Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 7:23
J'en ai déjà parlé un peu plus tôt en arrivant sur le forum. Mon truc c'est les v8, et plus particulièrement ceux à la technologie archaïque mais à la sonorité aussi onctueuse que le couple délivré Je parle des productions U.S bien entendu.
Début d'année j'avais plusieurs véhicule, mais la raison et surtout la recherche de maisons m'on fait faire des choix drastiques et je n'ai gardé que ma Monte Carlo de 72.
C'est un modèle intéressant sur plusieurs points. D'abord parcequ'il a été ***çu avant la première crise pétrolière, et ensuite parcequ'il représente un marché de niche chez GM à l'époque, les Personal Luxury Car. L'idée était d'offrir au plus grand nombre des modèle au style très marqué, relativement bien équipées et financièrement accessibles.
Concernant ma Monte, c'est le dernier millésime avant la récession de 1973. Elle est à l'origine équipée du plus petit moteur disponible, et a été fabriqué sur les chaines de Van Nuys en Californie. Sous le capot c'était donc un V8 5.7L, carbu double corps et arbre à came ridicule accouplé à une classique TH350 (boite auto 3 rapports). Le rapport de pont est à l'avenant, long comme un jour sans pain (2.73:1). Ca c'est pour l'aspect performance, vous l'aurez compris on est loin des muscle car N'empêche qu'avec le couple à bas régime, ça met une fessée à une 735 entre deux feux rouges sans broncher.
Côté options, la mienne est assez sobre : toit vinyle, jantes "rallye", clim et quelques éléments cosmétiques supplémentaires.
La voilà aux U.S avant l'embarquement, dans l'Ohio.
Tout ça c'est le point de départ de mon projet. Je l'ai importé en 2011. L'idée c'est d'en faire une voiture fun. Revoir les suspensions et freins, et surtout la mécanique. Esthétiquement je vais la garder en l'état.
Puis chez moi en Rhône Alpes...
Pour la mécanique, après des heures jours de lectures, j'ai vite compris que le meilleurs deal, c'était un block "LS". Les small blocks de 3ème génération, injection séquentielle, et toujours culbutés Pour ma part, budget oblige, je me suis tournée vers un 5.3 de Chevrolet Tahoe de 2003 (LM7). 500$ chez un casseur, plus 500$ de transport et il était chez moi... En l'état, il délivre 285hp au vilo. C'est une bonne base. nombreux sont les montage mono-turbo à sortir plus de 600hp à la roue, sans toucher au bas moteur... Ok, ça laisse de la marge, je pense que j'ai fait le bon choix
Bref, en parallèle, ma copine et moi cherchons une maison à l'achat. On a la chance d'habiter une région de dingue où les constructions anciennes en "pierres dorées" sont courantes et on court après ça. Pendant ce temps, j'ai à ma disposition notre petit garage en terre battue. Trop petit pour rentrer mes voitures, seule la Twingo de ma copine peut s'y faufiler.
C'est donc pour atelier, mais c'est sacrément chiant et pas adapté à la mécanique. Je fais avec, coûte que coûte. Je commence donc par démonter tous les accessoires du LM7 pour ne garde que le bloc et les culasses, le tout sur ma chèvre dans la terre battue
"Bonjour la galère"
Ensuite vient les questions mécanique. Qu'est-ce que je vais monter comme arbre à came ? Comment je fais avec le faisceau ? Et l'anti-démarrage ? On arrive à aujourd'hui, je suis en train d'assembler tous les bouts de puzzle, faisceau "standalone" etc... J'ai monté un carter spécifique qui permet de placer le moteur sans qu'il touche le berceau, j'ai monté des collecteurs qui me permettront d'avoir de l'espace et de ne pas toucher les rails du chassis... J'ai les aussi les supports moteurs.
J'ai trouvé l'arbre à came parfait pour moi, qui va tirer parti de l'excellente architecture de ces moteurs...
Forcément, ça implique de nouveaux ressorts de soupapes, ainsi que le remplacement des roulements des culbuteurs par des bagues en bronze, pour la fiabilité.
storm11300 E38istes argent
Kilomètres : 2411 Age : 57 Localisation : Limoux dans l'Aude Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92 Prénom : Georges Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 9:00
Hello romain
Sympa ton "petit fil rouge" et toujours aussi sympa la Monte-Carlo En tous les cas, beau boulot sur le moteur.. de longue haleine ce travail et dans ton petit atelier, c'est vraiment pas simple mais c'est souvent d'endroits comme celui-ci dont on sort "les perles"
Bon courage à toi et merci pour toutes ces photos et explications
jmnice E38istes acharnés
Kilomètres : 1413 Age : 60 Localisation : nice Métier : mecanicien auto Voiture : bmw 633 csi bmw 725 tds bmw 730 d Humeur : Ca va Prénom : jean marc Date d'inscription : 18/08/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 10:36
Super intéressant,j'attend la suite avec impatience
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 14:51
storm11300 a écrit:
Hello romain
Sympa ton "petit fil rouge" et toujours aussi sympa la Monte-Carlo En tous les cas, beau boulot sur le moteur.. de longue haleine ce travail et dans ton petit atelier, c'est vraiment pas simple mais c'est souvent d'endroits comme celui-ci dont on sort "les perles"
Bon courage à toi et merci pour toutes ces photos et explications
Merci Georges !
jmnice a écrit:
Super intéressant,j'attend la suite avec impatience
Cool, allez, j'en remet une couche !
Je vous avait donc laissé avec mes histoires d'arbre à came ... Quelques explications sur mon choix. La Mpnte pèsant presque le même poids qu'une e38, il faut que je garde du couple à bas régime. Il faut savoir que le 5.3 et un petit moteur dans la gamme. Le 6.0L est plus adapté, mais plus cher. Mon objectif est donc un compromis entre un couple raisonnable et une puissance qui ne s'effondrera pas trop tôt (coupure d'allumage à 6200 rpm). Le 224r c'est tout ça, un bon compromis. Les gains sont assez sympa tout de même avec environ 50 chevaux... Ca en dit long sur la marge d'optimisation !
L'autre piste d'amélioration, c'est le taux de compression statique. De série il est à 9,5:1, en partie à cause des pistons dont la tête est légèrement creusée. Il est possible de monter toutes sortes de pistons, mais toujours dans une optique d'économie, je vais partir sur les pistons de son petit frère, le 4.8L dont les pistons sont plats, pour arriver aux alentours de 10:1.
Le reste des améliorations sera principalement de la fiabilisation pour pouvoir abuser en toute tranquillité tiges de culbus en CroMo, ressorts de soupapes plus fermes, bagues de culbuteurs bronze (la cage à aiguille d'origine est LE point faibles des LS...), nouvelle chaine de distri, nouveaux poussoirs hydrauliques, pompe à huile re-tarée, pompe à eau neuve etc...
Ensuite viendra le moment de poser tout ça dans la voiture, mais ça sera pour plus tard
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22608 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 14:59
Moi, ça m'impressionne totalement, ce genre de boulot !....
Félicitations, Romain. A te lire, tout est d'une simplicité biblique... A part le temps nécessaire et l'espace trop exigu...
Bon courage pour la suite... qu'on attend avec un grand intérêt !...
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Lun 7 Aoû - 15:05
Dan46 a écrit:
Moi, ça m'impressionne totalement, ce genre de boulot !....
Félicitations, Romain. A te lire, tout est d'une simplicité biblique... A part le temps nécessaire et l'espace trop exigu...
Bon courage pour la suite... qu'on attend avec un grand intérêt !...
Merci Daniel ! Tu sais, on assez loin de la mécanique sur une e38. Lorsque tu parles de simplicité, sur un moteur culbuté, on y est TOTALEMENT ! C'est d'ailleurs un point fort chez les ricains.
Il y a une énorme communauté sur le net et dans la vraie vie, il est donc assez facile de trouver des infos et d'avoir des retours sur les combinaisons qui fonctionnent et celles qui sont plus aléatoires. Je ne fais que suivre les traces et j'adapte à ma voiture.
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6310 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
Beau boulot ! Très bonne lecture, c'est passionnant, merci Romain.
Fred44 E38istes bronze
Kilomètres : 1647 Age : 44 Localisation : Loire Atlantique Voiture : Vendu Prénom : Fred Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Re: Mon fil rouge Mer 9 Aoû - 19:45
Sympa comme projet. Bon courage pour la suite.
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Ven 8 Déc - 15:08
Salut les gars, je fais un dépoussiérage saisonnier de ce post !
Pour le plaisir des oreilles, un démarrage (presque) froid. Le ralenti est encore un peu chaotique, mais juste comme il faut.
Sinon, pour ceusses qui suivent le projet est de faire un swap vers un V8 GM "moderne" (injection etc). Le moteur est dans le garage, et j'ai regroupé toutes les pièces nécessaires au montage physique du moulin dans la voiture (supports moteurs, entretoises diverses etc..). Il me reste l'avant dernière étape qui consiste à monter un arbre à came plus pointu et avec de plus grosses levées dans le nouveau bloc. Monter les pistons plats (d'origine -6cc par piston), etc...
Mon projet a pris du retard tout simplement car j'avais prévu un déménagement pour la fin d'année et il n'a pas eu lieu comme prévu.
A ce stade je table sur le printemps pour le montage, car je n'ai pas d'atelier pour travailler.
Fred44 E38istes bronze
Kilomètres : 1647 Age : 44 Localisation : Loire Atlantique Voiture : Vendu Prénom : Fred Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Re: Mon fil rouge Ven 8 Déc - 17:51
Un bien jolie son
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8433 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Mon fil rouge Ven 8 Déc - 20:16
Ca doit faire plaisir aux oreilles le premier démarrage Excellent travail
lpn74 E38istes acharnés
Kilomètres : 1154 Age : 39 Localisation : Annecy Voiture : 730d Prénom : Greg Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 7:19
Magnifique
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7354 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 7:47
Superbe reportage et super voiture
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 9:11
'adore les V8 americains...............faut voir une Z06 LS7 a l'acceleration pour le croire et je parle meme pas de la ZR1.
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 9:11
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 9:11
faut voir la premiere a combien elle monte!!!!
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 9:13
moi j'ai deux 5,7l GM sur mon bateau, j'adore la simplicite et le bruit au ralentit. Dommage qu'on est pas aux states , les pieces pour ces moulins coutent des miettes, faut voir les catalogues de JEGS ou autres pour comprendre le phenomene.
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 10:31
mikavt a écrit:
'adore les V8 americains...............faut voir une Z06 LS7 a l'acceleration pour le croire et je parle meme pas de la ZR1.
Là on tape dans le haut du panier des LSx
mikavt a écrit:
moi j'ai deux 5,7l GM sur mon bateau, j'adore la simplicite et le bruit au ralentit. Dommage qu'on est pas aux states , les pieces pour ces moulins coutent des miettes, faut voir les catalogues de JEGS ou autres pour comprendre le phenomene.
C'est quoi comme bateau? tu as des Volvo Penta j'imagine? Honnêtement ça m'a toujours couté plus cher en frais de port et douane qu'en pièces... Quand j'ai reprise une e38 cette année j'ai vu la différence C'est clair que les small block gen1 sont archi basique et aussi facile à modifier.
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 16:22
non des Mercruiser Vortech, mon seul souci c'est l'idiot qui les a mis pour remplacer les bigblock a mis des carbus doubles corps qui etouffent le pauvre moteur, bon en attendant j'ai navigue comme ca......mais ca me chatouille depuis un moment de mettre 2 edelbrock avec pipes qui vont bien!
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 19:00
mikavt a écrit:
non des Mercruiser Vortech, mon seul souci c'est l'idiot qui les a mis pour remplacer les bigblock a mis des carbus doubles corps qui etouffent le pauvre moteur, bon en attendant j'ai navigue comme ca......mais ca me chatouille depuis un moment de mettre 2 edelbrock avec pipes qui vont bien!
Plutôt Holley Double Pumpers avec des pipes RPM AirGap
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 19:16
ouai , mais en matiere de MARINE CARBS, y'a que le EDELBROCK 1309 si ma memoire est bonne! Les carbus pour aplications marines sont differents, ils ont pas de retour carburant et sont plus etanches. Je prefererais m'acheter une paire de compresseurs, sinon, je me ferais plaisir avec une paire de 454 ou 496
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 19:23
mikavt E38istes actifs
Kilomètres : 488 Age : 47 Localisation : le sud Métier : le plus beau bureau du monde Voiture : 750ia,Fiat500F,300SE,ZOE,325iE30 Humeur : selon le temps Prénom : Michael Date d'inscription : 22/10/2014
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 19:24
c un vieux Riva Monte Carlo (c pour ca que j'adore ta caisse.....) 30 pieds
Shnalla E38istes confirmés
Kilomètres : 517 Age : 39 Localisation : Lyon / 48 States Métier : Captain of the Eldorado Voiture : Lord Jesus, Yesss! Humeur : de faim ! Prénom : Romain Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Mon fil rouge Sam 9 Déc - 22:00
mikavt a écrit:
c un vieux Riva Monte Carlo (c pour ca que j'adore ta caisse.....) 30 pieds