Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38

AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

La péniche... pas mal de boulot en perspective!

+5
Angelo
LE FELLIC
Dan46
Philou16
gooffy
9 participants
AuteurMessage
gooffy
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
gooffy

Kilomètres : 11
Voiture : 730i 1994
Prénom : gooffy

La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty
MessageSujet: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty31/12/2024, 17:58

Hello

Je vous présente ma péniche  Smile

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20240911

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20240913

Je cherchais un V8, de couleur originale, pas trop kilométrée, saine et pas très chère. Bref l'équation quasi impossible sauf à faire quelques compromis....

J'en ai fait sur la cylindrée du V8 Sad  et l'état cosmétique

Petit tour en vidéo  Cool

Coté options pas grand chose mais c'est juste ce qu'il faut:

-Toit ouvrant
-Sièges élecs
-PDC AV/AR
-Régulateur

Et encore les sièges élec et régulateur doivent surement être de série sur toutes...  La péniche... pas mal de boulot en perspective! 433179

Dans un premier temps le projet est de la fiabiliser pour pouvoir rouler avec et après on s'attaquera à l'esthétique avec peut être une complète si les finances sont au rendez vous.

Dernière édition par gooffy le 1/1/2025, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gooffy
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
gooffy

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty31/12/2024, 18:13

Vous m'excuserez je post aussi sur un autre forum mes aventures, donc possible qu'il y ait des copiés/collés maladroits même si j'essaye de me relire pour les éviter!

J'ai commencé la révision de la péniche.... va y avoir du taf!

Déjà par le remplacement de tous les filtres et puis j'en profite pour vérifier la pompe à huile connue pour perdre ses vis..... et ben non aucune dans le carter, mais beaucoup se desserrent toute seule à la main!

Par contre un truc me chagrine...

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20240910

manque le cache de la chaine  La péniche... pas mal de boulot en perspective! 433179  Donc elle a déjà été contrôlée. Peut-être dans son début de vie car c'était une voiture de fonction révisée chaque année chez BMW. Pour l’anecdote, dixit l'ancien proprio, c'était la voiture de Serge Trigano, fils du fondateur du Club Med.
Bref on s'en tape juste qu'ils n'ont pas fait les choses correctement!  Crying or Very sad

J'ai resserré toutes les vis et mis du frein filet pour que ça ne bouge plus et ai retendu la chaine qui en avait besoin.

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241011

puis remis un cache!

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241010

Remplacement des joints de cache culbu, connus aussi pour suinter.
Purée c'est plus simple sur un 6L, là il y un tas de truc qui gène  Evil or Very Mad

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241012

Je vais en profiter pour poser un boitier eflexfuel.
Suivra également la révision du circuit de refroidissement et des freins pour la remettre sur la route.

Après je m'occuperai de l'esthétique. D’ailleurs j'ai commencé à acheté plein de pièces...
Près de 2500EUR déjà investis ...  Sad  dont rien que 550EUR (avec 15% de remise) pour des feux arrières neufs, dispo uniquement chez BMW

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241013

fabriqués en 2016... ça se trouve bientôt aussi indispo chez BMW La péniche... pas mal de boulot en perspective! 433179
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16

Masculin
Kilomètres : 8562
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Prénom : Philippe

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty31/12/2024, 18:53

bonne restauration Gooffy , tu as pu trouver tes feux arrière chez BMW ? quand j'ai voulu changer les miens ils m'ont dit que c'était plus dispo !!
gooffy
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
gooffy

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 09:50

Merci Philou. Oui je les ai achetés chez BMW Altitude à Lyon il y a 2 mois. Et ce n'est pas une refabrication récente car ils sont datés de 2016
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46

Masculin
Kilomètres : 22717
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Prénom : Daniel

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 12:57

Bel auto, Goofy, et joli boulot également !

Je suis toujours admiratif des mecs qui ont ton savoir-faire !

Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC

Masculin
Kilomètres : 6349
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 15:51

Félicitations pour ton acquisition !
gooffy
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
gooffy

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 18:26

Merci pour vos messages!

J'ai installé un boitier eflexplus et j'en suis ravi  I love you

Merci à e-Nico pour son tuto qui a été une source d'inspiration! Very Happy  => https://www.amicalee38.org/t7790-e38-m62-conversion-flexfuel-e85

J'ai géré un peu différemment l'installation du capteur éthanol avec les coudes à 90° fournis dans le kit et 2 rilsans pour le fixer aux durites de freins.

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241114

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241115

Et j'ai mis le boitier sur la droite au niveau du bocal de liquide de frein avec la masse sur le support du bocal de DA.

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241211

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20241210

La péniche... pas mal de boulot en perspective! 20250110

Ça fonctionne nickel  I love you  Il faudra juste que je peaufine l'installation pour y faire plus propre et aussi changer de place le capteur de température, trop sur l'avant du moteur, qui me renvoie une info température moteur à 35°C seulement moteur chaud (temp extérieure de ~0°C) Crying or Very sad
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo

Masculin
Kilomètres : 16249
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Prénom : Angelo

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 21:12

Comme les copains, je te félicite pour le boulot déjà effectué sur la "Péniche" et te souhaite bon courage pour celui à venir.
automoto
E38istes or
E38istes or
automoto

Masculin
Kilomètres : 5089
Métier : formateur
Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx
Prénom : enzo

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty1/1/2025, 22:37

Excellente mise en image Gooffy, les commentaires et explications vont dans le même sens. 

Les travaux de restauration progressent, ton savoir faire permet d'avancer même s'il reste encore du travail tout en espérant que tu n'ais pas trop de tracasseries imprévues à venir. En ce qui concerne les frais de remise en état, cela est inévitable lorsqu'une rénovation est entreprise, autant faire l'essentiel des réparations en une fois plutôt que d'être amené à redémonter ou d'avoir des dégâts collatéraux parce qu'une pièce n'a pas été changée. Je rejoins les membres de l'amicale afin de te féliciter des travaux "déjà" entrepris La péniche... pas mal de boulot en perspective! 399673 , même si comme tu nous le rappelle...Il reste pas mal de boulot en perspective!
leo2v2o
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
leo2v2o

Masculin
Kilomètres : 20
Voiture : aucune pour le moment. motard uniquement
Prénom : Léonard

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty2/1/2025, 16:24

par curiosité, sur quel autre forum postes tu tes "aventures" ?
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin
Kilomètres : 3845
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Prénom : gilles

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty2/1/2025, 20:28

top , tu perd pas de temps , et surtout tu nous detail tout en photo , c'est cool sa

pour ce qui est de la tension de chaine au carter d'huile , fais gaffe a pas trop tendre , il y as un jeu a respecter tout de meme

pour la masse de ton kit ethanol , pourquoi ne pas l'avoir prise sur la masse de tete d'amortisseur? aussi as tu changer tes injecteurs? car de memoire nos injecteurs d'origine n'aiment pas l'ethanol
gooffy
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
gooffy

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty2/1/2025, 22:41

Merci à tous!

Bon là je vous ai posté des travaux fait sur octobre/novembre et depuis ca n'avance pas trop La péniche... pas mal de boulot en perspective! 174208

@Leo2v2o l'autre fofo est 325IX-tech

@gilles j'ai suivi le jeu indiqué dans le TIS pour la tension de la chaine.
La masse je l'ai prise où je pouvais sans avoir à modifier la cosse car les vis des coupelles amortisseurs sont trop grosses Very Happy Mais c'est clair qu'il faut que je refasse ca plus propre/discret!
J'ai pas touché aux injecteurs et ils ne bronchent pas. Je crois que j'ai dû monter à max 40% de duty cycle jusqu'à pressent donc très loin de leur limite
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty4/1/2025, 08:48

cool , le TIS aide bien , c'est clair , tu viens de me le rappeler que je l'avais sur un vieille ordi portable Smile , c'est fou la on trouve pleins de reponses sur des recherches de pannes et des resolutions de problemes , faudras que je le rallume une fois pour regarder , car sur FB il y as aussi souvent des personnes qui ont besoin d'aide , sur le groupe des e38 et j'y suis tres present.
pour le fil de masse , j'avais pas pensé a la cosse , je pensais que t'avais roulé le fil autour du filetage et serrer la vis, apres pour camouffler cela , a vrai dire , c'est pas bien grave de le voire , sinon tout ce qui est fil noir equivaut a une masse , et tout element liéer a la carrosserie est une masse si jamais , donc en theorie si tu fais un trou sur une levre de l'aile avant au niveau de la goutiere , que tu y inseres une vis et que par dessous tu fixe ta cosse , ce seras invisible Cool

pour ce qui est de la periode , c'est sure qu'en ce moment tu n'as pas l'envie de bosser sur des trucs minutieux dehors, en 2minutes tes mains sont glacés

pour le melange e85 a 40% en effet meme sans boitier de gestion sa passe , mais a ce niveau de melange l'economie se fais pas ressentir, car la conso se vois augmentée , et de ce fait le rapport economie/surconso , sa se rattrape , je pense que la periode la plus favorable a rouler au 100% , c'est passé les 15 degres , et rouler sur de longs trajets , du type trajet autoroute pour aller en vacance , la l'economie se feras bien ressentir, autrement si c'est pour de petits trajets quotidiens le jeu de l'economie n'en vaut pas le coup, car de ce qu'il me semble , le boitier gere juste les premiers temps , du demarrage a passé la bonne temperature , il decale l'allumage ou gere le debit d'injection via cartographie predefinis ,pour eviter les plusieurs tentatives d'allumage, du coup passé a bonne température ideale de roulage , il passe le relais a la carto originale , c'est en fait un shuntage prereglé, tu nous feras un retour une fois que tu l'auras utiliser stp, comme sa on verras la conso , prix du plein , total kilometrique par plein, avantages et inconvenients , sa serais cool
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin
Kilomètres : 1096
Voiture : 735ia
Prénom : Gael

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty11/1/2025, 21:41

Beau travail, ça me rappel l'acquisition de ma 7 Sourired

Je ne peut que t'invité à vérifier/changer toutes les durites de carburant si ce n'ai pas déjà fait.
Celles d'origine avec l'age ont vite tendance à craquelée. Celles d'eflexfuel sont top en qualité si tu arrive à t'en procurer. (j'avais acheter de la durite soit disant ok e85 sur drift shop et j'ai du tout remplacer meme pas un an après)
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty12/1/2025, 11:37

l'ethanol a bouffé les durits de l'interieur, ou se sont elles degrader de l'exterieur avec les variations de temperature? moi j'aurais bientot quelques durits a remplacer , du a leur age et je me tate de prendre de la durit au metre des revendeurs de pieces auto , je suppose qu'elles feront l'affaire, par contre le plus embetant c'est quand il y as divers diametre de present sur un vehicule , et aussi lorsqu'il y as de coudes preformer dans certaines durits , ce qui permet pas de suivre leur chemin avec de la durit droite au risque de pincer cette derniere!

aussi un inconveniant de plus c'est si on le fais l'ete , il y as de fortes chances de suintement l'hiver du au serrage , sa m'est deja arriver Laughing mais bon le faire l'hiver c'est chiant a cause des petits acces et du bout des doigts gelés Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La péniche... pas mal de boulot en perspective!   La péniche... pas mal de boulot en perspective! Empty

La péniche... pas mal de boulot en perspective!
Page 1 sur 1