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| BMW 523i Touring F11 2010 | |
| | Auteur | Message |
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vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: BMW 523i Touring F11 2010 Mer 30 Aoû - 20:09 | |
| Bonjour à tous, Comme indiqué dans mon fil sur ma 735i https://www.amicalee38.org/t1029-735i-ph2-nov-99-orientblauje viens de mettre en sommeil ma 735i que j'aime beaucoup, mais que je ne peux plus abriter chez moi car elle doit céder sa place à ma nouvelle 523, objet du présent fil. Ma recherche d'un break date de plusieurs années et s'orientait initialement sur une classe E W212 (2009-2015) car elle offrait un grand coffre et de belles prestations. Malgré plusieurs approches, je n'ai jamais vraiment pu trouver le modèle que je voulais en France. Je surveillais également les annonces en Allemagne, mais l'augmentation vertigineuse des prix de ces 2 dernières années m'a fait adopter une situation d'attente. Moins intéressé par la série 5 à cause du petit coffre, je regardais quand même les F11 que je trouvais plus jolies que les précédentes. Les quelques exemplaires que je croisais étaient souvent des 530 ou 535i, aussi rares que chères. C'est un peu sans y croire que j'ai trouvé cette 523 dans la région de Toulouse. Apparue sur le bon coin début 2023, l'annonce a disparu un moment pour revenir. Proposée à 13900€ elle m'a intéressé car elle faisait partie des rares à être proposées dans une couleur claire, ce que je recherchais particulièrement. De plus, je ne voulais pas de diesel. La plupart des autres modèles trouvés étaient souvent proposés en noir, couleur que je veux éviter car facilement salissant et transformant la voiture en four l'été. Résidant en région parisienne, je ne voulais me déplacer qu'une seule fois, c'est pourquoi j'ai mandaté un expert automobile pour voir la voiture sur place. Après plusieurs péripéties, me voici avec un rapport d'expertise un peu succinct à mon goût. Ayant établi un bon contact avec le vendeur, je décide de faire une offre et nous tombons d'accord avec celui-ci. Qq jours plus tard, avec un chèque de banque en poche, je prends le train de nuit pour Toulouse puis un express régional et le vendeur vient me chercher à la gare avec le véhicule qui me fait bonne impression. Un bref essai routier me fait confirmer l'opération et une heure après, me voilà au volant de ma nouvelle acquisition pour un trajet de 800km environ. Etape à Toulouse pour rendre visite à un cousin, puis près de Gannat pour une visite à un de mes oncles, me voici arrivé à St Maur (94) après un trajet réalisé sans difficulté. Voulant au minimum un 6 cylindres, cette 523i équipée du moteur N53 3L atmosphérique, propose des performances légèrement supérieures à ma 735i sortante, pour une consommation 20% inférieure et un chiffre de puissance faciale inférieur. Elle rentre dans ma définition de voiture plaisir, avec une consommation nettement inférieure (8 à 8,5L /100 sur autoroute à 140). Le trajet retour m'a convaincu de la bonne santé et de la sobriété de ce moteur. Le confort de roulement était très bon mais nettement plus ferme que sur ma E38. Cela venait entre autres de la monte 19 pouces que je me suis empressé d'échanger contre une 17 pouces de base plus confortable et silencieuse. dès mon retour, j'ai pris RV avec un très bon garage à Champigny pour un check up complet du véhicule. Ce dernier est en fait un import d'Italie. Bien que venant avec un historique d'intervention très fourni, je tiens à faire faire une révision complète pour démarrer sur de bonnes bases. Le garagiste, qui connaît bien les BMW, m'a confirmé que tout allait bien. C'est donc parti pour un trajet de 2000 km en Allemagne. Modéliste naval, j'avais besoin de la capacité d'emport et de la flexibilité qu'une berline ne peut offrir. Cette 523 s'est avérée un compagnon de route agréable confortable et performant. La consommation sur le trajet, en grande partie autoroutier à 140, s'est établie à 8,3L/100km contre 10L/100km voire plus avec ma E38 en roulage équivalent. Le système de navigation a bien fonctionné. La BVA était toujours sur le bon rapport et changeait de vitesse avec à propos. Le moteur est agréable quoi que plus rugueux qu'avec mon V8. Il sait monter dans les tours et fournir de la puissance quand le besoin se fait sentir. Les pneus Kleber de 17 pouces améliorent le confort de suspension ainsi que le niveau de bruit par rapport aux 19 pouces. Dans l'ensemble, je suis satisfait de cette voiture. Elle me plait finalement bien plus esthétiquement que la W212 que je trouvais finalement trop carrée. Sur les plus petites routes et en ville, elle creuse favorablement l'écart avec ma 7 qui pouvait dépasser facilement les 17L/100 dès que les feux rouges se multiplient. Il faut quand même reconnaître que la 735i sait être sobre sur autoroute, car 1 à 1,5L en plus aux 100km pour 2 cylindres en plus et un aérodynamique moins favorable, c'est un supplément très raisonnable. Dans un post suivant, j'aborderai l'équipement intérieur ainsi que mes quelques désirs d'améliorations. Portez vous tous bien. Valéry | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8480 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| | | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 31 Aoû - 20:26 | |
| Voici quelques photos de l'intérieur. Comme vous le verrez, l'équipement est assez succinct, ce qui caractérise généralement les versions d'entrée de gamme. Il y a quand même le minimum pour moi, à savoir le cuir et un GPS. Le tableau de bord reste analogique, mais il est agrémenté d'indicateurs numériques soigneusement intégrés qui en font, à mon sens, un excellent compromis en visibilité et confort d'usage. Les sièges ne sont équipés que de réglages électriques de base. J'aimerais les passer en full électrique, mais j'ignore à ce stade si je peux le faire pour un budget raisonnable. En option sont installées des palettes de changement de vitesse. Un équipement dont je ne me servirai jamais. Equipée du kit fumeur, un cendrier occupe la console centrale tandis qu'à l'arrière, un cendrier prend de la place dans les maigres vide-poches des portes AR. J'aimerais les retirer. La place aux jambes dévolue aux passagers AR est acceptable mais nettement plus petite que dans ma E38 courte.. La place offerte dans le coffre est juste acceptable pour un break de cette taille. Repliée, la banquette offre une surface presque plate. Sous le coffre, une vingtaine de lires de capacité supplémentaire sont proposés. Par contre pas de roue de secours même temporaire. Je n'aime pas du tout cette tendance et ai fait le plein de produits anti crevaison. Malgré tout peu rassuré, je me demande si je pourrais au moins y loger une roue de secours temporaire. Voilà, j'ai l'essentiel de l'équipement et suis très content de ne pas avoir de toit ouvrant. Ceci dit, certaines options me manquent. Avoir le réglage intégral des sièges électriques me plairait bien, mais ce n'est pas une priorité. Je ne regarderai que si je peux faire une bonne affaire. L'option la plus urgente pour moi est la caméra de recul. Ma Yaris de 2012 en est équipée mais pas cette 523, ce qui est - à mes yeux - une grave insuffisance pour un véhicule de cette taille. Si des membres connaissent une source pour pouvoir faire une post-installation de qualité, je serais très preneur. Une caméra frontale en plus serait vraiment bien. Enfin, cette voiture étant un import Italie, la plaque AR est fixée sur une platine en plastique. Il me semble qu'en France, on fixe la plaque directement sans platine. Comptant installer des plaques de mon département (94) je voudrais retirer cette platine mais me demande s'il y a des précautions particulières à prendre. Je crois comprendre qu'après 2013, les 6 cylindres atmosphériques ont disparu de chez BMW. Je suis content d'en avoir acquis un, probablement très réussi. Globalement satisfait du véhicule, je compte le garder aussi longtemps que je le pourrai. Portez vous tous bien | |
| | | Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22668 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 31 Aoû - 21:58 | |
| Superbe auto ! Félicitations !
J'aurais aimé avoir ma 525d en touring, également, ou au minimum, avec le dossier de banquette arrière rabattable, mais ce n'est pas évident à trouver...
Totalement d'accord avec toi concernant la couleur ! Le noir est extrêmement salissant et l'atmosphère est intenable l'été, surtout dans le département où j'habite (le Lot), où le thermomètre grimpe largement au-dessus de 35° l'été.
