Bonjour à tous,
Je rentre d'un voyage aux USA et je souhaitais partager avec vous mon expérience concernant 2 véhicules que j'ai loué, une Challenger Hemi 2019 (5.7 V8 - 385 ch), et une Jeep Wrangler 2019 (3.6 V6 285 ch),
La challenger :
Il s'agit de la dernière génération, celle-ci a subit un relift exterieur, en particulier phares lenticulaires et feux arr et surtout une importante mise à jour de l’intérieur avec une nouvelle console et out un panel d'outils sur l'ordinateur de Bord. La boite est automatique, une ZF 8 rapports (hors marche arrière). Les trains roulants ont été "récupérés" chez Mercedes et les suspat sont en bilstein B6 ou B8 (jaunes...). Le comportement est sublime, le V8 est très nerveux, coupleux (fonctionne très souvent autour de 1500/2000 tr en utilisation "calme"), la boite se comporte à la perfection, il y'a les palettes au volant, le mode sport, tout y est. Elle vire parfaitement à plat dans les virage. Bon c'est un peu tape cul malgrès les 1800kg de la bête mais en ce qui me concerne, j'adore. sur 800 miles parcourus avec en 4 jours, j'avais une conso autour de 19 mpg (miles per galon) soit 12.38 l/100. Donc une conso très raisonnable, surtout que je ne manquais pas la moindre occasion de faire hurler (littéralement) le V8 Hemi et de profiter de l'accélération plutôt jouissive. Pour en arriver la, le V8 se mets régulièrement en mode réduit (4 cyl) sur les faibles charges (désactivé avec le mode sport). Mon meilleur temps au 0-60 mph est de 5.2 pour du 4.9 donné.
Bon juste un peu surpris par l'habitacle en tissu, mais j'ai regardé le catalogue, au mieux c'est de l'alcantara sur ce modèle.
Concernant le prix, ça démarre à 64$ la journée (attention, il y'a des V6 sans intérêts au même prix). A cela, il faut ajouter l'assurance de 45$/jours, qui peut être pris en charge par votre assureurs si vous avez de la chance (mais pas par le miens, Matmut...), j'ai aussi pris à tort l'option du plein. Au final, j'en ai eu pour 600$ tout inclus pour 4 jours.
LE prix de vente de la voiture (incluant le Bonus, eh oui, la bas ils vous filent un bonus pour acheter ça, c'est un autre monde... ça doit expliquer aussi qu'on en voit à tout les coins de rues, tel des clios en France... un autre monde vous dis-je..) tourne autour de 34000$ pour le modèle que je vous présente. La scat Pack (6.2L 485 ch) coute 38000$ et enfin, le top de la gamme, la SRT Hellcat, à partir de 60000$... pour 717 ch !!!
La Wrangler (petite pensée pour Dan !) :
La on est dans un autre registre. Je l'ai loué dans l'optique d'avaler les kilomètres (on en a fait 3000) pour partir de Los Angeles vers las Vegas, la route 66, le grand Canyon etc., mais aussi dans l'idée de sortir un peu des sentiers battus...
Dans un premier temps, j'ai eu une ancienne génération que j'ai vite ramené. En effet, ça faisait très vieux niveau ODB, équipement digne des années 90 et comportement routier assez déroutant (direction pas précises, vibrations dans l'amortissement..., roulis..).
bref, revenons en au modèle présenté. On retrouve un habitacle moderne (malgrès la perte de la centralisation et des vitre électriques), un ODB avec toutes les fonctions modernes (y compris temp. Huile de transmission, pression pneus etc.), la même boite auto que la challenger et un châssis comme neuf malgrès les 55000km. La conso est plutôt raisonnable (9l/100) sachant que je suis resté sous la barre des 65 mph (le V6 n'a rien dans le sac sur autoroute, aucune utilité de le pousser, en plus le toit amovible est particulièrement bruyant au dessus de cette vitesse). L'avantage aussi est qu'il est totalement "décapotable" (détoitable ?). Bref, un véhicule passe partout, très courant d'ailleurs en Californie et dans le Nevada.
Mais là où j'ai été particulièrement impressionné, c'est bien sur en tout terrain. N'ayant jamais pratiqué le tout terrain, j'ai voulu aborder les parcours creschendo (via l'application AllTrails). Le facile, pour le coup c'est un simple chemin... rien de bien palpitant... Ensuite j'ai emprunté un parcours modéré de 32 km dans une réserve indienne (Peach Spring sur la route 66, pas vu de tipi !) qui descendais au fond du grand Canyon. Ça secouait déjà bien plus, on traverse des petit cours d'eau d’à peine 10 cm.. C'est sympa mais je m'attendais à un peu plus sport. A la limite, le paysage était sublime !
Rentré à Los Angeles, je décide donc de m'attaquer à du difficile... et la, ben c'était sport (il s’avère que le parcours était classé Most Difficil...) ! Des pentes comme des murs, des marches de 30-40 cm dues au parcours assez rocheux (je me suis retrouvé un bref instant sur deux roues opposées, AVG et ARD dans une descente qui plus est assez vertigineuse....), bref j'ai du apprendre rapidement, et surtout, la Jeep à montré tout son potentiel qui s'est avéré très impressionnant.
Enfin de compte je me suis éclaté, et je le referais la prochaine fois.
Pour le prix, on s'en est tiré pour 547$ (tout inclue) les 6 jours, et on aurait pu trouver moins cher via l'application booking.com, ça reste donc une bonne base en plus d'être un véhicule très ludique et assez confortable au vu de l'état des routes américaines (c'est pas terrible, ça secoue pas mal).
Voila, si vous avez des questions, concernant ces véhicules ou même le voyage, n'hésitez pas, je me ferais une joie d'y répondre.
A bientôt.