Amicale BMW série 7 E38 Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38 |
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38 |
|
| V8 et thermostat... | |
| | Auteur | Message |
---|
sven70 E38istes actifs
Kilomètres : 241 Age : 52 Localisation : Haute patate Voiture : 728ia E38 Phase 2 , M5 E39 2002 , ex 528i E28 , 2002 Tii 1972, MB 320SL, ex M5 3,6L, ex M5 3,8L, ex M3 3.0L Humeur : soupe au lait Prénom : Cyril Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: V8 et thermostat... 3/11/2024, 18:26 | |
| salut, comme décrit dans la section appropriée, je viens d'aquérir une 5 avec le M62TUB44.
Je voudrais savoir si certain d'entre vous ont monté sur leur 740 un thermostat 88°C à la place de celui d'origine piloté qui peut tourner à jusqu'à 115°C !
donc une pression terrible dans le circuit de refroidissement, des durites qui souffrent, des durites en plastique dur qui deviennent cassantes, l'huile moteur qui vieillie plus vite, tous les joints idem etc etc....
D'ailleurs, dans l'historique de cette 540i, il y a changement des 2 joints de culasses à 110,000 Km... Bizarre ! lol
donc baisser de 20°C le LDR serait un grand plus pour la fiabilité de ce moteur.... | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3800 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 5/11/2024, 15:31 | |
| belle acquisition cette 540i , sa cours pas les rues, e34 ou e39? en tout cas le remplacement des joints de cache culbu ferons pas que sa suinteras pas avant les 100 000km , je les ais deja remplacés 2X chacuns et sa suinte toujours un peu, je crois bien que de ce coter ci , t'as pas beaucoup d'espoir , par contre le changement de thermostat , sa se fais , sa fonctionnes , plusieurs l'ont fais , mais je doute que sa joueras sur la durabilité des joints de couvre culasse , si c'est de cela dont tu parles , car le changement d'un joint de culasse , sa me parait bizard , je n'ai jamais vu de preconisations a ce sujet, car tant qu'il ne fuit pas , pourquoi y toucher car c'est complexe a faire... | |
| | | JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 5/11/2024, 20:33 | |
| Bonjour Cyril, Bonjour à tous, Oui, j'ai aussi une 740i avec le moteur M62TU, et j'ai monté le thermostat qui ouvre à 88°C. L'aiguille de l'indicateur de température d'eau ne va jamais plus haut que le bord gauche du centre du cadran. Voici celui que j'ai monté, avec l'adresse du site allemand chez qui je l'ai commandé : https://www.die-vschmiede.de/products/thermostat-88-umr-stkit-mit-widerstand-11512248542 Franchement, je l'ai fait il y a un an et je n'ai jusqu'à ce jour, jamais eu à m'en plaindre... Bonne soirée à tous Jean-Pierre | |
| | | sven70 E38istes actifs
Kilomètres : 241 Age : 52 Localisation : Haute patate Voiture : 728ia E38 Phase 2 , M5 E39 2002 , ex 528i E28 , 2002 Tii 1972, MB 320SL, ex M5 3,6L, ex M5 3,8L, ex M3 3.0L Humeur : soupe au lait Prénom : Cyril Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 5/11/2024, 20:48 | |
| salut Jean-Pierre, merci à toi pour l'info. J'ai déjà commandé le miens, un Vemo 88°C d'après les infos que j'avais des forums états-uniens ! Tu n'as pas le témoin moteur qui s'allume ?
ps: top ton site ya des trucs très intéressant ! merci | |
| | | JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 6/11/2024, 15:23 | |
| Bonjour Cyril, avec plaisir ! Non, aucun témoin ne s'allume, elle fonctionne bien... Entre deux pannes, comme je dis souvent Tu l'as passée à la valise ? Oui, ce site (allemand of course !) propose pas mal de choses, même si je n'ai commandé que ce thermostat... Information que j'avais trouvée moi aussi sur un forum BMW aux USA. J'y traîne parfois... Bonne journée ! Jean-Pierre | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1085 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 11/11/2024, 18:54 | |
| On est pas mal à etre passer en thermostat 88c° Si tu as une ph1 tu peut juste récupérer le thermostat et le monter dans le corp de ph1.
pas de voyant moteur allumé mais juste le défaut de thermostat piloté qui ressortira à chaque diag moteur à la valise. | |
| | | sven70 E38istes actifs
Kilomètres : 241 Age : 52 Localisation : Haute patate Voiture : 728ia E38 Phase 2 , M5 E39 2002 , ex 528i E28 , 2002 Tii 1972, MB 320SL, ex M5 3,6L, ex M5 3,8L, ex M3 3.0L Humeur : soupe au lait Prénom : Cyril Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 11/11/2024, 21:00 | |
| Ok merci Gael. J'ai vu qu'un leurre existe à brancher à la place du thermo piloté. | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1085 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 11/11/2024, 21:16 | |
| C'est une simple résistance, ne t'embete pas avec cela c'est clairement inutile | |
| | | sven70 E38istes actifs
Kilomètres : 241 Age : 52 Localisation : Haute patate Voiture : 728ia E38 Phase 2 , M5 E39 2002 , ex 528i E28 , 2002 Tii 1972, MB 320SL, ex M5 3,6L, ex M5 3,8L, ex M3 3.0L Humeur : soupe au lait Prénom : Cyril Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 18/11/2024, 12:06 | |
| Gael merci à toi. Ce n'est peut-être qu'une résistance, mais cela me donne une erreur "cartographie de refroidissement", donc potentiellement un fonctionnement "hors normes" du moteur. Une carto mode "dégradée" quoi. Une carto destinée a diminué la température du moteur. Et comment peut-on refroidir plus un moteur ? En injectant un peu plus d'essence, en tournant plus riche. Donc, et je ne sais pas si c'est le cas, si la carto en mode dégradée "cartographie de refroidissement" joue sur ce paramètre, la voiture va consommer plus, ne pas tourner avec le mélange optimal etc... Je vais donc mettre une résistance, au cas où ! | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1085 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 25/11/2024, 16:15 | |
| Ton raisonnement est très bon. Mais la gestion du M62 n'est pas aussi poussée que cela. Il n'y à pas de carto ou mode dégradé si le circuit du thermostat est ouvert. (Le dme lui envoi simplement du 12v quand il souhaite réduire la température) L'augmentation des températures à pour but de réduire les émissions polluantes. Le moteur est donc "prévu" pour fonctionné à 110c° en charges partielles. Le thermostat est piloté lors des pleines charge afin de faire baisser la temperature ou lorsque celle ci depasse les 113c°. La plage de régulation via le chauffage du thermostat va de 80c° à 103c° Donc sur le principe avec un thermostat 85c° non piloté, le DME ne l'active presque jamais. Mais le defaut ressort car le circuit electrique est ouvert. Passe ici nous dire quelle valeur de résistance de leurre tu va y mettre cela en interessera quelques un | |
| | | JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 28/11/2024, 20:30 | |
| Bonsoir à tous, La valeur de la résistance additionnelle serait de 12 Ohm, 25W. Elle est vendue sur ce site : https://www.die-vschmiede.de/products/widerstand-kennfeldthermostat-v8?pr_prod_strat=e5_desc&pr_rec_id=6e9bba4ba&pr_rec_pid=9031293469014&pr_ref_pid=6746170720533&pr_seq=uniform Bonne soirée à tous ! Jean-Pierre | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1085 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 28/11/2024, 20:49 | |
| Merci JP, ils se font plaisir sur le prix | |
| | | JPA 47 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 66 Localisation : Marmande (47) Voiture : 740i 1999 BVA Prénom : Jean-Pierre Date d'inscription : 04/08/2021
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 1/12/2024, 20:04 | |
| Bonsoir Gaël, bonsoir à tous, Oui, ils se font plaisir, comme tu dis... Je n'osais pas te conseiller d'aller voir du côté de nos amis d'Extrême-Orient, mais... https://fr.aliexpress.com/item/1005006157056775.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.724dOh98Oh98kf&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40196.404796.0&scm_id=1007.40196.404796.0&scm-url=1007.40196.404796.0&pvid=f52ab57f-c26f-4385-a95f-d78ff9a6a18e&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40196.404796.0,pvid:f52ab57f-c26f-4385-a95f-d78ff9a6a18e,tpp_buckets:668%232846%238111%231996&pdp_npi=4%40dis%21EUR%211.38%211.31%21%21%2110.32%219.78%21%40211b664d17330797150304333e264b%2112000036051254071%21rec%21FR%212664377678%21XZ&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A Je n'ai rien dit Bonne soirée à tous Jean-Pierre | |
| | | sven70 E38istes actifs
Kilomètres : 241 Age : 52 Localisation : Haute patate Voiture : 728ia E38 Phase 2 , M5 E39 2002 , ex 528i E28 , 2002 Tii 1972, MB 320SL, ex M5 3,6L, ex M5 3,8L, ex M3 3.0L Humeur : soupe au lait Prénom : Cyril Date d'inscription : 18/05/2020
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 2/12/2024, 08:26 | |
| salut, j'ai reçu et installé mon leurre à la place du thermostat. je vais mesurer la résistance dès que j'ai changé les piles de mon multimètre. Mais oui, ça avait l'air de tourner dans les 11 ou 12 Ohms avant que les piles lâchent ( je n'ai pas eu une valeur stable et ça a coupé ) , Bien-sur, je n'ai plus l'erreur. Je verrai en roulant. Pour ce qui est du prix, 35 euros c'est plus que le prix de la résistance évidement, mais c'est un truc propre avec le connecteur, thermo filmé. Je ne trouve pas cela exagéré. Puis, par principe, je ne commande jamais en chine ou sur Amazon | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3800 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: V8 et thermostat... 3/12/2024, 20:34 | |
| vous venez de trouver le truc que je recherche depuis longtemps sur mon 4.4i de 98 , j'ai une fiche de 2 broches qui est connecté nul part aux alentours de mon thermostat, je me demandais toujours ou elle pourrais bien se connectée , du coup de base j'avais sans doute un thermostat piloté , mais ce qui est bizard, je n'ai jamais eu de voyant ou de code erreur , a moin que , etant donner que j'ai l'entre 2 phase , c'est typique du 4.4i ph2 et que le 4.4i ph1 n'as pas la partie contacteur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: V8 et thermostat... | |
| |
| | | | V8 et thermostat... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|