Bravo pour le choix de revenir en 17' au lieu des 19. Tu t'y retrouveras également en consommation.
Elle a combien de kilomètres au compteur cette auto ?... (J'ai peut-être lu trop vite... je n'ai pas vu...) ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mar 5 Sep - 21:10 | |
| Bonjour Daniel Tu as bien lu, j'avais oublié de mentionner que j'ai pris le véhicule avec 189000 km et ai réalisé 2000 km depuis. Je ne roulerai donc quasiment plus avec jusqu'à l'été prochain, sauf vacances surprises. Pour les 17' je suis entièrement d'accord. Avec un profil plus étroit, je diminue à la fois le bruit et la résistance au roulement, mais également le risque d'aquaplaning. Les flancs plus haut me protègent mieux des inévitables coups de trottoir, rendent le roulement moins dur et également moins bruyant. Enfin, l'achat de nouveaux pneus est économique. Je trouve le roulement quand même plus ferme qu'avec ma E38, mais cela reste un bon compromis. Voici une photo de l'intérieur. L'équipement de base est assez spartiate, mais il s'approche de celui de ma E38 plus âgée de 11 ans. Cela montre combien il s'est enrichi d'une génération à une autre. Voici une photo prise à l'issue d'un lavage bien mérité. J'ai été agréablement surpris par le produit spécial jantes. une pulvérisation de celui-ci a bien fait partir les poussières de disques. Ce n'est pas parfait et cela demande encore du travail mais une grosse partie a été faite. | |
| | | Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22668 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mar 5 Sep - 21:36 | |
| ______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8480 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| | | | automoto E38istes or
Kilomètres : 5018 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 7 Sep - 22:09 | |
| Valéry, félicitation en ce qui concerne l'achat de ton véhicule, l'ensemble des images nous montre une voiture en bon état et semble parfaire tes attentes. Comme les amis de l'amicale je te souhaite bon vent et bonne route avec ta"5". | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Ven 8 Sep - 21:18 | |
| Merci Daniel, Philippe et Enzo pour vos messages sympathiques. En prime, quelques photos de la belle prises de nuit. Je désire acheter un jeu de tapis caoutchouc 4 pièces + coffre. Les tapis d'origine BMW coûtent très cher. Me recommandez-vous la pièce d'origine ou quelqu'un connaît t'il un bon fournisseur alternatif ? Pour ma E38, j'avais pris des tapis caoutchouc d'origine et ils m'avaient satisfait. Amicalement V | |
| | | Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22668 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Ven 8 Sep - 21:34 | |
| J'ai acheté les miens à cette adresse, il y a deux ans. Ils sont toujours nickels.
https://www.tapisvoiture.fr/
Je pense qu'il font également des tapis en caoutchouc...
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
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| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8480 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Sam 9 Sep - 11:11 | |
| l'avantage des tapis d'origine c'est qu'ils vont pille poil et en plus ils doivent se fixer aux emplacements d'origine ,sans compter la qualité superieur ,c'est sur c'est pas donner ,si tu tombes sur un magasinier sympa ,normalement il peut te faire 10 a 15% de remise puisqu'elle a plus de 6 ans ! a toi de voir ! | |
| | | GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5601 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Sam 9 Sep - 19:06 | |
| ... En ce qui concerne l'inconfort ressenti, je suppose que malgré la monte en 17', il s'agit de pneus dits "runflat" permettant le roulage à plat (et réputés très durs) puisque ton véhicule ne dispose pas de roue de secours ! Pourtant il me semble que les touring f11 soient équipés d'une suspension pneumatique à l'arrière (attention perfectible: boudins/compresseur), qui doit garantir un certain confort et une assiette constante en charge. Mais peut-être n'est-elle pas présente sur les modèles d'entrée de gamme (?).
