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 Taille de jantes

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MessageSujet: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty8/9/2013, 20:42

Bonjour,je voudrais savoir si des jantes en 18 8,5/18 et 9,5/18 vont sur ma E38 740i
Merci
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty8/9/2013, 22:24

J'avais du 8.5x 19 a laant et 9.5 x19 a l'arriere et ca allait tres bien.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty9/9/2013, 01:17

aucuns problèmes avec du 18"

______________________
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty9/9/2013, 11:24

Merci
Je vais voir pour des jantes brock B15. 8,5/18 et 9,5/18
http://www.comptoirdutuning.fr/
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty19/10/2013, 23:27

Et en 9.5/19 ca se monte aussi ?

Style celle la, j'adore (comment payer 3X moins chère que les vrai alpina, ca me tenterait bien par la suite, et je revendrai mes jantes actuels sur le forum)

http://www.comptoirdutuning.fr/fiche-produit-81813.html


Dernière édition par burni92 le 20/10/2013, 13:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty19/10/2013, 23:49

Oui juste au dessus il y a Laurent qui avait des jantes en 19 8,5 avant et 19 9,5 arrière il dit que sa passe très bien voilà bonne journée
Cdt sioux
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 00:04

indienv a écrit:
Oui juste au dessus il y a Laurent qui avait des jantes en 19 8,5 avant et 19 9,5 arrière il dit que sa passe très bien voilà bonne journée
Cdt sioux
Merci de ton info Franck
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 09:29

Tout se montent faut juste faire attention aux " ET " sinon on est oblige de mettre des cales d élargissement
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 12:56

DCC a écrit:
Tout se montent faut juste faire attention aux " ET " sinon on est oblige de mettre des cales d élargissement
ET ? c'est à dire ?

Justement je veux pas de cale d'élargissement, question d'homologuation.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 13:21

"ET" correspond au déport intérieure de jante
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 15:02

D'accord merci Davy, après m'être penché par curiosité sur le sujet.

http://www.ultratuning.com/jantes-aez-valencia-dark-mo914

D'ailleurs par rapport à ce lien et en recherchant des modèles de jantes pour la E38, on s'apercoit que le "ET" est de 20 jusqu'en 19 pouces par 8.5 soit en largeur de 255.

Après l'ET diffère dès que l'on passe à du 9.5

Or d'après ce que j'ai lu, un ET différent peut flinguer plus vite soit les pneus, soit les roulements de roue !!.

et en 9.5 faut pas que ca touche le bras ou l'amortisseur ou le longeron (apparemment pour ceux qui l'ont monté, ca pose pas de problèmes telle quelle).

Donc perso, je reste en 8.5 avec l'ET 20 d'origine bmw.

Les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.

Les jantes d'origine du béhèm e38 sont en 7.5 pour info ^^
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 16:55

Et en 9.5/19 ca se monte aussi ?

Style celle la, j'adore (comment payer 3X moins chère que les vrai alpina, ca me tenterait bien par la suite, et je revendrai mes jantes actuels sur le forum)

http://www.comptoirdutuning.fr/fiche-produit-81813.html
Je pense que cette jante exite aussi en 8 et 9
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 16:58

Don vous dites que 8.5 et 9,5 il faut des élargisseurs?
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 20:54

indienv a écrit:
Don vous dites que 8.5 et 9,5 il faut des élargisseurs?
Si l'ET n'est pas bon, oui j'en ai peur, après à confirmer par ceux qui en ont déja posé.

Après si le pneu touche pas les amortisseurs, tant mieux Smile.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty20/10/2013, 21:32

J'espère que emilien va voir et répondre a ce sujet
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty21/10/2013, 19:03

Moi je suis en 9 et pas d'elargisseur sa passe très bien je sais même que pour mes jantes elle sont d'origine en 9 avant et 10" arrière donc 9,5 sa passe ...
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty21/10/2013, 20:18

la largeur des jantes n'a rien a voir
c'est l'ET qu'il faut faire attention
(l'ET c'est le déport de la jantes )
on peut facilement monté a 9,5 sans mettre de cale mais en respectant l'ET

______________________
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty21/10/2013, 20:53

Voila, tout est dit. Merci pour ma part.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty21/10/2013, 21:34

en mm temps c est ce que je vous dit depuis le début donc burni prochain coup contact directement émilien en mp et nous fait pas perdre notre temps car là pour le coup Taille de jantes  462311 merci
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 00:17

Euh oui lol, sauf qu'Emilien est presque tout le temps indisponible !. Après fallait avoir confirmation de quelque chose de carré et de précis. Et dans ma vie, je ne me base jamais sur UN seul avis !!.

Et faut pas s'étonner si je fais pas de post sur ma caisse, vu que certains m'ont ou ont critiqué, et que j'ai été pris pour un *** sur des choses que je ne citerai pas !!. et j'ai bien failli partir du forum pour de bon à cause de ca.

Je lis très régulièrement le forum, et je ne poste pas, j'observe, et je lis certaines choses. Donc les critiques gratuites DCC de nouveau me concernant, évite !!.

Mais bon le sujet est clos et sans intêret.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 10:40

Pas de prise de tete les mecs!!!! Vous êtes tous sympa!!!! Bonne journée
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 14:18

C'est sans rancune, juste que bon les critiques memes objectives, ca me tape un peu sur le systeme, deja que j en ai de mon taf, donc si je viens ici, c est pour partager ma passion, me detendre et passer du bon temps comme tout le monde, mais aussi chercher a comprendre pourquoi un element est comme ca, ou un moteur est comme ceci, et je me dis toujours que c est en forgeant que l on devient forgeron.

Sur ce bonne journée a tous, pas de souci Franck.

Cdt.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 16:33

burni92 a écrit:
C'est sans rancune, juste que bon les critiques memes objectives, ca me tape un peu sur le systeme, deja que j en ai de mon taf, donc si je viens ici, c est pour partager ma passion, me detendre et passer du bon temps comme tout le monde, mais aussi chercher a comprendre pourquoi un element est comme ca, ou un moteur est comme ceci, et je me dis toujours que c est en forgeant que l on devient forgeron.

Sur ce bonne journée a tous, pas de souci Franck.

Cdt.
dit toi que bien souvent les choses sont dites avec ironie, ça chambre mais il y a pas réellement de critiques, maintenant donné un ton a des ecrits ... bien souvent on lis les choses avec notre humeur du moment, et on comprends tres mal.
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 16:34

1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux

Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au chapitre 2.


1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)

1 pouce = 2,54 centimètres

1.2 - Rappels sur les jantes

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :

Taille de jantes  Photo1-18fbb4a

Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.

Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :

Taille de jantes  Photo2-225f222


et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).

Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130) :

Taille de jantes  Photo3-225f22c

Remarque : si l'on change d'entraxe, il faudra faire percer les tambours ou les disques (ou acheter des nouveaux tambours ou disques déjà percés au bon entraxe)

Exemple :

- une jante en 5,5x15 - ET26 - 4x100, à :
· une largeur de 5,5 pouces
· un diamètre de 15 pouces
· un déport (un ET) de 26 mm
· et un entraxe de 4x100 : 4 trous sur un diamètre de 10 cm

1.3 - Rappels sur les pneus

Un pneu se caractérise par les informations suivantes :

· une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
· une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur

hauteur du flan = ( largeur/10 * hauteur/100 ) cm

La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.

· et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du " trou " dans le pneu)

Exemple :

- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
· une largeur de 205 mm = 20,5 cm
· une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
· et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm

Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour

Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"

Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse. A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.

Le dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" explique en détail la problématique lorsque l'on diminue ou augmente le développement d'une roue avant ou d'une roue arrière.

Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm

Exemple : Sur ma cox, je monte des jantes en 16 pouces et je voudrais avoir le même développement qu'à l'origine (car je garde mon p'tit moteur 1200 ! ! !) :

Pneu d'origine = 155 x 80 x 15

· diamètre extérieur = (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
· développement = 62,9 x 3,14 = 197 cm = 1,97 m

Il faut donc que mon pneu en 16 pouces ait un développement d'environ 1,97 m. A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", je vois que je peux monter des pneus en 155x70x16 ou 175x65x15 ou 185x60x16 ou 205x55x16

Remarque :
La calculette donne le développement de tous les pneus mais certaines tailles de pneus n'existent pas ou sont très difficiles à trouver (donc très chers).
On ne peut pas monter n'importe quelle largeur de pneu sur une jante. Le dossier " Entretien: Changer de roues et de pneus " donne les largeurs min. et max. autorisées suivant la largeur d'une jante.


2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)

Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"

Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.

En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :

DEP = DEP_J + DEP_P

Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P


2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2

nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul

La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :

DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Taille de jantes  Et-1-5ac79c
Taille de jantes  Et-2-5ac7a8
Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130

Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm

Ma nouvelle jante va donc "rentrer" ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.

Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.

Remarque sur la taille des rebords d'une jante :

Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.

Taille de jantes  Photo5-225f247

Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d'un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 - ET1 / 10) ) cm

Exemple : dans l'exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord (RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = - 0,365 + (5/10 - 10/10) = - 0,865 cm

2.2 - Déport dû au pneu (DEP_P)

En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans la paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
· caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2

La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :

DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :

Taille de jantes  Photo6a-225f252
Taille de jantes  Photo6b-225f262
Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)

2.3 - Conclusion : déport de la roue (DEP)

Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P


3 - Exemple complet

Actuellement sur ma voiture, j'ai :
· des jantes en 5,5 x 15 - ET26,
· des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
· et à l'avant, la roue " dépasse " de 1 cm de l'aile (et ça, j'aime pas du tout).

Et j'aimerais :
· poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 - ET36,
· avoir le même développement (surtout à l'arrière) qu'à l'origine = 155x80x15,
· que ma nouvelle roue avant ne "dépasse" pas de l'aile avant,
· et à l'arrière, j'aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j'ai une marge d'environ 1,5 cm (il "reste" 1,5 cm entre le pneu et l'aile).

En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l'actuelle :

DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
DEP_J = - 0,365 cm, la nouvelle jante " rentre " de 3,65 mm par rapport à l'actuelle

Calcul pour les roues AVANT :

Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C'est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l'avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm ( 1 - 0,365) au lieu de 1cm.

A l'aide du pneu, il ne reste donc plus qu'à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l'aile avant. Il faut donc que DEP_P soit inférieur à - 0,635 cm.

DEP_P < (L2 - L1) / 20
- 0,635 < (L2 - 195) / 20
(- 0,635 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm

Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l'aile.

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va "rentrer" très légèrement dans l'aile (de 182,3 - 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l'aile

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (155 x 80 x 15).
Développement d'origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m

A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 175 x 65 x 16
· 165 x 70 x 16
· 155 x 70 x 70

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Calcul pour les roues ARRIERE :

La nouvelle jante "rentre" de 0,365 cm par rapport à l'ancienne (voir paragraphe précédent).

La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans dépasser de l'aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm

DEP_P < (L2 - L1) / 20
1,865 < (L2 - 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)

A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16

Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...

Remarques générales :

Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder une marge de +/- 0,5 cm.
Bon courage, en espérant voir fleurir de nombreuses VW avec de nouveaux types de jantes.

Un dossier réalisé par Stéphane LEUWERS

http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=94707…
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MessageSujet: Re: Taille de jantes    Taille de jantes  Empty22/10/2013, 16:41

Tout simplement impressionnant !

merci Terence Taille de jantes  73568 

Si j'avais su, j'aurais un peu mieux écouté mon prof de math quand j'étais au lycée !... Mais je crois qu'il est peu tard maintenant... Taille de jantes  412103 

______________________
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