Ça y est ! Opération suspension terminée !
Quand mon copain a voulu vérifier la comptabilité des "entretoises" (cales d'épaisseur de30 mm), celles-ci se sont avérées impossibles à installer : mauvaise dimension, entr'axe des trous différents des coupelles et inversion de la courbe du support pour s'enfiler sur les ressorts. Je suis en cours de négociation pour me faire rembourser après du fournisseur basé en Angleterre et sous-traitant par la Kazakstan (!!!). Je l'ai appris en suivant le parcours du colis...
On a donc décidé de laisser la voiture "stock". Finalement, en cas d'accident ou de revente, on évitera toute contestation à ce sujet.
j'ai donc repris possession d'une Gretchen rajeunie : 4 nouveaux amortisseurs + 4 nouveaux ressorts. Le démontage à l'avant a fait apparaître des biellettes usagées : jeu à droite et caoutchouc de la rotule déchiré à gauche.
Petit galop d'essai aujourd'hui. Après une trentaine de kilomètres, un silence de fonctionnement absolu (plus de petit bruit, dus au jeu de la biellette, plus aucune vibration dans le volant et un comportement d'une totale sérénité sur la route et surtout lors des gendarmes couchés. Globalement, elle est un poil plus ferme également, mais cela ne me gêne pas.
Cerise sur le gâteau (Et Gib me l'avait dit lors de l'évocation de ce projet, je le confirme donc) : l'assiette de l'auto est légèrement plus haute, avec le remplacement des ressorts un peu avachis depuis 24 ans.
Le haut des passages de roues est à + 2 cm par rapport à l'ancienne installation. C'est plus notable à l'avant qu'à l'arrière, ce qui est un petit plus pour l'accès à bord. D'après mon copain Jean-Marc, ça devrait se tasser un peu dans les premières semaines.
Voici deux photos, la première avant (Image internet - même si l'angle de la prise de vue n'est pas la même)
Voici la photo prise en début d'après-midi
______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...