Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52)

Aller en bas 
AuteurMessage
Utoi
E38istes confirmés
E38istes confirmés
Utoi


Masculin
Kilomètres : 540
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Métier : Mécanicien aéronef
Voiture : e65 735i '02
Prénom : Xavier
Date d'inscription : 13/10/2014

Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) Empty
MessageSujet: Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52)   Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) Empty22/10/2014, 09:01

Voici comment j'ai procédé sur mon auto pour changer cette pièce:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 54
Pièce n°1

Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre avec les durits 2, 3, 4, et 7 (la 6 est un bouchon récupérable sur l'ancienne pièce).

J'ai suivi ce tutoriel, les 3 vidéos sont vraiment pas mauvaises mais voici quelques photos qui pourraient vous aider.

Pour ma part, j'ai mit 3 bonnes heures pour la manip mais avec lavage des plastiques moteur et diag.

En outillage, vous aurez besoin de:
- Une pince à bec plat
- Un lot de tournevis plats et cruciformes
- Un lot de clés Torx voir des empreintes (à mettre au bout d'un cliquet), de mémoire il faut du 25 et du 30
- Des clés à pipe ou bien des douilles de 10 et 13
Et aussi une lampe car même en plein jour c'est bien sombre dans les fondements du moteur Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 40527


Je précise que ce tutoriel est fait avec une e46 mais il peut être transposé à toutes les autos équipées du M54 ou du M52!


On commence par déposer le tablier avec le filtre habitacle:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 707433IMG5152


Pour ça il suffit de tourner les 3 vis 1/4 de tour pour libérer le filtre:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 975211IMG5153


Et là on accède aux 4 vis Torx de 30 qui maintiennent le tablier, on en profite aussi pour libérer les câbles tenus par la partie avant du guide qui est simplement clipsée:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 531871IMG5154


Maintenant on dépose le cache central du moteur:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 610893IMG5155


Là il suffit d'enlever les petits caches en faisant levier sur le côté avec un tournevis plat et dessous se trouvent 2 vis de 10, ainsi le cache se libère et on aperçoit une partie des entrailles (entre-autre la durit supérieure du système de ventilation):
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 606980IMG5156


Une fois que c'est fait, on s'attaque à la dépose de la boite à air:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 244983IMG5158

Pour ma part, je commence par enlever la tubulure avant qui est maintenue par 3 clips. Il faut tirer la goupille centrale et ainsi le clips est libéré (à retenir, car il y en a beaucoup des comme ça chez bm):
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 922065IMG5157

Ensuite on libère le couvercle du débit-mètre en enlevant les 2 agrafes métalliques et là on sort le capot maintenue par les agrafes sur le pourtour.

Il ne reste plus que le bas de la boite qui est maintenue par 2 vis de 10 sur le côté, une fois sortie ça fait de la place!!!
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 442536IMG5159


Maintenant on sort le cache latéral du compartiment du système de freinage, il est tenu par 2 vis 1/4 de tour (attention pas maintenues sur la plaques!), puis on le sort en passant par dessous les câbles sans hésiter à le torde gentiment:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 928281IMG5161
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 611948IMG5163


Maintenant on est prêt à entamer le chantier Rolling Eyes Et oui, tout ça c'est de la préparation de poste de travail mais il y en a du monde là-dedans!


On commence par enlever les tubardes d'admission, maintenues par des colliers classiques.
Attention au débitmètre qui dispose d'une prise et est très fragile! Sur sa tubarde, il y a aussi un piquage, j'en ai profité aussi pour changer la petite durit (longue de 5cm) car elle avait séché.
La tubarde fixée sur le boitier papillon est équipée de 2 sorties, à ne pas oublier:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 888663IMG5165


Là on dévisse le bloc électrique (carré noir en bas), il est tenu par 1 vis et 2 boulons de 10 dont un caché sur le boitier papillon. Pas besoin de le déposer mais juste de l'écarter, pour ça il vous faudra débrancher la prise derrière le bocal de DA (et déposer le boitier relié en le glissant en arrière), la prise marron derrière l'alternateur. Et il vous faudra aussi débloquer le tube de la tige de niveau d'huile, pour ça enlevez la vis de 13 et faites juste tourner le tube pour libérer de la place…ne pas l'enlever, ça sert à rien et ça pourrait abimer le joint torique en bas.

On dépose aussi le boitier papillon tenu par 4 longues vis de 10 (on aperçoit d'ailleurs dessus la fixation du boitier électrique):
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 756785IMG5166


Là on commence à avoir un bon petit tas de pièces!
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 909480IMG5176


Pour ma part, j'ai aussi enlevé la plaque noire (tenue par 2 vis Torx de 10), à l'avant sur laquelle était fixés le boitier électrique et le boitier avec le silentbloc…ça libère de la place et croyez moi c'est pas un luxe.


Maintenant il "suffit" de débloquer les durits, pour ça appuyer sur la collerette où c'est strié pour débloquer puis ça devrait sortir (au besoin aidez-vous d'un tournevis plat…pas grave elles seront changées):
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 152771IMG5180


Une fois que cela est fait vous pouvez débloquer la soupape qui est maintenue par 2 vis Torx de 10. Afin de savoir où elles se trouvent, aidez-vous des perçages sur la soupape neuve:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) X13-1910
Et maintenant vous n'avez plus qu'à la glisser pour l'extraire:
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 274350IMG5177

Maintenant il ne vous reste plus qu'à procéder dans le sens inverse pour tout remonter. Pour ma part j'ai fait un lavage au nettoyant frein afin de bien dégraisser le bloc.

Et voilou vous avez fini Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 591038775
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52) 274350IMG5177
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de la soupape de ventilation d'huile M54 (valable pour M52)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement autoradios k7 pour un cd origine
» Changement autoradio origine pour 4/3
» changement pompe a eau V8
» Changement de réglementation pour le dépassement des cycles
» Tuto encore valable sur divers besoins !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: