Hello à tous,
Avant ma 728i, était ma 730i de 1995 ... Etait?? Non, EST, car je l'ai toujours!
Achetée le 23 décembre 2010 et rapatriée quatre jours plus tard, elle était vendue avec comme texte d'annonce "ne tourne pas, moteur?". Visiblement fort sale sur les photos aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, même à très petit prix elle ne semblait pas très séduisante ... sauf pour moi: en effet, elle avait tout ce que je voulais pour être MA 1ère e38:
- sa couleur, ma préférée, le Fjordgrau (je ne suis devenu fan de l'OrientBlau qu'avec ma 728!);
- son intérieur, noir avec cuir noir (défenseur du beige uniquement depuis ma 728 aussi!);
- un V8 (mon 1er V8), de 3.0l maximum vu nos taxes (pourtant à l'époque sans supplément éco), même si à refaire;
- une boîte manuelle dans le cas d'une 730i;
- un prix d'achat "ras des pâquerettes", qui me laisserait une très grande marge pour la remettre en état impec!
- une Amicale au top pour des conseils, avis, etc... (ce qu'elle est redevenue en V2.0 aussi!)
Après un retour par tractage "juste un peu" périlleux sur verglas, la voici donc en ma possession, chez un ami garagiste indépendant qui me laissait une place à l'intérieur pour y travailler...Ce que j'ai pu faire, démonter/nettoyer/remonter des pièces, changer des joints et durits, les bougies, niveau d'huile ... et une petite connection de masse aux bobines avec filet abimé sur le banc droit (vu de face) plus loin, je n'ai pas dû insister longtemps du tout pour qu'elle démarre, et sur ses 8 en prime! Un ballottement léger, des catas à la porcelaine un peu flinguée (avant d'être vidés) et surtout un beau panache bleu aux échappements... mais elle tournait et pouvait au moins être déplacée par ses propres moyens!
Après avoir remplacé le séparateur d'huile, un peu de mieux mais pas encore ça. Test des compressions, ca semble faible, mais mauvaise lecture d'abord, appareil à la fiabilité douteuse ensuite... Bon ben dans le doute verdict décidé: je cherche un moteur...
Que je trouve, à quelques km de chez moi, bien sec, toujours monté et tournant, et avec 214.000 km. Démontage après acompte, le moteur est prêt, je passe le solder sans pouvoir encore l'emmener pour cause de e34 berline sans attache-remorque.
Et c'est là que les ennuis commencent: je change d'emploi, du coup plus le temps de travailler sur mon V8 (j'étais sur place, avant!), et pas plus simple d'aller chercher son remplaçant... Quelques mois plus tard le moteur n°2 est enfin là ... mais toujours pas de temps à lui consacrer cette fois pour cause de formation ... Spécialisé Alfa, mon camarade garagiste trouve une série 7 bien encombrante dans son atelier, et du coup après un certain temps sans me voir la met à l'extérieur, dans son parking en graviers, alors en plein travaux ...
Elle y sera restée jusqu'au mois de novembre 2012, date où mon meilleur ami et ex-proprio 750i, ayant des
disponibilités et de très bonnes compétences mécaniques (bien meilleures que les miennes sans être lui non plus du métier), me propose de me monter mon moulin en échange ... de l'ancien, qu'il veut soit refaire, soit transformer en table de salon!
Mon accord marqué, voila ma 7 de retour à l'intérieur, mais pas avant un petit décrassage, qui a permis de constater l'ampleur des dégats: poussière de ciment,griffes et coups divers se sont propagés sur toute l'auto!!! Qu'à celà ne tienne (et l'entreposage étant gratuit pour moi, pas question de râler...), mon ami prépare le moteur n°2 avec les accessoires du 1er, plus qu'à sortir celui dedans. Ce qui sera vite fait - presque un jeu d'enfants, sauf pour les collecteurs d'échappement... Il s'est avéré une fois en main que le disque d'embrayage est proche de la fin ... et que le fameux volant-moteur bi-masse a lui aussi une drôle de face.
Après un rapide calcul, vu le prix des e38 V8 par chez nous et rien qu'à cause de la carrosserie à rénover, son prix de revient final dépassera la côte d'une toute belle. Ayant dans l'entretemps fait encore meilleure affaire avec ma 728i, je me dis alors: "C'est rien, tant pis, on va la démonter, je me garde les pièces compatibles en réserve et vends mon bon moteur et le reste..."
Mais v'là-t-y-pas qu'entretemps je me réinscris ici-même, et qu'à force de parler V8, V12, tutos, conseils, embrayage, ... et de voir vos e38 V8 (et autres aussi) ... je ne peux m'empêcher de reconsidérer le sort que je pensais réserver à ma 730i...j'ai à nouveau l'envie de la refaire! Ca ne se fera pas en quelques jours ... rien ne presse (je ne l'immatriculerais pas tout de suite), mais j'y pense de plus en plus!
Je vous en met quelques photos, de qualité (très) variable et souvent mal prises, mais qui donnent un aperçu de son état ... de l'époque, car je n'ai pas encore eu le coeur à faire des photos de ses nouveaux stigmates!
Oufff, enfin arrivée (notez ma 525i avec deux pauvres pneus hivers sur les roues motrices, montés pour l'occasion)
Sa place à l'intérieur (inversée après essai): les petits coups sous le coffre étaient alors son plus gros défaut esthétique
L'intérieur: 1ère photo du vendeur, les autres après petit nettoyage/dégraissage (pas encore complet) et petit coup de spray
Le moteur (354.500 km au fait)
Avant (photo vendeur)
Pendant
Après, mais avant démontage final
Les seules photos sous le soleil en extérieur ont malheureusement été faites avec un GSM bas de gamme...
Pour qu'elle soit remontée et roulante, il ne me manque pas grand chose:
- un kit d'embrayage,
- un volant-moteur en bon état (Emilieeeeeeeeenn... combien avec FDP stp?
),
- le lève-vitre arrière conducteur ... il est sur la 728 depuis 15 jours!
Et refaire coups et griffes ensuite ... prix à voir dans ce cas! Mais ... le truc, c'est qu'en retrouver une autre correspondant à celle-ci (Fjordgrau-Chromeline-Intérieur noir-V8-boîte manu) ressemblera presque à Mission Impossible...
Encore plus décidé après avoir tapé un roman pareil à son sujet (et je suis pourtant loin d'avoir tout dit
), je ne la mettrai pas en pièces ... Elle ne le mérite pas encore!!!
Quand elle sera roulante, je la rapatrierai chez moi et me la garderai sur le côté (ils vont bien finir un jour par revoir leurs taxes à la baisse
)!
Merci pour elle d'avoir lu ce post, et bonne journée à tous!
PS: Des photos actuelles de l'auto ainsi que de ses moteurs et pièces détachées suivront... Et si mon ami sait assurer, des photos du remontage seront elles aussi faites!!!