
Amicale BMW série 7 E38 Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38 |
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38 |
| | Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. | |
| | Auteur | Message |
---|
automoto E38istes or


 Kilomètres : 4299 Age : 60 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
 | Sujet: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 22/6/2022, 23:02 | |
| A partir de juillet 2022, ce ne seront plus les mêmes casques de moto qui pourront être homologués (donc fabriqués) selon la nouvelle norme européenne, l'idée étant de fournir le plus rapidement possible les magasins de ventes de casques avec des produits aux nouvelles normes, néanmoins les casques en stock dans les concessions pourront êtres vendus jusqu'en 2024, l'objectif étant de favoriser la protection des motards.
Dès le début de l'été, les fabricants ne pourront plus faire homologuer leurs nouveaux casques à la norme 22.05 en vigueur depuis 2007. La nouvelle homologation européenne, nommée "ece 22.6", s'adapterait davantage aux nouveaux usages et accessoires.
Avec cette nouvelle norme, les casques seront frappés à vitesse basse et haute avec des tests d'impacts obliques pour tenir compte de la rotation du cerveau en cas de choc. La visière devra résister à la projection de billes d'acier lancées à près de 216 km/h sans se casser, se déformer et restant attachée au casque. (avis personnel tout ce qui augmente la sécurité du motard va dans le bon sens)
Cette nouvelle norme va certainement faire augmenter le prix des casques de moto. Le directeur marketing du fabricant Shark, s'exprime sur le sujet, les anciens tests se limitaient à vérifier 6 points d'impact à des endroits précis. Désormais, il y en a 18, la marque ( Française) faisant fabriquer majoritairement ses casques au Portugal et en Thaïlande.
Si vous avez acheté un casque récemment, il est possible que celui-ci corresponde déjà à la norme "ece 22.06". En effet, les fabricants peuvent vendre des casques répondants à la nouvelle norme depuis janvier 2021.
A noter qu'il est recommandé (pas obligatoire) de changer de casque tous les 5 ans, et qu'en cas de choc le casque est également à changer. Le casque étant le premier élément de survie du motard il est vivement conseillé de tenir compte des recommandations citées plus haut.
En outre, si depuis une décennie la mortalité routière baisse régulièrement (je ne rentre pas dans le détail des mesures qui permettent de faire baisser les chiffres, ceci est un autre débat) ce n'est malheureusement pas le cas de la mortalité des deux roues motorisés, qui représente environ 800 tués par an (ce qui proportionnellement par rapport au nombre de motos immatriculés nous situe les risques encourus par les motards), sur un chiffre global toutes catégories d'environ 3000 tués, et 72 200 blessés par an . | |
|  | | jabond Modérateur


 Kilomètres : 16755 Age : 75 Localisation : Grenoble Métier : retraité Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006 Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........ Prénom : Jacques Date d'inscription : 23/10/2011
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 22/6/2022, 23:11 | |
| Bonne nouvelle, c'est pas du luxe  ______________________  | |
|  | | Angelo Membre Honorifique


 Kilomètres : 14961 Age : 57 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur, gynécologue amateur. Voiture : Mayabel (750ia) ...Néna, Gébé, Gudule, Bruno, Ponyo et Yoko. Humeur : Très souvent, bonne. Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 23/6/2022, 17:45 | |
| comme le dit Jack, c'est une bonne nouvelle. Les casques bas de gammes sont loin d'être sécurisants. De plus, leur poids élevés créé une inertie certaine. Je n'ai toujours pris que du Scorpion (milieu de gamme, léger). Il a sauver ma tête le 20 juin 2020 | |
|  | | rg192 E38istes acharnés


 Kilomètres : 1033 Age : 37 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 23/6/2022, 21:59 | |
| Avoir une tete intacte dans un casque aux nouvelles normes ne sert à rien si elle n'est plus attachée au corps. Un test d'impact à 216km/h... A moitiée moins de vitesse tu reste en vie si tu ne croise rien sur le chemin de ta glissade.
Tu parle de poids de casque Angelo, mais justement ces nouvelles normes vont faire grimper les poids. Par contre nous somme d'accord que les casques bas de gamme ou jet ne devrait pas exister... | |
|  | | automoto E38istes or


 Kilomètres : 4299 Age : 60 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 23/6/2022, 22:13 | |
| Gael, le test des 216 km/h est destiné (entre-autre) à la résistance de la visière, or lorsque tu roules à une vitesse de 80 km/h et que tu prends sur ta visière un cailloux qui potentiellement percute ta visière à la même vitesse (en sens inverse) il vaut mieux que la matière de ta visière soit résistante, c'est un des buts des tests, et des nouvelles normes. | |
|  | | gilles v8 E38istes or


 Kilomètres : 3207 Age : 34 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. 24/6/2022, 12:41 | |
| merci pour tes precisions sur cette nouvelle norme enzo , c'est super d'etre au courant , dumoins pour les interessés , car apres moi , tant qu'on ais pas besoins de mettre de casque dans les voitures, cela ne me concerne pas trop , mais saist on jamais , un illuminé pourrais encore sortir une lois de la sorte... mais pour revenir au casque , en effet il est important d'etre bien protegé face aux voitures ou camions , mais quand on vois l'attitude de certains motards , on s'etonne pas pourquoi il y as tant de mort en moto, heureusement ce n'est pas tous , mais je pense qu'il y as tout de meme plus d'un motard sur 2 qui veux de l'adrenaline et du coup aime tenté le diable , donc quel que soit la norme du casque , il y auras toujours des acrobattes qui aurons le gout du dangé jusqu'au jour ou.... mais pour le cas des impactes , la c'est interessant , idem pour les vestes ,chaussures, pantalons et gants , mais qui devrais etre assouplis pour les scooteristes par exemple (je parle des gants) | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation.  | |
| |
|  | | | Casques moto et scooter nouvelle norme d'homologation. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|