Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Géométrie variable 730 D

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty15/12/2020, 17:45

Salut a tous quelques semaines sans venir et un tuto sur les turbo a géométrie variable et leur réglage .

Contrairement au premier turbo il n'est pas possible de gagner des chevaux en jouant sur les réglages mais de la réactivité oui , bien utile pour gommer le "trou" entre les vitesses de la boite auto ou mécanique .
Contrairement au turbo d'ancienne génération le variable ou VGT  est en service a la mise en marche du moteur par l'intermédiaire de capteur/sonde, électrovanne et DDE .

De base ils sont tous ou presque tous mal régler .

Explication .

http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=112

A l"établi ou sur la voiture ce que l'on vois en réglage

Géométrie variable 730 D  105_2510
Géométrie variable 730 D  105_2511

Une tige , une molette et un contre écrous et c'est tout .

Réglage de l'OverboostGéométrie variable 730 D  105_2515


Perso je suis muni d'une poignée avec mano qui fonctionne comme une pompe a vélo car il va falloir mesurer la pression exercée sur la géométrie par l' intermédiaire de la wastegate ( actuateur pneumatique )  et de la tige de commande
Géométrie variable 730 D  105_2514
Géométrie variable 730 D  105_2513
Géométrie variable 730 D  105_2512

Prochaine étape sur la voiture vue que mon turbo a deux ans donc garantie finie et que je peux sauter le plombage (peinture )

Je le rappel il n'y a aucun gain de pression car c'est a partir du DDE que sa se règle en retouchant les Mapp


Dernière édition par Jean Luc le 15/12/2020, 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty15/12/2020, 17:48

https://www.megaturbo.fr/blog/4-turbo-geometrie-variable-comment-ca-marche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty15/12/2020, 18:02

En réglage usine ou en reconditionné la tige de commande et réglée avec trop de course plus ou moins 8 Mm bien visible une fois déclipsée , la première chose a faire est d'y remédier mais avant toute chose mesurer sa pression au mano et éventuellement combien de fois il faut pomper pour le savoir , le réglage se fait tige en place sur l'action de la molette pour réduire la course .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
tdrhamon
E38istes confirmés
E38istes confirmés
tdrhamon


Masculin
Kilomètres : 578
Age : 30
Localisation : dinan
Métier : mécanicien passionné
Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi
Humeur : cool
Prénom : vincent
Date d'inscription : 26/07/2019

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty15/12/2020, 19:36

j'en es modifier un pour qu'il soit piloté par ça propre pression de suralimentation (poumon de turbo de tds )et réglage de la coupure avec une robinet de fuite et non par dépression via une électrovanne et ça fonctionne impect aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 66
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty17/12/2020, 13:47

tdrhamon a écrit:
j'en es modifier un pour qu'il soit piloté par ça propre pression de suralimentation (poumon de turbo de tds )et réglage de la coupure avec une robinet de fuite et non par dépression via une électrovanne et ça fonctionne impect aussi

Dans les cas des M 57 c'est le DDE qui le pilote la je ne vois pas l’utilité de ton montage ? et sur quel moteur surtout .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
tdrhamon
E38istes confirmés
E38istes confirmés
tdrhamon


Masculin
Kilomètres : 578
Age : 30
Localisation : dinan
Métier : mécanicien passionné
Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi
Humeur : cool
Prénom : vincent
Date d'inscription : 26/07/2019

Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty17/12/2020, 20:28

m51d25 un tds car le turbo d'origine le bride a 180 cv alors que celui du 30d souffle plus tôt et plus fort ce qui permet d'avoir plus de 200 cv sur un tds et du couple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géométrie variable 730 D  Empty
MessageSujet: Re: Géométrie variable 730 D    Géométrie variable 730 D  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie variable 730 D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 750 IL Bruit échappement variable ?
» Geometrie 19' ... Non homolgué
» Géometrie: mauvais carrossage
» Relevé intégrale Para/Equilibrage/Geométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Diesel-
Sauter vers: