Amicale BMW série 7 E38 Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38 |
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38 |
|
| Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) | |
| | Auteur | Message |
---|
psychokid# Nouveaux E38istes
Kilomètres : 8 Age : 36 Localisation : En tour du monde Voiture : Bmws e30 (323i/325ix/320i) e36 (323i touring) Prénom : Ben Date d'inscription : 12/03/2019
| Sujet: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 20:03 | |
| Hello ! Après ma présentation ( https://www.amicalee38.org/t7284-bien-le-bonjour-d-un-e30iste ) je voulais vous présenter mes vieilleries ! Alors voici la première venu, il y a environ 10 ans , une 323i de 1985 , acheté à 185Mkm , aujourd'hui 230Mkm, qui m'a servi de daily pendant 3 ans avant de tomber dans la fievre acheteuse des voitures.. je l'ai fait évoluer en traitant partie par partie sur toutes ces années (du coup c'est jamais fini) entretien moteur, châssis et freins , intérieur , exterieur petite rouille .. Pour les equipements, silencieux inox inox et collecteurs spaghetti (ils étaient déjà la), rabaissé en -3,5 , pont autobloc 3.64, elle en est à son 6eme interieur sport (je crois avoir trouvé le bon ) Trève de blabla, place aux photos ! à l'achat, il ya maintenant presque 10 ans en 2015, avec ma 320i SaphirBlau (du temps ou on en trouait à moins de 500€) et ma Derrick mobil) Un petit exemple de travaux de petite rouille après un lustrage Le plus bel interieur des phase 1 (avec le cuir rouge, le graaaal !) il y a un peu moins d'un an j'ai decidé de refaire un coup de jeune au moteur (pochette de joints haut mot) , une fuite de joint spy vilbrequin que je traine depuis des années plus plein de petites chose, de quoi s’amuser les soirs d'hiver !) Rectif des soupapes Remontage culasse Le berlingo avec un test de collecteurs inox recupérés (les anciens étaient des spaghetti en acier) je n'ai pas eu le temps de la finir avant mon depart, c'est donc en ce moment plus une Bm double pied ! restera rouille tablier à traiter (merci les isolants cache misère) peinture compartiment et remontage generale ! Voila pour la 23, les autres vont suivre ! Tshuss Ben | |
| | | psychokid# Nouveaux E38istes
Kilomètres : 8 Age : 36 Localisation : En tour du monde Voiture : Bmws e30 (323i/325ix/320i) e36 (323i touring) Prénom : Ben Date d'inscription : 12/03/2019
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 20:11 | |
| La suivante, la Derrick mobil (pour sa couleur Burgundrot Metallic) 290Mkm, pas tournée depuis 5ans à l'achat (et stationé dans un champs). Le but à l'achat (il y a presque 8ans) etait de pouvoir apprendre à bricoler sans abimer ma 323i qui n'avait pas particulierement besoin de soins et etait mon daily ! (à cette époque je savais juste faire une vidange) Du coup cela ressemble plus à un puzzle géant (l'avantage c'est que j'ai presque toute les pièces, et que j'ai acheté ça quand ça vallait pas grand chose) donc quand le temps et l'envie seront là y'aura plus qu'a pour se faire une gentille pistarde du dimanche (sans prétentions) Les quelques photos ! Sortie du vieu b20 La couleur si kitch qu'elle en devient attirante (pour moi !) La bonne époque ou on trouvait des donneuses pas cher le moteur sera donc un M50 B25 sans vanos Voila pour elle ! Tshuss Ben | |
| | | psychokid# Nouveaux E38istes
Kilomètres : 8 Age : 36 Localisation : En tour du monde Voiture : Bmws e30 (323i/325ix/320i) e36 (323i touring) Prénom : Ben Date d'inscription : 12/03/2019
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 20:18 | |
| Place ensuite à la voiture "familiale", quand il à fallu trouver une routière avec Madame ! Je voulais absolument une 323i touring, (pour le coté eco sur autoroute et punchy le reste du temps) et à l'époque (il y a 6ans) il n'y en avait que 2 sur LBC ! C'est donc une parisienne (madame vient du 16e) avec tous les petit pet de carrosserie possible mais super bien entretenue, acheté à 210Mkm, elle en a aujourd'hui 320Mkm ! Elle à subit il ya 10Mkm le gros entretien chassis (amortos, toutes les bielettes et caoutchoucs possibles et visseries) plus moteur, et à par un arbre de transmission qui grince, j'espere qu'elle est reparti pour 100Mkm ! Le but serai de la faire passer en 2e voiture avec une e38 V8 comme principale Tshuss ! Ben | |
| | | jom60 E38istes actifs
Kilomètres : 303 Age : 52 Localisation : seine et marne Voiture : 740i m60 Prénom : jo Date d'inscription : 08/03/2014
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 20:31 | |
| belle brochette de bmw | |
| | | psychokid# Nouveaux E38istes
Kilomètres : 8 Age : 36 Localisation : En tour du monde Voiture : Bmws e30 (323i/325ix/320i) e36 (323i touring) Prénom : Ben Date d'inscription : 12/03/2019
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 20:46 | |
| Et la dernière arrivée (depuis environ 4ans à la maison), une rare 325IX de 1986 donc 4roues motrices 148Mkm d'origine quand je l'ai eu (aujourd'hui elle à à peine 150Mkm) elle avait besoin d'un coup de propre général, d'un bon entretien et un peu plus. J'ai travaillé sans compter (temps et $$$) dans le but d'arriver à une voiture la plus proche de l'origine et dans le meilleur état possible(anecdote drôle, à la fin chez Bm ils m'ont dit de les tutoyer et j'avais débloqué le pourcentage de réduc) Malheureusement j'ai passé plus de temps à la restaurer qu'a rouler, (environ un an dont 4 mois à plein temps) et maintenant qu'elle est finie (presque) je ressent la peur de l'abimer . Du coup à mon retour en France je pense la mettre en vente et acheter une 7 E38 avec les sous (et je pense qu'il m'en restera encore !) Place aux photos Photo de famille à son arrivée Début des hostilités (au garage d'un ami, spécialiste dans les plus anciennes et plutôt branché K jetronic et kugelfischer (Si des intéressés il refabrique les injecteurs et règle les pompes mécanique .. ) à l'attaque ! Le brillant direct vieilli mal, lustrage power ! Entretien Moteur (distrib, durites, joints .. gros coup de propre et je change tout ce que je trouve qui cloche) Presque fini ! Malheureusement aux premiers test de roulage elle tourne sur 5 pattes, verdict des compressions un cylindre donne beaucoup moins ce sera donc un joint de culasse à refaire ! Je suis rodé avec la 323i au démontage de la culasse, les culbuteurs sont un peu marqués (un precedant proprio ne devait pas attendre assez que ça chauffe) du coup changement des 12 remontage avec changement des joints de queues de soupapes et rectifs des soupapes et la voila maintenant le joint de culasse à réglé le probleme et elle ne demande qu'a rouler ! L’intérieur est anachronique (provient d'une phase 2) mais lui va tellement bien et est dans un superbe état Premier vrai trajet avec de 500 Kms Voila pour mes vieilleries, en espérant que ça vous ai plu ! à la prochaine, avec j'espere une présentation de mon premier V8 ! Tshuss ! Ben | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8514 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| | | | GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5611 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 17/3/2019, 22:36 | |
| .... AÏe, aïe !!! Voilà qui me fait revivre mes "presque" jeunes années (puisqu'il a fallu attendre la trentaine pour "oser" Bmw après maintes françaises). Un peu le même parcours.... jusqu'à la E38; sauf que je ne "touche" guère en mécanique (niveau "vidange"), ce qui engendre des frais quand le passage chez l'homme de l'art est nécessaire. Et si l'on m'a tutoyé à une époque chez Bm, les têtes ont changé pour celles des jeunots plus avertis du système interactif que de ce qui se passe sous un capot et dont la capacité de diagnostic se limite à brancher une "valise" et..... changer tout ce qui peut déconner sans chercher à comprendre qu'un coup de WD40 aurait parfois suffit !!! J'ai commencé en E21 (318i), achetée pour trois cacahuètes en 89, celle qui m'a filé le virus malgré son austérité (je descendais d'une R5 Baccarat neuve). Utilisée trois piges sans autres soucis, où mon seul luxe avait été de dénicher un rétro pour le côté droit ! L'auto faisant le larron, on est vite amené à discuter avec d'autres possesseurs de la marque et on lorgne sur du mieux selon l'état de la bourse, ce qui amène d'entrée à ne pas monter trop en gamme. Mais quand on "sait" pas.....! J'avais eu en ces temps des vues sur une 528i E12.... Hélas = $$$$$$$ La suivante finira par arriver avec ma première "vraie", et le fameux six en ligne aux charmantes vocalises: 323i E30, les toutes premières de 1983, modèle export, sans glaces électriques, mais toit ouvrant manuel et de belles jantes BBS en 15', première main avec la fatidique révision des 100 000 tout juste effectuée. Là, çà a été le pied avec plein de kilomètres de bonheur ! Sa descendante sera une 318is (E30 ph2), première acquisition en concession, n'osant me lancer sur une 735ia E32 pack Schnitzer hors de ma portée financièrement ! Adieu six en ligne (les contrôles techniques ont vu le jour !), et bonjour le 16s. Excellent bolide cependant qui a su se rendre agréable et.... économique au fil du temps. Ce n'est que l'abandon du super plombé par la dernière station de mon patelin qui m'a conduit vers autre chose. Et çà éliminait d'entrée pas mal de modèles désirables ! l La recherche fut assez longue, avec une infidélité par Peugeot, pour tomber complètement par hasard sur une rare 323ti E36 avec un très bon pédigrée . Un modèle un peu bâtard par rapport aux autres E36 puisqu'il conserve des gênes de E30 au niveau du train AR. Jouissif sur tous les plans !!! Comme j'use mes autos, une à la fois, je ferais ensuite l'acquisition de la nouvelle gamme E46, toujours en occase, à travers un coupé 320i, le 2,2L 170cv étant la même méca que la 323 mais avec un vanos évolué et une BV plus longue. Parfaite, pour moi l'ultime évolution de Bmw avant les pressions écologiques, le "best" étant la M3 du moment. J'avoue que l'accès à la 7 est pure coïncidence lors de fouilles sur le net où ces autos sont maintenant proposées à vil prix.... mais pas sans sacrifices sur le plan entretien, si l'on ne dit pas "maintien en vie" ! Et c'est là qu'on ne me tutoie plus chez Bm: Je passe plutôt pour un emm-erdeur avec mon vieux tromblon. D'où tout l'intérêt de ce forum pour les échanges de compétences... Et où il s'y crée également de solides amitiés...! Merci pour tes photos, superbes autos d'une époque révolue...! Quelques souvenirs... Salut à toi... | |
| | | psychokid# Nouveaux E38istes
Kilomètres : 8 Age : 36 Localisation : En tour du monde Voiture : Bmws e30 (323i/325ix/320i) e36 (323i touring) Prénom : Ben Date d'inscription : 12/03/2019
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 18/3/2019, 04:16 | |
| Hello!
Merci pour ces super histoires, des modèles tres proche des miens et bien sympa (surtout la 323i e30 noire!)
Pour ce qui est de l'entretien des véhicules je dois dire que je m'y suis mis par la force des choses, après un problème de freins sur ma première moto (SV650 carbu ,les étriers étaient grippés ) ou j'ai senti une frustration (et douleur anale) au moment de la facture et me suis dit plus jamais ça! C'était en 2007! Depuis je me suis mis à "essayer" (internet aide quand même beaucoup ) ,au début des choses simples genre bougies vidanges, acheter des véhicules sain et pas trop bricolés et avoir des mécanos au black (qui permetaient de bricoler avec eux et payer moins cher ) qui sont pour la plupart devenus des amis.
Venant d'études techniques (usinage/conceptions de pièces et dessin 3d technique ) J'essaie de comprendre comment les choses fonctionnent. Ensuite aider les copains sur des sessions Méca et pratiquer le désossage de voiture ses dernières années pour revendre les pièces (hobbie en plus du taf )a bien aider à apprendre sans craindre de casser !
De plus j'ai la chance d'avoir dans mes amis un mécanicien tout terrain (travaillant dans un petir garage multimarque)et un spécialiste en Bm anciennes,donc ça aide (même si plus le temps passe, plus ils m'encouragent à me débrouiller seul et à demander qu'en cas d impasse "demerde toi, j'ai pas le temps et tu y arrivera tout seul!" ) Je suis encore limité sur tout ce qui est trop technique ou necessite des réglages fins.
Le seul problème quand on commence à se débrouiller seul c'est qu'on les veux toutes! Du coup les seuls freins après sont le temps ,la place et bien sur les $$$.. en tout cas je t'encourage à t'y mettre si tu as le temps et la place (et bien sur l'envie ), sur une voiture simple et pas cher , il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et ça permet de comprendre certains prix pratiqués par les pro (surtour quand tu en chie une journée sur des boulons rouillés..)
Et pour les concessions Bm ça doit varier, les magasiniers de celle où j'allais (dans le 91) étaient trop content d'avoir de la pièce d'e30 à commander, les jeunes comme les moins jeunes,certains en avaient eu et était nostalgique et d'autres en retapaient ! Après je fais généralement l'élève modèle et arrive avec ma référence de pièce à commander ,ça devait aider.
En tout cas merci de ton intérêt pour le post et d'avoir participé avec tes photos!
Ciao !
Ben | |
| | | Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22687 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 18/3/2019, 09:25 | |
| Je n'ai qu'un mot : superbe !...
Superbe aussi, cette passion intacte qui transpire à chaque ligne du texte d'accompagnement... ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
| |
| | | LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6330 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) 18/3/2019, 19:38 | |
| Sympa ton "reportage" Ben ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) | |
| |
| | | | Vous voulez de la serie 3 ? (e30's et e36) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|