Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38

AccueilPortail AmicaleS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Une boîte noire dans nos voiture

+8
michel350
Dan46
storm11300
tdrhamon
jujugo33
Angelo
gilles v8
automoto
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto

Masculin
Kilomètres : 3473
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Prénom : enzo

Une boîte noire dans nos voiture Empty
MessageSujet: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty26/5/2021, 14:59

A partir de janvier prochain (2022), tous les véhicules neufs devront être équipés d'un capteur enregistrant plusieurs données, dont la vitesse et le freinage.

C'est un boîtier miniature qui a déjà fait son apparition depuis plusieurs années sur les voitures Américaines et qui sera généralisé sur tous les modèles neufs vendus en Europe à partir de Janvier 2022. Une petite puce électronique capable d'enregistrer dans les trente secondes qui ont précédé un choc la vitesse de votre véhicule, les paramètres de freinage et même si vous aviez bouclé votre ceinture. Le parlement Européen vient de décider que d'ici un an, à compter de mai 2022," cette boîte noire" serait obligatoire sur toutes les nouvelles voitures, les camions et les bus. En mai 2024, même les véhicules d'occasion devront en être équipés.

Cette mesure devrait permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir, c'est tout au moins ce qu’espère la rapporteuse du parlement ( Roza Thun ), aux Etats Unis les autorités estiment que le "boîtier" a permis de réduire de 20% les accidents en l'espace de cinq ans.

C'est que, après une collision, la "boîte noire" permet de déterminer à coup sûr si un automobiliste roulait trop vite, ou n'a pas freiner à temps. Ce qui inciterait beaucoup d'automobilistes à lever davantage le pied pour ne pas être tenu responsables en cas d'accident. Il faut reconnaître que nombres de litiges seront aplanis par cette mesure. Le coût du boitier serait d'environ 100 Euros, les assureurs feront t'ils un effort financier, sous forme d'une prime à l'installation du boîtier?, puisque le dispositif est censé réduire l'accidentalité sur la route.    

Du côté des constructeurs on se dit prêt à faire face à cette nouvelle obligation, les marques Américaines par exemple n'auront aucun problèmes à le faire puisque déjà équipés au States, par contre le constructeur Renault n'installera pas de boîtier mais utilisera les systèmes de données qui équipent déjà ses véhicules, ils le feront sans difficultés techniques ou financières, il suffira (disent-ils) de modifier les logiciels.

Pour les associations de victimes de la route, cette petite puce sera surtout l'occasion de réduire les délais de justice qui peuvent être très longs. La présence des" boîtes noires" permettra d'éviter d'interminables débats autour des circonstances précises d'un accident, ce qui est souvent à l'origine d'une paralysie du processus indemnitaire de la victime.

Un système pour comprendre les causes d'un accident.

Une boîte noire est un dispositif scellé placé dans un espace protégé du véhicule. Elle est alimentée de manière autonome par une pile interne et ne peut pas être désactivée. En plus de ses propres capteurs, elle est connectée au véhicule et peut récupérer ses données.

Les paramètres enregistrés.

Port de la ceinture.
Vitesse.
Freinage.
Position GPS et inclinaison du véhicule sur la route.
Etat des systèmes de sécurité, airbag ,aide au freinage d'urgence, alerte anticollision...(sous condition que les véhicules ait l'équipement).

En cas d'accident, la boîte noire enregistre un peu avant (30 secondes), pendant et un peu après le choc (30 secondes). Ces données ne peuvent être exploitées que par les forces de l'ordre.

Les conversations dans le véhicule ne sont pas recueillis.
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes argent
E38istes argent
gilles v8

Masculin
Kilomètres : 2150
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Prénom : gilles

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty26/5/2021, 17:53

inutile , encore un probleme de plus pour nous fliqué , mais 2022 est proche , et je doute que cela se fasse , puis pour 2024, je doute encore plus qu'ils arriverons a faire equipé les anciennes de ce systeme, en gros , je vois en ce projet beaucoup de reunions entre assurance ,ingenieur , securité routiere etc, qui aboutirons jamais tel l'extincteur , l'alcootest pour antidemarrage , la ceinture qui non enclenché laisserais le vehicule immobilisé , le boitier voulus par les assureurs pour gratifier les bons conducteurs ,la boite a ampoules,gilet jaune ,triangle,alcootest , les zfe ,les diverses vignettes ,verte ,annee crit'air,visites medicales ,age butoir du permis,voitures bridés,voitures electrique, enfin bref que des discussions dans le vide de nos cheres gouverneur et surtout beaucoup d'argent gaché dans des betises, quel seras la prochaine lubie pour faire payé le peuple?

ils ferais mieux de renforces les controles pour chopper les faux permis , les conducteurs sans permis , le permis unique a tout un quartier , les voiture voles , les defauts d'assurance, les alcoolisés,les drogués , etc etc, je voudrais bien rajouté les defauts de CT , mais je fais partis des mauvais eleves qui roule avec des ct perimé, faute a leur abus extravagant , comme un carter d'huile huileux , une pollution un chouias trop elevé de 0.00001% (les fusés envoyés sur la lune , les avions , les cargos, les poids lourds, les ter diesel , sa ne pollue pas!) ou un leger jeu de direction ou un amortisseur qui amortis pas bien,un klaxon pas fonctionnel etc, au lieu de se cantonné au plus important : le freinage ,la signalisation ,les feux et la direction

triste pays......
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo

Masculin
Kilomètres : 13917
Métier : camionneur
Voiture : Mayabel (750ia) ...Néna, Gébé, Gudule, Bruno, Ponyo et Yoko.
Prénom : Angelo

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty26/5/2021, 21:12

M'en fout, j'ai pas prévu d'accident ces temps-ci. Une boîte noire dans nos voiture 90639
jujugo33
E38istes acharnés
E38istes acharnés
jujugo33

Masculin
Kilomètres : 1079
Métier : Déploiement Fibre Optique
Voiture : E38 750i 95' / E46 330D TOURING M2 03'
Prénom : Julien

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty26/5/2021, 22:45

Si c'est tel que tu le décris, ça ne devrait pas trop nous inquiéter. Reste a voir si il n'y pas eu de dérive outre atlantique. En tous cas ils roulent généreusement (et surtout avec pas mal de liberté) la bas !
tdrhamon
E38istes confirmés
E38istes confirmés
tdrhamon

Masculin
Kilomètres : 574
Métier : mécanicien passionné
Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi
Prénom : vincent

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty28/5/2021, 09:28

Actuellement les voitures enregistre déjà pas mal d'info ce boitier va juste centralisé les information des autres calculateurs .
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty28/5/2021, 22:44

Tu as raison Vincent, depuis janvier 2021, la commission Européenne demande déjà à pouvoir connaître la consommation de carburant, le nombre de kilomètres parcourus ou encore la vitesse pour chaque trajet, grâce à un petit logiciel (déjà actif sur les véhicules neufs depuis 2021, à voir à quel moment ces données peuvent t-elles être exploitées, par qui, est-ce à notre insu, ou avec notre accord?, au final nos modes de déplacements, notre façon de conduire sont mémorisés, c'est d'ailleurs déjà le cas avec notre téléphone portable  ). Sans oublier, pour les modèles hybrides rechargeables, souvent pointés du doigt par les associations écologistes (encore eux) ce même logiciel peut recenser  le temps réellement passé à rouler en électrique, un autre type de mouchard qui est passé nettement plus inaperçu.  

Pourquoi le logiciel enregistre les données des véhicules hybrides rechargeables, en fait une grande partie des propriétaires roulent en hybrides rechargeables sans jamais,,,,,recharger leur batterie  électrique ( bilan carbone?), cela revient à rouler avec une bonne vieille voiture thermique, mais beaucoup plus lourde qu'un véhicule lambda, puisque lestée du poids des batteries et de sa double motorisation donc beaucoup lus polluante. (on peut penser que beaucoup d'utilisateurs achètent un véhicule hybride rechargeable en vue des ZFE, par exemple à Strasbourg cela englobe la ville, mais aussi 33 communes limitrophes, avec d'énormes polémiques en ce qui concerne les dates de mise en application des interdictions de circuler pour certaines catégories de véhicules). 

Au final, le citoyen lambda ne risque pas t-il d'acheter ce type de véhicule ( et d'avoir une image socialement valorisante et d'afficher de fausses convictions écologiques) afin d'avoir une vignette CRIT'Air verte, ou CRIT'air 1 et de pouvoir circuler librement quitte à rouler en thermique,( et polluer encore plus) et on y arrive,,,,,, ce fameux logiciel n'est-il pas installer pour mieux nous contrôler, et prendre en compte nos habitudes pour dans les années qui suivent encore mieux nous taxer. (ils ne manquent pas d'imagination, vont-ils nous mettre un compteur kilométrique à part pour l'utilisation thermique, un autre pour l’électrique)

Il m'arrive lors de certaines réunions d'assister à des échanges dignes du théâtre de boulevard, notamment lorsque les écologistes (je n'ai rien contre-eux, enfin,,,presque rien) nous vantent les vertus du zéro carbone en venant d'une manière bien visible en vélo aux"fameuses" réunions, entre-autres le maire d'une grande ville ( plutôt à l'est de l'hexagone) aux mains des écologiques, qui par contre profite d'une berline ( diesel ) de fonction pour de courts trajet (faisable à pied),,,, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300

Masculin
Kilomètres : 2325
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty29/5/2021, 06:48

La question (hormis le fait que ça ne sert à rien, dans le quotidien des citoyens "Lambda", ces boites noires...) : vous pensez sérieusement que BMW ou un autre constructeur va rappeler des voitures anciennes, "colletions ou pas) pour faire monter dessus, ces "trucs".
Faut pas rêver...
Pour ma part (et même si le moteur claque, ce que je ne souhaites pas, cela va de soi) tant que je pourrais conduire, je garde la 735 et la 530; et au pire, ben en 2029, je passe la E38 en collection (le code des assurances ayant pas mal changé, je pourrais aussi m'en servir pour autre-chose que des trajets "détente")
déjà en SPL ou PL c'était la galère avec les disques et autres joyeusetés... alors dans une voiture perso: "non merci"...

Et comme d'hab (on le verra, mais le  "tout électrique" en 2030 sur les routes, en est un exemple qui risque d'être mémorable) c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose, je pense...

Pendant ce temps-là, les citoyens préparent leurs vacances et, le confinement qui viendra après.... Une boîte noire dans nos voiture 332695 Une boîte noire dans nos voiture 332695

OK... je sors... Une boîte noire dans nos voiture 733678
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46

Masculin
Kilomètres : 21193
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Prénom : Daniel

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty29/5/2021, 09:19

Je pense que c'est une excellente mesure. Chacun sait que c'est la "sainte trouille" qui est le meilleur moteur du respect d es règles du code de la route.

Bien avant qu'on parle de la généralisation de cet équipement (ça devait être au début des années 2000), il avait été proposé à un panel de jeunes conducteurs allemands d'équiper leur voiture de ce, qu'en bon franchouillard, nous appelons un mouchard.

En comparant les résultats de l'accidentologie de ce panel à un autre panel de référence (sans équipement), la différence du nombre d'accidents était de 70 %.

Quand il s'agit de sauver des vies, pour moi, tous les systèmes sont bons.

Souvent on oublie, et j'ai eu l'occasion de le vérifier durant les 8 ans où j'ai été IDSR à la Préfecture de Tours(intervenant départemental de sécurité routière - volontaire pour étudier les causes des accidents), ceux qui causent les accidents par divers excès, causent la mort de nombreux innocents qui n'avaient rien demandé !

Sans compter que ce système peut aussi, en cas d'accident, vous disculper complètement !

Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350

Masculin
Kilomètres : 7670
Métier : Retraité du transport international
Voiture : bmw 7.30d

Prénom : michel

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty29/5/2021, 11:20

^Moi ca me dérange pas car je l'ai eu pendant des années sur les PL et si on va plus loin on la déja sur nos 7 avec la radio Android et la clé (i bus) ca garde en mémoire les kms la conso et la vitesse moyenne et avec google on voit tout les mois un relevé des déplacements fait avec notre véhicule ou un autre quand on la sur le tel.
Nos voitures on déja tout les boitiers qui garde en mémoire ex: la valise !...
jabond
Modérateur
Modérateur
jabond

Masculin
Kilomètres : 16304
Métier : retraité
Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006
Prénom : Jacques

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty29/5/2021, 14:42

Une boîte noire dans nos voiture 7af99610

E38istes or
E38istes or
Philou16

Masculin
Kilomètres : 6463
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Prénom : Philippe

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty29/5/2021, 19:59

tout ça sur le dos de la sécurité routière , mais si on analyse bien, cela fera économiser de l'argent a celui qui sera censé en donner ,et en faire dépenser un peu plus a l'utilisateur de base que nous sommes ,triste avenir ,de toute façon un accident est toujours du au facteur humain ,on pourra mettre ou obliger a installer moulte accessoires ,si le conducteur commet une faute il y aura accident ...
jerome53
E38istes or
E38istes or
jerome53

Masculin
Kilomètres : 6754
Métier : Engineer
Voiture : BMW 725 TDSA E38
Prénom : Jerome

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty31/5/2021, 09:52

Pour ma part cela ne me dérange pas, la prudence est mère de sureté. De toutes façons les assureurs n'auront pas accès et ce ne sera seulement que les forces de l'ordre alors pas de panique à avoir si l'on n'a rien a se reprocher !!..
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB

Masculin
Kilomètres : 4938
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf quand on m'les pète...!
Prénom : Gilbert

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty31/5/2021, 18:55

....
   Je ne vois vraiment pas où il devrait y avoir "panique" en la matière !
Voilà seulement où nous sommes obligés d'en venir par remédier à la connerie générale. D'ailleurs certains pays de l'Est imposent déjà une caméra (style go-pro) à bord de tous les véhicules. Là, si je puis dire, y'a pas photo !!!
Alors que l'on installe un système permettant de tirer au clair les cas litigieux, pour moi c'est un bien.
Si çà pouvait en responsabiliser quelques-uns, pourquoi-pas !
Et taper au portefeuille quand tords il y aura !!!
 Après tout, descendant du PL déjà ultra fliqué, celà ne me dérangera guère.
La route n'est plus "le terrain de jeu" que nous (pour les plus anciens) avons connu dans les années 70/80. Avec plus de 14000 morts annuels à cette époque, je le rappelle ! Aussi avec trois fois moins de bagnoles en circulation, et la R12 de ce moment n'avait rien à voir avec  une Mégane (ou autre) d'aujourd'hui.
Malheureusement, la promiscuité automobile actuelle impose de prendre des décisions puisque la "répression" s'avère ne pas fonctionner.
Et n'allez pas croire que je sois un "petit saint", je reste adepte d'une "bonne bourre", mais "propre", uniquement quand ce présente l'occasion, hélas bien rare de nos jours (disons un trois heures du mat' sur itinéraire connu et dégagé et loin de toute agglomération, évidemment avec un véhicule parfaitement apte à l'exercice !!!). Telle est d'ailleurs la philosophie de nos berlines plutôt axées sur une conduite mesurée !
Ce n'est pas aux heures de sortie de boulot sur la rocade saturée du coin au milieu de ceux qui ne maîtrisent pas "tout" qu'il faut jouer au kéké... Surtout quand on ne "maîtrise" pas soi-même !!!
Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil (cf: le co.nnard, "pilote" de Gtd tunée Lidell,  comme en croise tous les soirs !!!).

J'ai encore eu une discussion pour le moins houleuse ce samedi passé avec un jeune ami qui met bien des espoirs dans une Clio3 RS pourrie retapée à la mode bricole qui se sentait de "faire un Salève" (le mont à côté de chez moi ), après un après midi de bistrot (entre moult bières et pastis !). Il a pourtant déjà fait un stage de deux piges à l'hosto (rupture des cervicales/réa/et tout le toutim de rééduc') après un méchant salto (caisse pourrie et grammes +++).
Il n'est malheureusement pas calmé ce garçon, pourtant je l'aime bien !

Je pense que là, tout est dit ! Very Happy

Dernière édition par GIB le 31/5/2021, 20:52, édité 1 fois
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46

Masculin
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty31/5/2021, 19:30

Eh oui, mon Gib !...

E38istes or
E38istes or
automoto

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty2/5/2022, 22:10

Je reviens sur le sujet "enregistreur dans votre voiture".

Depuis le 1er Mai (2022), les voitures neuves sont désormais équipées du dispositif "enregistreur", leur but est d'éclaircir les circonstances en cas d'accident. ( sujet déjà développé dans les grandes lignes dans ce poste)

Rappelons que le dispositif est programmé afin d'enregistrer les 30 secondes précédant un accident ou un accrochage. Seront mémorisés entre autres la vitesse, l'accélération, le freinage, le port de la ceinture de sécurité, les coordonnées GPS, le régime moteur, ou encore la force de la collision.

Le but avancé est, d'améliorer le bilan de la sécurité routière et de faire toute la lumière (dans toute la mesure du possible) sur les accidents, avec comme toile de fond l'indemnisation (plus rapide) des victimes et la désignation du coupable, car parfois la bonne foi ne suffit pas à démontrer que l'on n'y est pour rien dans la cause principale de l'accident.

Néanmoins les enregistreurs auront leurs limites et ne peuvent pas tout contrôler, la météo, l'alcoolémie, l'emprise de stupéfiants. 

Reste encore des questions en suspend  dont les associations d'usagers s'alarment quand au traitement des données, la police y aura-t-elle accès lors d'une enquête ? Si oui, comment ? Les lois se durciront-elles par le futur ? 

Je ne fait que relater l'information, mais travaillant dans le domaine de la sécurité routière depuis plus de 30 ans, il m'arrive d'être agacé au quotidien par des automobilistes aux comportements irresponsables, et en cas d'accident (responsable) se défausser de leur responsabilité, voire rejeter la faute sur l'automobiliste non responsable de l'accident, ou pire lui mettre la pression voire des menaces, et ceci peut arriver à n'importe lequel d'entre-nous, d'ailleurs l'automobiliste respectueux des règles du code de la route n'a pas de crainte à avoir du dispositif "Enregistreur", nos collègues conducteurs PL ont bien un dispositif chronotachygraphe dans leurs véhicules.

Le chonotachygraphe, est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités (conduite, travail, disponibilisé et repos, temps de conduite,) appareil obligatoire pour les catégories concernées depuis 1972.
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350

Masculin
Kilomètres : 7670
Métier : Retraité du transport international
Voiture : bmw 7.30d

Prénom : michel

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty2/5/2022, 22:53

Personnellement ca ne me dérange pas, si ca peut responsabilisé les gens pourquoi pas !...
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty2/5/2022, 23:01

Moi non plus, ça ne me gêne en aucune manière !

E38istes or
E38istes or
jerome53

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty3/5/2022, 08:32

Pareil pour moi, cela ne me dérange pas du tout !!
jabond
Modérateur
Modérateur
jabond

Masculin
Kilomètres : 16304
Métier : retraité
Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006
Prénom : Jacques

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty3/5/2022, 08:45

Moi ça me dérange en ce sens qu'à terme on sait bien que les assurances auront accès aux infos et ça fera un levier de plus pour ne pas payer

E38istes argent
E38istes argent
gilles v8

Masculin
Kilomètres : 2150
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Prénom : gilles

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty3/5/2022, 20:04

moi toutes ses nouveautés , j'en suis contre , pour la simple raison qu'aujourd'hui on nous sort l'excuse de la securité routiere , puis en douce on va nous equipé de systeme de repression routiere, et j'entends deja tout les opposants a mon point de vue dire qu'ils sont des conducteurs exemplaire , sauf qu'est ce que l'exemplaritée ? si on regarde bien , personne n'arrive au panneau de vitesse a la bonne vitesse , pire encore , c'est deja arrivé a tout le monde de se questionné si la route est a 70, 80 ou 90, mais dans le doute , nous sommes tous a 90 , donc effectivement pour certaines situation ce systeme peu etre bien comme pour les delits de fuite (mais la encore , malgres la plaque, il reste difficile de trouvé le conducteur reel) ou alors pour les accidents corporel grave , mais j'insiste sur le fait que des options vont se rajoutés au systeme a terme!
pour cité un exemple bien connus de l'evolution de la securité routiere, je cite ; les radars , au depart tenus par des policiers le long des route , puis devenus fixe , puis mobile puis mobile mobile , avec des reconnaissances de feux rouge , de gabarit , d'assurance , de port de ceinture, de telephone etc.. et le pire du pire la video verbalisation dans certaines villes, tout sa en 10ans a peine! avec pour pretexte , la securité routiere que bien des gens qui ont soutenus ces projets , se sont vu payé les frais a l'etat!
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty3/5/2022, 22:27

Gilles tu donnes ton point de vue, et tu as raison de nous dire ce que tu penses, c'est le but de notre forum, chacun a sa liberté de penser,,,,,,et de le dire car nous sommes en démocratie.

En ce qui concerne les radars fixes, le premier radar de cette génération à été mis en place en 2003 (à la ville du bois dans l'Essonne) et les autorités ont décidé qu'à titre pédagogique (entre 2003 et 2010) les panneaux étaient généralement implantés à une distance variable en fonction de la vitesse maximum autorisé. Sur un axe routier dont dont la vitesse est limitée à 130 km/h, la distance était généralement d'environ 600m entre le panneau et le radar. Concernant les routes limitées à 90 km/h, la distance était de 400m, pour celles limitées à 70 km/h, la distance était de 300m, il est à signaler que les panneaux indiquant les radars ne seraient présents que pendant une période courte "afin d'habituer les automobiliste à ses nouvelles dispositions du code de la route", c'était l'idée de départ.

En 2010, un nouveau panneau "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" a été utilisé. Ce panneau pouvant signaler un ou plusieurs radars fixes consécutifs à une distance variable et jusqu'à 2 km en amont des radars fixes.

En 2011, le Comité Interministériel de la Sécurité routière a décidé de la fin de la signalisation des radars automatiques par panneaux, et de ce fait par décret signifiant la fin des panneaux indiquant une zone de contrôle, et que les dits panneaux devaient être démantelés et ne plus apparaitre dans le "catalogue des signaux routiers. Les panneaux radars (démantelés) étant remplacés de temps à autres et très peu par des radars pédagogiques indiquant la vitesse du conducteur en amont des radars fixes.

Suite à cette mesure il a été constaté (dans l'année suivante) une explosion des retraits de points et de permis, les conducteurs ayant pris l'habitude d'être prévenus par des panneaux (ayant disparus), la peur que nombres d'automobilistes conduisent sans permis à fait revenir en arrière deux ans après nos décideurs.

Donc, deux ans plus tard, la situation change à nouveau, sous la présidence de François Hollande le gouvernement décide de ré-implanter les panneaux signalant la présence des radars fixes et supprimer les quelques radars pédagogiques. Un arrêté de Mars 2013 redonne existence légale aux panneaux signalant les radars fixes.

En fait Gilles la France n'est pas (et de loin) le pays où la répression routière est la plus importante, très peu de pays ont des panneaux signalant les Radars fixes, ou la tolérance des 5 % qui fait que la vitesse réelle n'est jamais pris en compte, voire la communauté des automobilistes qui utilisent des aides tels que Waze ou Coyote, dans certains pays Nordiques c'est tolérance zéro, et les amendes sont conséquentes et il y a même un barème en fonction des revenus du contrevenant. 

Bien sur qu'il est agaçant de se faire prendre en excès de vitesse  à quelques km/h de plus, mais à 50km/h pour s'arrêter temps de réaction compris il faut 25m, à 60 km/h temps de réaction compris il faut 36 m, si un enfant déboule de derrière une voiture en agglomération à 25 m de l'automobiliste, rouler à 50km/h ou à 60 km/h n'aura pas les mêmes répercutions, et cela aussi il faudra l'expliquer aux parents de l'enfant.
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty3/5/2022, 23:17

Entièrement d'accord avec toi, Enzo ! (j'ai fait le même boulot !).

Tu as raison d'insister sur les distances d'arrêt en fonction des vitesses et du choc conséquent. Il est dommage que cet aspect pédagogique ait été complètement négligé dans l'annonce des limitations.

Quand je faisais les mêmes formations que toi, je mettais en avant le nombre de "G" encaissés par le corps humain dans un impact à seulement 50 km/h : 30 !

Je prenais souvent l'exemple de la bouteille d'eau abandonnée sur la plage arrière qui, au moment du choc, devient un projectile de 45 kg en direction de la tête des passagers avant... tandis que si le conducteur pèse 90 kg, c'est donc 2,7 tonnes que la ceinture doit retenir.

Ça laisse rêveur...

E38istes or
E38istes or
jerome53

Masculin

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty4/5/2022, 08:14

Une boîte noire dans nos voiture 144744 avec vous Enzo et Dan
GIB
Membre Honorifique
Membre Honorifique
GIB

Masculin
Kilomètres : 4938
Métier : Ex-conducteur-routier, retraité
Voiture : ..FIAT 500/2016... ex 750i/ 735i ...
Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf quand on m'les pète...!
Prénom : Gilbert

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty4/5/2022, 13:09

....
    Juste histoire de calmer le jeu :
    Avec la "pénurie de semi-conducteurs" que l'on nous sert à tout bout de champ au moindre de nos achats, et la guerre en Ukraine où tout semblerait avoir été fabriqué, on n'est pas prêt de les avoir " les boîtes noires" !!!

Une boîte noire dans nos voiture 332695 Une boîte noire dans nos voiture 332695 Une boîte noire dans nos voiture 332695

Quant à l'enregistrement des paramètres vitesse/freinage, s'ils peuvent s'avérer utiles en cas d'accident grave et létal, rien ne viendra entraver les comportements à risques tellement vus au quotidien : mauvais positionnement sur la chaussée (lignes continues !), distances de sécurité, non respect des signalisations (stop et autres), non utilisation du cligno (!!!), compréhension avec les autres usagers (Pl, bus ...), etc, etc .... Qui sont tout aussi mortels que la sacro-sainte vitesse !

Bien plus pédagogique (que répressif) serait une remise en cause "du permis à vie", un peu comme il est imposé aux conducteurs pros avec les formations quinquennales obligatoires (fco). Quitte à soulever un tollé  je pense que çà remettrait bien mieux "les pendules à l'heure" que l'arsenal répressif peu efficace et que çà ferait du bien à pas mal de monde !

Une boîte noire dans nos voiture 40298

Quant à "l'imbidouillabilité" du truc, je demande à voir : allez proposer çà aux petits génies automobiles qui vous sortiront un "stage 6" sur votre prochaine tdi-electro-hybride !!!

Une boîte noire dans nos voiture 724379
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo

Masculin
Kilomètres : 13917
Métier : camionneur
Voiture : Mayabel (750ia) ...Néna, Gébé, Gudule, Bruno, Ponyo et Yoko.
Prénom : Angelo

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty4/5/2022, 22:16

GIB a écrit:

Bien plus pédagogique (que répressif) serait une remise en cause "du permis à vie", un peu comme il est imposé aux conducteurs pros avec les formations quinquennales obligatoires (fco). Quitte à soulever un tollé  je pense que çà remettrait bien mieux "les pendules à l'heure" que l'arsenal répressif peu efficace et que çà ferait du bien à pas mal de monde !

Une boîte noire dans nos voiture 144744
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une boîte noire dans nos voiture   Une boîte noire dans nos voiture Empty

Une boîte noire dans nos voiture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant