Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème capteur de vilbrequin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty17/1/2023, 18:06

Bonjour à tous !

Comme promis dans un précédent sujet, je suis de retour avec une nouvelle panne sur ma 730i de 1996 .
Il s'agit du m60b30 en boîte manuel.

Je vous décrit le problème, à chaque fois que j'essaie de monter les tours il se produit une coupure moteur.
Le moteur ne s'arrête pas mais il donne de violentes secousses terriblement gênantes.
Après diagnostique avec inpa le défaut est toujours le même : " erreur 16 , capteur de vilbrequin ".
J'ai donc pris l'initiative de remplacer le capteur d'arbre à cames ainsi que ce fameux capteur de vilbrequin mais l'erreur et les symptôme sont toujours les mêmes .
A froid l'erreur se produit à 2800 tours/minute , à chaud aux alentours des 4800 tours/minute .
Cela fait quelques mois que j'essaie de trouver la panne par moi meme mais là je suis perdu !
J'avais déjà connu des pertes de puissances pas tout à fait similaires mais j'avais résolue le problème en changeant le debimetre d'air .

Les pièces récemment remplacer :
- debimetre d'air
- les deux catalyseur
- les deux sondes lambda bosch
- capteurs arbres à cames bmw
- capteurs de vilbrequin bmw
- filtres à essence BMW
- batteries
- 8 bobines d'allumages
- 8 bougies d'allumages Bosch
- capteur pression d'huile BMW


Je pense vous avoir tout dit , je vous remercie pour votre soutient et avec votre aide j'espère bien trouver la solution!!
A bientôt les amis !


Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty18/1/2023, 11:40

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,
Si la valise te renvoie "erreur capteur de vilebrequin", eh bien, je pense que le capteur ou son environnement qui sont en cause !
Le capteur est neuf et de la marque, donc c'est sans doute la connectique, la propreté de son support, son positionnement qui sont à vérifier...
Tu peux aussi essayer un autre système de diagnostic ("DIS", INPA", "Rheingold"..), pour avoir plus de détails, tu ne précises pas quel programme de diagnostic tu utilises...
Voilà, courage, tu vas trouver !
Jean-Pierre

Jpe38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty18/1/2023, 12:17

Bonjour à tous

Oui désolé ,en effet j'ai oublié de le mentionner .
J'utilise inpa , je n'ai pas d'autre logiciel en ma possession.
J'ai vérifier la propreté de la poulie ainsi que celle du capteur , tout à l'adresse l'ordre.
Je vais tout de même vérifier on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty18/1/2023, 13:18

Tu pourrais essayer d'installer DIS, puisque tu as un PC adapté avec INPA...
En MP, si tu veux...

Jpe38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty18/1/2023, 16:27

Oui Jean-Pierre se serait avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty9/2/2023, 07:33

Salut les amis !
Je suis toujours à la recherche de cette panne !
J'ai de nouveau vérifié la cible ( courrone dentée) mais rien ne me semble anormal ... pensez vous que la panne pourrait venir de celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3583
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty9/2/2023, 12:56

la c'est une durit de depression craquelé ou fissurée située a l'arriere de ton moteur ou peu etre la valve pcv de deshuileur , les 2 se situant sur l'arriere du v8, et genere une mauvaise depression dans le collecteur d'admission , regarde de ce coté la , je ne vois que sa s'il y as une variation a froid et a chaud differente, dans le cas ou elle aurais des ratés constant , j'aurais dit ,bougies, bobines, injecteurs, pompe a essence , mais la non , regarde au niveau de tes emboitements de durit , ou la ou elles touchent le cache moteur ou autre!
Revenir en haut Aller en bas
RIAGE
E38istes or
E38istes or
RIAGE


Masculin
Kilomètres : 5558
Age : 54
Localisation : vendée
Métier : commercial
Voiture : andorra bmw 730i
Humeur : sympa et cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 25/01/2017

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty9/2/2023, 17:20

as tu contacté le boss émilien "toutespiècesE38" en direct via la méssagerie là tu seras sur du verdict  Problème capteur de vilbrequin  961187 Problème capteur de vilbrequin  961187 Problème capteur de vilbrequin  961187 Problème capteur de vilbrequin  412103
Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty9/2/2023, 18:46

Bonsoir les amis !
Ok c'est noté , je vérifierai côté durite de dépression.
J'ai bien évidemment pris le soin de contacter par téléphone notre ami Emilien , il m'a conseillé de remplacer le tendeur de chaîne de distribution .
En étant défaillant, celui-ci pourrai causer un léger décalage au niveau de la distribution ...
Ceci étant dit , je viens de commander un tendeur de chaîne en concession !


Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty10/2/2023, 12:29

Bonjour à tous
Après remplacement du tendeur de chaîne de distribution , le constat est toujours le même. J'ai aussi remplacer deux durite de dépression mais sans résultat. D'autre idée ? Voici le default en image . Problème capteur de vilbrequin  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3583
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty10/2/2023, 13:02

le tendeur de chaine a changé quelque chose? je veux dire, ressent tu du mieux dans la conduite ou la sonorité du moteur?
si t aurais eu un decalage au niveau de la chaine de distri , la voiture coupe directement l'injection je pense , ou du moins t'auras un probleme entre piston et soupape, la sa n'est pas le cas , verifie le pcv derriere l'admission , si sa membrane est foutus , plus assez de pression dans le collecteur!

sinon derniere cause possible, le vanos qui fais plus son job, mais il y as plus a parié sur ton pcv
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty10/2/2023, 14:26

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,
Ton INPA parle une langue étrange Shocked
Tu obtiens ces résultats avec un ELM327 en bluetooth, je suppose ??
Si j'analyse un peu, le capteur de PMH (vilebrequin) est en cause, il semble y avoir un problème sur sa plage de fréquences...
Quand tu as remplacé le capteur de PMH, n'avait-il pas un joint ou une tôle entre lui et le carter ?
Regarde la procédure du TIS que j'ai jointe:
Problème capteur de vilbrequin  Impuls10
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty10/2/2023, 16:27

Bonjour Jean-pierre, bonjour Gilles

Le remplacement du tendeur ne s'est pas fait sentir , aucun changement du comportement de la voiture .
Je vérifierai le pcv mais il y a un lien avec le défaut en question ?
Jean pierre ma voiture est équipée du moteur m60b30 le capteur se situe donc à l'avant du moteur juste au niveau de la poulie dumper . Il y a bien une cale sur le capteur.
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 366
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty11/2/2023, 12:34

Bof c'est pas les symptômes classiques d'une PCV défectueuse là. Généralement ca fait un moteur qui tourne pas rond particulièrement au ralenti, un sifflement et des performances dégradées. Ceci dit si la tienne n'a jamais été remplacée il est temps de le faire, avec le reste des joints d'admission.

Les nouveaux capteurs de vilebrequin et AAC viennent bien de BMW ? Pareil le MAF ?
Tu sembles indiquer que oui mais c'est pour vérifier. Ces capteurs ne fonctionnent qu'en OE.

Si tu as un doute sur le remplacement de tes catas tu peux retirer les sondes lambda avant catas. Si tu as tjrs le pb aux mêmes tours/minute c'est pas un pb d'échappement obstrué.
Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty11/2/2023, 12:51

Bonjour à tous
Oui en effet Jean pierre , mon inpa est en anglais j'obtiens ces résultats par USB. Hormis les catalyseurs et les sondes lambdas le reste des pièces viennent de la concession BMW , j'ai moi même procéder à leurs remplacement . Je vais tout de même remplacer la pcv au moins ce sera fait . Je n'ai plus d'autres choix que de procéder par élimination mais c'est mon porte feuille qui en fait les frais ....
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty11/2/2023, 21:00

Bonsoir Jean-Pierre, bonsoir à tous,
As-tu vérifié la pression d'essence ? Es-tu sûr du fonctionnement de la pompe à carburant ?
Du régulateur de pression d'essence ?
Tes symptômes me font penser à soit un excès d'air, soit un manque de carburant...
J'ai aussi remplacé récemment le PCV et tous les joints d'admission, ainsi que ceux des injecteurs et les tuyaux de dépression, après des soucis de perte de puissance. Je soupçonnais des prises d'air...
Je reconnais que, moi aussi, j'y "laisse des plumes" à chaque fois.
Ce sont des voitures "coûteuses", comme bien d'autres "anciennes", il faut le savoir. J'avais été prévenu quand je l'ai achetée...
Le PCV ne coûte pas trop cher (je l'ai pris chez "Auto-doc"), mais à la longue, toutes ces pièces chiffrent....
Comme l'a rappelé Spow, les capteurs et autres pièces électroniques "sensibles" doivent être des pièces d'origine.
Habituellement, je recherche la pièce la plus proche de l'origine, donc une grande marque, et je commande chez TRODO, qui a l'avantage de proposer aussi la pièce BMW (au prix BMW, bien sûr !), en plus des pièces "adaptables".
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jpe38
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Jpe38


Kilomètres : 41
Age : 27
Localisation : Vaucluse
Voiture : 730i e38
Prénom : Jean pierre
Date d'inscription : 07/09/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty11/2/2023, 21:11

Bonsoir à tous
Oui j'ai vérifier la pression d'essence, elle est à environ 3,5 bars . Je pense que nous allons finir par trouver la panne , sa pourra servir d'expérience au d'autre amoureux de série 7 . Je commande le pcv dés lundi , je vous tiendrais informé . Comment tester le régulateur de pression d'essence ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3583
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty11/2/2023, 22:42

si c'etais un probleme de pression d'essence , t'aurais un defaut ciblé sur un ou plusieurs injecteurs bien precis , et des le demarrage , elle tournerais mal avec un voyant moteur au tdb , pour moi c'est pas la pression d'essence , desfois les capteurs peuvent jouer des tour , et la notemment ton capteur de villebrequin est en lien avec le pmh et les capteurs AAC , la pour moi une solution possible , deja en premier temps , le pcv a faire , tu vois s'il y as du mieux , sinon demonte ton pmh qui as sans doute attiré de la limaille ou des saletées , il est facile d'acces , dessous , au niveau du volant moteur, un nettoyage et peu etre que sa passe
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty12/2/2023, 09:13

Bonjour Jean-Pierre, bonjour Gilles, bonjour à tous,
Le problème, Gilles, c'est que Jean-Pierre a déjà remplacé tous les capteurs par des pièces d'origine BMW, nettoyé leur emplacement, remplacé le débitmètre, les bobines, etc...
Oui, le remplacement du PCV ne pourra être que favorable, avec les tuyaux alentour...
@Jean-Pierre : pour démonter le PCV, je te conseille de déposer la tubulure d'admission, et de remplacer en même temps les joints d'admission.
J'avais essayé de le faire en place, mais j'ai vite renoncé : on fait du meilleur travail, tubulure déposée et l'accès devient (presque) facile aux dispositifs arrière, dont le tube qui réunit le PCV avec le reniflard, placé à l'avant, derrière la chaîne de distribution...
Sur la mienne, je n'avais pas le même dispositif, le moteur ayant été remplacé par un modèle de X5, dont le PCV et le reniflard sont différents Crying or Very sad
Tu vas y arriver, sans doute après un certain nombre de manipulations, et, hélas, de pièces remplacées...
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
PS : pour mesurer la pression d'essence, il te faut brancher un manomètre en série sur la tuyauterie de pression de carburant.
J'ai monté un régulateur de pression réglable, sur lequel est fixé un manomètre, mais il existe des instruments de mesure dans le commerce.
https://outillages.afd67diffusion.com/fr/diagnostique/1185-kit-mesure-diagnostique-pression-essence-7141224741423.html?gclid=CjwKCAiAuaKfBhBtEiwAht6H76m-K2x7hPzueRCXDWsbz3MFlbFWj_L2Jv8wyvttMValZbxM5vaxdBoCO_oQAvD_BwE
On peut aussi faire un montage de ce type :
https://www.nsbconcept.com/adaptateur-piquage-sonde-pression-essence/135471-adaptateur-te-de-derivation-8mm-pour-sonde-pression-essence-avec-taraudage-18-npt.html
Sur ce raccord en té, on pose un manomètre :
https://www.nsbconcept.com/manometre-pression-essence/45480-manometre-glycerine-haute-pression-essence-7-bars.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème capteur de vilbrequin  Empty
MessageSujet: Re: Problème capteur de vilbrequin    Problème capteur de vilbrequin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème capteur de vilbrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème capteur de recul
» Réf capteur arbre à cames et pmh
» capteur PDC
» capteur abs
» Capteur + compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Essence-
Sauter vers: