Salut à tous,
Ce tuto est basé sur e46 mais il est aussi valable dans les grandes lignes pour e39 et e38
Voilà comment je m'y suis prit pour faire le retrofit du système GPS d'origine BMW sur mon auto initialement équipée d'un autoradio CD.
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 67077420141016164838](https://2img.net/r/hpimg11/pics/67077420141016164838.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 56712520141016165008](https://2img.net/r/hpimg11/pics/56712520141016165008.jpg)
Voici sur quoi je me suis basé:
http://www.kneb.net/bmw/E46/SatNav%20retrofit%20Sedan%20Coupe.pdf
http://www.bmwfanatics.co.za/showthread.php?tid=6225
Pour commencer, il vous faut savoir situer les différents éléments et leur rôle.
Voici comment fonctionne le signal de radio:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM Antenna](https://lh3.googleusercontent.com/-l32eOLviqp0/VC7LnwoRBJI/AAAAAAAAM1Q/pc9eiWNPZxc/s400/antenna.png)
Et pour la partie GPS vous verrez que l'écran ne sert que d'affichage et de relai de commande du conducteur, tout se passe en fait dans le coffre:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 302757Capturedcran20150307085700](https://2img.net/r/hpimg11/pics/302757Capturedcran20150307085700.png)
En ce qui concerne la localisation:
Pour commencer, sur touring:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 7](https://2img.net/h/cloud.mukerji.co.uk/images/2006-05-20-wlw/7.jpg)
Le BM24 (ou BM54), le module TV, le module PDC, et le module de remorquage se trouvent sous les plancher en avant de la roue de secours:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 70948020141016174941](https://2img.net/r/hpimg11/pics/70948020141016174941.jpg)
Ensuite dans le compartiment gauche du coffre se trouvent le chargeur CD, l'ampli (si équipé), le lecteur de navigation (avec son module d'antenne pour les mk1 et mk2), le module téléphone (avec le bluetooth si équipé), et en haut se trouve l'ampli de radio "Diversity":
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM IMG_0120](https://2img.net/h/images.forum-auto.com/mesimages/944502/IMG_0120.jpg)
Sous le spoiler de coffre (où se trouve le 3ème feu stop), se trouve l'antenne GPS et l'ampli d'antenne radio (sous le plastique):
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 17451920140909184910](https://2img.net/r/hpimg4/pics/17451920140909184910.jpg)
Pour les coupés et berlines voilà comment ça se passe, tout est dans la partie gauche du coffre:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 4922eeede0d813b111b47f686c3d51c6](https://2img.net/h/www.diymybmw.com/e46/wp-content/uploads/HLIC/4922eeede0d813b111b47f686c3d51c6.jpg)
Pour ce qui est de l'ampli d'antenne radio, il est dans le montant gauche de vitre arrière:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM E46AntennaFix-002](https://2img.net/h/blog.bavauto.com/wp-content/uploads/2011/09/E46AntennaFix-002.jpg)
Il y a aussi un filtre dans le montant droit:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM E46AntennaFix-0431](https://2img.net/h/blog.bavauto.com/wp-content/uploads/2011/09/E46AntennaFix-0431.jpg)
L'antenne GPS elle, est sous la plage arrière à-côté du troisième feu stop:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM Pict5412](https://i.servimg.com/u/f62/11/32/93/21/pict5412.jpg)
Alors pour commencer il vous faudra:
- Un faisceau complet
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 909314Capturedcran20150307093719](https://2img.net/r/hpimg11/pics/909314Capturedcran20150307093719.png)
- Un lecteur de navigation avec une antenne ( et son ampli "Trimble" si mk1 ou mk2)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 65120210388101102057697426616826194852835391698401n](https://2img.net/r/hpimg15/pics/65120210388101102057697426616826194852835391698401n.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 54169620141018170345](https://2img.net/r/hpimg4/pics/54169620141018170345.jpg)
- Un tuner radio bm24 (fiches rondes) ou bm54 (fiches plates) suivant le faisceau récupéré
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 4394692a214cec7a](https://2img.net/h/www.the75andztclub.co.uk/forum/imagehosting/4394692a214cec7a.jpg)
- Un écran (4:3 ou 16:9 ils sont interchangeables sans modification)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 38651620141017125707](https://2img.net/r/hpimg4/pics/38651620141017125707.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 67114320141222175401](https://2img.net/r/hpimg15/pics/67114320141222175401.jpg)
- Un support de boitiers ou juste les partie qui vous manquent s'il y a déjà une partie de présente
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 65245520141016182028](https://2img.net/r/hpimg11/pics/65245520141016182028.jpg)
Après vous pouvez aussi avoir besoin, si comme moi le faisceau provient d'une auto équipé de la sono Harman Kardon, de l'ampli audio (E46/2 pour l'audio et E46/4 pour le subwoofer):
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 001](https://2img.net/h/www.2040parts.com/_content/items/images/7/431307/001.jpg)
Nous voilà prêt à commencer l'installation mais avant tout préparons les lieux.
AVANT TOUTE OPERATION, ON DEBRANCHE LA BATTERIE ( "-" d'abord puis le "+" )
Pour le coffre, il faut décapiter la partie gauche.
Sur berlines et coupés, j'imagine que ce doit être tenu par un lot de clips.
Ensuite on retire l'assise de banquette arrière, pour ça il suffit de tirer vers le haut fermement sur l'avant de chaque assise:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM Back_seat](https://2img.net/h/www.frankies-bmw.com/3series/diy/fuel_sender/images/back_seat.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 410277IMG5704](https://2img.net/r/hpimg15/pics/410277IMG5704.jpg)
Après on enlève le siège conducteur.
On commence par débrancher la prise en-dessous en la déverrouillant ainsi:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 35308220141017112717](https://2img.net/r/hpimg4/pics/35308220141017112717.jpg)
Puis on défait les 4 vis qui maintiennent le siège ainsi que celle de la ceinture:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 12935120141017112148](https://2img.net/r/hpimg4/pics/12935120141017112148.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 90911120141017112217](https://2img.net/r/hpimg4/pics/90911120141017112217.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 93524320141017112533](https://2img.net/r/hpimg4/pics/93524320141017112533.jpg)
Et voilà le résultat:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 84247520141017112837](https://2img.net/r/hpimg4/pics/84247520141017112837.jpg)
Maintenant la console centrale.
Pour commencer, on enlève les inserts de tableau de bord en faisant levier délicatement par l'arrière, puis on sort l'autoradio en enlevant les 2 vis qui le tienne:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 56061420141016164429](https://2img.net/r/hpimg11/pics/56061420141016164429.jpg)
Ainsi on peut sortir le boitier de ventilation en le poussant vers l'extérieur.
Pour les buses de ventilation, il faut tirer dessus assez fort.
Ensuite on va retirer la console centrale.
Pour ça on vire le cendrier arrière et on aura accès à 2 vis:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 50429820141017113500](https://2img.net/r/hpimg4/pics/50429820141017113500.jpg)
Et dessous encore 2 vis:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 24544720141017113448](https://2img.net/r/hpimg4/pics/24544720141017113448.jpg)
Ensuite le vide poche central et le soufflet de frein-à-main ne sont que clipsés:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 77277320141017113616](https://2img.net/r/hpimg4/pics/77277320141017113616.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 49182120141017113708](https://2img.net/r/hpimg4/pics/49182120141017113708.jpg)
Vient après le tour du soufflet de levier de vitesse qui est lui-aussi clipsé. Ce qui libère alors les 4 vis qui fixent l'insert central:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 55798720141017114001](https://2img.net/r/hpimg4/pics/55798720141017114001.jpg)
Là on accède à la fixation du cendrier, 2 vis en bas et 2 autres en haut:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 44105320141017114722](https://2img.net/r/hpimg4/pics/44105320141017114722.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 75160720141017114736](https://2img.net/r/hpimg4/pics/75160720141017114736.jpg)
Ce qui permet de sortir la console centrale et laisse le champ libre à la prise d'alimentation du faisceau (ici débranchée):
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 50202020141017124748](https://2img.net/r/hpimg4/pics/50202020141017124748.jpg)
Il ne reste plus qu'à sortir les plastique de passage de porte en faisant levier vers l'intérieur:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 232267Capturedcran20150307102813](https://2img.net/r/hpimg11/pics/232267Capturedcran20150307102813.png)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 472150Capturedcran20150307102821](https://2img.net/r/hpimg11/pics/472150Capturedcran20150307102821.png)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 940723Capturedcran20150307102832](https://2img.net/r/hpimg11/pics/940723Capturedcran20150307102832.png)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 304429Capturedcran20150307102843](https://2img.net/r/hpimg11/pics/304429Capturedcran20150307102843.png)
Il ne reste "plus qu'à" sortir le faisceau d'origine.
Pour ça il faut aussi enlever le siège passager et déclipser le plastique qui fait l'angle avant de la porte passager afin d'accéder à la prise qui va à la porte.
Une fois que c'est fait, on est prêt à passer le faisceau.
Il faut procéder petit-à-petit en déroulant de l'avant vers l'arrière ou inversement et tout se déroule plus ou moins facilement. Pour moi le seul point dur fût le passage du faisceau au bas du tableau de bord. Peut-être que ça aurait été plus simple de défaire ce dernier mais j'y suis tout-de-même arrivé…
Une fois le faisceau installé, il vous faudra passer le boitier de commande de ventilation au-dessus du cendrier. Si vous ne changez pas la partie cendrier ce dernier ne pourra être fixé, j'ai remarqué ça à mes dépend car je pensais qu'il n'y avait que les angles inférieurs qui changeaient mais non.
Maintenant vous pouvez installer les différents modules à leurs places respectives:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 70948020141016174941](https://2img.net/r/hpimg11/pics/70948020141016174941.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 38426220141016174354](https://2img.net/r/hpimg11/pics/38426220141016174354.jpg)
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 18000420141017185539](https://2img.net/r/hpimg4/pics/18000420141017185539.jpg)
Une fois que tout est branché vous pouvez remettre la batterie ( "+" d'abord puis le "-" )
Et si vous avez bien bossé, tout doit fonctionner:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 26083610646998102057843402666132246459947072620771n](https://2img.net/r/hpimg4/pics/26083610646998102057843402666132246459947072620771n.jpg)
Il ne reste plus qu'à coder le post-équipement car sans ça rien ne sera diagnostiquable et parfois des infos peuvent manquer (rien de vital non-plus mais ça termine le retrofit).
Voici un exemple de mon auto à l'origine:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 854562201411111750012](https://2img.net/r/hpimg15/pics/854562201411111750012.jpg)
Et après codage:
![[TUTO] Retrofit du système GPS OEM 35170610451739102057697441817202523742050403041529n](https://2img.net/r/hpimg15/pics/35170610451739102057697441817202523742050403041529n.jpg)
Bravo, il reste plus qu'à tout ré-installer et vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau système!
Voici au passage au tutoriel afin de bien prendre en main le système GPS:
https://www.amicalee38.org/t4408-les-menus-du-gps-mk4