Rien ne t'interdit de repasser sur une monte standard, ce sera le jour après la nuit, mais attention à une éventuelle crevaison, sauf à trouver une roue galette assez logeable sous une housse... au cas où ! | |
| | | Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16114 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Dim 10 Sep - 5:54 | |
| Salut Valery, comme les copains, je dirais : belle auto. Très pratique en break, j'ai possédé l'Opel Oméga B break (6cyl BMW). Très logeable une fois les sièges arrières rabattus. Je te souhaite beaucoup de kilomètres à son bord. J'ai remarqué tes miniatures de bateaux, je serais intéressé de la voir dans " les miniatures de toutes marques" Je pense que le Gib sera d'accord avec moi | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3784 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Dim 10 Sep - 7:28 | |
| - Dan46 a écrit:
- J'ai acheté les miens à cette adresse, il y a deux ans. Ils sont toujours nickels.
https://www.tapisvoiture.fr/
Je pense qu'il font également des tapis en caoutchouc...
le site que tu nous partage Dan , est bien fait , en plus tu as plusieurs choix de finition , c'est sur que c'est pas donné , surtout qu'en general c'est plus le tapis conducteur qui morfle , mais si sa tiens a nouveau 15 a 20 ans , c'est tout bon, et pour ce qui est du tarif bmw , deja a voir s'ils ont encore sa en stock, a moins que ce soit compatiible avec d'autres modeles , mais je me demande bien combien cela peu valoir, donc si quelqu'un as une info sur le prix concessionnaire , je serais bien curieux de savoir | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8480 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Dim 10 Sep - 9:03 | |
| un jeu de tapis moquette d'origine c'est aux alentours des 120 euros les quatre ! | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Lun 11 Sep - 11:41 | |
| Bonjour Daniel Merci pour l'adresse. Je viens de m'y rendre et ai trouvé les tapis qui semblent parfaitement adaptés à ma recherche. Je suis en train de passer commande.
Merci Philippe, je pensais à la même chose, mais après réflexion, j'ai trouvé que pour des tapis caoutchouc, il y avait peu de différences entre le modèle BMW et celui du fournisseur indiqué par Daniel, c'est pourquoi je vais me diriger vers cette référence.
Gilbert, j'ai mentionné une plus grande fermeté que par rapport à ma E38, mais je ne perçois pas du tout cela comme inconfortable. Au contraire, j'ai beaucoup gagné par rapport aux précédentes jantes 19". J'ai pris des pneus standard, non RFT car les RFT m'ont paru offrir un compromis pas si intéressant. Dans tous les cas, je suis satisfait de la tenue de route qui me semble meilleure qu'avec ma E38. Pour la roue galette, je n'en prendrai une que si je peux la loger sous le plancher du coffre. Or, l'emplacement disponible ne me semble pas assez fin pour cela.
Merci Angelo pour le mot sympa. J'ignorais totalement que le 6 Cyl 3L des Opel Omega était d'origine BMW. Je pensais toujours qu'il était d'origine GM. C'est un véhicule que j'ai regardé de près en Break car il offre une belle soute et justement un moteur sympa. Pour les modèles réduits de bateaux, si l'admin est OK, je peux poster quelques photos dans le fil dédié. Je croyais que c'était réservé aux automobiles.
Gilles, j'ai regardé pour ma F11 les prix des tapis et grosso modo, j'en suis au double du prix de tapisvoiture.fr pour des tapis caoutchouc d'apparence très proche.
Bien à vous tous | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mar 19 Sep - 19:49 | |
| Accompagnant mes enfants pour leur rentrée universitaire à Lausanne, nous en avons profité pour visiter quelques beaux lieux suisses. Ce périple de 1750 km à partir de la région parisienne a duré 5 jours pendant lesquels la 523 s'est parfaitement comportée. Voyageant à 4, les deux passagers AR ont trouvé l'espace généreux et n'ont même pas remarqué qu'il était plus court que celui de la E38. Cela vient du fait que le break donne une plus grande impression d'espace grâce au volume du coffre. Ce dernier était plein à l'aller, ce qui m'a permis de constater que la suspension est parfaitement calibrée pour un break en charge. En contrôlant la pression, je m'aperçois que les pneus sont gonflés à 3 bars tant à l'avant qu'à l'arrière, contre 2.3 et 2.8 respectivement en charge selon les indications. J'ai dégonflé l'avant à 2.5 bars avec un léger gain en confort. La consommation moyenne, alliant autoroute à 140, routes nationales, routes de montagne et ville est de 8,3L en grande partie en charge. J'ai basculé du 98 au 95 (E5, jamais de E10) sans avoir noté de différence, ni en consommation ni en performances. Le moteur est parfaitement secondé par la boîte. Celle-ci le laisse monter dans les tours quand on a besoin de puissance, et la puissance, il la fournit très correctement malgré le poids conséquent à entraîner. J'utilise très peu les palettes, mais cette fois, je m'en suis servi, en particulier pour rétrograder et obtenir du frein moteur en descente. En effet, les freins sont juste suffisants pour la voiture et je ne veux les épargner sur les fortes pentes. Si la 523 fait "grosse" voiture en France avec ses 4,91m, en Suisse, elle semble être un véhicule tout à fait moyen. Non que les voitures soient très grandes, mais souvent, ce sont les modèles avec les gros moteurs qu'on trouve. Par exemple, en quelques jours sur place, j'ai vu plus de Ford Mustang qu'en France sur plusieurs décennies. De même, je n'avais jamais vu de Mc Laren en France. En Suisse, j'en ai croisé 3... Je ne parle même pas des Porsche, Ferrari ou RR/Bentley XX fois plus présentes là bas qu'ici. De jeunes diplômés croisés dans le même immeuble que mes enfants peuvent s'acheter une belle voiture voire même un bel appartement sans avoir à se rendre coupable de trafic de drogue. Bref, un pays totalement différent du nôtre, même si la langue est la même sur le 1/4 du pays! Voici la belle de retour avec un grand besoin de nettoyage. | |
| | | GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5601 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mar 19 Sep - 21:10 | |
| ... J'aime bien tes impressions sur la Suisse Valéry ! Tu as eu la chance de voir la Riviera vaudoise sous son meilleur jour, avec le beau temps en plus. Certes on y croise de bien belles autos, mais c'est ici un peu comme sur notre Côte d'azur: région privilégiée où vivent les nantis (d'où ton observation quant aux autos des camarades d'uni' de tes enfants, leurs parents ne doivent pas être smicards !). Cependant, à y vivre tout à côté (frontière genevoise), tout n'y est pas si rose. Avec un cours du franc suisse aujourd'hui supérieur à l'euro, la vie y est particulièrement chère. Sans doute t'en seras-tu rendu compte si tu as eu le loisir de boire un verre ou d'y faire un plein. Et crois moi, le fossé riches-pauvres est encore plus profond que chez nous, car il n'y a pas autant d'aides sociales que dans notre hexagone ! Cet état de fait engendre néanmoins pas mal d'inconvénients en France proche : fuite des travailleurs pour les meilleurs salaires qui y sont proposés, mais aussi démographie galopante engendrée par cet attrait, et aussi par la venue en masse de nos voisins helvétiques préférant résider ici pour les raisons inverses. Celà avec pour conséquences la flambée des prix des biens immobiliers et ceux de la vie courante dans la région ! Et, malgré leurs belles autos, avec lesquelles ils viennent se défouler ici en quasi toute impunité (!), il est étonnant de les voir être obligés de faire leurs courses au Lidl du coin !!! Eh oui, on ne peut tout avoir, la (les) grosse(s) bagnole(s) et la super baraque avec vue sur le lac ! Et, bien sûr, les commerçants locaux profitent (abusent ?) aussi largement de cette manne !!! Au point que bien des gens du cru en sont venus à n'avoir qu'une seule envie : se barrer d'ici malgré la beauté de la région, tellement cela devient invivable pour le commun des mortels !!! Et encore, tu n'as rien vu si tu n'as pas été à Zürich ou Lucerne !!! | |
| | | automoto E38istes or
Kilomètres : 5018 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mer 20 Sep - 12:33 | |
| Excellent compte rendu Valery de ton escapade helvétique avec en prime de belles images, et puisque l'essence même de notre amicale est la voiture tu nous gratifie de ton ressentir et de ton expérience (nouvelle) avec ta "5" qui à priori te satisfait totalement, bonne route à toi.
Gilbert,
j'ai bien lu ton analyse en tant que frontalier de la Suisse.
J'ai un ressentir plus ou moins identique en étant très proche de la frontière Allemande, dès l'époque du Grand Charles le Mark valait déjà 1,30 franc, et il était monnaie courante de voir la population allemande franchir le Rhin ou d'autres points de franchissement et de profiter du change favorable, et au fil du temps et quelques dévaluations plus tard (et avant la mise en place de l'Euro)pour se payer un Mark il fallait débourser dans les 3,20 francs, avec comme conséquence un flambée du prix de l'immobilier car les "Teutons" rachetaient * à moindre prix (le Mark) et pratiquait la surenchère, en même temps la main d'œuvre qualifiée partait en Allemagne pour gagner trois plus qu'en France, ceci jusqu'au démantèlement du mur de Berlin (réunification), ou l'on assistait à un retour massif de frontalier car le gouvernement Allemand à mis en place un quota d'embauche obligatoire d'Est allemands, ce qui provoqua d'ailleurs en Alsace une certaine discrimination à l'embauche car les employeurs étaient plutôt regardant sur les postulants venant d'Allemagne.
En ce qui concerne les grosses berlines et sportives visibles en Allemagne, encore une similitude avec la Suisse, en Allemagne il y a vraiment deux types de population avec des rémunérations bien différentes, il y a paradoxalement beaucoup plus de travailleurs pauvre qu'en France, ainsi que des retraites miséreuses, il n'est pas étonnant de voir des personnes de plus de 70 continuer de travailler car peu de revenus, il faut également se rappeler qu'en Allemagne il n'y a un smic que depuis 2015 et encore sa mise en place et plus que poussive, donc forcément avec un salaire très bas la retraite est également au minimum, et les aides sociales n'ont rien à voir avec ceux possibles en France.
Il est quand même vrai que pour les Alsaciens certains produits sont plus intéressants (depuis l'Euro) pécuniairement en Allemagne, produit d'hygiène, carburant (pas toujours), pour ceux qui fument la clope, mais en y regardant de près, la grosse berline en Allemagne ce n'est pas tout le monde.
* En Alsace dans les campagnes le dialecte (très proche de l'Allemand littéraire) est encore bien vivace, ce qui rend encore plus facile l'intégration des Allemands qui s'installent car inutile pour eux d'apprendre le Français puisque tout le monde les comprends , et souvent ils habitent en Alsace, vivent en Alsace mais travaillent en Allemagne. | |
| | | Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8480 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Mer 20 Sep - 14:52 | |
| belle sortie Valery ,un bon moyen de te rendre compte des arguments et des performances de l'auto | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Lun 25 Sep - 20:32 | |
| Bonjour Gilbert, merci pour ton retour, En effet, quand il y a une grande différence de niveau de vie entre 2 pays, à la frontière se produisent nécessairement des frictions. Mais bon, j'ai eu le sentiment là bas que "presque" tout le monde avait une chance, même si lorsqu'on s'enfonce dans les campagnes, on voit bien que les voitures deviennent nettement plus modestes! Enzo, merci aussi pour ton retour. Ayant plusieurs amis allemands et me rendant sur place une fois par an, je connais un peu la situation - contrastée- sur place. Je regrette quand même la perte de vitesse de l'Allemand enseigné à l'école : 4 fois moins d'élèves en 1ere langue de 1995 à 2021 !! On pourrait discuter à longueur des avantages et contraintes de chaque pays, mais je ne désire pas entraîner ce fil trop loin de l'esprit du forum! J'en profite pour signaler qu'il y a pas mal d'infos sur 7-forum.com en Allemand. Pour mes achats de pièces, finalement j'ai commandé les tapis et quelques autres éléments en pièce d'origine BMW. Le site Hubauer faisait qq remises qui rendait le surcoût "acceptable". J'aurais bien aimé rajouter un filet pare soleil intégré aux portes AR, comme sur ma 7. Cette option existe bien sur la 5, mais en post installation, il faut changer la garniture de la porte et de l'encadrement de fenêtre. On se retrouve à 800€ par porte hors M/O... Cela calme tellement que je me suis rabattu sur des filets adaptés. J'en profite pour échanger ma trousse de 1er secours Audi par une BMW. Cela ne sert à rien, mais c'était vraiment pour avoir tout complet. Etonnament, les trousses trouvées sur le bon coin étaient à peine moins chères alors qu'elles ont généralement des produits périmés... J'ai rajouté un kit de bandes transparentes pour protéger la peinture des petits chocs. Je ne comprendrai jamais la disparition des bandes en caoutchouc qui ceinturaient le véhicule pour le protéger des menus chocs. Maintenant, un contact avec un mur ou tout autre obstacle rugeux impose une nouvelle peinture de l'élément. Pour moi, c'est une politique délibérée pour faire faire aux carossiers du Chiffre supplémentaire. Enfin, un kit post installation caméra de recul à 514€ m'a bien fait hésiter. J'ai reculé car le kit exigeait l'achat du module DVB pour la télévision numérique. Je n'avais pas envie de payer 500€ de plus sans compter la main d'oeuvre. | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 12 Oct - 19:32 | |
| Voici arrivé un carton contenant les articles attendus A l'intérieur, les accessoires convoités parés du coûteux logo BMW. Le plaisir du déballage Le tapis de coffre convient bien, mais j'aurais apprécié un meilleur traitement de cas où les sièges sont rabattus. La vieille trousse Audi, sale et incomplète... Se trouve remplacée par une trousse BMW qui prend sa place comme prévu derrière la garniture du hayon. Elle tient par des pattes sur les côtés et par un morceau de velcro au centre. J'ai trouvé ce système de fixation pas très convaincant. | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 12 Oct - 19:45 | |
| Déception à l'essai des tapis AR, Ils laissent une lacune importante. Je me rapproche du support technique Hubauer pour faire une réclamation. Après quelques échanges par email, ils m'indiquent un nouveau numéro de référence dont je passe commande, tandis qu'ils m'envoient un bon de retour gratuit. Avec les échanges, le renvoi, la nouvelle commande se sont écoulés plus de 10 jours. Je reçois enfin les bons tapis, et les installe avec ceux de devant. Je les trouve un peu courts et ne comprends pas pourquoi ils ne se prolongent pas de 8-10 cm sous les sièges. Même remarque pour le tapis conducteur. Le tapis passager est par contre satisfaisant. Cela va bien dans l'ensemble mais je m'attendais à une plus grande optimisation et une meilleure protection de la part de BMW. Mes tapis caoutchouc d'origine BMW étaient sans reproche pour la 7. Un peu sur ma faim, je les garde néanmoins. Si je devais refaire le même choix, je regarderai les accessoiristes avec plus d'attention encore. | |
| | | vchiu E38istes
Kilomètres : 105 Age : 52 Localisation : St Maur Métier : Mandataire social Voiture : 523 F11 - 735 E38 Prénom : Valery Date d'inscription : 01/04/2012
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 12 Oct - 19:52 | |
| Voici enfin le résultat des filets pare soleil AR. Cela ne sera jamais aussi propre que de l'option commandée avec le véhicule mais c'est toujours préférable au vêtement coincé dans la vitre Enfin voici la documentation en langue française reçue. Je vais tenter de revendre celle d'origine en italien sur Ebay. Le stylo retouche, pour sa part, était presque 2X moins cher que si je l'avais acheté en concession. | |
| | | automoto E38istes or
Kilomètres : 5018 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 Jeu 12 Oct - 20:53 | |
| Comme tu le précises Valéry le plaisir du déballage...avec des surprises plus où moins agréables, ce qui est un peu agaçant c'est d'être amené à échanger les tapis arrière, le tapis de coffre et surtout prévu afin d'être étanche (donc en plastique, caoutchouc ou matière similaire) les filets pare soleil par contre me semble assez esthétique (ils tiennent comment ?), la trousse de secours toujours nécessaire en espérant qu'elle ne serve jamais, la documentation te permettra de passer quelques soirées de lecture et de meilleure compréhension de ta "BMW", et le stylo de retouche par contre servira tôt ou tard. La personnalisation de ton véhicule prend forme et sera sans nul doute à ton image, le véhicule est superbe, bonne continuation. | |
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| Sujet: Re: BMW 523i Touring F11 2010 | |
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| | | | BMW 523i Touring F11 2010 | |
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