Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
memphis
E38istes
E38istes
memphis


Masculin
Kilomètres : 155
Age : 39
Localisation : Bourgogne - Yonne
Voiture : BMW 740iA 1996
Humeur : plutôt bonne
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 31/03/2022

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty6/9/2023, 18:33

Bonjour,

J'explique mon soucis sur ma 7 :
A récupération de la voiture il y a un an, CT en CV pour FaM efficacité insuffisante.
J'avais vérifié les composants du frein à main, RAS, puis resseré les 2 écrous au niveau de la zone de réglage.
ça freinait mieux, jusqu'au CT ou lors du test, sur les rouleaux, le frein à main a "laché" -> plus rien à la pédale, elle s'enfonçait (avec les crans) jusqu'au fond sans que ça freine les roues arrière.

Je me suis donc dis qu'un composant avait laché.
J'ai donc cet été pendant les vacances démonté la ligne d'échappement, la tole parechaleur, afin d'avoir visibilité sur toute la chaine de composants du frein à main.

Visuellement rien n'a l'air "cassé".
Je poste des photos pour avoir votre avis :

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2244
Côté gauche - vue par la roue

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2245
Côté droit - vue par la roue

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2246
Zone de jonction des 2 câbles droite - gauche + raccord avec câble qui va vers la pédale de FaM

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2247
Guidage du câble de frein à main

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2248
Pièces de réglage avec les 2 écrous

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? IMG-2249
Là sur la photo, j'ai "tiré" à la main le câble, vous pouvez voir le jeu (alors que les écrous de réglage sont déjà bien ... serrés de plusieurs tours. (je n'y ai pas touché encore)

Je n'ai pas encore vérifié derrière les disques de frein arrière - au niveau de la roulette cranté de réglage des patins de frein à main.

Pouvez vous me dire si déjà , au niveau des pièces / photos, tout est OK - rien de cassé / Manquant.
Et également vos pistes / idées sur le sujet ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty6/9/2023, 20:05

tout m'as l'air ok , pour moi je suppose qu'a l'arriere de tes disues le cable s'est rompu ou alors a l'interieur du disque tu as les machoires avec le systeme de rattrapage , peu etre que lui s'ets deboité, c'est assez mal foutus car il y as des pieces qui de memoire sont juste crocheté sur le flasque, peu etre que de la rouille s'est formé a cet endrot et une des fixation fais plus prise! vraiment regarde derriere au niveau des roues , aussi je sais qu'au niveau de la gaine metallique juste avant la pedale, sa peu grippé et donc cassé a ce niveau aussi, mais sa tu le vois si quelqu'un actionne la pedale , toi tu vois dessous le cable bougé , bref pour moi le soucis viens de derriere !
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3582
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty6/9/2023, 20:06

pour les 2 ecrous cote a cote dessous , je vois pas ce que sa peut etre comme reglage, moi je vois que le reglage au niveau des machoires arrieres
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty6/9/2023, 20:45

Bonsoir à tous,
Mathieu, je plussoie avec Gilles : il faut que tu suives entièrement la procédure de réglage du frein de stationnement.
La voici :
Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Virtua14
Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Virtua13
Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Virtua12
Tu dois dérégler les câbles, régler l'écartement des mâchoires par le trou du tambour, puis re-régler les câbles..
Rien de compliqué, je l'ai fait récemment.
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Franckv8
E38istes
E38istes
Franckv8


Masculin
Kilomètres : 173
Age : 59
Localisation : 77320
Voiture : 730da 1999 . 530d 1999 . Pontiac grand prix 1963
Humeur : A la retraite le 7 juin
Prénom : Franck
Date d'inscription : 30/04/2021

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty7/9/2023, 10:54

gilles v8 a écrit:
pour les 2 ecrous cote a cote dessous , je vois pas ce que sa peut etre comme reglage, moi je vois que le reglage au niveau des machoires arrieres
LE REGLAGE AU NIVEAU DES MÂCHOIRES EST JUSTE LÀ POUR VENIR FAIRE EFFLEURER LES MÂCHOIRES SUR LE DISQUE (TAMBOUR) COMME SUR LES VELOS OU MOTOS (ANCIENS) TON CÂBLE S ALLONGE LA GAINE SE TASSE ET TU PEUX AVOIR 1 2 CMS A RATTRAPER D OU CE REGLAGE AVEC CES ECROUS
Revenir en haut Aller en bas
memphis
E38istes
E38istes
memphis


Masculin
Kilomètres : 155
Age : 39
Localisation : Bourgogne - Yonne
Voiture : BMW 740iA 1996
Humeur : plutôt bonne
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 31/03/2022

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty8/9/2023, 10:23

Merci pour la procédure !

Dans l'ordre je vais regarder que rien n'a cassé en tombant les disques de frein ARR.
Si tout semble OK, j'applique la procédure. Il se peut que ça ait juste "sauté" et nécessite un reréglage complet. ça serait l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty8/9/2023, 19:43

Bonsoir Mathieu, bonsoir à tous,
Si tu as le moindre doute, le kit de remplacement des mâchoires et des ressorts de frein de parking n'est pas onéreux (30 € environ : https://www.auto-doc.fr/search?keyword=34416761294)
Et tu seras tranquille ensuite...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
memphis
E38istes
E38istes
memphis


Masculin
Kilomètres : 155
Age : 39
Localisation : Bourgogne - Yonne
Voiture : BMW 740iA 1996
Humeur : plutôt bonne
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 31/03/2022

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty9/9/2023, 12:43

merci. J'ai les mâchoires en neuf que je n'avais pas posé car elles semblaient en bon état. Si ressort et autres pièces sont cassées, j’achèterai le complément et changerai tout
Revenir en haut Aller en bas
memphis
E38istes
E38istes
memphis


Masculin
Kilomètres : 155
Age : 39
Localisation : Bourgogne - Yonne
Voiture : BMW 740iA 1996
Humeur : plutôt bonne
Prénom : Mathieu
Date d'inscription : 31/03/2022

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty25/10/2023, 18:47

Bonjour, quelques news (il était temps ... Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? 174208 )

Après avoir appliqué la procédure de réglage, et m'être rendu compte que j'avais le même problème accompagné d'un "clong" léger, j'ai regardé de nouveau toutes les pièces.
Il s'avère que le problème venait du câble de frein à main côté gauche.
Au niveau de la pièce de réglage avec les 2 écrou, il y a un "tube" en acier qui est serti sur une partie du câble.
Et bien cette partie s'est desserti, et ne bougeait que lorsqu'on exerçait un effort suffisant dessus -> indécelable à l’œil ou à la main, par contre une fois le pied sur le frein de parc ça bougeait, et comme on a rarement 4 yeux ...

Donc câble de frein à main changé. J'ai voulu au passage changer celui de droite, il est grippé à mort dans le moyeu ... bon ben tant que ça marche, ça reste en place, le jour ou il faut, je l'ai en stock.
Appliqué la procédure à 1 adaptation perso prêt (réglage sans les disques de frein, et on remet les disques de frein quand ça effleure les mâchoires de Fam - car trop pénible de faire disques et roues en place ...)
Réglage fait, ça fonctionne maintenant très bien !

Prochaines étapes en cours, je ferai un débrief sur le post de la voiture Wink

Merci à tous pour l'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angelo
Membre Honorifique
Membre Honorifique
Angelo


Masculin
Kilomètres : 15774
Age : 58
Localisation : Vilhonneur (16)
Métier : camionneur.
Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa).
Humeur : Cool
Prénom : Angelo
Date d'inscription : 01/11/2014

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty25/10/2023, 18:57

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? 73568 Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? 927845
Revenir en haut Aller en bas
JPA 47
E38istes actifs
E38istes actifs
JPA 47


Masculin
Kilomètres : 352
Age : 66
Localisation : Marmande (47)
Voiture : 740i 1999 BVA
Prénom : Jean-Pierre
Date d'inscription : 04/08/2021

Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty25/10/2023, 20:23

Merci Mathieu, pour le retour !
Et félicitations pour la réparation !
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty
MessageSujet: Re: Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?   Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein à main - trop de jeu / pièces toutes OK ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable frein a main
» frein a main (heu a pied...)
» Sujet délicat : pièces d'origine, pièces génériques, et autres "refabrications"
» Un peu trop d'huile
» Un p'tit coup de main, SVP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Frein de Parking-
Sauter vers: