Kilomètres : 10131 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 12:57
aujourd hui je vous propose un tuto pour le changement de la pompe a eau
c'est toujours la voiture de grégoire qui sert de modèle encore merci a lui de me l'avoir laisser un bon moment car avec mon emploi du temps assez charger c'est compliquer de tout gérer en meme temps .
alors j'ai un peut tricher car j'ai fais le radiateur et la pompe a eau en meme temps mais je vous explique au mieux .
allez on commence
1- on repart sur le meme début que pour un radiateur (on purge , on enlève les durites , la buse de radiateur,l'hélice du visco ) et on arrive a ce point
2-on enlève le viscocoupleur avec une clé de 32 un et coup de marteau sec et précis ou alors on bloc avec un tournevis sur une des vis de la poulie (attention elle est en plastique)
3- on dévisse les 6 vis de la pompe a eau (attention elle ne sont pas toutes de la meme longueur)
4- on enlève la pompe a eau
5- on enlève le joint bien coller et on nettoie le plan de joint (lame de cutter et papier de verre 400 sont parfaient)
6- on remet un joint neuf (je vous conseil de mettre de l'huile sur le joint , la prochaine fois il ne collera pas)
7- on remonte la poulie ,le thermostat + la pipe,et les joint toriques neuf sur la nouvelle pompe a eau
8- pompe a eau et accessoires prets (c'est beau quand c'est neuf !)
9- on remonte l'ensemble pompe a eau poulie thermostat
10- on remonte le viscocoupleur et les durites de refroidissement (neuve aussi)
11- on remonte l'hélice du viscocoupleur,la buse de radiateur,le vase d'éxpension
12- on remet du LDR et on purge (environ 10 à 11 litres )
et voila une pompe a eau ,un thermostat et des durites neuves
pour cette opération il vous faudra : -un tournevis plat (pour les collier des durites -une clé de 32 pour le visco -un marteau pour le visco -une clé de 13 pour purger le radiateur -une pince pour enlever les clips de la buse de radiateur -une clé 6 pans de 5 pour enlever les 3 vis de l'hélice du visco -une clé de 10 plate et a pipe pour la pompe a eau et la pipe du thermostat -une petite lame de cutter et de papier de verre pour nettoyer le plan de joint -un peut d'huile pour les joints toriques et le joint papier de la pompe a eau
PETITE ASTUCE , pour enlever la courroie détendre le galet tendeur avec une clé de 13
il vous faudra environ 1H30 pour cette opération
bon courage
amicalement émilien
______________________
Stéphane aime ce message
kristof07 E38istes argent
Kilomètres : 2067 Age : 41 Localisation : Île-de-France Voiture : BMW e38 740ia Prénom : Christophe Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 13:27
Parfait, what else?
Marc728 E38istes confirmés
Kilomètres : 591 Age : 43 Localisation : Charleroi, Belgique Métier : Chauffeur de camion Voiture : BMW 728i '96; Pontiac TransAm 5.0 '84, Ford Mustang 5.0 '88, Citroën Jumpy 1.9D '04 Humeur : A nouveau tranquille et détendu en e38 ... :-) Prénom : Marc Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 15:17
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, un modèle à suivre les yeux fermés!
Ne pas oublier que le visco est en pas inverse: face au moteur, desserrer = vers la droite. Le coup de massette est normalement plus que suffisant pour le décaler Sinon un long tournevis glissé entre 2 boulons de la poulie fait en effet l'affaire! Attention dans ce cas à bien le placer afin qu'il ne saute pas lorsque vous débloquez le visco. BMW utilise à cet effet un outil spécial très étudié : une petite réglette métallique percée de 2 trous et d'une demi-lune
Et la PETITE ASTUCE d'Emilien vous facilitera GRANDEMENT la vie
Tuto qui convient aussi très bien dans le cas des 2.5 tds, à la simple différence que le thermostat est séparé de la pompe à eau (encore plus facile) et que le démontage du visco doit être fait en 1er lieu vu qu'il sort avec la buse de radia.
La partie interne de la pompe étant dans ce cas plus longue, elle est parfois plus dure à faire sortir: à cet effet, entre les boulons de pompe se trouvent deux plus petits trous avec filet métrique (ne sais plus de combien), utilisez-les avec 2 boulons du bon filet assez longs, que vous serrerez alternativement afin de la faire sortir comme une fleur en ligne droite!
Photo d'une pompe à eau HS de 2.5 tds
Dernière édition par Marc728 le 1/3/2013, 17:42, édité 1 fois
Romeo64 E38istes bronze
Kilomètres : 1794 Age : 44 Localisation : PAU Voiture : BMW E38 740ia, Opel Tigra 1,4 Prénom : Olivier Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 17:26
Comme toujours Emilien C'est paraît tellement facile avec toi! Et merci Marc pour le complément
Stéphane aime ce message
Traffic BIG BOSS
Kilomètres : 2237 Age : 42 Localisation : Alsace Voiture : E38 740IA 1998 / E46 330ia Pack M Touring 2001 / bientot une new ! Prénom : Gilles Date d'inscription : 12/04/2008
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 18:06
Moi j'en ai une encore beaucoup plus HS chez moi. N'est ce pas Emilien. lol
Si j'y pense je vous ferai une photo
______________________ BIG BOSS
toutespiècesE38 BIG BOSS
Kilomètres : 10131 Age : 37 Localisation : bourg en bresse 01 Métier : professionnel de la E38 Voiture : M5/// E39 de 2000 ,M3///E36 de 1993 ,M5 E34 de 1990, 725 TDSA de 1996 ,740 DA de 2000 ,318 is E36 de 1995 et 320 E30 de 1986 Humeur : je travail et je vie avec les E38 , donc toujours de bonne humeur Prénom : émilien Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 18:13
ah oui la tienne est collector
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marin44 Membre Honorifique
Kilomètres : 7749 Age : 74 Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94 Métier : Expert judiciaire BTP retraité Voiture : BM M5 BM730D MERCEDES CLASS S 5 00 MEGANE 2litres turbo Fiat punto grande mercedesE270 CDI avantgarde Humeur : Toujours de bon poil Prénom : Jean Pierre Date d'inscription : 20/12/2011
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 18:57
super tuto bravo Emilien et marco
toutespiècesE38 BIG BOSS
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 1/3/2013, 23:49
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Marc728 E38istes confirmés
Kilomètres : 591 Age : 43 Localisation : Charleroi, Belgique Métier : Chauffeur de camion Voiture : BMW 728i '96; Pontiac TransAm 5.0 '84, Ford Mustang 5.0 '88, Citroën Jumpy 1.9D '04 Humeur : A nouveau tranquille et détendu en e38 ... :-) Prénom : Marc Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 2/3/2013, 00:02
et pour mon petit complément bien modeste Il aurait été bien seul sans Emilien Après relecture du tuto je pense même pouvoir dire qu'un possesseur de 728i pourrait lui aussi très facilement s'en servir pour son L6
Ou "Comment multiplier les modèles pour un seul tuto"
Ahah, notre Gilles nous l'a massacrée façon "Big Boss"??? Celle de ma photo ce n'était "que" l'axe
Dernière édition par Marc728 le 2/3/2013, 00:09, édité 2 fois
burni92 E38istes bronze
Kilomètres : 1815 Age : 47 Localisation : Boulogne billancourt Métier : Chauffeur livreur dans une assoc. Voiture : bmw e38 750 V12. Prénom : Cyril Date d'inscription : 19/06/2012
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 2/3/2013, 00:06
Magnifique Emilien, c'est un vrai régal de voir tout ca, eh oui, c'est toujours beau quand c'est neuf, quelle belle pompe à eau.
Invité Invité
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 2/3/2013, 11:48
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 16/10/2014, 09:11
Le tuto est valable pour tous les moteurs en fait! Je l'ai fait il y a peu sur M54B22 et c'est idem (sauf le calorstat qui est séparé)
toutespiècesE38 BIG BOSS
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 17/10/2014, 07:44
oui a quelques détails près c'est le meme principe sur beaucoup de BMW (enfin de cette génération)
car je doute que sur une F01 ca soit le meme principe
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 17/10/2014, 08:05
Une pompe à eau reste une pompe à eau...
Après ce sont surtout les accessoires branchés sur le circuit de refroidissement qui varient. Sur M5 e39 il y a un refroidissement des calculateurs moteur, sur l'e65 de mon père il y a l'alternateur qui est refroidit,...
toutespiècesE38 BIG BOSS
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 17/10/2014, 08:20
Oui sur les V8 et V12 phase 2 l alternateur est refroidis par eau
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 17/10/2014, 08:33
Mais il ne me semble pas qu'il y ai de point de purge dessus. Le seul inconvénient c'est qu'il faille vidanger le circuit de LDR au changement de cette pièce…
Traffic BIG BOSS
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 17/10/2014, 15:26
Oui mais tout le circuit ne se vide pas en la changeant.
De plus si on prépare bien l'opération, enlever et remettre le nouveau se fais en quelque dixaine de secondes ce qui permet de ne pas trop perdre de liquide.
Même si forcement on va en perdre.
______________________ BIG BOSS
Invité Invité
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 21/12/2015, 11:49
Sympa ce tuto
Une question, c'est obligé d'effectué le changement du radiateur pour garder un refroidissement optimal ?? les origines ont des faiblesses déjà connu sur du long terme...
frud E38istes actifs
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 21/12/2015, 12:09
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 21/12/2015, 23:23
Un beau tuto Merci ;-)
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 22/12/2015, 08:03
Tchica a écrit:
Sympa ce tuto
Une question, c'est obligé d'effectué le changement du radiateur pour garder un refroidissement optimal ?? les origines ont des faiblesses déjà connu sur du long terme...
le radiateur reste une pièce d'usure et après 15 ou 20 ans de service c'est bon de le changé
______________________
Invité Invité
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 24/12/2015, 22:31
Tu avais raison émilien 20 ans c'est de trop pour un radiateur, y c'est mi a suinter au milieu du trajet. Sa ma pas empêcher d'être envouté par elle
toutespiècesE38 BIG BOSS
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Sujet: Re: changement pompe a eau V8 24/12/2015, 22:34
Et oui surtout que le radiateur est quand même sous 2 bars de pression pour les essence et 1,4 bars pour les radiateur diesel. Sur les BMW.
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Invité Invité
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 26/12/2015, 06:06
Pas oublié de changer aussi la sonde de température d'eau, pour le prix sa mange pas de pain
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Kilomètres : 2691 Age : 51 Localisation : Paca Métier : saisonnier sports de glisse Voiture : Bmw 740ia Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse. Prénom : Johann Date d'inscription : 16/09/2012
Sujet: Re: changement pompe a eau V8 27/12/2015, 08:42