Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nos E38 et les 80 km/h

Aller en bas 
+7
Angelo
lpn74
Dan46
sebastien.speybrouck
toutespiècesE38
jujugo33
Giliann23
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jujugo33
E38istes acharnés
E38istes acharnés
jujugo33


Masculin
Kilomètres : 1103
Age : 37
Localisation : Biscarrosse
Métier : Déploiement Fibre Optique
Voiture : E38 750i 95' / E46 330D TOURING M2 03'
Humeur : Jovial
Prénom : Julien
Date d'inscription : 18/08/2017

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty27/10/2018, 23:03

Faut croire que les E38 sont plus sofistiqués que les E46 alors. Car pas d'erreur EGR sur mon 330D 204.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Thorongil
E38istes
E38istes
Thorongil


Masculin
Kilomètres : 118
Age : 44
Localisation : Brive
Voiture : E38 730D
Prénom : Frédéric
Date d'inscription : 28/08/2017

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty28/10/2018, 01:54

Salut les gars!!

Après 4 mois d'absences je reviens enfin vous voir !! (très occupé avec mes camarades d'arts martiaux...)

Et je vais revenir sur les 80 Km/h, sujet de départ, si vous le voulez bien Very Happy en commençant par mettre les pieds dans le plat : je suis POUR cette mesure.
Des gens meurent en faisant un simple trajet en voiture -> 3700 morts l'an dernier. Je compare avec mon village et c'est presque 2 fois sa population qui disparaît chaque année.

Je sais ce que vous allez me dire : mais c'est pas à cause de la vitesse... les gens sont pas attentifs... ils savent pas conduire... ils téléphonent au volant... et puis la route est mal fichue... etc.
Je sais aussi ce qu'on se dit tous : "ouais mais moi je maîtrise ma bagnole... 10 Km/h de plus je gère sans soucis, ça fait aucune différence... un coup de gaz, un coup de frein, pop! pop! tranquille..."
Alors juste sur la maîtrise laissez-moi vous dire que mon dernier carton (j'ai poussé une 206) m'a donné à réfléchir. Pour faire court : avant je pensais que je pouvais réagir, maintenant quand ça ralentit devant JE ralentit FORTEMENT... bref!

Par rapport à l'accidentologie j'ai appris des choses intéressantes lors d'un stage de sécurité routière subi. À savoir que :
- par rapport au tracé de la route, là où il y a le plus de morts c'est pas dans une courbe ou un virage -> c'est en ligne droite
- par rapport à l'infrastructure, là où il y a le plus de morts -> c'est pas dans un carrefour
- par rapport au temps, là où il y a le plus de morts c'est pas quand il pleut ou il neige ou dans le brouillard -> c'est quand il fait beau
- par rapport au moment, là où il y a le plus de morts -> c'est quand il fait jour
- par rapport au nombre de véhicules, là où il y a le plus de morts -> c'est quand il y en a qu'un seul

Si on faisait un petit raccourci sur ces stats, on pourrait dire que le cas de figure où il y a le plus de morts c'est : une voiture seule, dans une ligne droite sans intersection en pleine journée par temps sec.
C'est bien un raccourci, on est d'accord, mais il n'enlève rien aux stats précédentes et il donne quand même à réfléchir. Parce que dans ce cas de figure on peut imaginer une voiture qui percute un arbre. Et moi j'imaginerais bien une petite expérience...
On vous met dans une voiture classique à la place du chauffeur mais ni le volant, ni les pédales ne sont fonctionnels. La voiture est sur un rail, préprogrammée pour monter à 90Km/h et dirigée sur un arbre. Vous avez la ceinture classique mais pour un confort psychologique, on vous rajoute un casque et une minerve. Dans la voiture il n'y a qu'un bouton d'opérationnel et facilement accessible : il permet de réduire la vitesse à 80 Km/h stabilisés juste avant l'impact.

Maintenant j'ai 2 questions :
- qui n'appuie pas sur le bouton ?
- si vous avez appuyez sur le bouton : pourquoi ?

Vous aurez remarquez que j'ai volontairement éluder la première question Twisted Evil :
- qui refuse de monter dans la voiture ?


Bon c'était pour lancer le débat... Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 503729

Sinon pour vous dire comment je roule.
Ben comme je faisais pour le 90 : au raz de la couverture radar c'est à dire à 83 ou 84 Km/h en vitesse réelle. Ça met l'aiguille de 1 fois son épaisseur juste en dessous du 90 sur le compteur.

Et pour contrôler ma vitesse réelle j'utilise notre ordinateur de bord qui le fait parfaitement bien !!
-> une fois que vous êtes en régulation, vous afficher la vitesse moyenne depuis l'ordinateur de bord et vous appuyez sur SET -> comme vous êtes en régulation, votre vitesse moyenne est constante et la moyenne d'une constante... ben c'est la constante elle-même -> votre vitesse réelle.

Enfin ma conso est passée de 8,2-8,5 à 7,7-8,0. J'ai même fait un plein à 7,2 ce qui ne m'est jamais arrivé ailleurs que sur l'autoroute.
Il semble que je consomme tout de même un peu trop -> il y a 2 ans j'ai fait un checkup des injecteurs et ils étaient tous bons à changer mais je n'avais de budget que pour 2... c'est peut-être là le problème.

Bon du coup il me tarde d'avoir vos avis
Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 883707
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty28/10/2018, 08:49

Salut , les 80 ne changerons rien c'est notre comportement sur la route qui fait la différence , un petit *** qui fait cirer ces roue en première continueras , un petit *** qui fait des rupteur a chaque vitesse continueras, et les gents non apte serons toujours la , mais personne n'en parle .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22457
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty28/10/2018, 13:13

Ta démonstration est tout à fait imparable, Frédéric. Mais la vraie et seule conclusion (à mon sens), tu l'as légèrement esquissée au début de ton message. Tu dis, je te cite :

“Je sais ce que vous allez me dire : mais c'est pas à cause de la vitesse... les gens sont pas attentifs... ils savent pas conduire... ils téléphonent au volant... et puis la route est mal fichue... etc.“

Effectivement la cause est bien là : les gens ne sont pas attentifs.

Et la démonstration qui t'en a été faite lors de ce stage de récupération de points (car il s'agit bien de cela, hein ?) le confirme à fond.

Seulement l'objet de ce genre de stage n'a jamais été de "comprendre" les causes des accidents, mais bien de “culpabiliser“ ceux qui s'inscrivent pour “racheter“ des points, tout simplement, parce qu'ils en ont besoin pur bosser.

On n'est pas dans la prévention du risque routier tel que je l'enseigne depuis plus de 18 ans en entreprise, mais bien dans une forme de mercantilisme tordu qui ne dit pas son nom. C'est pour cela que j'ai toujours refusé d'y participer, mon discours aurait été trop détonant (dans tous les sens du terme !)...

Mais revenons au début de mon propos.

Tous les éléments que tu cites ont un dénominateur commun : la vigilance et l'anticipation qui va avec !

Si tu les reprends point par point, tu constateras que dans chaque cas, c'est la complication de la circulation (virage, revêtement, intempéries, densité de la circulation, etc...) qui oblige le conducteur à un niveau de vigilance élevé.

Dans le cas où il est seul sur une ligne droite, par beau temps et sans aucune contrainte quelles qu'elles soient, il se déconcentre obligatoirement et ce, d'autant plus, que sa voiture est silencieuse (il n'écoute plus le moteur), qu'il a enclenché son régulateur (il n'a plus à faire attention à sa vitesse, ni a regarder les panneaux, son GPS et ses caméras de reconnaissance le font pour lui), il baigne dans une douce quiétude (avec la régulation automatique de la température)...

Ce n'est pas pour rien que 30 % des accidents sur autoroutes sont attribués à un défaut de vigilance, depuis l'abaissement des vitesses à 130.

Je t'assure que le jour où les voitures seront autonomes, nous aurons intérêt à ce qu'elles le soient parfaitement et sans aucun défaut, car là, les drames se multiplieront !

Je ne dis pas qu'il faille pour autant revenir à “l'auto de papa“. Les progrès de nos machines (freins à disques, ABS, ESP et j'en passe) ont largement contribué à diminuer le nombre de victimes, mais il reste un certain nombre de facteurs qui restent sous la responsabilité de la personne qui est derrière le volant.

N'oublions pas que dans 92 % des accidents mortels, le facteur n° 1 reste l'élément humain. Et qu'à l'intéreiur des ces 92 %, le premier sous-facteur, depuis des années, est toujours la conduite sous emprise de drogues (alcool, stupéfiants, etc...). Dans la vitesse excessive, qui est le deuxième facteur, personne n'a le courage d'aller voir dans quelle proportion, c'est encore une fois l'alcool qui en est la cause. Les modes de comptage sont parfois très pratiques en ce sens pour faire évoluer la législation dans le sens où on veut. Et puis, ça évite de se fâcher avec le lobby super puissant de l'alcool...

En Allemagne, la vitesse est réglementée à 100 km/h sur les routes dites normales, et bon nombre de portions d'autobahn sont à vitesse libre. En finale, ils comptent moins de morts que nous, à population équivalente... Il y a bien une raison !...

En fait ce n'est pas la vitesse dans l'absolu qui est en cause. Il y a certains virages sur des petites routes, donc "limitées à 80" qu'il serait aberrant de prendre à 80. Je viens de faire un aller/retour sur Oléron, depuis chez moi dans le Lot. C'est dingue de voir le nombre de conducteur qui roulent à “80“ partout.

Comme m'ont déjà dit certains stagiaires : “on a “droit“ à 80 !... Donc on roule à 80.“  

Oui, mais si la route ne le permet pas ?... Je leur demande...

C'est là qu'est le problème : l'appréciation du conducteur qui a, certes le droit, mais peut aussi adapter sa conduite aux conditions de circulation.

En un mot : quand on est sur la route, on a aussi le droit d'être intelligent et de réfléchir, non ?...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty28/10/2018, 16:11

Beau résumé et c'est bien ce que je pense , le comportement , la compréhension de la route  en rapport avec son état car sa peut de politique en parle , les distances rarement respectées , les clignotants la c'est de plus en plus en option et je ne parle pas des voitures ou autres sans feu stop , la vitesse peut être un facteur aggravant mais pas que , 80 Km H ne changeras rien car un âne au volant reste un âne avec un permis de tuer . Il y a pas si longtemps sur une auto route j'ai pris contact avec la gendarmerie pour faire appréhender un gus en état très avancé  ....en donnant mon nom, tel et adresse et comme les hélico ne sont jamais loin ...... Mais combien d'entre nous le font ? Alors que c'est un devoir ..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6270
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty28/10/2018, 18:21

J'envisage de passer le permis moto très prochainement, pour faire de la balade tranquille (Sportster HD) et ce qui m'inquiète, c'est effectivement la distraction, le manque d'attention voire la négligence de beaucoup de conducteurs.
On déboîte, on slalome ou on change de file sans vérifier la présence d'autres usagers.
Tout cela sans clignotants bien sûr et parfois le téléphone à la main.
Et comme l'écrit Dan, 50 en ville dans une rue encombrée et(ou) à faible visibilité c'est parfois déjà trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos E38 et les 80 km/h   Nos E38 et les 80 km/h - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos E38 et les 80 km/h
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Divers-
Sauter vers: