Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE

Aller en bas 
+8
fred93160
serpentquiboit
LE FELLIC
Dan46
Traffic
val63
toutespiècesE38
frud
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
littleblueZ
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
littleblueZ


Masculin
Kilomètres : 26
Age : 70
Localisation : Toulouse
Métier : Consultant en développement commercial et management des entreprises
Voiture : 730 D pack pour tous les jours et Z3 M pour vibrer!
Humeur : plutôt cool !
Prénom : François
Date d'inscription : 23/10/2011

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty21/12/2014, 09:06

Super travail !
Dommage manque la suite !
Allez bon courage,
François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadre-expert.fr
frud
E38istes actifs
E38istes actifs
frud


Masculin
Kilomètres : 295
Age : 48
Localisation : provence
Voiture : 735 i e38 Shadow line 97
Humeur : au top !!!
Prénom : fred
Date d'inscription : 05/11/2013

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty21/12/2014, 11:50

salut a tutti

Petite pose No  car la avec les fêtes et pas mal d’obligations ,je dois mettre de coté la fin du tuto Sad

mais ,la bonne nouvelle c'est que j'ai toutes les pièces dispos et je fini ça début janvier.angel

en plus ,vu que je change les disques et que mes plaquettes peuvent allégrement tenir encore 2 ou 3000 KM , je les finis Smile

bon week et bonnes fêtes a tous TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 591038775

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 320910
Revenir en haut Aller en bas
littleblueZ
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
littleblueZ


Masculin
Kilomètres : 26
Age : 70
Localisation : Toulouse
Métier : Consultant en développement commercial et management des entreprises
Voiture : 730 D pack pour tous les jours et Z3 M pour vibrer!
Humeur : plutôt cool !
Prénom : François
Date d'inscription : 23/10/2011

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty21/12/2014, 16:32

pour changer les plaquettes
je vire l' antibruit,
je chasse les deux goupilles
je devisse les deux vis btr et c'est bon , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadre-expert.fr
frud
E38istes actifs
E38istes actifs
frud


Masculin
Kilomètres : 295
Age : 48
Localisation : provence
Voiture : 735 i e38 Shadow line 97
Humeur : au top !!!
Prénom : fred
Date d'inscription : 05/11/2013

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty3/7/2015, 19:45

salut a tous , reprise des travaux (6 mois plus tard).

bon alors dsl pour le retard ,mais comme je roule peu et surtout que c’était pas vraiment urgent j'ai fait tiré Smile

alors en fait les disques étaient bien HS (voilé je pense) ,le mois dernier j'ai commencé a avoir des tremblements dans le volant sur les freinages entre 90 et 120 km/h ; grosse frayeur TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 174208 j'ai cru au train avant HS malgré son bon état apparent .(ça trembler vraiment fort Shocked )

donc ayant déjà un doute sur les disques oxydés au niveau de leur ventilation ,et disposant des pièces neuves depuis janvier , on y va....

alors comme dit plus haut ,on démonte la roue ,calage ,blabla ,et je commence par l'avant gauche ,qui comporte le témoin d'usure (l'autre témoin et a l’arrière)

on ouvre le boitier ci dessous ,ou se trouve le branchement du témoin (en rouge les 4 clips)

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010210

un petit nettoyage du boitier (a la soufflette c le top ,sinon a la mano) avant de de-clipser car risque de casse des clips ,fragile le plastique a cet endroit et avec l'age angel regardez a quoi ça ressemble sur la photo ci dessous ,
-en rouge le branchement du témoin ,
-en jaune on vois bien le mélange poussière/pluie qui s'accumule (passage de roue oblige)

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010211

sortez le raccord de son logement et la aussi nettoyer bien le clips et le tour du raccord (cercle rouge ci dessous) avant d'appuyer sur le clips et tirez pour débrancher  ,il suffit juste d'enclencher le neuf dedans et tout remettre en place (sans oublier de nettoyer la poussière angel )

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010212

bon pour ce qui ne veulent pas changer le câble de témoin et les autres , on continue  Sourired

alors on tire vers nous ,avec tact toujours  Cool ,le câble hors de son logement ,sinon il gêne pour tirer les goupilles

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010213

on chasse les deux goupilles (attention il y a un tout petit peu de tension et la plaque peut vous sautez au visage ,ça fait pas mal mais ça surprend et selon ou vous êtes la pièce peut tomber dans un endroit inaccessible  ,quoique je n'ose vous imaginer en train de bricoler le 7 au dessus d'une grille d’égout  Smile

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010214

ci dessous la pièce sauteuse ,si vous constatez un gros jeu au niveau de la fixation (flèche rouge) ,je vous recommande de changer la pièce au plus tôt TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 40527

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010215

ensuite il faut faire rentrer les pistons afin de gagner un peu de place pour sortir les plaquettes .
alors la plusieurs méthode ,voici celle que j'ai utilisé

flèche rouge :on mettra un bout de carton fin ou textile entre l’étrier et le bord de la pince pour ne pas abimer l’étrier (j'utilise le chiffon avec lequel je bricole mais si je le met sur la photo on voit plus rien)

en jaune la zone a presser avec la pince ,toujours avec tact Cool ,pour faire rentrer le piston

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010216

puis on sort la plaquette (voyez les pistons que vous avez actionnés flèches rouges)

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010217

ensuite on fait levier avec un petit tournevis pour déloger le témoin ,la aussi un coup de soufflette et le bienvenue ou un petit nettoyage avec une vieille brosse a dent par exemple.

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010218

une autre technique pour les pistons de la plaquette gauche ,j’écarte la pince comme ci dessous a fin de faire rentrer les pistons puis sortez la plaquette

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010219

bon démontage de l’étrier pour changer le disque ,on dévisse les deux gros boulons de 17 derrière l’étrier (et rien d'autres Shocked ) un peu de degripoil 5 mn avant sera mère de prudence.

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010220

une fois les deux vis enlevées ,on pose l’étrier sur le coté en veillant bien a ne pas mettre le tuyau de liquide de frein en tension (on ne laisse pas pendouillé l’étrier Smile )

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010221

on dévisse l'unique vis du disque ,j'ai pas forcé juste eu a tenir le disque avec mon autre main pendant que je dévissé avec l'autre main (degripoil 5mn avant la aussi) et si vous avez un tournevis a frappe c'est pas mal aussi .

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010222

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010223

si la vis est grippé et que vous n'avais pas de tournevis a frappe ,il y a aussi la méthode ci dessous qui peut aider ,j'avais fait comme ça sur une voiture sans permis récalcitrante.
vous posez deux vis de roue a l'opposée et bloquer avec un pied de biche ou similaire

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010224

la vis enlevée ,un petit coup de maillet (avec tact) et le disque tombe ,il faut donc le soutenir avant de préférence car il est lourd et bonjour le gros orteil si il tombe dessus  Smile

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010225

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010226

pose du disque neuf ,du coup j'ai opté pour des brembos HC qui me semblent vraiment pas mal en combinaison des plaquettes OEM . remplacement et serrage de la petite vis (vendue avec le disque) et pas comme un bourrin  Smile  

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010227

remontage de l’étrier

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010228

mise en place des plaquettes (n'oublier pas de rebrancher le témoin)si les plaquettes vous paraissent trop grosses et coincent ,c'est que le piston n'est pas assez rentré (faites pression afin que tous rentre dans l'ordre)

pour les plaquettes j'ai appliqué la fameuse graisse mais a mon avis c'est inutile ,les plaquettes OEM dispose d'une épaisseur protectrice deja . enfin voila ce que ça donne avec et sans .

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010229

on remet la plaque et les deux tiges pour bloquer les plaquettes ,le changement des tiges est recommandé mais pas obligatoire (vérifier qu'elle n'aient pas un jeu quand même) puis un dernier contrôle de serrage sur toutes les vis utilisées IMPÉRATIF  terror puis remontage de la roue et n'oubliez pas de pomper (chadoc oblige) sur la pédale de frein avant de partir sinon pas de frein  Smile  (les pistons étant relâchés )

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 P1010230

bon voila pour l'avant ,ça m'a pris en gros 45 mn par coté (photos comprises) et vraiment sans forcer ,des que possible je rajoute le tuto pour l’arrière  

ah oui ,au fait les tremblements dans le volant au freinage entre 90 et 120 ont totalement disparue  Wink donc les disques avaient bien un soucis  et niveaux freinage rien a dire pour le moment bien que je n'ai pas encore changé l’Arrière.

a bientôt pour la suite les amis

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 320910
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8463
Age : 70
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty4/7/2015, 15:02

rien à redire tout est parfait
très bon tuto
Revenir en haut Aller en bas
ricardo rodrigues
E38istes
E38istes
ricardo rodrigues


Masculin
Kilomètres : 148
Age : 41
Localisation : bezons
Métier : menuisier/peintre
Voiture : bmw 730d e38
Humeur : sa depend des jours; mais toujours souriant
Prénom : ricardo
Date d'inscription : 29/07/2014

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty4/7/2015, 22:57

pour ma part j'atend que mes disques plaquetes et tambours arrivent pour pouvoir changer tout sa avant le depart en vacances dans un petit mois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
E38istes argent
E38istes argent
Zorg


Masculin
Kilomètres : 2691
Age : 51
Localisation : Paca
Métier : saisonnier sports de glisse
Voiture : Bmw 740ia
Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse.
Prénom : Johann
Date d'inscription : 16/09/2012

TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty5/7/2015, 12:26

Vraiment parfait ce tuto. Merci bien pour ton partage. Ca va servir à beaucoup de mode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE   TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tuto remplacement vérin de coffre
» tuto pour remplacement autoradio gps 1/4 en 16/9
» Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.
» Quel marque de disques
» Epaisseur mini disques de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: