Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BMW M8 E31 unique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 16153
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 09:50

Samedi, en discutant avec l'ami Philou16, je lui apprends une chose que moi même j'avais appris quelques jours auparavant: L'existence d'un prototype E31 M8.
Après recherches sur nénet, je vous ai trouvé un petit article et quelques photos.

BMW M8 E31 unique Bmw-m811
BMW M8 E31 unique Bmw-m810

BMW M8 (E31) - La Super 8 a déjà 32 ans
Cette M8 et son V12 de 640 ch ne se montrent que très rarement.



Dans cet article, nous voulons nous intéresser à une voiture restée discrète que seuls les fans inconditionnels n'ont pas oubliée. La BMW M8 basée sur la première BMW Série 8 (E31) n'est pas reconnue à sa juste valeur. Après son développement, elle a vite été abandonnée puis placardée par son fabricant pendant plus de 20 ans.
Voici quelques archives pour vous parler de ce modèle assez particulier dans l'histoire de BMW M.
Le début d'une grande sportive
Au début des années 1990, alors que la première M8 était en cours de développement, la 850i avec son V12 de 300 ch représentait ce qui se faisait de mieux chez BMW. En principe, cette voiture n'est pas mauvaise, mais la clientèle américaine en particulier, s'attendait à plus de puissance. 

Le moteur douze cylindres de la 850i était appelé M70 et, comme il est de coutume chez BMW, la variante sportive qui en découle voit son moteur remplacer la lettre M par S, c'est-à-dire S70. Ce moteur a été placé sous le capot du prototype M8 sous le nom de S70/2, et selon nos sources, jusqu'à trois véhicules auraient été construits. Il n'existe que des informations approximatives sur les performances, elles n'ont jamais été mesurées officiellement. Il n'est donc dit que vaguement "jusqu'à 640 ch".
De son côté, BMW mentionne une cylindrée de 6064 cm3, une puissance de 640 ch et un couple de 650 Nm à 5 600 tr/min pour cette voiture de 4,78 mètres de long. 

BMW M8 E31 unique Bmw-m812
BMW M8 E31 unique Bmw-m813

Turbo ? Pas question ! Et comme caractéristique spéciale, les phares rabattables ont été supprimés, les feux étant désormais intégrés au pare-chocs. En comparaison, la BMW M8 Compétition actuelle développe 625 ch et 750 Nm grâce à son V8 suralimenté.



Plus de 500 ch sous le capot
Dans un mince communiqué de presse datant d'avril 1991, Paul Rosche, le pape des moteurs BMW, était cité à propos de la puissance, sans le nom de M8 : "Autant de puissance que vous voulez" disait-il. Mais pas moins de 500 ch. Oh oui : la boîte de vitesses manuelle à six rapports était de série.

La M8 était initialement prévue comme une concurrente à Ferrari avec une version spéciale du moteur S70. Les modifications comprenaient une augmentation de la cylindrée à un peu plus de 6 litres, des arbres à cames doubles pour chaque rangée de cylindres, quatre soupapes par culasse, des collecteurs d'admission en fibre de carbone et une distribution à variation continue. En conséquence, il a été estimé que la M8 atteindrait une vitesse maximale d'un peu moins de 320 km/h.
Il existe une idée fausse mais très répandue qui voudrait que ce moteur équipe la McLaren F1. Le S70/2 utilisé dans la McLaren F1 n'était pas directement basé sur le prototype V12 à quatre soupapes utilisé dans la M8, mais il avait une conception entièrement nouvelle. Cependant, la M8 peut certainement être considérée comme un prototype utilisé pour tester une grande partie de la technologie de la McLaren F1. Sous la forme de S70/3 de 635 ch, le V12 a même gagné deux fois au Mans : une fois en 1995 dans la McLaren F1 GTR et en 1999 dans la BMW V12 LMR.

Un style plus musclé
Revenons à la M8 de 1991. La voiture a reçu deux prises d'air sur les arches arrière pour le refroidissement de l'huile du moteur et du différentiel.
BMW M8 E31 unique Bmw-m814
BMW M8 E31 unique Bmw-m815

Elle a également reçu une voie plus large grâce à un essieu moteur plus large et des freins avant renforcés. L'intérieur a été complètement dépouillé, avec des sièges baquets et des jauges supplémentaires pour la pression d'huile, la température d'huile et la température d'eau.
BMW M8 E31 unique Bmw-m816

La M8 a également reçu un montant B pour maintenir la rigidité structurelle. Parmi les autres modifications apportées à la carrosserie, citons un nouveau pare-chocs avant, de nouveaux rétroviseurs, des passages de roues plus larges et évasés et une ouverture dans le capot.
Le poids à vide de la voiture a été réduit à moins de 1 450 kg en fabriquant des éléments de la voiture en plastique renforcé de fibre de verre (comme le capot, les portes et le coffre), en utilisant des roues en fibre de carbone et en retirant les sièges arrière de la voiture. Les fenêtres étaient en Lexan.


Arrêt du projet
Le projet a finalement été abandonné car BMW a pensé qu'il n'y avait pas de marché pour une version haute performance de la Série 8, en grande partie à cause de la récession économique des années 1990.
Le seul prototype produit (dont on dit qu'il n'est même pas sûr pour une utilisation normale sur route) a été stocké et caché par BMW pendant longtemps. La voiture a été montrée pour la première fois aux journalistes au musée BMW de Munich le 2 juillet 2010.
Une "petite M8" a été produite. En 1992, BMW a produit en série la 850 CSi avec un V12 de 380 chevaux. Elle était animée par le moteur S70 (sans le suffixe /2 à la fin) de 5,6 litres de cylindrée développant 550 Nm et qui permettait à la sportive de filer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Seulement 1510 unités ont été construites jusqu'en 1996, ce qui montre à quel point le marché était difficile.

BMW M8 E31 unique Bmw-m819
BMW M8 E31 unique Bmw-m817
BMW M8 E31 unique Bmw-m818


Joli modèle non ???
Revenir en haut Aller en bas
jerome53
E38istes or
E38istes or
jerome53


Masculin
Kilomètres : 7366
Age : 62
Localisation : Mayenne
Métier : Engineer
Voiture : BMW 725 TDSA E38
Humeur : Bonne suivant le cours de la journée
Prénom : Jerome
Date d'inscription : 28/09/2017

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 10:13

Superbe et rare !!..
Revenir en haut Aller en bas
Arsene-45
E38istes bronze
E38istes bronze
Arsene-45


Masculin
Kilomètres : 1750
Age : 71
Localisation : boulazac
Métier : retraité
Voiture : 730ia V8 (E38)
Humeur : Très souvent bonne

Prénom : Arsene
Date d'inscription : 07/01/2016

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 11:25

BMW M8 E31 unique 399673 Super Angelo BMW M8 E31 unique 927845
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8514
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 17:12

BMW M8 E31 unique 399673 merci pour l'info ,un model dont je n'avais jamais entendu parler !!
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22687
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 19:27

Comme quoi, on en apprend tous les jours !...

Je trouve la ligne d'une pureté exceptionnelle !

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 16153
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty21/3/2022, 23:02

BMW M8 E31 unique 733678 BMW M8 E31 unique 611183
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BMW M8 E31 unique Empty
MessageSujet: Re: BMW M8 E31 unique   BMW M8 E31 unique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BMW M8 E31 unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: BMW Divers-
Sauter vers: