Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remplacement buse de radiateur

Aller en bas 
+2
Camtôa
frud
6 participants
AuteurMessage
frud
E38istes actifs
E38istes actifs
frud


Masculin
Kilomètres : 295
Age : 48
Localisation : provence
Voiture : 735 i e38 Shadow line 97
Humeur : au top !!!
Prénom : fred
Date d'inscription : 05/11/2013

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty12/11/2016, 18:58

salut a tutti  Sourired

Suite à la casse de la buse plastique ci dessous ,me suis retrouvé bien embêté  Sad  

Remplacement buse de radiateur Img_0114

j'ai du commander cette pièce chez Merco Rolling Eyes  car BM ne la détaille pas Evil or Very Mad mais par chance le radiateur de nos 7 est utilisé chez l'ami à l’étoile et eux le vende au détail  laughing2

l'outillage nécessaire à la manip :

Remplacement buse de radiateur Img_0115

rien de bien sorcier en fait ,ça prend au max 1H ,il faut juste être calme et reposé angel  

allez on démarre !!!

on fait sauter les deux clips (un a gauche et un a droite) du radiateur ,j'utilise un tournevis plat pour décoller le clou plastique

Remplacement buse de radiateur Img_0116

puis je fini de le sortir à la pince long bec ,c'est plus sur car fragile avec le temps  Wink

Remplacement buse de radiateur Img_0117

Même punition pour la cheville qui réceptionne le clou plastique

Remplacement buse de radiateur Img_0118
Remplacement buse de radiateur Img_0119

on soulève délicatement le cache hélice ,il n'est pas obligatoire de le déposer (attention le bocal de LDR est fixé dessus)

Remplacement buse de radiateur Img_0120

gros plan sur l’élément défectueux

Remplacement buse de radiateur Img_0121
Remplacement buse de radiateur Img_0122

comparatif avec la pièce neuve ,on voit bien la partie cassé

Remplacement buse de radiateur Img_0123

on desserre le collier d'origine ,c'est le plus long ! j'ai utilisé un petit tournevis pour écarter le collier ,attention à vos doigts et aux durites alentours en cas de ripage
puis plutôt que de tirer directement sur la pièce usagé pour la sortir je fais coulisser le collier (ça libéra plus facilement la pièce  Wink  )

Remplacement buse de radiateur Img_0124

bon dans mon cas ,l'autre partie de la pièce est resté coincé dedans le radiateur  Twisted Evil

Remplacement buse de radiateur Img_0126

pas de problème ,on va y arriver Remplacement buse de radiateur 40527 d'abord on défait la durite (normalement ça ne coule pas ou quelques goutes )

Remplacement buse de radiateur Img_0127

et on prépare un petit bout de carton environ 3 cm x 10 cm (le couteau est la pour avoir une idée de la taille du carton

Remplacement buse de radiateur Img_0128

que de mystère avec ce bout de carton  confused  et bien on l'enfonce dans le radiateur a la place de la durite que l'on vient de démonter

Remplacement buse de radiateur Img_0129

comme vous l'aurez remarqué l’accès de cette durite tombe pile poil sous la buse donc le carton va servir de gouttière pour éviter que des morceaux tombent dans le radiateur lors de l'extraction de la partie cassée de la buse (ouf ! j’espère que c'est compréhensible)

en image ,vu du carton part le trou de la buse (la buse à déjà été retiré pour les besoins de cette photo Wink  )

Remplacement buse de radiateur Img_0130

maintenant on prend une vis avec un diamètre a peine plus gros que le trou intérieur de la buse  (la mienne est une vis de charpente)

Remplacement buse de radiateur Img_0131

on chauffe le pas de vis avec le le tit réchaud  Cool ,attention on chauffe un peu ,pas le fer rouge  Evil or Very Mad  c'est juste pour aider la vis a tarauder dans le plastique sans le cassé

Remplacement buse de radiateur Img_0132

puis on visse direct dans la pièce cassée ,on laisse refroidir 2mn ,puis avec la pince on tire un peu comme on dé-bouchonne une bonne bouteille de rouge  Smile

Remplacement buse de radiateur Img_0133

facile  Wink

Remplacement buse de radiateur Img_0134

tout propre

Remplacement buse de radiateur Img_0135

remontage de la nouvelle buse ,j'ai réutilisé le collier origine mais je vous conseille de le remplacer par un collier traditionnel qui vous facilitera la vie a l'avenir

Remplacement buse de radiateur Img_0136

on enclenche la nouvelle buse (doucement SVP,on tape pas dessus avec le gros marteau en fer comme un bourrin  No  )

Remplacement buse de radiateur Img_0137

puis on remonte et resserre la durite ,on remet les clips plastiques du cache hélice et YESSSSS ,c'est fait  Remplacement buse de radiateur 174208

voila maintenant un petit apéro pour fêter ça  Remplacement buse de radiateur 783812

Remplacement buse de radiateur 320910
Revenir en haut Aller en bas
Camtôa
E38istes confirmés
E38istes confirmés
Camtôa


Masculin
Kilomètres : 532
Age : 39
Localisation : 38/43
Métier : Conducteur SPL/cariste
Voiture : 323I E36 worldline pack GPL/Prius 4 jbl
Humeur : A démonter de la 740i daubée...
Prénom : Camille
Date d'inscription : 25/05/2015

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty12/11/2016, 19:42

Super, merci !

On trouve cette buse sur oscaro ou autre, peut être moins cher que merco (faut commander autre chose avec pour rentabiliser les frais de port)
Revenir en haut Aller en bas
LE FELLIC
Membre Honorifique
Membre Honorifique
LE FELLIC


Masculin
Kilomètres : 6272
Age : 51
Localisation : Couëron
Voiture : ex : 735i 2000
Prénom : Eric
Date d'inscription : 20/11/2013

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty12/11/2016, 20:10

Merci Fred, ça peut servir. Remplacement buse de radiateur 399673
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22470
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty12/11/2016, 21:33

Excellent tutoriel !... Remplacement buse de radiateur 73568 Remplacement buse de radiateur 399673

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty13/11/2016, 08:32

Hello l'ami Wink

Bien détaillé (merci pour la réf de chez "l'étoile" Remplacement buse de radiateur 733678 ) et très bien expliqué Remplacement buse de radiateur 399673
Revenir en haut Aller en bas
james62
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
james62


Kilomètres : 37
Age : 47
Localisation : Pas de Calais
Voiture : bmw 730ia
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 07/05/2013

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty26/5/2017, 12:11

Bonjour, je reviens sur ce tuto car je vais peut être avoir besoin de changer cette fameuse pièce, et j'aurai une petite question Frud : le 2ème joint sert a quoi?
Merci pour ton super tuto et ta réponse Wink .
Revenir en haut Aller en bas
frud
E38istes actifs
E38istes actifs
frud


Masculin
Kilomètres : 295
Age : 48
Localisation : provence
Voiture : 735 i e38 Shadow line 97
Humeur : au top !!!
Prénom : fred
Date d'inscription : 05/11/2013

Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty4/8/2018, 17:10

salut

Désolé pour la réponse tardive ,je suis peu présent ces derniers mois .

tu as surement du trouver depuis mais je ne vois pas du tout a quoi il peut servir ,peut être un joint de rab ?

c'est une pièce Mercedes donc peut être qu'il y a un joint en plus à remplacer en même temps ou un truc du genre ,mais dans mon cas bmw ce joint semble inutile ,la connectique plastique ne prévoit qu'un joint (1 encoche) .

ça fonctionne très bien comme ça ,aucune fuite depuis Wink  pourvu que ça dure Smile

a ta dispo si besoin Wink

Remplacement buse de radiateur 320910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement buse de radiateur Empty
MessageSujet: Re: Remplacement buse de radiateur   Remplacement buse de radiateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement buse de radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite radiateur bva
» fuite radiateur
» changement radiateur moteur
» [E38 M73] Remplacement PCV
» remplacement autoradio k7 par gps 4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: