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 problème de ralenti

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MessageSujet: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty14/6/2013, 19:59

Bonjour à Tous,

J'ai actuellement un problème de ralenti sur ma 750 qui se situe à environ 400 tours.

Pour l'instant, je ne me suis pas encore penché sur le problème et attend vos suggestions, commentaires et solutions

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty14/6/2013, 20:19

Salut!

Un ralentis sur 750i à 400 tr/min sans climatiseur enclenché et a température normale de fonctionnement, c'est dans les normes!
Avec un climatiseur en route, une température moteur élevée (environ 105°), ou pendant la phase de réchauffage des catalyseurs le ralentis est plus élevé.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 12:17

Merci de la réponse mais je voulais également savoir où se situent le réglage de ralenti sur une 750 car j'ai cru comprendre qu'ils y avaient 2 actuateurs.

kodi a écrit:
Salut!

Un ralentis sur 750i à 400 tr/min sans climatiseur enclenché et a température normale de fonctionnement, c'est dans les normes!
Avec un climatiseur en route, une température moteur élevée (environ 105°), ou pendant la phase de réchauffage des catalyseurs le ralentis est plus élevé.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 13:13

Pas de réglage possible.
.
Ces moteurs ont effectivement deux papillons gérés électroniquement, un par banc de 6 cylindres.
Le filet d'air nécessaire au ralenti passe par ceux-ci contrairement aux systèmes a papillon gérés par câble, qui eux, ont nécessairement un actuateur de ralenti en parallèle.

Sur le compte tours, les 400tr sont matérialisés par le trait entre 0 et 1000tr. En dessous de celui ci, le ralenti serait trop bas.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 13:50

kodi a écrit:
Merci Kodi pour tes lumières. Si pas de réglage possible quelle est la solution en cas de ralenti trop bas ?

Pas de réglage possible.
.
Ces moteurs ont effectivement deux papillons gérés électroniquement, un par banc de 6 cylindres.
Le filet d'air nécessaire au ralenti passe par ceux-ci contrairement aux systèmes a papillon gérés par câble, qui eux, ont nécessairement un actuateur de ralenti en parallèle.

Sur le compte tours, les 400tr sont matérialisés par le trait entre 0 et 1000tr. En dessous de celui ci, le ralenti serait trop bas.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 14:10

Avant tout:
Il faut vérifier qu'il n'y ai pas d'anomalie au niveau de l'admission. Un prise d'air peut faire chuter le ralenti.
Sur M73N il faut regarder le serrage des colliers de flexibles des débitmètres, l'etancheité au niveau de l’arrière des pipes d'admissions ( pieces en plastique noir, comprenant les deshuileurs), le circuit de dépression et de dégazage.

Ta voiture ne serait pas une 750i ph2 noire vitres teintées, cuir nappa sport bi-ton noir/gris?
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 17:19

kodi a écrit:
Non, j'ai une phase 1 y a t'il une différence ?

Avant tout:
Il faut vérifier qu'il n'y ai pas d'anomalie au niveau de l'admission. Un prise d'air peut faire chuter le ralenti.
Sur M73N il faut regarder le serrage des colliers de flexibles des débitmètres, l'etancheité au niveau de l’arrière des pipes d'admissions ( pieces en plastique noir, comprenant les deshuileurs), le circuit de dépression et de dégazage.

Ta voiture ne serait pas une 750i ph2 noire vitres teintées, cuir nappa sport bi-ton noir/gris?
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty15/6/2013, 20:01

Non pas de differences notables du point de vue de la mecanique.

J'ai juste été essayer, il y a quelques mois, une 750i en Picardie justement avec un probleme de ralenti.....
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty16/6/2013, 00:04

kodi a écrit:
Avant tout:
Il faut vérifier qu'il n'y ai pas d'anomalie au niveau de l'admission. Un prise d'air peut faire chuter le ralenti.
Sur M73N il faut regarder le serrage des colliers de flexibles des débitmètres, l'etancheité au niveau de l’arrière des pipes d'admissions ( pieces en plastique noir, comprenant les deshuileurs), le circuit de dépression et de dégazage.

Ta voiture ne serait pas une 750i ph2 noire vitres teintées, cuir nappa sport bi-ton noir/gris?


Quand tu parles du circuit de dépression, c'est justement les tuyaux en caoutchouc qui donnent en dessous des vannes EGR ?

Et ceux du dégazage, tu entends quoi par la ? le mastervac, ou le pcv ?

Merci bien pour tes renseignements mécanique.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty16/6/2013, 00:05

Pour ma part, c'est ralenti à 400 tours UNE FOIS enclenché le rapport de boite sur D ou R, sinon sur P, le ralenti est plus haut.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty16/6/2013, 16:28

burni92 a écrit:
Pour ma part, c'est ralenti à 400 tours UNE FOIS enclenché le rapport de boite sur D ou R, sinon sur P, le ralenti est plus haut.


Oui normal, c'est pour faciliter la réchauffe des catas.
Au démarrage du moteur le ralenti se situe au alentours de 700tr, et comme tu dis, après un passage sur D ou R il redescend a la normale même en repassant par la suite au neutre.


Il y a deux circuits de dépression, celui du mastervac et celui des vannes de pompe a air.
Pour l’assistance de freinage c'est assez simple, un tuyau et un clapet anti retour.
Pour les vannes de pompe a air il y a des petits tuyaux, une electrovanne, et un accumulateur. (sous le cache central en plastique)

problème de ralenti  25910

Ce que j'appelle le circuit de dégazage c'est ce qui permet l'acheminement des vapeurs d'essences du reservoir au collecteurs d'admission. Les vapeurs passent par un reservoir tampon, un filtre a charbon actif et deux électrovannes avant d'arriver au collecteurs.


problème de ralenti  1910

problème de ralenti  22510


Les PCV c'est les deshuileurs (Positive Cranckcase Ventilation).
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty16/6/2013, 16:37

Au fait pas d'EGR sur M73! Wink
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty16/6/2013, 23:37

Houla, tu me gâte la Kodi, avoir des infos sur le net sur les blocs V12 bmw, c'est pas évident, et en M73, encore moins !!!, donc pas d'EGR, et bien c'est étonnant, pourquoi donc ?

Les vannes de pompe à air, ce sont les 2 pièces qui relient le tuyaux Numéro 5 de ta première photo, et ce sont celles qui sont juste devant le ventilateur ? parce que justement j'ai fait changé ces 2 tuyaux par des neufs récemment ^^

Et quand le mastervac est HS, ca doit siffler au bout des bancs je crois ?

J'aprends, j'apprends hé hé problème de ralenti  174208, je dors toujours moins *** le lendemain lol

Merci encore.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty17/6/2013, 10:30

Salut!

Non pas d'EGR sur M73, ni sur M62. En revanche ce système est monté systématiquement sur les blocs diesel M57 M51 sur le 40D a confirmer mais je serai très étonné du contraire.
Ce système permet de réduire la température de combustion lorsque le moteur est a faible charge (ralenti par exemple).
Le but étant de réduire le émissions d'oxyde d'azote NOx (tres toxique).

Sur les moteur essences de nos 7' la catalyse a l’échappement suffisait a réduire ces gaz, notamment grace a la pompe a air additionnelle, pour entrer dans les normes de l’époque.
D’où l’absence d'EGR sur ces moulins.

Pour en revenir au Master vac, lorsqu'il est inefficace, la pédale de frein devient dure en cas de grosse fuite. La dépression nécessaire a son fonctionnement est prélevée a l’arrière du collecteur droit (face a  la voiture).

Les deux capsules de la photo 1 sont bien les vannes de pompe a air.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty17/6/2013, 14:31

d'accord merci Julien, et ces 2 petites pompes a air servent elles juste a injecter de l air au rampe des banc au demarrage, ou elles ont leur utilité pendant que le moteur tourne ?
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty17/6/2013, 16:04

Les 2 petites pièces de la photo 1 sont des vannes, la pompe a air est derrière le PC avant , du coté de l'anti-brouillard droit.

Explications:

Lors de la mise en route du moteur (essence M52 M62 M73) avec une température de LDR inférieure a 30° le calculateur pilote la mise en route de la pompe a air additionnelle pour permettre une mise en température rapide des catalyseurs (normes de l’époque).
La pompe a air aspire de l'air frais du boitier de filtre a air (le droit sur 750), le refoulement arrive par un tube noir se terminant en "Y" jusqu'aux deux capsules (vannes) de pompe a air.
L'ouverture de ces vannes se fait grace au circuit de dépression (pilotage).
 Ce circuit part du collecteur d'admission ( le droit sur 750) arrive a un accumulateur et passe par une électrovanne pilotée elle aussi par le calculateur. A l'ouverture de cette electrovanne la depression arrive aux capsules (vannes) de pompe a air et permet leur ouverture.
Lorsque les capsules (vannes) sont ouvertes, l'air refoulé par la pompe a air arrive aux collecteurs d'echappement par deux tubes en inox pour activer la réchauffe des catalyseurs.

IMAGES:

Circuit de pompe a air jusqu'aux capsules (vannes):

problème de ralenti  011

Circuit de capsules (vannes) jusqu'aux collecteurs d'echappement:

problème de ralenti  110

Circuit de pilotage des capsules (depression):

problème de ralenti  25911



A noter que pendant la phase de rechauffage, le calculateur EGS (boite automatique) par le bias du DME (moteur) retarde le passage des rapports. (augmente le flux de gaz chauds a l'echappement).
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty17/6/2013, 21:50

Merci pour ton introduction, ton développement des fonctionnements de ces vannes de pompe à air, et la conclusion, que se passe t-il lorsqu'elles sont défectueuse ?.

Après promis, c'est terminé, puisque je ne sais pas si cela peut aider notre confrère Mischka avec son V12 Smile
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty18/6/2013, 11:47

Pour en revenir au thème principal du post, si le circuit de commande (depression) des vannes de pompe a air est défectueux (étanchéité), alors il y a prise d'air.

Par conséquent on aura un ralenti instable ou trop bas.....
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty18/6/2013, 17:54

undefined a écrit:

Merci  Kodi pour ces explications claires et précises

Pour en revenir au thème principal du post, si le circuit de commande (depression) des vannes de pompe a air est défectueux (étanchéité), alors il y a prise d'air.

Par conséquent on aura un ralenti instable ou trop bas.....
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty19/6/2013, 12:02

Ayant un problème de ralenti sur mon M62 je soupçonne que celui-ci vienne justement d'une prise d'air du circuit secondaire d'air.
Seulement, pour la trouver, même avec le startpilot c'est pas évident.
On parle souvent su "smoke test" mais, je n'ai pas de machine a fumée à domicile, et avec le ventilo qui tourne, ça souffle fortement et une fumée de cigarette ne suffit pas.

Une astuce ?
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty19/6/2013, 20:12

Pour le circuit de dépression il suffit de débrancher à la source ( collecteur) puis de boucher avec son doigt par exemple.
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty25/2/2016, 23:40

J'ai lu avec attention tout le poste, et c'est très intéressant. Tu expliques ça très bien Kodi, bravo!

J'ai justement un souci de ralenti trop bas sur la 750: aiguille des tr/min à peine en dessus de la première graduation, donc 350tr/min je dirai? C'est très désagréable pour les démarrages en cote ou sur les faux plat quand les 2 tonnes de la voitures partent en arrière!

A ça se rajoute le voyant moteur qui s'allume après 300/400 km. Je le ré- éteint à chaque fois car je n'ai pas de code erreur avec BMW scan. Passage fait également chez BMW à la valise, il m'ont parlé d'une prise d'air possible ou d'un manque de pression d'essence. Mais qu'il fallait pousser les investigation pour trouver (en jargons de garagiste = allonge la monnaie)

Je vais donc voir du côté de la prise d'air! En plus j'ai cette fameuse pompe à air secondaire qui fait un gros bruit de ventilateur à froid...
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty25/2/2016, 23:53

Il y a un truc que je ne comprend pas, comment se fait-il qu'elle reparte en arrière?

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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty26/2/2016, 10:19

Quand je démarre en montée, vu que le ralenti est trop bas si je n'accélère pas il n'y a pas assez de gaz pour la maintenir sur place ou la faire avancer
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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty26/2/2016, 10:30

ah ok mais j'irais vérifier tout à l'heure mais le ralenti de mes deux 7 a l'air identique au tien et je n'ai aucun soucis de redémarrage en côte

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MessageSujet: Re: problème de ralenti    problème de ralenti  Empty

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