4l mais je dois pouvoir encore baisser!
@+!
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22433
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty10/3/2014, 21:56

Regarde cette courbe de couple, Fred (empruntée à Emilien sur un autre post) :

L'éco conduite pratique - Page 3 Courbe10

Tu y vois qu'à  2 000 t/mn, tu as déjà 320 Nm de couple (pour un maxi de 400 à 4 500 t !), soit 80 % de ton couple maxi. Tu peux donc largement passer tes vitesses à ce régime pour optimiser tes consommations.

Dans les côtes, tu grimpes à 2 500 t (pour compenser l'inertie de la voiture) et dans les descentes, tu peux passer au rapport supérieur à 1 800 t, car là, le poids de la voiture joue en ta faveur.

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
pépé
E38istes actifs
E38istes actifs
pépé


Kilomètres : 333
Age : 49
Localisation : Caen
Métier : Logistique
Voiture : E39 525 tds
Humeur : 143ch ...
Prénom : Fred
Date d'inscription : 23/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty10/3/2014, 23:27

OK, merci.
C'est pas toujours évident, car en côte, même à 2000, ça grimpe! Je tâcherai de pousser plus haut en montée, alors...
Le 2000, c'est à peu près ce que je fais déjà, et assez souvent, un peu avant...
A suivre  Very Happy 
ps : j'ai arrêté l'E85 car je supportais pas psychologiquement d'avoir une conso moyenne de 17l/100  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6252
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty10/3/2014, 23:45

Et puis est-ce vraiment bon pour nos moteurs ?
Un peu corrosif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pépé
E38istes actifs
E38istes actifs
pépé


Kilomètres : 333
Age : 49
Localisation : Caen
Métier : Logistique
Voiture : E39 525 tds
Humeur : 143ch ...
Prénom : Fred
Date d'inscription : 23/10/2011

L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty10/3/2014, 23:57

Il semblerait, d'apres ce que j'ai pu lire sur différents forums, que les problèmes de 'corrosion' soient une légende urbaine, tout du moins pour nos 7 et suivantes...
M'enfin, le débat est ailleurs, concentrons nous sur l'éco conduite  angel 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éco conduite pratique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éco conduite pratique   L'éco conduite pratique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éco conduite pratique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lecteur MP3 simple et pratique pour E38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Fiches techniques et articles de presse-
Sauter vers: